Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essai Mercedes EQS 450+ de 333 ch
    Accessoires Auto

    Essai Mercedes EQS 450+ de 333 ch

    Pierrick RakotoniainaPierrick Rakotoniaina13 décembre 2021102 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un design de goutte d’eau

    Non, il ne s’agit pas d’une Classe S qui troque son moteur thermique pour un bloc électrique. À cause des EQC, EQA et EQB, on aurait pu le penser. Mais l’EQS n’a rien à voir, il s’agit d’une berline imaginée et développée spécifiquement pour un usage 100% électrique. Son look a peu de lien avec ce qui existe dans la gamme. Un seul mot d’ordre pour les designers, un dessin façonné pour une aérodynamique favorisant l’autonomie.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Le résultat sans appel en témoigne, Mercedes a réussi son coup avec un Cx record d’une valeur de 0,20. À l’opposé, la Formule 1 de Lewis Hamilton, qui a besoin d’un appui maximum pour aller vite en courbe, a un chiffre autour de 1,20. Le manchot (l’animal), pourrait entrer dans le Guiness avec son Cx de 0,09. À vous de vous faire une idée de sa plastique. Mais dans la rue, elle a l’air très élancée. L’arrière plus classique intègre un hayon. Pour booster un peu son style, le pack AMG est de série sur toutes les EQS vendues en France.

    Impressionnant Hyperscreen!

    À l’intérieur, on ne va pas se mentir, l’immense hyperscreen happe le regard. Il s’agit en fait de trois écrans géants dissimulés sous un énorme panneau de verre. Les amoureux des matériaux nobles sur les planches de bord seront donc un peu déçu. Les fans de science-fiction adoreront! Pas d’inquiétudes, le reste de l’habitacle a droit à du bois, de l’alu brossé, du cuir. On se sent très bien à l’avant. Un peu moins à l’arrière sur la version banquette. Il existe en option des sièges de type aviation à multiples réglages.

    Cette débauche de technologie sert d’abord le confort. Sièges chauffants, ventilés et massants évidemment. Ajoutez à cela une sono haut de gamme Burmester. Pour faciliter la vie, la voiture distille des programmes automatiques agissant sur la température, la qualité de l’air et le fond sonore. Un petit parfum vient sublimer le tableau montrant des images de nature sur les écrans. S’endormir au volant relève presque du défi, on exagère à peine. On n’oublie pas la synthèse vocale, qui ne demande qu’à vous écouter pour progresser. La superbe ambiance lumineuse vous fera adorer la nuit! On l’aperçoit dans la vidéo.

    Plus agile qu’il n’y parait

    Au volant de ce paquebot, on ne se sent pas immédiatement à l’aise au premier coin de rue. Avec les roues arrière directrices, tournant jusqu’à 10°, finalement nous n’avons peur de rien. Manoeuvrer dans le parking d’où nous partions fut une formalité. Impressionnant! Les premiers kilomètres nous plongent dans une ambiance paisible. À côté, même une Classe S parait presque bruyante. Il fait froid et un roadbook de 550 km nous attend. Rogner sur le confort? Surement pas. Peu de choses à dire sur ce dernier, il s’avère royal.

    L’amortissement piloté fait le job que l’on attend de lui. L’air de rien, ce grand gabarit pèse la bagatelle de 2 tonnes et demi. Il filtre sans peine les irrégularités de la route. L’EQS se conduit aisément, du bout des doigts. Les virages ne lui font pas vraiment peur, avec un bon maintien de l’assiette. Là aussi, les roues directrices optimisent son agilité, effaçant en partie son poids conséquent. Néanmoins, on peste sur la dure pédale de frein.

    Une consommation bien maitrisée

    L’effet pervers d’une régénération optimale peut-être. On adore toujours autant jouer avec ses différents niveaux, que l’on contrôle avec les palettes. Frein moteur ou roue-libre totale, vous choisissez. Ne cherchez pas l’explosivité d’une Porsche Taycan, il n’en est pas question ici avec 333 chevaux « seulement ». Rassurez-vous, le chrono d’à peine 6 secondes pour atteindre les 100 km/h suffit pour décoller sans peine du feu rouge. Les reprises énergiques en surprendront également plus d’un.

    Au détriment de la consommation? Sur ce point, Mercedes frappe fort. Rappelez-vous, la voiture pèse plus de 2,5 tonnes. Votre serviteur et son passager frileux, aiment bien se faire masser et utiliser beaucoup d’équipements embarqués. La première partie de parcours essentiellement routière, nous a gratifiés d’une moyenne proche des 20 kWh/100 km. On imagine descendre en dessous en respectant plus scrupuleusement les limitations (chut!). Le lendemain, quasiment 200 km d’autoroute. Au final, sur 550 km, dont la moitié d’axes rapides à 130 km/h (voire un peu plus parfois…), l’ordinateur a indiqué 23 kWh.

    Dès 127 250 €

    Ainsi, grâce à sa grosse batterie de 107,8 kWh, les 500 km à allure autoroutière stabilisée, n’ont rien de fantaisiste. Des compactes et citadines électriques légères de plus d’une tonne pour certaines, font moins bien en termes de consommation. Les 200 kW maxi de puissance admissible par la voiture sur les chargeurs rapides, assurent la récupération de 80% de capacité en 35 minutes. Il nous en a fallu à peine 20 pour passer de 20 à 70%. Oui, on peut tracer vers la mer sans se poser de questions. Oui, elle coute cher, au moins 127 250 €. 142 550 € pour notre modèle d’essai. Existe-t-il aujourd’hui une aussi bonne voyageuse électrique si bien finie?

    Photos: The Good Click pour Mercedes-Benz France

    + ON AIME
    •  Technologies embarquées
    • Aides à la conduite sophistiquées
    • Consommation remarquable
    – ON AIME MOINS
    •  Plutôt chère
    • Sensation à la pédale de frein
    • Accès à l’arrière

    Mercedes EQS 450
    Prix (à partir de) 127 250 €
    Prix du modèle essayé 142 550 €
    Bonus / Malus 0 €
    Moteur
    Type et implantation électrique synchrone
    Cylindrée (cm3) –
    Puissance (ch/kW) 333 / 245
    Couple (Nm)  568
    Transmission
    Roues motrices ar
    Boîte de vitesses  auto
    Châssis
    Freins à disques
    Jantes et pneus 265/40 R21
    Performances
    Vitesse maximale (km/h)  210
    0 à 100 km/h (s)  6,2
    Consommation
    Cycle mixte (kWh/100 km)  15,6 à 20,2
    Autonomie maxi (km)  784
    Dimensions
    Longueur (mm) 5 216
    Largeur (mm) 1 926
    Hauteur (mm)  1 512
    Empattement (mm) 3 210
    Volume de coffre (l) 610
    Poids (kg)  2 480
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleVolkswagen ajoute 3 fabricants chinois à son pool CO2
    Next Article Les carburants de synthèse sont aussi nocifs selon T&E
    Pierrick Rakotoniaina
    • Instagram

    Journaliste-essayeur pour leblogauto.com, je sévis dans la rubrique essais depuis 2005. Depuis, j’accumule les kilomètres à bord de voitures aussi diverses que les routes qui les accueillent. Des sportives affûtées aux citadines astucieuses, jusqu’aux modèles inédits venus de Chine, rien ne m'échappe! Toujours entre deux trains, trois avions ou quatre essais, je parcours l’Europe, et parfois au-delà, pour dénicher la prochaine prise en main. Mes obsessions ? La dernière nouveauté repérée sur leblogauto.com… et ne pas oublier où j’ai posé mon passeport!

    A LIRE AUSSI

    491 000 km avec un défaut de piston : la Camry indestructible

    2 juin 2026

    Essai BYD Atto 2 DM-i de 212 ch

    2 juin 2026

    Volvo intègre 20 000 Superchargeurs Tesla dans son appli Europe

    2 juin 2026

    102 commentaires

    1. sylver on 13 décembre 2021 10h07

      Soit l’équivalent énergetique de 2.3L/100km…
      Petite coquille, c’est 10° et pas 10% pour le braquage des roues arrières.

      Reply
      • Christophe on 13 décembre 2021 10h26

        @Sylver
        « Soit l’équivalent énergetique de 2.3L/100km » de quoi ?
        Cependant dans la comparaison il va falloir intégrer la production d’un côté de l’électricité et de l’autre de ce carburant liquide du fait que ni l’un ni l’autre ne sont disponibles directement sur notre planète et que l’opération de production est consommatrice d’énergie.

        Reply
        • sylver on 13 décembre 2021 11h07

          Non, je parle ici d’efficience du véhicule.
          Une EQS a besoin de 200-230 Wh/km. Son equivalent thermique a essence, probablement autour de 1000Wh/km.

          Reply
          • Christophe on 13 décembre 2021 11h28

            @Sylver
            « Une EQS a besoin de 200-230 Wh/km » qui n’existent pas à l’état naturel donc combien pour les produire ?

            Reply
            • sylver on 13 décembre 2021 11h40

              @Christophe: un peu de soleil et de vent… 🙂

            • Christophe on 13 décembre 2021 15h01

              Ah la fable des lobbyistes de la bagnole électrique sur la provenance de l’électricité.

            • wizz on 13 décembre 2021 22h46

              oui sylver
              et les jours sans vent ni soleil, la voiture serait donc très écologique….à l’arrêt en panne sèche

        • Emmanuel on 14 décembre 2021 16h28

          Bonjour Christophe
          Vous avez oublié de parler du poids et de l’usure des pneus et du macadam ainsi que des particules de freinage
          que vous arrive t il ?

          Reply
    2. Christophe on 13 décembre 2021 10h24

      Masse à vide du bestiau : 2 480 kg.
      Quelle est l’empreinte carbone de construction de cette voiture ?
      Fabrication allemande + grosse batterie, cela ne fait pas bon ménage pour avoir une empreinte contenue.
      C’est là une fable des lobbyistes de la bagnole électrique, ce type de voitures ne permettra aucunement d’atteindre la neutralité carbone.
      Les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l’échappement pour dire qu’une voiture électrique est zéro émission de CO2, en oubliant la fabrication de la voiture et la production de l’électricité.
      https://nosgestesclimat.fr/
      Empreinte moyenne français : 9,8 t dont 2,8 t pour les transports et l’alimentation, 2,2 pour le logement, 1,1 pour les services publics, 644 kg pour divers et 217 pour le numérique. L’empreinte pour atteindre la neutralité carbone ne doit pas dépasser 2 t mais en enlevant les services publics cela donne 900 kg pour l’ensemble des autres postes.
      Mais le pire c’est que ceux qui peuvent se payer ce type de bagnole sont ceux qui émettent le plus et qui ont donc le plus d’efforts à faire.
      Avec ce type de bagnole, ils font les vertueux mais la réalité c’est qu’ils restent encore bien au-dessus des moins riches en terme d’émissions de GES.

      L’autre fable c’est le zéro pollution avec une voiture qui fait plus de 2 400 kg sur la balance. Là aussi les lobbyistes de la bagnole électrique se contentent de regarder ce qui sort de l’échappement pour dire qu’une voiture électrique est zéro pollution.
      Il est plus que temps que les restrictions de circulation dans le villes, sous couvert de lutte contre la pollution, intègrent à la fois la pollution intrinsèque de la voiture dont la masse à vide est le facteur le plus représentatif mais surtout l’usage (km parcourus et fréquence d’usage). Et là aussi les émissions de polluants sont fonction de la richesse, par exemple la mobilité piétonne est inversement proportionnelle aux revenus.
      En faisant cela on ne peut qu’aboutir à une réduction drastique de la circulation automobile dans les villes pour réduire la pollution. Avec cela, la pertinence de la réduction des émissions de GES grâce aux Voitures Electriques perd de son sens.
      Nos politiques ne sont décidément pas très courageux, ils préfèrent tancer les industriels qui se convertissent à la VE très lentement que de dire la vérité à leurs électeurs (mais leur dire cela veut dire ne pas être réélu !). Mais pendant ce temps ils ouvrent un boulevard aux chinois dont l’industrie est pourtant très émettrice de GES. Très incohérent.

      Reply
      • SGL on 13 décembre 2021 10h50

        la Mercedes Classe S équivalente est-elle plus vertueuse en fin de vie 15 ans après avec 250.000 km au compteur… ?
        Franchement, je ne le crois pas !

        Reply
        • Christophe on 13 décembre 2021 11h30

          @SGL
          Qu’elle n’y soit pas est clair pour tout le monde.
          La question est ce tank permettra-t-il d’atteindre la neutralité carbone ?
          Non.

          Reply
          • SGL on 13 décembre 2021 11h45

            Ben à part la marche à pied… Je ne vois pas !
            La question est : est-ce un progrès ? Réponse : oui, je le pense !
            Bien sûr avec une Spring Made in 100 % Europe polluerait moins… Mais je pense que c’est difficilement vendeur dans la catégorie.

            Reply
        • Klogul on 13 décembre 2021 12h43

          on parle de quoi juste co2 ou toute la pollution?

          Pas si sir qu au bout de 15ans vous ayez rattrape toute la pollution de l extraction des mineraux necessaire pour moteur, batterie etc

          Reply
          • sylver on 13 décembre 2021 13h29

            @Klogul: Si, sûr, et les chiffres sont plus 10 a 20000km… 1 ou 2 ans max, pas 15.
            Il n’y a qu’au pays des bisounours ou le soucie de la pollution liée a l´extraction de 30kg de matiere premiere pour produire un batterie et pas des 20t de petrole pour faire tourner une VT. Erika, Deepwater Horizon, … ca vous dit qqch?

            Reply
          • SGL on 13 décembre 2021 13h45

            Bah, la VT pollue 2 x moins à la production, mais 2 x plus à l’utilisation… Et autant à la déconstruction suivant les recyclages locaux.
            Mais la VE à un potentiel d’amélioration énorme vis-à-vis de la VT… Sans compter les autres avantages énormes potentiels

            Reply
            • SGL on 13 décembre 2021 13h49

              C’est vrai qu’avec la VT et faut rajouter le monoxyde de carbone, d’ozone, d’imbrûlés ou encore des oxydes d’azote…

      • sylver on 13 décembre 2021 11h17

        Aucune voiture n’est neutre en carbone aujourd’hui. Mais on peut parfaitement envisager une voiture elecrique dont la production est realisée a base dènergie renouvelable (y compris en amont, jusqu´à l´exctraction de matieres premieres ou encore mieux, des matieres recyclée) et dont on valorise les materiaux en fin de vie. Cela demande un grosse re-organisation des procédés industriels actuels mais c´est pas impossible.
        Par contre, avec une voiture a essence et combustible fossile, c’est impossible. Avec des e-fuels, c’est possible mais encore plus compliqué et plus cher qu’avec une batterie.

        Reply
        • Christophe on 13 décembre 2021 11h33

          @Sylver
          Construire une th neutre c’est d’ores et déjà possible : https://www.moteurnature.com/27994-lamborghini-officialise-le-plus-ecolo-des-constructeurs
          Tu confirmes qu’en l’alimentant en e-fuel cela l’est aussi.
          Par contre pour la voiture électrique, tant qu’il n’y aura pas de matériaux à recycler cela ne le sera pas.
          Mais un bestiau de 2 480 kg n’a rien à faire en ville, du fait qu’il émet des particules d’abrasion dont les émissions sont fonction de sa masse en mouvement.

          Reply
          • sylver on 13 décembre 2021 11h56

            Pour Lambo, c’est juste l’usine d’assemblage final… pas très compliqué et beaucoup d´usine le font. Là ou ca se corse, c´est au niveau des fournisseurs de rang 1, 2, 3 …
            Les e-fuels sont une abération, c´est juste le lobby des petroliers pour continuer a faire comme avant et surtout ne rien changer.
            Après, 100% d´accord qu´une voiture de 2.5t n´est pas adapté á la ville et que personne n´a « besoin » de ca. Une ID3 peut absolument faire tout ce que fait cette EQS. Après, certains choisissent d´avoir une grande maison, d´autres des vacances en avion, d´autre encore de manger de la viande… On ne pourra pas tout avoir mais il ne faut pas non plus tout juger.

            Reply
            • Christophe on 13 décembre 2021 15h03

              @Sylver
              « pour continuer a faire comme avant et surtout ne rien changer » propos qui s’applique aussi aux lobbyistes de la bagnole électrique qui réfutent le pollution par abrasion et les émissions de GES à la fabrication qui font que leur engin autour duquel ils ont construit leur vie ne permettra jamais d’atteindre la neutralité carbone.

            • curieux on 13 décembre 2021 15h23

              celui qui met 145 000 euros dans une voiture, a une grande maison, part en vacances en avion, mange bcp de viande….,etc… et pour l instant, en Allemagne, roule éclectrique/charbonné 🙂

          • beniot9888 on 14 décembre 2021 14h59

            Christophe oublie que cette usine n’est « neutre » qu’en CO2 et qu’il va être difficile d’aller faire le plein en efuel si vertueux sur le papier.

            Reply
            • Christophe on 14 décembre 2021 16h49

              @beniot9888
              Au moins on a une fabrication neutre en CO2, c’est un bon début.
              Pour ma part, j’attends une voiture dont la fabrication est neutre en CO2.
              J’intègre les émissions de son usage dans mon bilan carbone.
              C’est bien le principe du compte carbone présenté dans l’émission de F2 une idée pour la France.
              https://nosgestesclimat.fr/
              Empreinte moyenne français : 9,8 t dont 2,8 t pour les transports et l’alimentation, 2,2 pour le logement, 1,1 pour les services publics, 644 kg pour divers et 217 pour le numérique. L’empreinte pour atteindre la neutralité carbone ne doit pas dépasser 2 t mais en enlevant les services publics cela donne 900 kg pour l’ensemble des autres postes.
              Je peux amener le poste transport à une trentaine de kg en utilisant une voiture de location uniquement pour les vacances tout en faisant un préacheminement en train et en marchant et faisant du vélo le reste du temps. Je peux amener le poste logement à moins de 100 kg en en ayant un passif alimenté en énergie renouvelable. Par contre pour l’alimentaire même en étant 100 % vegan je reste autour de 500 kg. Ce qui prouve bien que les efforts doivent porter en priorité sur la mobilité quotidienne et le logement. Charge aux agriculteurs et aux industriels de réduire les émissions de GES pour la production des biens de consommation, mais cela nécessite de bien analyser et prendra un peu de temps.

            • Christophe on 14 décembre 2021 16h52

              30 kg de CO2e c’est soit :
              – 11 litres d’essence,
              – 18 litres d’E85,
              – 37,5 litres d’E100,
              etc.

            • wizz on 15 décembre 2021 19h12

              oui christophe

              18 litres d’E85, c’est combien d’hectares d’agriculture, combien de litres d’eau d’irrigation, combien de nappe phréatique vide, combien de pesticides, combien d’engrais chimique, etc….

              idem pour l’E100

              etc…

            • beniot9888 on 14 décembre 2021 22h02

              Pas une fabrication complète, juste l’assemblage final de nombreuses pièces fabriquées ailleurs. Ce n’est pas si difficile, l’usine Renault de Tanger l’est aussi, par exemple.

            • Christophe on 15 décembre 2021 16h18

              @beniot9888
              Allez-y ne vous gênez pas pour citer les fournisseurs de lambo qui ne sont pas neutres en CO2 et estimez donc les émissions de CO2 par voiture.

            • beniot9888 on 15 décembre 2021 17h13

              Non, non, allez y, je vous laisse le faire.

        • SGL on 13 décembre 2021 11h39

          @Sylver, je n’ai jamais parlé de voitures vertes au sujet des VE.
          Je suis contre un parc auto de 100 % VE… Avant de trouver des nouvelles évolutions notables pour la VE, les batteries actuelles ont de trop gros défauts pour prétendre remplir 100 % des besoins… Je suis d’ailleurs encore pour le diesel pour 1/4 des cas pour les 10 prochaines années au minimum.
          Mais le fait est que les futures voitures et utilitaires justifient dans les 3/4 du temps la motorisation électrique rechargeable à partir de 2022.
          L’extraction des pétroles devient de plus en plus chère et de plus en plus polluant… ET cela ne se recycle PAS !
          On vise un recyclage de 95 % avant 2030 pour la VE !
          Certes, cela coûte plus cher… Mais on veut sauver la planète OUI ou NON ? On veut sauver nos compétences industrielles OUI ou NON ? On veut sauver nos emplois OUI ou NON ? on veut sauver notre indépendance OUI ou NON ? etc.
          Les 30 dernières années ont été un fiasco… Maintenant, l’on sait toutes les erreurs à ne plus reproduire… Comme l’a dit Merkel « L’Allemagne a peut-être été trop naïve avec la Chine » … Nous, on l’a été avec 10 ans d’avance !
          La VE peut devenir enfin la solution d’être indépendant vis-à-vis du pétrole et gaz des dictatures qui ne veut pas toujours du bien à l’Europe… Mais il ne faut pas que notre dépendance bascule vers la Chine !

          Reply
    3. Amazon on 13 décembre 2021 11h03

      très belle, mais réservée a un happy few! 125000€ le bestiau il faut la comparer à la classe S (à partir de 118000 en 400 d)pour voir que la techno électrique n’est pas si chère que ça

      Par contre incroyable cette conso moyenne de 23KWH/100 km (25 autoroute, 20 sur route?)avec 105 KWH de batterie, 400 km sur autoroute c’est vraiment pas mal!

      Reply
      • panama on 13 décembre 2021 12h58

        Pourtant on voit pas mal de Model S, pas si loin que ça en terme de tarif non ?

        Reply
        • amazon on 13 décembre 2021 20h43

          Oui mais elle n’a pas changé en 10 ans ( ou presque), du coup même qq milliers/ an finissent par se voir. Comme quoi Tesla est durable!

          Reply
      • wizz on 13 décembre 2021 22h51

        25kWh/100km sur autoroute, c’est possible grâce à son extraordinaire aéro Cx 0.20
        il y a environ 20 ans, les berlines étaient autour de 0.30, et donc toute chose égale par ailleurs, une EQS aux aéro il y a 20 ans aurait une conso de 37kWh/100km….

        Reply
        • jdfor on 14 décembre 2021 13h54

          Ma Prius PHEV de cette année fait aussi bien en Cx !!
          Merco gros caca avec deux ans minables de garantie merdeuse et trompeuse …et j’en ai eu une qui fut ma première et ma dernière !!

          Reply
          • Yrd on 16 décembre 2021 22h34

            TU nous détaille les conditions de la garantie 5ans de Toyota ? Et surtout ce qu’elle couvre… encore !

            Reply
      • Plouf le canard on 16 décembre 2021 15h29

        En fait l’EQS propose des prestations de classe E au prix d’une classe S. C’est hors de prix pour le service rendu.

        Une EQS full option coûte plus cher qu’une S plugin longue full option qui a 110km d’autonomie électrique… Alors que le confort et la présentation est sans commune mesure! Il faut essayer une classe S pour comprendre qu’il y deux divisions d’écart nniveau présentation et équipements.

        Reply
        • BENJ on 28 mars 2022 17h27

          Pour avoir roulé avec les deux modèles, absolument pas d’accord. Tout aussi confortable en châssis, aussi spacieuse à l’intérieur, moins confortable à l’arrière sauf si on prend les sièges individuels ( mais c’est un peu pareil sur la S) et pour le reste, silence de cathédrale, plaisir de conduire et modernité intérieure ( y compris niveau technologies embarquées…). Je ne partage pas du tout l’avis.
          Et pour les excités contre le véhicule électrique en général, @christophe par exemple, les VE sont certainement encore imparfait mais leur rendement comparé au véhicule thermique est exemplaire, rapport de consommation en KW/100km divisé par 4 ou 5 en moyenne, l’usine qui produit l’EQS comme la classe S utilise 100% d’énergie renouvelable et le sourcing fournisseur est sur le chemin de la neutralité carbone.
          Alors accepter le changement n’est jamais facile mais ne rien faire serait bien plus grave… Un peu d’ouverture d’esprit et de curiosité technique permet parfois de se rendre compte que l’ancien monde est très loin d’être parfait …

          Reply
    4. panama on 13 décembre 2021 13h00

      Toute l’expérience industrielle et l’ingénierie de Mercedes au service d’une grande routière de luxe.
      Et dire que certains ici ont enterré les BAM en les traitant de dinosaures, eh bien voilà la réponse.

      Reply
      • deftarg on 13 décembre 2021 13h34

        Oui, enfin, pour rappel, la Tesla Model S, c’est 2012… soit presque 10 ans.
        Et clairement, les BAM sont toujours largement à la traine – donc pas vraiment impressionnant – surtout quand on dispose de la force de frappe de Mercedes et de l’expertise / des financements. Donc Non, la réponse n’est pour moi pas impressionnante.

        Reply
        • Lolo on 13 décembre 2021 13h58

          Je n’ai pas vu le mot (ni l’idée) « impressionnante » dans le commentaire de Panama.
          Faut arrêter de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit…

          Reply
      • SGL on 13 décembre 2021 14h36

        Merci aux progrès sous-traitants français aussi !?

        Reply
        • amiral_sub on 13 décembre 2021 16h59

          quels sous traitants Français travaillent sur cette voiture?

          Reply
          • AXSPORT on 13 décembre 2021 22h13

            Michelin ?

            Reply
          • SGL on 13 décembre 2021 23h00

            Valeo, Faurecia, Plastic Omnium ???
            Nos champions ne sont pas embarqués ?

            Reply
            • SGL on 14 décembre 2021 11h01

              C’est déjà relativement vieux 2017, mais je ne pense pas qu’en 2021 cela a énormément changé ?
              https://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Ces-entreprises-francaises-championnes-mondiales-de-la-sous-traitance-852164
              J’imagine et j’espère que dans EQS beaucoup d’équipementiers français sont embarqués, précédemment l’intérieur de la Classe S venait de Faurecia si j’ai bonne mémoire… Et ce n’était pas du premium… Mais du vrai luxe digne des plus belles Rolls-Royce.

            • amiral_sub on 14 décembre 2021 16h58

              Faurecia fabrique aussi une partie de l’intérieur de l’audi A8. Par contre Rolls Royce c’est encore au dessus, si vous avez le temps cherchez un documentaire sur mega factory rolls royce : contre-portes en nacre, tableau de maitre dans le tableau de bord pour madame, diamants dans le ciel de toit chacun illiminé par une fibre optique, tout est unique dans chaque voiture, c’est une autre dimension

            • SGL on 16 décembre 2021 17h16

              Faurecia est capable de faire du très haut de gamme !
              https://www.faurecia.com/newsroom/la-solution-daffichage-irystec-atteint-les-sommets

      • wizz on 13 décembre 2021 22h52

        en 2012, les clients des voitures électriques se comptaient sur les doigts d’une main. Une Mercedes électrique aurait nécessité 10-20 milliards € d’investissement, pour quelques milliers de ventes par an. Il faudrait être un PDG suicidaire pour s’y lancer (ou avoir des actionnaires très très très patients)

        Reply
    5. amiral_sub on 13 décembre 2021 14h27

      en tout cas effectivement c’est mieux que ce que les Français ont sortit , mais on s’en doutait

      Reply
      • SGL on 13 décembre 2021 14h38

        Ce n’est pas très commun des voitures françaises à partir de 127 250 € aussi !? 😉

        Reply
        • amiral_sub on 13 décembre 2021 17h00

          tout à fait SGL. Mais nos constructeurs ont-ils définitivement abandonné le premium aux autres constructeurs?

          Reply
          • SGL on 13 décembre 2021 21h24

            Quand vous êtes riche (très), vous avez une forte chance de voyager en Dassault Falcon… Le summum de la richesse… En concurrence frontale avec Bombardier et Gulfstream, presque 1/3 est détenue dans le monde, ce sont presque les BAM des jets d’affaire a eu tout seul.
            Quand, vous arrivez au Bourget… La voiture qui vous attend est très souvent une Mercedes Classe S ou 3/4 d’autres marques qui appartient à un groupe allemand !
            Est-ce Normal !??? Pour moi, c’est une anomalie historique, Dassault devrait faire avec d’autres constructeurs français devrait faire une branche en forme consortium de voiture de luxe très haut de gamme où les constructeurs automobiles ne seraient que des prestataires techniques de services.

            Reply
            • Otto on 13 décembre 2021 22h36

              L’anomalie historique c’est le plan Pons qui a tue toutes les grandes marques de luxe francaises au debut des annees 50. Plus personne pour sauver Facel dix ans plus tard.

            • SGL on 13 décembre 2021 22h46

              Très très juste @Otto, les Allemands et Japonais (les gros perdants de la 2e guerre mondiale) on prit le taureau par les cornes et on fait rapidement des autos pour l’exportation avec le succès que l’on connaît.

            • amiral_sub on 14 décembre 2021 16h54

              SGL : j’ai pas bien compris, y a des mercedes gulfstream?

            • SGL on 15 décembre 2021 18h29

              Si vous demandez à un américain très patriote qui est le meilleur bizjet il va vous dire Gulfstream.
              Le Canadien… Bombardier, et le Français Falcon.
              Mais les Falcon marchent bien sûr tous les continents… Et sont réputés… Les BMW du ciel, ce sont eux ! 😉

    6. amiral_sub on 13 décembre 2021 14h27

      perso elle ne m’attire pas. J’aurais le budget je n’achèterait pas ça…

      Reply
      • amiral_sub on 13 décembre 2021 14h28

        toutes façons j’ai pas le budget

        Reply
        • wizz on 13 décembre 2021 22h54

          amiral
          c’est la différence entre PROJET et BUDGET

          Projet est ce que tu aurais aimé faire
          Budget, c’est ce qui t’a fait renoncer…

          Reply
          • amiral_sub on 14 décembre 2021 12h47

            disons qu’elle pourrait donner envie, mais là non (à mes yeux). A choisir je préfère une audi etron gt, et évidement je préfère largement une voiture des fous de Californie à tout cela

            Reply
      • SGL on 13 décembre 2021 14h34

        C’est déjà un progrès chez Mercedes… Et pas un SUV !
        Bon, il reste le Prix et le poids.
        Il faut attendre que ces progrès descendent progressivement en gamme.

        Reply
        • amiral_sub on 16 décembre 2021 15h41

          y avait deja le EQC (flop), ils ont sorti le EQA, bref ils se sortent les doigts du c.. 🙂

          Reply
    7. amiral_sub on 13 décembre 2021 15h21

      les constructeurs Français pouvaient bénéficier de la révolution technologique pour monter en gamme facilement et proposer enfin des motorisation puissantes pour rivaliser avec les meilleurs. Mais non ils ont préféré bricoler une pseudo zoe 2 et de pseudos VE peu performants chez PSA et ça y est les Allemands réagissent enfin face aux fous de Californie. Tant pis ils laissent hyundai kia monter en gamme et prendre la place. Donc en 2022 on va avoir une compacte Renault milieu de gamme (autonomie bof, charge max à 120 kW…), et la suite ça sera encore après

      Reply
      • beniot9888 on 14 décembre 2021 22h11

        Des voitures relativement populaires, en lien avec leurs activités habituelles ? Ça paraît assez logique pourtant. Vaut-il mieux faire « une espèce de Clio électrique » ou « une espèce de Talisman électrique » pour espérer rentabiliser l’investissement, quand on s’appelle Renault ? Sachant qu’il s’est vendu en 2020 eu Europe 249000 Clios et 8000 Talismans.
        Vous avez 2 heures…

        Reply
        • SGL on 14 décembre 2021 22h28

          Oui d’accord @beniot9888… Sous la marque Renault, une Talisman VE n’aura pas marché tellement que l’image de marque est mauvaise dans les années 2010.
          La Talisman est belle et bonne… Mais pour attirer le client, c’est raté, pas de version « classe » comme à l’époque des R25 Turbo et Baccara qui faisait exclusive… PdB très moyen, pas une auto qui fasse rêver.
          Mais une berline VE Alpine… Ça sera une autre histoire !
          Une bonne image ne fait pas sur une voiture, mais avec une série de modèles et un peu de temps.
          Le fait est qu’ils ne pouvaient commencer que par la Zoe.

          Reply
          • AXSPORT on 15 décembre 2021 9h11

            Il n’y avait surtout pas de moteurs……
            Next

            Reply
            • SGL on 15 décembre 2021 9h42

              Sur le thermique… C’est clair @ AXSPORT, là, on est d’accord.
              Mais sur la VE, c’est autre chose.
              Renault a tellement bien réussi sa Zoe en 2012 et ses évolutions… Elle a bientôt 10 ans et c’est encore la meilleure de sa catégorie.
              Un dérivé Zoe Alpine gonflé, à mon avis, pourrait ridiculiser les Mini-e et Honda e sans pour autant être plus cher !
              Si Renault avait développé vers le haut, je ne parle pas de rentabilité, je parle de savoir-faire, progressivement Renault aurait pu sortir une Renault Model 3 en même temps que Tesla… à peine moins bonne !
              Donc les dérivés luxueux et sportifs existeraient, certainement sous un autre nom, en 2021 pour lutter contre les VE BAM qui ne sont pas si exceptionnels quand on voit leur prix.

            • amiral_sub on 16 décembre 2021 15h01

              renault avait fait un peu rever avec la zoe rs
              https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/future-renault-zoe-rs-2019-123829.html
              avec un deuxième moteur sur le train arrière c’est techniquement faisable sans trop de modifs sans doute… Mais il est loin le temps des R25 turbo et autres R21 2l turbo

            • SGL on 16 décembre 2021 16h43

              Ah oui, quand la R21 Turbo était sortie, c’était l’arme fatale… Des performances des BAM hdg pour 1/3 moins cher… Et une véritable locomotive commerciale pour toutes les autres R21, parfois bien paisible.
              C’est ça que j’essaye de faire comprendre à @wizz, Renault aurait pu sortir depuis très longtemps une bonne Talisman VE à condition de commencer par des versions hdg… Performantes et chères, pour l’image de marque… Quitte à descendre très progressivement vers le bdg.
              On commence par 50-70k€ puis on descend à 40 k€
              On vise les 4RM 400 ch, 80 kWh pour descendre à 2 RM 200 ch, 40 kWh.

            • wizz on 16 décembre 2021 21h49

              oui SGL
              Renault aurait pu sortir depuis très longtemps une bonne Talisman VE à condition de commencer par des versions hdg……

              ….sauf que Renault n’a pas les moyens financiers pour cela (ps: c’est à dire des actionnaires patients et compréhensibles, ayant une vision à très long terme)

              souvent, quand un PDG ne distribue pas autant de dividendes qu’espérées, il saute…
              alors un PDG qui ne distribue pas du tout de dividende, de tout mettre dans la R&D dont les ventes ne rapporteront pas un kopek, nécessitant encore d’autres budgets R&D les années suivantes, généralement, il signe son arrêt de mort

        • Amazon on 16 décembre 2021 16h11

          A priori, la Talisman n’est pas mal, je la trouve même assez jolie dans sa catégorie, plus que les VW et dérivés ou la Peugeot.
          ce qui manque à Renault (et à stellantis d’ailleurs) c’est du cash pour investir et développer des nouveaux produits. les boursicoteurs ne croient plus en eux, et le bénef par direct dans les poches des actionnaires.
          c’est la grosse différence avec une boite comme Tesla: quand tu as 200 millions d’américains qui ont des milliards de milliards de USD dispo dans leur 401K, ils investissent à tombeaux ouverts dans des boites comme Tesla Amazon, Rivian, Apple qui grâce à ça developpent à toute vitesse des produits innovants.
          Renault a surement la technologie pour matcher Tesla, des designers au moins aussi doués (on peut pas dire que les Tesla cassent des briques).
          c’est juste une question de sous.

          De gros sous quand on sait que Tesla à cramer plusieurs centaines de milliards de Dollars de cash en 15 ans d’existence

          Reply
          • amiral_sub on 16 décembre 2021 16h48

            Amazon: le cours de bourse n’a aucun effet sur la trésorerie ou le résultat d’une entreprise

            Reply
            • SGL on 16 décembre 2021 17h40

              @amiral_sub
              Oui… Et non plus tard, car le pouvoir d’endettement est plus important pour développer des nouveaux modèles… Pour damer le pion à Tesla par exemple 😉 Aujourd’hui, on en est loin ! (mais c’est la théorie.)
              Et puis, indirectement, si le cours de bourse, cela peut dire aussi que l’image globale, c’est amélioré… Comme à la belle époque des succès en Formule 1 notamment.

          • SGL on 16 décembre 2021 16h53

            Ah, mais totalement ! @ Amazon
            De l’extérieur, je trouve maintenant que la « vieille » Talisman est plus jolie que la plupart des BMW qui me faisaient encore baver il y a, à peine, quelques années encore…
            Mais pour le reste …. L’intérieur fait très plastique gris bas de gamme, que des moteurs de papy… Et les rares GMP de plus de 200 ch ne sont pas mis en valeur.
            Sinon confort tenu de route, elle est toujours d’actualité… Mais elle s’appelle « Renault »… Dans cette catégorie avec leur passif 90 % des gens fruits et ils sont prêts à mettre 1/3 dans un Bdg de BAM à peine mieux !

            Reply
    8. Francois on 13 décembre 2021 15h31

      Personnellement j’aime beaucoup cette Mercedes, il s’agit même de la première VE allemande qui sur laquelle je flashe. J’adore la pureté des lignes (je vois davantage un galet qu’une goutte mais bon, on s’en fiche un peu) et l’hyperscreen, bien que je ne sois pas la base un amateur d’écrans.

      Le seul problème de cette EQS est interne à Mercedes, elle te file un sacré coup de vieux à la pourtant récente Classe S. Si mon banquier me laissait le choix entre les deux, je n’hésiterais pas une seconde, même en mettant de côté toute considération environnementale.

      Reply
      • SGL on 13 décembre 2021 15h54

        Ben, c’est là où on voit les progrès gigantesques de la VE en 10 ans chez quasiment toutes les marques… Enfin surtout dans le haut de gamme, car pour voir les progrès de la VE et faut encore u mettre le prix (malheureusement pour nous les pauvres)
        Même chez BMW, la Série 4 VE donc la i4 même imparfaite… Très lourde, très cher, a tendance à mettre déjà une claque sur certains critères à l’excellente Série 4 VT… C’est dire que la révolution VE est en marche !
        Bientôt, j’espère, les généralistes seront « envahies » de VE compétitives qui devra faire exploser les ventes des VE actuellement à 8 % à 50 % rapidement.
        Néanmoins la VE économique qui replace la voiture diesel pour les longs trajets n’existe pas encore…

        Reply
        • amiral_sub on 14 décembre 2021 15h23

          bof y a pas de grand progrès entre cette voiture et une tesla model S de 2012. Y a meme sans aucun doute pas mal de trucs mieux dans une vieille tesla

          Reply
    9. term on 13 décembre 2021 19h00

      275km d’autoroute : Et vous appelez ca extraordinaire pour une voiture routière. Il vous en faut peu

      Reply
      • SGL on 13 décembre 2021 19h17

        Moi j’ai retenu « Ainsi, grâce à sa grosse batterie de 107,8 kWh, les 500 km à allure autoroutière stabilisée, n’ont rien de fantaisiste. »
        Franchement, cela me semble bien… Quand l’on aura cela sur une compacte VE à 35 k€ ça sera le Pérou !!!
        Bref, on verra ça certainement dans 5 ou 10 ans…

        Reply
      • term on 14 décembre 2021 12h13

        Il s’agit de l’autonomie sur autoroute : 275km a 130km/h. C’est ridicule pour une routière

        Reply
        • SGL on 14 décembre 2021 12h30

          Ben qui dit vrai ?
          Si c’est 275 km à 130 km/h, c’est très décevant certes, mais si c’est presque le double (500 km) c’est très correct !
          Il est vrai qu’il manque souvent cette information primordiale des consommations et autonomies à 130 km/h pour les VE et aussi les PHEV batterie vide !

          Reply
          • amiral_sub on 14 décembre 2021 15h23

            effectivement la seule autonomie réellement interessante est l’autonomie sur autoroute. On s’en fout qu’une bagnole puisse faire 500 km en ville

            Reply
    10. Frank Leo on 14 décembre 2021 12h06

      Thanks for this information.

      Reply
    11. Achille Talon on 14 décembre 2021 13h32

      Ils ont été sympas, chez Mercedes, de pas demander au journalistes de recharger la voiture.
      L’EQS avec sa très grosse batterie demande… un jours et demi sur une prise domestique pour une recharge à 80%, et 2 jours et demi pour une charge complète.
      Sur une borne 3.7 kw / 16 A comme on trouve au boulot, c’est 17 h pour 80% de charge et 27 h pour une charge complète.
      Donc en théorie, elle a une grande autonomie, mais en pratique, si on l’utilise fréquemment sans avoir de station de recharge à proximité, on ne dépassera pas les 250 km (batterie à 50%), jusqu’à ce qu’on puisse la laisser une journée à recharger complètement.

      A part ça, c’est quoi, les distances de freinage d’un bestiau de 2.5 t ?

      Reply
      • wizz on 14 décembre 2021 23h57

        achille

        Si tu fais 300km tous les jours, sur autoroute, et n’as qu’une prise domestique 16A chez toi, alors il y a problème. Le lendemain matin, tu n’auras jamais une batterie pleine pour pouvoir refaire 300km sur autoroute

        MAIS si tu ne fais que 100km dans la journée, alors tout ce que tu auras besoin, le maximum que tu pourras recharger, c’est ce que la voiture avait consommé pour faire ces 100km dans la journée, soit env 20kWh. Dès lors, une prise 16A, 3.7kWh, en 6-7h, tu refais l’appoint de ces 20kWh précédemment consommés. Il n’y a pas de soucis….sauf si tu es blondes, et oublies de brancher la voiture le soir dans le garage en rentrant chez toi, jusqu’au jour où « le voyant clignote »

        bref, tu n’as pas besoin d’accéder à une super borne de recharge, pour l’usage au quotidien d’une voiture électrique telle que cette Merco (parce que normalement, tu devrais être dans une super maison, ou un immeuble mais que tu as les moyens d’équiper l’emplacement d’une borne de recharge, d’une prise élect…)

        Reply
        • Achille Talon on 15 décembre 2021 13h17

          @Wizz, tu raisonnes comme propriétaire de l’EQS, j’avais plutôt une réflexion sur une voiture d’entreprise (et de chef d’entreprise).
          Quoiqu’il en soit, on touche une des limites des VE. Grosse batterie = longue durée de recharge.
          Cette techno est encore toute jeune, il y a beaucoup de pistes d’améliorations encore non exploitées. Il suffit de penser au rendement d’un moteur thermique il y a 50 ans et maintenant.

          Reply
          • wizz on 15 décembre 2021 19h19

            le chef d’entreprise passe plusieurs heures au taff comme tout le monde, voire beaucoup plus que les horaires légaux pour les employés, pour les ouvriers. Il peut recharger sa voiture élect sur le parking de l’entreprise (et généralement, les cadres sup, le staff, ont leur emplacements réservés, donc facile alors de les électrifier)

            et un chef d’entreprise n’est pas un robot. Le soir, comme tout le monde, il est chez lui, mange (peut-être) chez lui, dort chez lui. Donc là aussi, il y a quelques heures où la voiture peut se recharger tranquillement sur une prise domestique dans sa maison.

            Grosse batterie = longue durée de recharge.
            Oui, MAIS uniquement si tu as laissé la batterie se vider, c’est à dire plusieurs jours sans recharge lors de tes trajets au quotidien (de distance raisonnable, pas le trajet au quotidien d’un VRP)

            Reply
    12. jdfor on 14 décembre 2021 13h48

      « Masse à vide du bestiau : 2 480 kg. »…et quand on regarde la cartographie de la merveille que le coco riche conduit…il ne sait même pas si la prochaine borne de recharge…est dispo et fonctionne !!
      Il peut toujours dormir dedans pour passer la nuit !! L’intérieur ressemble à la déco…d’un hôtel de passe ! Ils ont oublié la glace sur le plafond !!

      Reply
      • amiral_sub on 14 décembre 2021 15h22

        sérieux elle ne sait pas planifier un voyage?

        Reply
        • amiral_sub on 16 décembre 2021 15h03

          après vérification elle sait planifier un grand voyage. Par contre après l’effet Wahou ça fait pas rêver (à mes yeux)
          https://www.youtube.com/watch?v=jwXl5YN2Yaw

          Reply
    13. Christophe on 14 décembre 2021 16h41

      @Emmanuel
      Voir plus bas.

      Reply
    14. wizz on 14 décembre 2021 22h46

      ok, maintenant, SGL accepte l’idée qu’une Talisman VE….de Renault n’aurait pas bien marché (par rapport au volume à réaliser)

      Reply
      • SGL on 14 décembre 2021 23h06

        Dans l’état de l’image de marque…
        Je suis persuadé que si l’on ordonnerait Renault de concurrencer l’ensemble de gammes des BAM (à la façon Stalinienne) jusqu’aux modèles valant 150 k€, Renault ne s’en sortirait pas trop mal… Ils ont des bons ingénieurs, surtout chez Renault Sport, qui ne sont pas débordés.
        Ça coûterait une fortune et ça ne serait jamais rentable car les gens… L’idée d’acheter une Renault à plus de 50 patates ça commence par se clairsemer, alors plus de 100 k€ !
        Avec le nom Renault, je n’y crois pas, sauf à créer une marque comme Reinastella ou sous Alpine.
        Une Reinastella VE de la taille de la Talisman, mais fait avec le même soin qu’Alpine en plus luxueux

        Reply
        • SGL on 14 décembre 2021 23h09

          Mais après la Model 3… Rien n’interdit que Renault le fasse !
          Mais pour l’exceptionnel, c’est fini, ça sera bientôt une berline normale standard…

          Reply
    15. wizz on 14 décembre 2021 23h48

      Une voiture luxueuse, premium avec la marque Renault, c’est non
      Avec une autre marque, peut-être….MAIS reste la question du réalisme industriel

      -si c’est avec des composants en commun avec Renault, alors on retombe avec les exemples Opel-Saab, ou Citroen-DS, ou cette fameuse « Jaguar Mondeo »

      -si c’est avec des composants à part, alors on peut prendre comme exemple de nombreuses marques de luxe qui ne s’en sortent pas seule, et qui doit conclure des partenariats pour avoir des composants (à tarif préférentiel), comme Aston Martin-Mercedes

      Reply
      • SGL on 15 décembre 2021 9h30

        Enfin là @wizz, la Model 3 n’a rien de luxueux … Elle est juste un premium provisoire parce qu’elle propose une technologie qui il y a encore peu de temps était réservé aux autos de plus de 100 k€, difficile de dire que ce n’était pas premium à ce prix même si des vieilles 508 « roturières » avaient une meilleure finition en 2013.
        Avec la concurrence qui va enfin arriver d’ici quelques années, la Model 3 va devenir une auto généraliste du segment D comme une banale Talisman… Alors Renault pourrait déjà laaaaargement le faire depuis 2020.
        Ce sont des segments D à partir de 40 k€… Il aurait quoi qui fait encore premium bientôt ?
        Maintenant, que Renault veulent améliorer ses marges en augmentant ses prix… La finition sera à renforcer comme l’équipement… Mais aussi le nom comme Reinastella ou Alpine … Parce que Renault la marque qui vendait la R4 de 1961, ça va pas le faire !

        Reply
      • SGL on 15 décembre 2021 10h03

        « les exemples Opel-Saab, ou Citroen-DS, ou cette fameuse « Jaguar Mondeo » » des exemples qui ont été très critiqués, mais défendables de mon point de vue… Car cela peut provoquer un nivellement par le haut pour la marque « généraliste ».
        Franchement le nivellement par le bas constaté par les BAM… C’est vraiment mieux !?
        Commercialement, c’est clair que c’est nettement mieux … Mais dans les faits ?

        Reply
    16. wizz on 15 décembre 2021 19h09

      SGL

      je suis connecté en tant que « membre »
      celui qui usurpera mon pseudo aura l’inscription « invité »

      fais donc le nécessaire,
      sgl, je suis ton père, et passe du côté obscure des membres…

      Reply
      • amiral_sub on 16 décembre 2021 15h43

        comment faut-il faire pour passer membre?

        Reply
        • wizz on 16 décembre 2021 21h39

          pour cela, tu dois passer d’abord du côté obscure de la force…..

          Reply
          • SGL on 16 décembre 2021 22h38

            Oui, mais toi t’es pistonné… Tu connais du (beau) monde ! 😉

            Reply
    17. wizz on 16 décembre 2021 22h51

      non, je ne connais pas du beau monde
      je suis ce beau monde

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    491 000 km avec un défaut de piston : la Camry indestructible

    2 juin 2026

    Essai BYD Atto 2 DM-i de 212 ch

    2 juin 2026

    Volvo intègre 20 000 Superchargeurs Tesla dans son appli Europe

    2 juin 2026

    F1 : Mercedes renonce à entrer au capital d’Alpine après plusieurs mois de négociations

    1 juin 2026

    Voitures connectées : Volvo obtient le feu vert de Washington

    1 juin 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.