Accueil Ecologie Volkswagen : la fraude est intentionnelle selon la DGCCRF

Volkswagen : la fraude est intentionnelle selon la DGCCRF

111
21
PARTAGER

Dans le scandale des moteurs truqués, Volkswagen a visiblement décidé de jouer la transparence mais fait face à plusieurs enquêtes dont une en France menée par la DGCCRF.

Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, il a été mis en évidence des « éléments qui montraient le caractère intentionnel de la fraude » et que leurs investigations « confirment la tromperie sur les véhicules commercialisés en France » déclare Nathalie Homobono, la Directrice Générale de la DGCCRF.

L’enquête de la DGCCRF a été ouverte en septembre 2015 et a été étendue à plusieurs constructeurs (on se souviendra de la perquisition de Renault par la Répression des Fraudes dévoilée par un syndicat ce qui avait fait plonger l’action du constructeur). « A ce stade, nous n’avons pas mis en évidence la présence de morceaux destinés à tromper les résultats (…) il n’y a donc pas de présomption de fraude comparable à ce qui existe sur Volkswagen » ajoute la Directrice Générale.

Le fait que la fraude soit volontaire change particulièrement la donne pour Volkswagen. Les poursuites engagées peuvent aller beaucoup plus loin (plan pénal) et les sanctions augmentent également. Si la fraude était volontaire en France, il y a de fortes chances qu’elle le fut aussi aux USA et là Volkswagen risque de devoir payer des milliards pour ce caractère volontaire de la tromperie. Reste à attendre désormais les conclusions définitives de l’enquête de la DGCCRF.

Source : AFP via Challenges, illustration : VW

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Volkswagen : la fraude est intentionnelle selon la DGCCRF"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

meuh non

La fraude n’est pas intentionnelle
Elle est seulement à l’insu de leur plein gré
D’ailleurs, Maitre Collard se propose d’être leur avocat. L’enveloppe est déjà prête, avec à l’intérieur toutes les preuves pour innocenter son client….

thomas
Invité

Tu as l’air d’etre fan de maître Collard wizz!

veyron44
Invité

maître Collard: « j’ai dans cette enveloppe la preuve de l’innocence de mon client ! » ;
Richard Virenque: « Ah vouiiiii ? Olalalaaa »

seb
Invité

Toi tu n’es pas fan de l’ironie visiblement.

thomas
Invité

Pas vu les guignols depuis des années.
Un peu ringard les guignols quand même…..
Vu que wizz fait souvent références â collard on sent quand même une affinité, ça saute aux yeux.

Pedro91
Invité

Ah bon?? combien a couté cette enquete?? eh ben on en apprends touts les jours… les mecs feraient expres de frauder… ce sont les thevenout de l’automobile

Allegra
Invité

Espérons que ça ne se finisse pas comme pour bien-nommé Thevenout, une tape derrière la tête et une menace de fessée la prochaine fois qu’on l’y reprend.

Pedro91
Invité

ben ya pas eu de tape du tout… ya eu scandale, ca s’est arreté a ca… il est toujours en poste le petit aujourd’hui…

thomas
Invité

En tous cas wizz bien joué la technique de diversion, le blog auto annonce une info gravissime, VOLKSWAGEN A FRAUDÉ INTENTIONNELEMENT et tu noyes l’info en parlant des guignols!
Bien joué le trollage, mission accomplie.

wizz
Membre
Diversion!!! Vraiment !!! Exemple de diversion. VW s’est fait prendre en trichant sur les émissions de NOx. Toute la presse mondiale se focalise sur VW Puis VW annonce qu’après des enquêtes internes, il y aurait aussi des triches sur les moteurs essence, beaucoup de véhicules concernés. Les émissions de CO2 seraient en dessous des valeurs annoncées. Toute la presse se penche aussi sur ce nouveau scandale VW. Nouveau scandale: VW fraude aussi sur les moteurs essence. -> Et pour les particuliers, ainsi que les journalistes (la plupart n’ont pas fait un cursus scientifique !!!), ils comprennent que la voiture consomme… Lire la suite >>
veyron44
Invité

Wizz, c’est pas du tollage, mais c’est pour être sûr de bien comprendre tout ce mic-mac. En fait malgré la tromperie, les client européens ne seront jamais dédommagés au motif que les voitures en question respectaient les normes européenne (ouvertement manipulées par les constructeurs il va s’en dire). Au final, c’est à cause des normes de Nox aux USA que Volkswagen a triché en évitant d’équiper ces voitures de systèmes de dépollutions supplémentaires ayant un coût et de de fait à procéder à une concurrence déloyale, en plus d’avoir tromper ses acheteurs. C’est bien ?

wizz
Membre

boucle de détection du cycle de l’homologation NEDC….mais surtout, adoption d’une cartographie spécifique, faisant fonctionner le moteur d’une certaine manière lorsque la voiture se sait être sur un banc, et fonctionner d’une autre manière lorsque la voiture pense qu’elle n’est plus sur un banc (donc n’est plus surveillée, n’est plus instrumentée…)

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28064

thomas
Invité

Wizz, je ne maitrise pas le second degrés par contre tu éprouves beaucoup de difficulté à exprimer des concept simple en moins de 200 lignes et là…… ouff!!! Je souffre pour toi. Dans un monde dominé par la novlangue et le prêt à penser ça ne doit pas être facile tous les jours pour toi.
Sur un sujet aussi grave et une info aussi importante, commencer les posts par une vanne vaseuse et débile des guignol laisse penser que tu as une mision fe trolage sur ce blog.
j’en suis même certain d’ailleur vu ton historique.

Gilles
Invité

Je ne suis pas certain que VW paiera un jour au niveau de sa fraude. Tout au moins en France (Aux USA, c’est une autre histoire !)

Maître 90
Invité

On devrait parier : moi, je pense qu’il finiront par payer en France et aux USA. Et vous ?

Membre

puisse Dieu vous entendre 😉

Membre

Eyh, what did you expect ? 😉

wpDiscuz