Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Le Mercedes EQC ne se vend pas … même en Allemagne
    Accessoires Auto

    Le Mercedes EQC ne se vend pas … même en Allemagne

    Elisabeth StuderElisabeth Studer6 janvier 2020116 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Mercedes EQC absent du bitume

    Daimler – propriétaire de la marque Mercedes – éprouve de sérieuses difficultés dans son territoire d’origine. C’est le moins que l’on puisse dire : seules 55 unités de son premier SUV tout électrique, le Mercedes-Benz EQC ont été vendues en Allemagne depuis sa sortie.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le journal allemand Die  Welt a noté que le Daimler hésite à révéler des informations sur les ventes de l’EQC. Mais les données de la Federal Motor Transport Authority (KBA) sont criantes : seules 19 unités du SUV ont été vendues en novembre 2019.

    Depuis le début de la commercialisation du véhicule en Allemagne, les immatriculations du véhicule ne sont que de 55. C’est une pilule douloureuse à avaler, mais il semble que le slogan de Mercedes-Benz pour la campagne EQC, « Enjoy Electric », est loin de convaincre les consommateurs locaux.

    Die Welt indique avec justesse  : «la voiture est non seulement largement annoncée, mais elle est également livrée depuis quelques mois. Et suite à la grande campagne menée par Tesla pour mettre en avant ses véhicules électriques, de nombreux Tesla Model 3 ont sillonné le territoire allemand après quelques semaines seulement. » Alors, où sont les modèles électriques de Stuttgart?  » s’interroge le journal allemand.

    Daimler a dépensé des sommes importantes en dépenses promotionnelles pour le lancement de sa Mercedes EQC.  Le SUV électrique apparaît sur les spots TV, les écrans de cinéma et les panneaux d’affichage … pour au final déserter le bitume.

    La Model Y de Tesla : une alternative moins chère que l’EQC

    La Gigafactory 4 devrait offrir de nouvelles opportunités à Tesla en Allemagne en produisant d’abord le multisegment Model Y, qui s’avère être une alternative moins chère au Mercedes EQC.

    De son côté, Daimler a annoncé en novembre dernier qu’il réduirait ses effectifs et supprimerait environ 9 500 emplois à travers le monde alors qu’il se concentre sur les voitures électriques.

    Des difficultés sur son marché local qui n’augurent rien de bon pour la suite

    Alors que Mercedes peine à vendre son SUV électrique dans sa propre cour, comment ses véhicules électriques pourront-il percer sur d’autres marchés dont le constructeur dépend pour ses revenus, comme la Chine et les États-Unis ?

    La société a annoncé qu’elle retardait la commercialisation de l’EQC  aux États-Unis, ce qui n’augure rien de bon pour le véhicule.

    De son côté, Tesla s’apprête à conquérir l’Europe avec sa Gigafactory 4 en Allemagne, et le constructeur a déjà ouvert les vannes en Chine avec les premières livraisons de ses berlines électriques Model 3 produites en série.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Alors que Tesla a transformé l’industrie automobile, les géants allemands se sont peut-être trop reposés sur leurs lauriers … tant et si « bien » qu’ils ont été surpris par la façon dont une jeune entreprise californienne a pu sévèrement les concurrencer – voire les dépasser – dans la course des véhicules électriques.

    Reste que Tesla peine de son côté à maintenir sa rentabilité. Au final, les véhicules électriques, une vraie course à l’échalote ?

    Sources : Die Welt

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleTesla : ambitions à la hausse pour sa Gigafactory allemande
    Next Article Bilan 2019: France
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    PODCAST N°386 — La Semaine Automobile par LeBlogAuto.com

    21 juin 2026

    Dashcam 1080P avec écran IPS 3 pouces et vision nocturne

    20 juin 2026

    Formule E Sanya : Dennis, Drugovich et Andretti royaux en Chine

    20 juin 2026

    116 commentaires

    1. automania on 6 janvier 2020 0h11

      Un physique pas facile ?… dommage d’autant que l’e-tron d’Audi se vend bien lui.

      Reply
    2. Grég on 6 janvier 2020 1h31

      L’e-tron se vend bien ???

      Reply
      • automania on 6 janvier 2020 10h24

        Et oui. Pour le vérifier merci de consulter les ventes de VE pays par pays sur l’excellent blog spécialisé http://ev-sales.blogspot.fr. Voir les chiffres pour l’allemagne mais aussi la Suède, la Belgique ou et la Norvège :). L’e-Tron est systématiquement loin devant le TMX et largement en tête de son segment de VE. (pour plus d’information consulter le groupe « voiture électrique » sur Facebook et ses 7000 membres dont 80% de propriétaires de VE dont j’ai le plaisir d’avoir la charge)

        Reply
        • The Stig on 6 janvier 2020 21h29

          Le fameux groupe où beaucoup de propriétaires Tesla se sont fait dégager parce que la marque plait moins au gérant du groupe? Très objectif et neutre, en effet…

          Reply
    3. Fabi35 on 6 janvier 2020 1h33

      C’est peut être tout simplement pas ça que recherche les clients Mercedes ! Une berline peut être ?
      Ça n’augure rien de bon pour l’usine d’hambach…
      La jag i Space se vent elle bien ?

      Reply
      • Grég on 6 janvier 2020 1h42

        peut de clients souhaitent une électrique en fait … Tesla surf sur la vague des geeks qui on placer leur commande il y a des mois … Hambach produira L EQA qui est un Suv compacte avec une plate-forme électrique dédiée .

        Reply
        • amiral_sub on 6 janvier 2020 10h56

          si seuls les geeks en veulent, la EQC devrait quand meme se vendre. La triste réalité c’est que la EQC en offre peu pour le prix

          Reply
        • The Stig on 6 janvier 2020 21h31

          Bah dis donc, que de geeks en ce monde ! Peut-être plutôt Tesla est la seule marque à proposer actuellement une version électrique viable plutôt non, mais ça ferait mal à l’égo des petrolheads d’avouer que l’électrique est viable…

          Reply
        • SGL on 6 janvier 2020 21h50

          Le problème dans toutes les VE est qu’il y a quelques défauts qui sont rédhibitoires surtout pour une VE qui n’est pas pour la ville.
          Poids, autonomie, temps de recharge, prix… etc.
          Sinon pour le reste 350 jours par an la VE est déjà meilleur, encore faut-il avoir les moyens pour l’acquérir et la mettre en œuvre.
          Mais on ne se posera plus cette question en 2025… Certainement.

          Reply
          • wizz on 6 janvier 2020 23h34

            le problème, ce sont les 15 derniers jours, genre pour aller rapidement à sa maison de campagne, sans devoir attendre une éternité à la borne de recharge, ou devoir rouler lentement afin de ménager l’autonomie…

            Reply
            • ROB1 on 7 janvier 2020 2h39

              Vous vous n’avez pas une électrique…

            • Amazon on 7 janvier 2020 11h04

              c’est là ou l’hybride rechargeable se justifie.
              mais on peut aussi avoir une électrique et louer une thermique 15 jours/an. l’économie en carburant compense largement le coût de la location

        • Patdpau on 7 janvier 2020 17h09

          eh bien nickel on apprend que la vague est enorme et les geeks sont aussi des bet’ de surfeurs !

          Reply
        • philouze on 9 janvier 2020 12h44

          « peut de clients souhaitent un smartphone en fait … Apple surf sur la vague des geeks »
          Greg, lancement de l’Iphone 1

          Reply
      • wizz on 6 janvier 2020 21h43

        fabi

        en thermique, Mercedes surfe sur les SUV comme tous les autres constructeurs, avec les GLx. Alors ça serait étonnant que seuls les clients des berlines voudraient basculer en électrique…

        Reply
    4. Grég on 6 janvier 2020 1h34

      De plus, l ‘arrêt momentanément de la production suite à problème avec ZF semble plus probable. ..

      Reply
    5. Grég on 6 janvier 2020 2h28

      Et puis en conclusion … cet article alarmiste est une traduction d’une News américaine dont on connaît le point de vu de l’administration Trump sur l industrie auto allemande…
      De même on pourrait penser tant qu’à faire des supputations, que les clients intelligents de Mercedes en Allemagne ne sont pas des gogos ! …ils savent bien ,eux, que les thermiques sont maintenant propre aux niveaux des émissions hors CO2 et que leur production électrique tout sauf propre vient du charbon de lignite, bien fossile lui !

      Reply
      • Commandant Tour on 6 janvier 2020 9h02

        et en Allemagne, qu’en est il des ventes de tesla? est ce bas aussi ?

        Reply
        • automania on 6 janvier 2020 10h26

          Le VE cartonne en Allemagne et ne cesse de progresser mais moins qu’aux Pays bas ou il atteint déjà 10% de PdM 🙂

          Reply
      • Gautier Bottet on 6 janvier 2020 9h05

        Ah, j’ignorais que « Die Welt » était américain…

        Reply
      • Elisabeth S. on 6 janvier 2020 10h18

        la conclusion de Die Welt fait mal :
        Le concurrent direct, l’ Audi E-tron , a des chiffres nettement plus élevés. 192 d’entre eux ont été approuvés en novembre. La voiture est sur le marché depuis quelques mois de plus, mais cela ne permet pas d’esperer un équilibre avec Mercedes . Car en mars, premier véritable mois d’approbation de l’Audi électrique, la KBA comptait déjà 478 voitures.

        Mais que ce soit 19 ou 500 voitures par mois, force est de constater que l’électromobilité est coincée dans un secteur de niche. Fin novembre, 57 533 voitures électriques pures avaient été immatriculées en Allemagne cette année. A titre de comparaison: Au total, il y avait près de 3,6 millions de voitures.

        Reply
      • greg on 6 janvier 2020 10h49

        « cet article alarmiste est une traduction d’une News américaine « 
        En fait cela vient à l’origine du site de welt.de, un quotidien allemand….
        https://www.welt.de/wirtschaft/article204706654/Elektroauto-Mercedes-EQC-Nur-19-Autos-im-November-zugelassen.html?wtrid=onsite.onsitesearch

        Reply
        • miké on 7 janvier 2020 8h27

          On s’y perd avec tous ces greg. Grèg Greg greg greg. Qui est qui ?

          Reply
    6. Jo. on 6 janvier 2020 3h34

      L’arrogance lourdingue de ce impersonnel « fat » est antinomique de ce qui est recherché dans l’électrique.
      Par contre le Classe G électrique a, peut être (?), plus de chance de trouver ses ventes.

      Reply
      • Ddd on 6 janvier 2020 8h28

        Pour le G-Klass, pas vraiment de borne de recharge en Russie.

        Reply
    7. ras on 6 janvier 2020 7h49

      depuis tj je dis que l electrique n a pas d avenir ! mais ça vous média et generation de bobos d écolos et d opportunistes ça roule a tout va! rdv dans 5ans!

      Reply
      • Lolman77 on 6 janvier 2020 7h59

        Sauf que, dans le lot, t’as des mecs dont le métier est en plein cœur de l’auto, son marché, son avenir. Pas bobo pour un sous, pas Pro média, et pas plus écolos que ça (faut voir mon garage…), je suis en plein dans ce qu’on pourrait appeler « les coulisses ».
        Eh bien aucun indicateur ne montre que tu aurais raison. Alors je suis sûr que toi et d’autres sur caradisiac avaient réussi à secourir une toute autre vérité dans votre boule de cristal. Mais il y en a aussi qui savent de quoi ils parlent.

        Conclusion: électrique, unique alternative? Sûrement pas. Électrique, marché immense qui va couvrir tout le marché actuel? Peut être, mais pas dans 5 ans. Électrique, qui va dépérir aussi vite qu’il est arrivé? Absolument pas.

        Reply
      • john on 6 janvier 2020 9h15

        on va se calmer sur les « bobos d’écolos ».

        Réduire l’impact de notre mode de vie sur notre environnement est vital et urgent pour l’humanité. Même si cela doit vous conduire à changer vos habitudes et que cela ne correspond pas à vos goûts en matière automobile (j’en suis désolé pour vous – moi aussi, j’aimerais avoir une grosse voiture puissante, si cela n’avait pas autant d’effets néfastes ).

        Cela dit, les SUV Mercedes électriques et autres monstres Tesla restent des aberrations, surtout avec le mix énergétique allemand.

        Reply
        • Thibaut Emme on 6 janvier 2020 9h23

          Surtout que les « bobos » n’ont, par définition, pas de VE…éventuellement une patinette électrique…

          Reply
        • SGL on 6 janvier 2020 10h36

          Bah justement pas vraiment @john
          L’Allemagne à mix énergétique avec déjà beaucoup d’EnR.
          Une flotte conséquente de VE pourrait devenir rapidement un gros avantage associé au smartgrid en Allemagne !

          Reply
          • SGL on 6 janvier 2020 13h20

            Bah si, désolé d’insister, l’Allemagne a déjà prouvé qu’exceptionnellement jadis (déjà) que les EnR produisent 100 % de besoin.
            Dans un futur proche, cette exception risque de répéter de plus en plus souvent, le problème est le stockage de l’énergie, une flotte importante de VE est un avantage de taille.
            Surtout que nous sommes plus dans les années 2010, il faut réactualiser les idées sur les EnR et les avantages du smartgrid.

            Reply
            • SGL on 6 janvier 2020 16h14

              « Énergies renouvelables : l’Allemagne couvre 100 % de ses besoins en électricité »
              https://www.consoglobe.com/energies-renouvelables-lallemagne-couvre-100-de-ses-besoins-en-electricite-cg

            • philouze on 9 janvier 2020 12h52

              « Énergies renouvelables : l’Allemagne couvre 100 % de ses besoins en électricité »
              le lol du jour, pendant un lendemain de (cuite de) réveillon, férié, un des seuls ou les usines sont à l’arrêt en allemagne. qui plus est jour de suproduction parce que tempête, l’allemagne aurait couvert ses besoins?

              La réalité c’est que l’allemagne couvre 41% de sa PRODUCTION et moins de 30% de ses besoins, pour des ENR qui lui ont couté le budget continental en fourniture de jus, soit 450 MILLIARDS.

              Et la bonne blague, c’est que ça y est, la génération 1 du parc est à bout de souffle : les éoliennes ont 20 ans ainsi que les panneaux, il va falloir tout renouveler sur moins d’une décennie. c’est donc plutôt un echec Total.

              Electricity Map nous montre que l’Allemagne reste, encore et toujours, le point noir co2 de l’europe, tout en plastronnant le contraire.

            • SGL on 9 janvier 2020 13h33

              Ben justement @Phil
              Tant mieux que la génération UNE est à bout de souffle !
              Les EnR de 2020 surclassent la génération de l’an 2000 en rendement.
              Avec le smartgrid + le parc de VE, les jours ou les EnR vont remplir 100 % de ses besoins en électricité.
              Finis la génération boomer, il faut savoir tourner la page !
              Cela la dit, l’Allemagne a fait une connerie d’avoir arrêté le nucléaire trop tôt… ça c’est évident.
              Le Nucléaire à encore son mot à dire pour 50-80 ans… Mais les EnR à terme s’imposeront naturellement progressivement, l’avenir ne se prévoit pas, comme en bourse, en regardant le passé.

            • SGL on 6 janvier 2020 16h16

              « Allemagne : les renouvelables dépassent le charbon  »
              https://www.liberation.fr/planete/2019/01/09/allemagne-les-renouvelables-depassent-le-charbon_1701947

            • emma__ on 6 janvier 2020 22h42

              @SGL – je vous invite à regarder ce site de temps en temps. https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=DE

            • SGL on 6 janvier 2020 22h55

              Ah Merci @ema
              J’avais perdu le lien de ce site…. Intéressant.
              La France est « sauvée » artificiellement grâce au nucléaire.
              Notre retard sur les EnR est énorme !

            • SGL on 6 janvier 2020 23h00

              Formidable la Pologne ! 😀 (jaune)

            • Amazon on 7 janvier 2020 11h21

              l’Allemagne à une électricité très carbonée, grâce/à cause des centrales charbon et lignite.
              voici ci-dessous un extrait d’un Post de Jean-Marc Jancovici: si vous vous intéressez à la transition énergétique et les moyens efficaces de l’atteindre, JMJ peut vous apporter des informations très pertinentes à mon avis. voici des faits (pas des « on-dit ») sur la transition énergétique allemande.

              « Efficace, ou pas, la « transition à l’allemande » ? Dans la dernière édition des chiffres clé du climat (https://lnkd.in/gtvHrMT ), figure le graphique ci-dessous qui est riche d’enseignements.
              – le contenu en CO2 d’un kWh électrique en Allemagne baisse assurément depuis 1990
              – mais… il ne baisse pas plus vite depuis le début du « tournant énergétique », en 2011
              – le CO2 par kWh électrique reste 6 fois plus élevé en Allemagne qu’en France, alors que notre voisin a investi ?300 milliards en ENR, soit plus de 2 fois le cout historique du nucléaire en France, nucléaire qui nous a permis de descendre bien en dessous de 100 g par kWh électrique,…. »

            • SGL on 6 janvier 2020 19h49

              Manifestement, il y a beaucoup de gens qui vivent avec des idées préconçues totalement dépassé avec les technologies disponibles aujourd’hui sur « étagère »
              On a aujourd’hui la possibilité de faire nettement mieux de ce que l’on faisait durant la période 2000-2019… Tout en mettant en premier la notion de rentabilité !

            • wizz on 6 janvier 2020 22h25

              Il est préférable d’avoir une ENR ne couvrant que 25% seulement, MAIS de manière fiable, constante, 24/24h, 365j/an, plutôt que de la voir fournir 100% (ce qui implique une très grosse infrastructure, gros investissement) pendant un court instant, alternant avec des périodes où ça frole le 0% (une nuit sans vent), obligeant alors de conserver des moyens alternatifs (souvent des centrales thermiques)

              .

              Quant au smartgrid et les VE, il convient de tempérer l’enthousiasme. Ce n’est pas aussi fantastique que ça parait.
              Smartgrid = ENR intermittent + barrage -> oui, totalement
              Smartgrid = ENR intermittent + VE -> partiellement seulement

              Supposons que j’ai une voiture électrique, 50kWh pour 250km.
              Je fais 25000km par an, aurai donc utilisé 100 cycles de décharge/recharge. Je pourrai encore utiliser la voiture pendant encore 10-15 ans avant de voir la batterie perdre « significativement » sa capacité. Youpi, tout va bien

              Ma voiture, elle est souvent, toujours branchée sur le réseau, à la maison, au boulot, au supermarché, au cinéma…et participe donc au smartgrid DANS LES 2 SENS. Supposons que tous les jours, à cause des variations des ENR, le smartgrid me prend 50kWh et m’en donne 50kWh. Tous les jours, le smartgrid utilise 1 cycle décharge/recharge de la batterie

              Au bout de 3 ans, j’aurai roulé 75000km et utilisé 300 cycles décharge/recharge…et le smartgrid en aura utilisé 1100 cycles. Ma batterie de seulement 3 ans et 75000km ne tiendra plus l’autonomie initiale, me compliquant dans les « longs trajets »

              .

              Voilà, le smartgrid ENR + VE bidirectionnel n’est pas intéressant, qui revient à dire qu’on fabrique des batteries pour stocker de l’électricité à usage immobile (maison, usine, cuisine, ECS….). C’est un cout d’utilisation très largement supérieur à celui d’un barrage

              Le smartgrid ENR + VE est intéressant qu’en usage unidirectionnel.
              Quand il y a trop d’élect ENR, alors on pourrait forcer la mise en marche de certains appareils, comme le cumulus, le congélateur, ou le chauffage à accumulation: ce qui est fait maintenant ne sera plus à faire plus tard. Les voitures électriques y participeront aussi alors, en rechargeant à ces moments là, en prenant le surplus du réseau. MAIS n’aura pas à redonner leur électricité au réseau ultérieurement. De cette manière, le smartgrid ENR sera transparent sur la durée de vie de la batterie. J’ai besoin de 50kWh pour rouler 250km. Cette quantité d’électricité peut être apportée en 1 seule fois, ou en 2 fois, ou en 10 fois, ou 100 fois que cela ne changera rien pour la fiabilité de la batterie.

              Les voitures électriques peuvent participer à absorber les pics de production des ENR, mais pas à se substituer à l’absence de production de ces dernières. (faut juste espérer que les pics ne soient pas au moment où la plupart des voitures sont sur la route)

            • SGL on 6 janvier 2020 22h42

              Apparemment EnR + gaz vert peuvent faire remarquablement ménage ensemble
              https://www.coenove.fr/developper-les-enr-dont-le-gaz-renouvelable

            • SGL on 6 janvier 2020 22h44

              D’autres pistes !?
              « La Bretagne veut devenir le premier fournisseur d’hydrogène vert d’Europe »
              https://www.20minutes.fr/planete/2631395-20191019-bretagne-veut-devenir-premier-fournisseur-hydrogene-vert-europe
              Franchement, des solutions pour les années 2020 existent par dizaine !

      • beniot9888 on 6 janvier 2020 10h18

        Et dire que personne n’a écoute cob qui nous avait pourtant prévenu !
        On aura l’air fin, dans 5 ans, quand tous ces V8 vont réapparaître.

        Reply
      • automania on 6 janvier 2020 10h29

        C’est la journée du Portnawak ou bien ? Non seulement le thermique est condamné à terme (pas un seul constructeur au monde qui n’en soit pas conscient et se prépare au changement de paradigme, merci de consulter les investissements en la matière et le nombre d’usines de VE en construction dans le monde y compris en Europe). Le VE atteint déjà 10% de Pdm aux Pays bas, 50% en Norvège et progresse partout à un rythme égale (seule la chine a connu un ralentissement provisoire à cause de la baisse des aides). Prétendre que le VE n’a pas d’avenir est aussi crédible que prétendre que l’automobile n’en a pas en 1905.

        Reply
        • st2ll on 6 janvier 2020 12h00

          Le thermique n’est pas condamné, il ne l’est que par une volonté politique en oeuvre qui va nous ruiner malheureusement. Le problème du thermique n’est pas le thermique en lui même, mais le carburant. Donc faut parler du cycle carbone et donc des carburants biosourcés… et donc c’est bien trop compliqué pour le consommateur lambda..et donc on vend du simple : l’électrique est LA solution, absurde!

          Reply
          • labradaauto on 6 janvier 2020 16h48

            bonne analyse st2ll. Qu’on fasse vite en Chine et en Inde où la démographie renseigne que l’équipement auto avance et que là on passe d’emblée à promulguer l’électrique en nouvel équipement : ok. Mais ici , en Europe, et passer carrément au tout électrique avec de gros véhicules. Oui on sent l’enjeu du dicta politique . on sait que Diesel VW est aussi à l’origine de la donne. Partir dans une guerre commerciale comme sont contraints de suivre les constructeurs va contribuer à la disparition de quelques-uns. Absurde et mortel.

            Reply
        • Mwouais on 6 janvier 2020 12h17

          Comparaison n’est pas raison.
          Et personne ne pourra réfuter ici que le ‘succès ‘du VE est actuellement surtout du fait d’encouragements fiscaux.

          Je n’écarte pas qu’un jour la proposition électrique soit cohérente (prix’ prestations) mais si même un EQC peine à se vendre aux personnes ayant avantages fiscaux et les moyens en comparaison d’autres SUV de la marque…c’est qu’il y a une raison et que son seul physique ne doit pas être seule cause.

          Attendons encore. C’est plus sage.

          Reply
      • The Stig on 6 janvier 2020 21h37

        Oh, un pilier de bar… et ses déclarations avinées.

        Reply
        • Mwouais on 7 janvier 2020 8h58

          @Stig : amusant comme oser écrire un propos plutôt contraire à un enthousiasme débordant sur le véhicule électrique amène certains à un comportement agressif. Et moi qui pensais ces gens ZEn.

          Sinon, c’est sans doute par pudeur que Mercedes ne communique pas sur 10.000 ventes en attente sur son EQC et que les clients convaincus par la proposition électrique de Mercedes sont autour de moi dans ce bar. Tous avinés.

          Reply
    8. labradaauto on 6 janvier 2020 10h39

      En résumé: ils se sont loupés sur bien des critères. Sa plastique est un peu « choucroute » tout de même pour commencer. Dans le genre: ne font plus référence. Les gens sont informés.

      Reply
    9. SGL on 6 janvier 2020 10h40

      Bah avec une VE au physique ingrat et aux performances moyennes + plus des tarifs élitismes.
      Là où les généralistes font proportionnellement mieux… c’est sûr, cela va être dur pour les BAM en général.
      …et surtout 8 ans après la Model S !

      Reply
      • amiral_sub on 7 janvier 2020 10h06

        BMW a bien réussi à vendre son horrible X6, AUDI son horrible Q7… Le EQC avec un V8 se vendrait peut etre mieux? (sans aucun doute!)

        Reply
    10. SGL on 6 janvier 2020 10h41

      …enfin ils apprennent.

      Reply
      • panama on 6 janvier 2020 13h01

        Ah ah ah SGL tu verras chez Mercedes ils apprennent très vite.
        Chez Tesla c’est la quasi faillite au quotidien alors RDV sans 5 ans !

        Reply
        • SGL on 6 janvier 2020 13h23

          « quasi faillite au quotidien » depuis 10 ans, en attendant le benchmark, c’est Tesla ! 😀
          Et cela n’a pas l’air de changer, surtout avec Mercedes.

          Reply
    11. Jdg on 6 janvier 2020 10h50

      Quelle utilité de l’article ?
      Désolé m’as là je me demande. Aucune info avec des chiffres et des comparaisons pour vérifier si c’est vrai déjà !
      Ensuite aucune explication sur les raisons de ses méventes!
      Ça fait juste gros titre racoleur d’un journal pour faire vendre , enfin surtout si on est allemand

      Reply
      • amiral_sub on 6 janvier 2020 10h59

        ben 55 ventes, c’est parlant. C’est une Katastrofe.

        Reply
        • Jdg on 6 janvier 2020 12h54

          Facile de lire un chiffre, mais un vrai journaliste doit aller plus loin sinon il sert à rien.
          Pourquoi ces mauvaises ventes? De façon objective

          Reply
          • BENJ on 6 janvier 2020 14h51

            Effectivement, il faut chercher un peu plus loin. L’EQC n’est commercialisable officiellement que depuis le 27 novembre…

            Reply
    12. amiral_sub on 6 janvier 2020 10h55

      tout à fait d’accord avec votre conclusion. Ils n’y ont pas cru, on été surpris. Seul VW semble se secouer

      Reply
      • Jdg on 6 janvier 2020 12h56

        VW se secouer il semble oui. Mais en attendant à aujourd’hui l’id3 est pas encore sortie alors faut attendre de voir ce qu’elle va donner.donner au niveau tech et de vente. Après je pense qu’elle va marcher mais c’est qu’un avis

        Reply
        • amiral_sub on 6 janvier 2020 14h58

          comme toi on attend et on espère… Je pense que le marché va basculer mais quand?

          Reply
    13. Yann on 6 janvier 2020 11h12

      Le problème est de commercialiser une grosse routière en 100% VE, sans autonomie. Cela oblige à avoir un 2eme véhicule pour les longs trajets, et dans ce cas pourquoi prendre un gros véhicule pour la ville ou un rayon d’action restreint.
      Pour ces gros véhicules, l’hybridation est pour le moment la meilleure solution, permettant de rouler au quotidien en ville en électrique, mais pouvoir partir en vacances sans avoir la nécessité d’avoir un 2eme véhicule.(ce qui est toujours mieux qu’une routière thermique + citadine électrique)

      Reply
      • panama on 6 janvier 2020 13h05

        Yann nous sommes bien d’accord.

        Reply
    14. panama on 6 janvier 2020 12h59

      Le EQC je le croise quasi tous les 2 jours à l’école de mes enfants. Il n’est pas… excitant c’est vrai et un peu bas sur roues pour un SUV. Mais c’est du Merco-Benz.
      Les causes de ce désamour ? Sans doute la présence de beaucoup de modèles PHEV chez Merco-Benz (les commerciaux orientant les clients au détriment du pur électrique), la clientèle Merco-Benz plus conservatrice.

      Reply
    15. SGL on 6 janvier 2020 13h11

      Bah, il y a aussi des paramètres à respecter, pour qu’une VE marche commercialement.
      Elle faut qu’elle soit très compétitive comme la future ID.3 (théoriquement).
      Ou sexy et très performante comme la Model S puis la Model 3
      Disponible partout dans le monde avec un bon compromis prix-performance comme la Leaf.

      Reply
      • AXSPORT on 6 janvier 2020 13h58

        Sexy une Tesla ?
        Bof…..

        Reply
        • panama on 6 janvier 2020 15h06

          Tiens je suis d’accord avec Axsport. Les Model 3 sont… très bof au niveau du design.
          Ca excite les geeks mais pas les autres.

          Reply
          • SGL on 6 janvier 2020 20h53

            Non non @AXSPORT, t’a raison 😉
            Tesla vend plus de 300.000/an VE à des gens qui les trouvent moches à 70k€ de moyenne.
            …et uniquement à des geeks comme le dit @panama 😯
            Bientôt, le nombre de geeks vont dépasser les acheteurs traditionnels. 😀

            Reply
            • amiral_sub on 8 janvier 2020 11h25

              elles sont très moches. Et le EQC est magnifique 😉

      • panama on 6 janvier 2020 15h18

        Je rejoints Axsport les Tesla sont sexy pour les geeks. Pour les autres, bof.
        J’ai vu passer par exemple une A7 ce matin et c’est tout autre chose.
        Le seul argument béton de Tesla ce sont les superchargeurs à dispo. Sauf quand il faut faire la queue pour en avoir un, une scène qui provoque l’hilarité générale des petits bouseux que nous sommes tous qui faisons notre plein en… 5 minutes et sans faire la queue !

        Reply
        • Thibaut Emme on 6 janvier 2020 15h23

          La Tesla Roadster (Elise électrifiée) ou la Tesla Model S ont (avaient) quand même qqch. 🙂 enfin selon moi 😉

          Le Model X est difforme, et la Model 3 trop ramassée.

          Mais Tesla, c’est comme Apple, l’emballage est sympa, le discours aussi…mais techniquement c’est proche de ce que font les autres.
          LE bon choix de Tesla ? Panasonic avec les piles 18650 les plus denses du marché (abordables).

          Reply
          • AXSPORT on 6 janvier 2020 16h57

            Ok pour la Tesla Roadster
            😉

            Reply
            • Amazon on 7 janvier 2020 11h44

              Pour une voiture qui fera au max 200 000 km dans sa vie (rares sont les roadsters sportifs qui dépassent ce km) je choisis la LOTUS. Son bilan carbone est plus bas, son prix est plus bas, c’est une sportive légère, qui pourra faire une journée de circuit sans avoir a recharger les batteries tous les 3 tours.

          • amiral_sub on 7 janvier 2020 10h50

            techniquement il y a aussi le réseau de superchargeurs, connu dans le système de navigation qui sait dire où et combien de temps charger. Rien de tout cela dans la plus belle des concurrentes. Et puis la model S et la model 3 sont des réussites techniques qui dominent dans les comparatifs. Une model S de 2013 se compare sans rougir à une porsche taycan de 2020 (toujours pas livrable)

            Reply
            • panama on 7 janvier 2020 13h37

              Amiral sub il n’y a pas que l’autonomie dans la vie.
              Chez Porsche on sait construire des voitures qui durent. Les 911 de 20 ans on en voit partout dans les rues.

            • miké on 7 janvier 2020 13h48

              Pas sur que les tout les écrans dans la taycan durent. Vu comment ils laguent déjà (comparé a tesla justement, qui a aussi des problèmes avec ses écrans mais au moins ils sont rapides)

            • SGL on 7 janvier 2020 13h55

              « Production : Tesla est passé devant Porsche »
              https://www.moteurnature.com/30181-production-tesla-est-passe-devant-porsche

            • panama on 8 janvier 2020 11h18

              Ah ah ah SGL !

    16. BENJ on 6 janvier 2020 14h45

      Avant de faire des analyses de vente, il faudrait déjà que le véhicule soit effectivement commercialisé. Les livraisons ont commencé à partir de début décembre 2019 et le réseau n’a pas encore reçu ses véhicules de lancement. On pourra juger les chiffres de vente sur le premier semestre 2020.

      Reply
    17. panama on 6 janvier 2020 15h01

      Non SGL le benchmarch ce n’est pas Tesla.
      Les solutions techniques retenues par tous les autres constructeurs automobiles pour leurs électriques ne sont pas celles de Tesla.

      Reply
      • miké on 6 janvier 2020 19h40

        Et on voit le résultat, des autos qui ne font pas le poids comparées aux Tesla..

        Reply
      • SGL on 6 janvier 2020 20h44

        @panama, ben pourquoi ils ne le dépassent pas depuis 8 ans si c’est si simple !?
        Désolé le patron dans la VE et encore pour 2020 (jusqu’à quand ?) c’est Tesla !

        Reply
        • amiral_sub on 7 janvier 2020 10h08

          2020 est deja dans la poche pour tesla avec une model 3 peut-etre berline la plus vendue. En 2021 VW aura une gamme, donc peut etre le début d’un commencement d’une alternative?

          Reply
        • panama on 7 janvier 2020 13h35

          SGL ces enquêtes ne sont pas fiables car il s’agit de… ressenti.
          La seule source fiable ce sont les résultats du contrôle technique, point barre.

          Reply
          • SGL on 7 janvier 2020 13h55

            « La Tesla Model 3 gagne en fiabilité »
            https://www.automobile-propre.com/breves/la-tesla-model-3-gagne-en-fiabilite/

            Reply
          • SGL on 7 janvier 2020 14h17

            « Ce chauffeur VTC en Tesla Model S a dépassé les 300.000 km »
            https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/

            Reply
    18. durer on 6 janvier 2020 16h02

      Précisions;
      La plupart des articles des pseudo mauvaises ventes de l’EQC viennent de retranscription d’une partie d’un article a charge de « Welt » comparant le delta EQC – E-tron … le tout étant repris par des blogs US y rajoutant des commentaires alarmistes sur le report de la commercialisation US et en comparaison avec le M3 et l’arrivé du MY +Gigafactory ) …

      l’EQC n’a eu que deux mois de commercialisation effective en 2019.
      Celle ci est de surcroit momentanément stoppée depuis, a cause de problèmes de qualité du pack elektromotor du fournisseur ZF !
      De plus ,un rappel en usine (pour cette identique raison) de tout les EQC deja produits est en cour ! Normal qu ‘ils soient invisibles sur les routes…

      Les blogs européens reprennent l »info non vérifiée,transformées, partielles et inexactes comme des Cassandre putaclic !

      Reply
    19. killa06 on 6 janvier 2020 16h05

      Vous avez rendez-vous chez Mercedes pour l’essayer parce que vous pensez que c’est votre prochaine auto.

      Vous voyez le modèle qu’il y a à disposition pour les essais (la version 1886). Le commercial vous explique directement qu’il faut l’imaginer en amg avec les jantes en 21 pour qu’elle soit en peut plus sexy… (en vrai c’est pire qu’en photo…)

      L’intérieur c’est du Mercedes (mention spéciale pour les aérateurs c’est très jolie) mais sinon à 100k€ vous avez du cuir synthétique… (la 1886 c’est la version du type first édition en principe c’est presque full option même chez Mercedes. Je n’avais jamais vue de skaï sur une first Mercedes)

      Après vous roulez. Et c’est vendue comme faisant 400ch.

      En cherchant bien peut être sont ils là au démarrage.

      Mais passé le démarrage et sûrement pour préserver l’autonomie C’est très mou, il n’y a tout simplement plus de jus. On sent la voiture très lourde et molle. Pour résumer loin très loin des 400ch vendus.

      C’est maintenant que le peu d’intérêt qui resté s’effondre.

      Dans mon cas mais j’imagine que la grande majorité de ce type d’auto est vendu à des entreprises.
      Il est d’usage (même chez les bam) qu’il y est une grille tarifaire un peu différente pour les entreprises. Et bien sûr l’eqc n’en a pas.
      Puis fiscalement, en théorie quand vous achetez un modèle PHEV ou électrique vous avez la possibilité, si le constructeur le propose, d’amortir la totalité du coût de la batterie (en gros il y a deux contrat un pour le véhicule sans la batterie et un autre pour la batterie). Et pour éviter d’en vendre Mercedes ne le fait pas.
      Donc à prix équivalent et bien mieux fiscalement (j’ai du mal avec le concessionnaire vw dans ma région), chez BM vous avez un X5 45e un bon V6 PHEV de 400ch avec tout les avantages sans les inconvénients.

      PS: la dernière fois que j’ai fais ce type de commentaire c’était sur mon retour d’expérience de la TESLA 3 j’ai été salement édité, mon com ne voulait plus rien dire… si ce genre de commentaire n’est pas souhaitable dites le clairement je passerais à autre chose =)

      Reply
      • durer on 6 janvier 2020 16h32

        Une électrique ne se conduit pas comme une thermique !… dans le cas contraire, Il est évident que les PHEV (ou hybrides rechargeables) , sont actuellement plus logiques !
        Croyez moi, sous peu ,Mercedes alignera ses conditions tarifaires …
        Les astreintes C02 en amendes financières de L’ UE vont êtres significatives !

        Reply
        • durer on 6 janvier 2020 16h36

          …De plus ,on ne dit pas « cuir synthétique » ni skai… mais « cuir Vegan’ !;)

          Reply
      • killa06 on 6 janvier 2020 16h42

        C’est sur que cela ne se conduit pas comme une thermique mais quand j’ai essayé la tesla 3, j’en suis ressorti grisé, si elle n’avait pas cette esthétique et cette finition je l’aurais aujourd’hui.

        Reply
        • durer on 6 janvier 2020 16h53

          l’EQC est lourd oui … mais s’il l’est, ce n’est pas du qu’ a ses batteries …les renforts et le blindage autour des batteries est considérablement plus solide que chez Tesla par exemples … pour cette meme raison, la capacité des batterie est limitée … Mercedes a voulu faire extrêmement solide autour de ses packs…le prix et le poids d’une plus grande sécurité .

          Reply
    20. Thibaut Emme on 6 janvier 2020 17h10

      https://www.iihs.org/ratings/vehicle/tesla/model-3-4-door-sedan/2020

      Que du vert pour la Tesla Model 3 à l’IIHS (plus sévère que notre EuroNCAP).
      Le Mercedes EQ C décroche de belles étoiles EuroNCAP https://www.euroncap.com/en/results/Mercedes-Benz/EQC/38095 (dont 96% en protection adultes), mais reste à savoir ce que donne le « small overlap » par exemple.
      Selon moi, Tesla Model X, 3 ou Mercedes EQ C restent des hérésies sur roue (oui, cela émet moins de CO2, même en prenant un mix électrique très fortement carboné comme en Allemagne, oui cela émet moins de CO2 sur le cycle complet de vie qu’un thermique, mais cela reste des « machins » de 2400 kg à vide…).

      Reply
      • wizz on 6 janvier 2020 22h43

        https://www.lepoint.fr/automobile/securite/les-citadines-recalees-au-crash-test-americain-23-01-2014-1783629_657.php
        http://www.thefoudre.com/pix2/2ifm4.jpg
        Le small overlap américain est parfait pour les chassis échelle. L’effort du crash est supporté tout le long de la poutre. Tout au plus, la voiture de forme rectangle deviendra un losange, avec un petit coin abimé…

        …et Tesla utilise un chassis échelle
        https://images.caradisiac.com/images/3/1/8/7/103187/S0-Essai-video-Tesla-Model-S-l-electrique-qui-pique-357712.jpg

        Reply
      • amiral_sub on 7 janvier 2020 10h53

        Thibault, malheureusement nombre de voitures particulières s’approchent de plus en plus du tank, tant par leur sCx que par leur masse

        Reply
    21. Bizaro on 6 janvier 2020 19h57

      Ceux qui étaient prêt à acheter une électrique à 100 000€ on déjà eut leur Model S et leur Model X, donc aujourd’hui Mercedes et Audi qui arrivent bien en retard sans aucune avancée technique.

      Ici il est comparée à la model 3, pas très fair play, car pas du tout la même catégorie ni le même standing, avec l’EQC, qui lui est plus en concurence produit avec le Model X.

      Le constat est sans appel, les models X ne se vendent pas aussi bien que les autres :
      sur les 10 premiers mois de 2019 en Europe :
      6303 Tesla Model X
      10072 Jaguar I-Pace
      12362 Audi E-Tron

      2 premiers mois de carrière Européenne (merci les concessions?):
      98 Tesla Modele X mi 2016
      106 Jaguar I-Pace. début 2018
      484 Mercedes EQC fin 2019
      829 Audi E-tron tout début 2019
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/tesla/tesla-model-x/
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/audi/audi-etron/
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/mercedes-benz/mercedes-benz-eqc/
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/jaguar/jaguar-i-pace/

      Mais la réalité est que l’offre en véhicule électrique sans concession est bien maigre. Et donc la model 3 entre directement en concurence avec tous les autres produits électriques peu importe le segment, et même le prix. Hier il fallait obligatoirement payer 100 000€ pour une S, aujourd’hui les même personnes peuvent se satisfaire d’une Tesla Model 3 pour moitié moins cher.

      Reply
      • killa06 on 6 janvier 2020 22h48

        Bonsoir,
        Pas du même standing on est d’accord mais l’un est un suv l’autre une berline, ils sont sur le même segment le eqc est construit sur la base du glc.
        Le tesla X est à mi chemin entre un gle et un gls.
        Ce n’est pas pour défendre Tesla mais le X ne boxe pas dans la même catégorie que les autres. le performance débute à 120k€

        Reply
      • panama on 7 janvier 2020 13h39

        Je rejoints Bizaro.
        A l’école de mes enfants, le propriétaire – pardon : loueur d’une Model X roule désormais… en Model 3.

        Reply
    22. Bizaro on 6 janvier 2020 20h00

      Tout cela sens quand même la communication de la par de la concurence pour faire valoir son avance dans le domaine et surtout de la communication.

      Reply
    23. panama on 6 janvier 2020 20h15

      Miké elles font largement le poids (sic)… et surtout elles ne brulent pas !
      Quant à la qualité de fabrication désastreuse des Tesla, inutile d’enfoncer le clou : c’est de notoriété publique.

      Reply
      • SGL on 6 janvier 2020 21h56

        L’amélioration de la qualité chez Tesla est très nette suivant les années.
        Tesla pèche souvent par la précipitation, mais règle généralement tous leurs problèmes progressivement.

        Reply
      • miké on 7 janvier 2020 8h34

        Regarde les enquêtes fiabilités des allemandes aux usa… Fuites a répétitions, électronique qui plante sur des autos neuves. Ne vient pas parler de qualité de fabrication stp, c’est de l’esbroufe.

        Reply
    24. wizz on 6 janvier 2020 23h06

      Je gagne 2000€/mois.
      Mon fils veut louer un appartement, et je me porte caution. En cas de défaillance financière de mon fils, c’est moi qui paierai. Le maximum de caution que je puisse faire, c’est 2000€, ce qui veut donc dire que le loyer maximum que mon fils pourra faire, c’est 2000€

      Le gaz vert est le porte caution des ENR. En cas d’absence de production des ENR, ce sera le gaz vert qui produira l’électricité, ET dans les même proportion

      https://www.coenove.fr/developper-les-enr-dont-le-gaz-renouvelable
      « En effet, la décarbonation du gaz est essentielle pour limiter le réchauffement climatique et l’objectif d’une production de 8 TWh de gaz renouvelable en 2023 tel que le prévoit l’actuelle PPE devrait être atteint sans difficulté »

      On aura donc 8TWh d’énergie sous forme de gaz. En brulant dans une centrale au gaz à cycle combiné, avec un rendement de 50%, on produira donc 4TWh d’électricité.

      -> donc le binôme ENR + gaz vert = 8TWh, si tout va bien en 2023

      Pour rappel, la France consomme 500TWh…

      Reply
    25. dede65 on 6 janvier 2020 23h10

      c’est normal, tesla a devolopper son reseau superchargeur, tandis que le reseau ionity et autres ont un retard enorme en europe, et les seules bornes en europe de izivia, corri dor, ionity marchent 1 fois sur 2 , zero pointer pour les vehicules electriques européens a cause du reseau qui fait defaut.

      Reply
      • amiral_sub on 7 janvier 2020 10h54

        effectivement pour les voitures électriques à grande batterie pour voyager, hors tesla c’est partir à l’aventure

        Reply
    26. emma__ on 7 janvier 2020 0h24

      oui, mais notre électricité est décarbonée, contrairement à l’Allemagne (sauf 1 jour férié, par grand vent ..) – le nucléaire n’est pas artificiel. il a plein d’inconvénients, mais permet de produire avec des émissions de GES faibles..

      Reply
    27. wizz on 7 janvier 2020 7h56

      rob1
      laisse tomber

      si tu n’es pas un lecteur habituel de LBA, alors tu ne peux pas comprendre mon commentaire, au 2eme degré…(quoique)

      Reply
    28. panama on 7 janvier 2020 10h26

      Oh Miké on sait comment sont faites les enquêtes aux US : des questionnaires que les consommateurs envoient.
      Et puis les propriétaires de Tesla étant des geeks fanatiques, ils « oublient » les problèmes rencontrés par leur voiture !

      Reply
    29. Blumenstern on 7 janvier 2020 11h21

      Le premium si c’est pas sexy ça ne se vend pas! le ECQ quand j’ai vu pour la première fois j’ai simplement fermé la page et éteint mon ordi,au delà du fait que ce soit électrique,même thermique et à moitié prix ça changerai rien c’est moche;faut pas chercher d’arguments objectifs quand le motif d’achat est purement subjectif,et dans le premium le design c’est vital,Mercedes aurait du comprendre cela depuis la révolution de sa classe A en 2012 qui est passé du statu de grenouille moquée à celui de princesse des compacte bien que style fut copié de la BMW série 1,la référence aujourd’hui c’est la classe A.
      Audi, Porsche et VW avancent bien sur l’électrique ,BMW et Benz un peu moins, si comme si les allemands n’étaient pas encore convaincu de la E-mobilité,ou du moins pas toute de suite,et que la transition doit prendre un temps. d’adaptation,notamment pour les consommateurs du globe tout entier et non seulement certains pays,le problème d’infrastructures, l’impact sur les postes d’emploi existant,autonomie et autres.
      Tout les allemands ou presque ont développer des model électrique en parallèle avec leurs gammes thermiques qui existent et vont continuer.
      Tesla a certes bousculé les habitudes,tant mieux pour nous consommateurs,cela a fait bouger les géants allemands de l’industrie qui n’étaient pas dérangés depuis très longtemps, après tendance ou réelle transition,reste à voir dans les années à venir.

      Reply
    30. amiral_sub on 8 janvier 2020 11h26

      ça rit jaune?

      Reply
      • panama on 10 janvier 2020 9h30

        amiral-sub :Porsche n’a rien à voir avec Tesla enfin

        Reply
    31. philouze on 9 janvier 2020 12h42

      Tesla a tellement ringardisé les allemandes, ça fait mal au coeur

      Reply
    32. Martin Dupont on 7 mai 2024 11h09

      Il y a un truc qui déconne ici …c’est quoi cette véritable INFLATION DE POUCES qui fleurissent pour cette question que les allemands se trouvent le pantalon à la main et nus dans l’électrique !! Nous n’avons pas encore rien vu !!
      Bon, la faillite est encore loin, mais ils prennent des coups de tatanne en ce moment c’est sur !! Je prépare mon mouchoir !!
      Tesla est fabriquée en Allemagne par des allemands … et l’allemand nationaliste à finit par dire oui …et cela chiffone !

      Reply
      • amazon on 7 mai 2024 11h58

        hep, cet article à 4 ans, soit une éternité sur le marché du VE….

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.