Dans la foulée d’Ebro, revenue à la vie grâce à Chery, une seconde marque espagnole réputée pour ses modèles tout-terrain, Santana Motors, s’apprête à faire son grand retour. Il passera aussi par la Chine.
Le tout-terrain est dans les gènes de Santana depuis sa création à la fin des années 60 et le lancement de la production d’un clone du Land Rover, qui ne se nomme pas alors Defender. La marque a surtout été connue par le grand public avec la production des Suzuki Samurai et Vitara dans les années 80 et 90. Mais l’usine de Linares a produit jusqu’en 2011 ses derniers dérivés du Land Rover, les Santana Anibal et Iveco Massif.
La renaissance de la marque passera par un partenariat avec deux entreprises chinoises : Dongfeng Zhengzhou-Nissan et Anhui Coronet. Le premier véhicule de la nouvelle ère pour Santana sera un pick-up annoncé avec une motorisation hybride rechargeable. Il s’agira vraisemblablement d’un clone du Zhengzhou Z9 ci-dessous, moyennant une face avant légèrement modifié. C’est d’ailleurs également le cas du nouveau Nissan Frontier Pro lui aussi dérivé du Z9, lui-même basé sur la plateforme du Navara.
Une concurrence solide
Sur le marché européen, ses principaux concurrents seront le Toyota Hilux, et surtout le Ford Ranger. Meilleure vente du segment, le pick-up américain est aussi le seul à proposer une motorisation hybride rechargeable.
Le Zhengzhou Z9 mesure 5,50 m de long. Malgré une longueur supérieure à celle de ses rivaux, ce sont principalement les occupants des places arrière qui tirent leur épingle du jeu. Sa benne n’est pas plus logeable. Elle sera plus large que longue : 1,52 m de long pour 1,60 m de large. Il se contentera d’une charge utile de moins de 500 kg.
Sur la version hybride rechargeable, le moteur 4 cylindres 1.5 est complété d’un moteur électrique. Cela donne une puissance totale confortable de 320 kW / 435 ch et 800 Nm. Avec la batterie de 32,8 kWh, l’autonomie en mode électrique serait supérieure à 100 km en cycle WLTP (135 km en NEDC).
Des motorisations essence et diesel seront aussi disponibles selon les marchés. Et une version SUV pourrait être ajoutée par la suite.
Notre avis, par leblogauto.com
Peu après Ebro, Santana revient à son tour. Ironie du sort, les Ebro sont assemblés dans une ancienne usine Nissan qui produisait des pick-ups. De son côté, Santana produira un nouveau pick-up aux origines Nissan…
4 cylindres 1,5l ? Ben ils vont avoir du mal. La norme pour le pick up c’est le 4 cyl diesel 2,5l ou le 2l turbo.
Petite question : quand la batterie est vide il reste combien de cv ? C’est tout de même crucial pour un véhicule utilitaire à la base.
Dans la benne de la camionnette , de série : 2 mules , 2 cordes pour tirer et un moulin à vent dépliable pour recharger .
Le Rocinante de James Holden a pourtant fait preuve de ressources insoupçonnées.
Ah The Expense. Une des meilleures séries de science-fiction de ces dernières années.
Comme tout hybride rechargeable, la batterie ne se vide jamais complètement pour conserver la puissance disponible du moteur électrique.
C’est juste la consommation d’essence qui s’envole quand le moteur sert de générateur pour recharger la batterie.
Quand on voit l’intérieur, on se dit qu’il n’a pas été pensé comme un utilitaire d’ailleurs, mais plutôt comme un SUV, surtout si les places arrières sont si « confortables »
@Amazon : c’est la théorie mais je crois me rappeler qu’un hybride (MG ?) perdait beaucoup de puissance une fois la batterie très basse, l’électronique coupant toute arrivée au moteur électrique pour sauvegarder la batterie.