JV PSA / Dongfeng prolongée jusqu’en 2037

Lever les inquiétudes sur le partenariat

Cette extension est destinée à apaiser les inquiétudes relatives à l’avenir du partenariat, a déclaré le constructeur chinois.

Pour rappel, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) a été créé à Wuhan en 1992 en tant que société conjointe à parité entre Dongfeng et PSA pour produire des véhicules Peugeot et Citroën.

Selon Dongfeng, PSA souhaite relancer l’alliance, et ambitionne pour ce faire le déploiement de 14 produits nouveaux et actualisés au cours des trois prochaines années.

DPCA a lancé la commercialisation du nouveau Peugeot 2008 et de la nouvelle Citroën C3. PSA prévoit en outre de permettre à la joint-venture, qui peut produire jusqu’à 700 000 véhicules par an, de construire de futurs produits pour l’exportation, a déclaré Dongfeng, sans divulguer les détails du plan.

Ventes de  DPCA en déclin

Après avoir culminé à quelque 700 000 véhicules en 2015, les ventes annuelles de DPCA  n’ont cessé de diminuer, passant à moins de 113 600 unités en 2019.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, les livraisons ont diminué de 67% à 17 876, selon les données publiées par Dongfeng.

Annonce d’un nouveau accord de coopération fin 2019

En décembre 2019, Dongfeng Motor Group a toutefois annoncé un nouvel accord de coopération avec PSA malgré la réduction programmée de la part du constructeur chinois dans le capital de son homologue français, dans le cadre du projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler.

Dongfeng avait alors signifié qu’il s’était entendu avec PSA pour prolonger la durée de vie de leur coentreprise. En vertu de cet accord, la coentreprise aura notamment des droits exclusifs sur la marque Opel, propriété de PSA, si les deux partenaires décident de la commercialiser en Chine.

Dongfeng bénéficiera également de remises sur ses pièces détachées achetées à PSA.

Part de Dongfeng dans PSA-FCA réduite de 12%

Le 18 décembre 2019, PSA et FCA ont annoncé un accord engageant en vue de leur fusion. Ce dernier prévoit notamment que Dongfeng réduira sa part de 12,2% dans PSA en revendant 30,7 millions d’actions pour un montant d’environ 680 millions d’euros.

Notre avis, par leblogauto.com

Selon les analystes, la réduction de la participation de Dongfeng est destinée avant tout à faciliter la validation de l’accord de fusion par les autorités américaines. Alors que les tensions les plus vives opposent les gouvernements chinois et américains.

Dongfeng conservera néanmoins environ 4,5% du capital de la nouvelle entité PSA-FCA, qui deviendra le quatrième constructeur automobile mondial en termes de ventes.

Sources : Automotive News, Reuters

(18 commentaires)

  1. 113 000 unités en 2019…. contre 700 000 en 2015. Tavares a-t-il viré l’ensemble des équipes PSA en Chine parce que là c’est un échec absolu. Sur un marché de 24.5 millions de voitures en 2019, soit 0.5% de PdM, 1 véhicule vendu sur 2000! Avec trois marques et une présence depuis les années 80… Mazda ou Skoda avec une seule marque ont vendu le double en Chine en 2019… Que PSA accepte d’avoir perdu la partie et se retire du marché pour se concentrer sur ceux encore ouverts à la concurrence (avant que les chinois arrivent à leur tour)

    1. @darkagos. Alors plusieurs éléments peuvent expliquer la baisse. Un partenaire défaillant. Un réseau de vente pourri. L’impossibilité pour PSA de se lancer dans la guerre des prix. Alors PSA a fait l’effort d’une montée en gamme et de proposer de nombreuses nouveautés … alors pour nombreux ici, ce n’est toujours pas assez. Mais force est de constater que PSA n’a pas ménagé ses efforts pour remettre le produit au centre de sa stratégie en Chine. Mais hélas sans les ristournes, le réseau et le partenaire solide qui va avec … ben ça bloque. Laissons leur la chance de persévérer. Qui sait, on pourra avoir une bonne surprise.

      1. Trois personnalités participent à une course de bateau, tout le monde est ralenti à cause du faible vent, le pessimiste accuse les circonstances, l’optimiste attend le retour de conditions plus favorables, le réaliste ajust ses voiles. Dans ton explication tu t’en prends au mauvais partenaire Dongfeng et au réseau de vente « pourri » , un peu facile surtout que Tavares doit être masochiste pour signer l’extension du partenariat, et PSA serait le seul malchanceux à avoir un réseau commercial apathique… Qabd à la guerre de prix, c’est complètement bidon, comme si on accusait Dacia et Hyundai/Kia d’avoir plombé Opel et Ford et Fiat par rapport à leurs ventes dans les années 90… Et bien non ça s’appelle la concurrence, si tu te fais rattraper niveau produit par une concurrence bien moins cher, faut pas blâmer le marché, mais ta propre incapacité à ne pas avoir réussi à différencier ton produit par une montée en gamme ou un positionnement différent, ou alors ton incapacité à préserver ta compétitivité par les coûts. PSA est mauvais joueur et remet des pièces dans la machine mais c’eszt déjà game over. Renault pour le coup a été plus malin. Je serai PSA je me concentrerai uniquement sur l’utilitaire et mini van VIP grâce à mon rouleau compresseur PSA/FCA. la berline et le SUV, il faut en faire le deuil. Et si tu crois que les futurs Citroen développés et produites en Inde tant vantés par Monsieur Cobée vont séduire les clients de plus en plus nationalistes chinois, tu te trompes bien.

        1. Non. Je serai PSA, je tente une nouvelle fois. C’est ce qu’ils font et ils ont raison. Gageons que l’avenir leur donne raison!

          1. Nous allons perdre des parts de marché auto en France on a déjà connu cela avec le Japon, la Corée c’est plus que probable avec la Chine. Le problème c’est les engagements pris aux USA pratiquement sous la contrainte par certains constructeurs européens . Voir par exemple ce qui arrive pour l’affaire des logiciels truqués. Pour vendre aux USA il fallait de localiser à Detroit donc être otages . Pendant ce temps les usines des constructeurs US partaient au Mexique !!

        2. Suzuki a quitté la Chine, Ford est en déshérence également donc accuser ton si cher Tavares de tous les maux c’est bien du Darkagos et son neurone…
          Il y a sans doute une mauvaise façon d’aborder le marché qui a été prise, et si Skoda vend plus, gagne t’il de l’argent la bas, (c’est sur c’est plus facile avec la tartine de clone VW qui leur sert de base locale) mais passons…
          Sans doute l’image a t’elle été mal mise en place, le hdg c’est Allemand, le pas cher c’est coréen, et le robuste c’est Japonais.
          Les constructeurs français ont voulu jouer avec l’image « Paris », mais Delon ou Marceau ne sont pas des références en automobiles, et cerise sur le cake, les Chinois ne sont pas des fans d’automobiles dans leur ensemble…
          Les technoïdes n’ont pas trouvé leur sel chez les Français, et au moment où il aurait fallu faire la guerre des prix (2011/2012) le groupe PSA était juste à l’agonie financière…

        3. darkargos

          Les conditions en Chine sont quelque peu obscures. Ce n’est pas facile d’analyser et d’en tirer des conclusions. La Chine n’est pas un marché libre. Tu peux faire des choses…à condition d’avoir reçu des autorisations. Tu aurais aimé faire telle ou telle chose, de telle ou telle manière, mais si les autorités ne te l’accordes pas, alors tu ne peux pas, etc…

          Par exemple, Nissan s’est installé en Grande Bretagne, y produit des voitures et exporte dans d’autres pays. Tout le monde trouve ça tout à fait normal qu’il n’y a rien à dire de plus.

          https://www.leblogauto.com/2017/05/bmw-autorise-a-exporter-production-chinoise.html
          ça veut dire qu’avant cela, BMW n’était pas autorisé à exporter ses voitures produites en Chine!!! alors que la chose nous parait tellement évident, naturel dans un marché libre tel que le notre, avec l’exemple de Nissan installé en UK.

          Donc la question est de savoir ce qui s’était passé pour PSA en Chine. Y aurait il eu des contraintes, des refus…

          (par exemple, je suis un groupe de luxe français, désirant conquérir le marché américain. Je pense ouvrir des boutiques à New York, Los Angeles, puis Miami, Boston, San Francisco… Mais le gouvernement de Trump m’ordonne de m’installer dans le Dakota, au milieu d’une poignée de bouseux redneck, à 2000km des régions avec des gens riches et ayant « du gout pour le luxe »!!!
          Bref, que s’était il passé en Chine pour PSA?)

          1. @Wizz : c’est aussi un peu facile de mettre les particularités du marché chinois comme raison : GM, VW, Bmw, Mercedes, etc. comme Vuitton par exemple y sont installés avec un certain succès parcequ’ils ont analysé ce marché avant d’y mettre leurs gros sabots en disant : allez les p’tits jaunes, on va vous montrer…

            VW était bien conscient de participer autant au développement des constructeurs locaux que d’une opportunité d’y installer la marque. Puis d’y développer des produits qui répondent aux besoins changeants des locaux. Le marché n’étant pas mature.
            Fiat s’est planté aussi par exemple.

    2. Pas folle la guêpe. Les moteurs et autres babioles sont rapatriés pour être montés en France !! Au début c’était pour un accord ponctuel !! Franchement faire cocorico avec PSA c’est avoir de la boyauderie polonaise devant les yeux à minima !!

  2. Le plus important serait de produire, vendre et gagner du cash en Chine…..
    Pour l’instant, PSA ne produit pas beaucoup, vend encore moins et perd de l’argent!!!
    Le reste n’est que littérature de pseudos sachant……….. qui ne savent rien!!
    Un peu comme sur les chaines d’info avec le Covid-19!!!

  3. Elisabeth Studer : « Le Groupe PSA a décidé de prolonger de 10 ans, jusqu’en 2037, le contrat de sa Joint Venture (JV ou coentreprise en français) avec son partenaire chinois Dongfeng Motor. »

    Est-ce que cela veut dire que la JV actuelle prenait fin en 2027 et que 7 ans avant l’échéance, elle a été prolongée de 10 ans ?
    Il peut s’en passer des choses en 7 ans.

  4. C est bon signe. Cela signifie que PSA Fiât ne va pas abandonner le premier marché au monde. Il sera délicat de gagner des parts de marché. PSA veut aussi utiliser ce partenaire actionnaire pour exporter depuis la Chine. Vw vient de prendre la majorité de Jac. A votre avis, pourquoi ? Pour vendre quelques milliers de véhicules en Chine ? Non pour en faire son cheval de Troie, son Dacca chinois pour envahir les marchés émergents. Nos constructeurs nationaux devraient être vigilants et s: inspirer de cette démarche de conquête en rachetant des marques chinoises. Encore faut il en avoir les moyens . Renault devrait même faire cette démarche car les coûts doivent être accessibles.

    1. Racheter des marques chinoises, faut quand même faire la distinction

      On dit comme pays la France, l’Allemagne, le Japon, la Chine…. Mais dans cette Chine, certaines choses ne sont pas comparables.

      Considérons un instant la Chine comme une union des provinces, tout comme l’UE est l’union de la France, l’Espagne…… On a des marques européennes solides à l’échelle européenne, présentes dans tout l’UE, comme VW. Et puis il y a des marques européennes « très locales », comme Lancia.
      Pour un acteur étranger, racheter VW, ou Peugeot, ou Fiat, ou Ford, cela lui donne une certaine puissance, une grande présence sur le marché.
      Mais racheter uniquement Lancia??!!! Lancia ne sert pas à grande chose (à grande échelle) à Fiat. Lancia ne servira pas non plus à grande chose pour un investisseur étranger souhaitant conquérir le marché européen en rachetant ce nom.

      C’est pareil pour la Chine.
      Il y a plein de constructeurs en Chine. Mais la plupart ont été l’oeuvre des provinces, essayant de développer son industrie automobile, sa marque… La plupart de ces marques périclitent et ne survivent qu’avec l’aide de sa province, ne vendant que dans sa province. Racheter une de ces marques ne servira à rien pour PSA, ou Renault, ou Fiat….

  5. 14 nouveaux produits?? Mais avec des clients qui continuent de bouder les concessions du groupe et de ne pas acheter ces produits(comme actuellement)… 🙁

  6. oui mwouais
    c’est possible aussi

    pour faire du business dans le monde
    il y a ceux qui ont mal compris le marché
    il y a ceux qui sont venus trop tard
    il y a ceux qui sont venus trop tôt
    il y a ceux qui n’avaient pas accepté les pots de vin
    il y a ceux qui n’avaient pas reçu d’appui de leur pays (genre un coup d’état mettant en place un nouveau dirigeant)
    il y a ceux qui ont ouvert leur gueule, et paient très chèrement plus tard, d’autant plus qu’ils ne sont pas une super puissance incontournable
    bref, vu que l’économie en Chine n’est pas entièrement libérale, (tu es le meilleur, tu gagnes), alors ça laisse des doutes…

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/17/chine-tiananmen-trente-ans-apres_5451572_3232.html
    La condamnation de François Mitterrand
    La France, qui fêtait avec faste les 200 ans de sa Révolution, avait accueilli d’anciens dirigeants du mouvement et condamné avec force Pékin, par la voix de son président, François Mitterrand : « Un régime qui, pour survivre, en est réduit à tirer sur la jeunesse qu’il a formée et qui se dresse contre lui au nom de la liberté n’a pas d’avenir. »

    .

    https://books.google.fr/books?id=o0HwDQAAQBAJ&pg=PT284&lpg=PT284&dq=chine+tiananmen++mitterrand+visite+chine+1990+1991+1992&source=bl&ots=SXq7hsHvXa&sig=ACfU3U2psD_5c6vdjy9SRddSRmzYjHsohg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiQ54aez5LqAhWEyYUKHWOqDWYQ6AEwAXoECAoQAQ#v=onepage&q=chine%20tiananmen%20%20mitterrand%20visite%20chine%201990%201991%201992&f=false

    1989-1997 : de la crise à la réconciliation

    Si le sommet européen de Madrid de juin 1989 prononce des sanctions contre la Chine, la France, pays des droits de l’hommes et autres articles de la bien-pensance, en l’année du deuxième centenaire de la prise de la Bastille, se distingue par ses réactions anti-chinoises, autorisant une marche d’étudiants chinois bâillonnés en tête du défilé du 14 juillet! La gesticulation est considérée à Pékin comme un affront, notre pays, mis à l’index et accusé d’abriter la dissidence. Entre 1989 et 1993, a diverses reprises, le ministre des Affaires Etrangères Qian Qichen rencontre son homologue français au siège de l’ONU et lui signifie que les gestes inamicaux de Paris porte atteinte au sentiment du peuple chinois. Ces mises en garde visent aussi à dissuader Paris de poursuivre les négociations entamées avec Taiwan et qui mèneront à la commande de frégates, et de 60 Mirage 2000…..

    .

    ps: pour rappel, VW a fondé sa joint-venture avec Shanghai en 1985
    1992, création de la joint-venture Citroen-Dongfeng, mais avait déjà bossé avec la Chine, en vendant des Citroen CX pour les officiels chinois dès 1984!

    question: serait il possible d’imaginer que PSA aurait reçu des tiges de bambou dans les roues, pendant que les Chinois déroulaient le tapis rouge à VW, en représaille du comportement de la France?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *