Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Dieselgate : FCA accusé aussi par la DGCCRF
    Actualité

    Dieselgate : FCA accusé aussi par la DGCCRF

    Thibaut EmmeThibaut Emme27 novembre 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    FCA, comme d’autres constructeurs avant lui, fait l’objet d’un procès verbal de la DGCCRF. A la clé, une amende potentielle de plusieurs milliards d’euros.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Evidemment, on ne se posera pas une nouvelle fois la question de l’origine de la fuite. Mais, Le Monde a eu accès au PV de la DGCCRF. Cette dernière a mené une enquête pour « tromperie aggravée » à propos de moteurs diesel émettant plus de polluants que lors du cycle de test NEDC.

    Tout comme pour PSA, VW ou Renault, la DGCCRF a fait appel à l’IFPEN (1). Avec son aide, la répression des fraudes a tenté de mettre en évidence des dispositifs frauduleux pour tromper les normes et les clients.

    Evidemment, comme pour les autres constructeurs que VW (2), tout le problème réside à démontrer qu’il y a volonté de tromper le consommateur. Les constructeurs, de leurs côtés, utilisent les zones grises de la réglementation qui autorise à dégrader le fonctionnement des systèmes anti-pollution pour des raisons de « sécurité » pour le moteur.

    Des preuves d’un dispositif frauduleux ?

    Mais, le cas de FCA est plus compliqué car le constructeur italo-américain est accusé également d’avoir entravé le travail d’un « agent habilité à constater les infractions au code de la consommation ».

    Surtout, le PV auquel a eu accès Le Monde indiquerait que l’IFPEN a découvert un « dispositif frauduleux » dans la Fiat 500X ou la Jeep Cherokee. Ce dernier permettrait de déclencher ou de shunter les systèmes de dépollution.

    FCA serait donc plus dans une situation à la Volkswagen avec un dispositif identifié pour « tricher » ce qui est formellement illégal. Dans ce cas, l’amende prévue peut grimper à « 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits ». Et ce, même si la fraude supposée semble remonter sur plus que 3 années.

    Jusqu’à 10% du CA mondial moyen

    Cependant, la DGCCRF ne semble pas vouloir aller jusqu’à ce niveau, mais, se « contenterait » de 9,6 milliards d’euros. Un montant estimé qui, s’il était confirmé, aurait un impact non négligeable sur le groupe FCA.

    FCA réplique et conteste la méthodologie de l’IFPEN et de la DGCCRF. Selon le constructeur, les véhicules produits sont conformes à la réglementation en vigueur et à la loi européenne.

    On risque d’avoir encore de nouveaux épisodes dans la série DGCCRF contre les constructeurs automobiles. Désormais, de nombreuses enquêtes sont dans les mains du Parquet qui décidera des suites à donner.

    (1) Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles

    (2) VW est le seul constructeur à avoir reconnu la triche

    Source : Le Monde, illustration : le blog auto

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRallye : la Volkswagen Polo R5 en essais
    Next Article PSA importe 100 000 moteurs de plus de Chine
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Les voitures autonomes sous pression face aux secours

    17 juillet 2026

    Belgique : vignette obligatoire pour tous les automobilistes en 2027 ?

    17 juillet 2026

    Geely Galaxy Cruiser 700 : le Defender chinois surpuissant

    17 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.