Des synergies record en 2015 pour l’Alliance Renault-Nissan

Les fruits sont récoltés plus tôt que prévu et précisément une année en avance par rapport au calendrier prévu à l’origine. L’Alliance Renault-Nissan annonce des synergies record au terme du dernier exercice.

C’est au début de l’année 2014 que l’Alliance Renault-Nissan annonçait accélérer sa politique de convergence, de mutualisation et de synergies dans différents domaines afin de réaliser de substantielles économies. Nouvelle étape pour deux partenaires côte à côte depuis la fin des années 1990 (1999).

L’Alliance communique finalement les premiers fruits de ce plan annonçant avoir « généré 4,3 milliards d’euros de synergies en 2015« , une année plus tôt que programmé, en augmentation de 14 % par rapport à 2014.

Les trois domaines clefs pour parvenir à atteindre ce chiffre auront été les secteurs achats, ingénierie et fabrication.

L’Alliance capitalise sur la plateforme modulaire commune CMF sur différents segments (CMF-C/D : Rogue, Qashqai, X-Trail, Megane, Espace, Kadjar, Talisman et CMF-A : Kwid et Redi-go) ou la production croisée actuelle ou future entre les lieux d’assemblage, marques et modèles ce allant de la Micra au NV300 en passant par les Alaskan/NP300Navara, etc.

Ambitions à court terme ? Fixées par Carlos Ghosn : « grâce à la convergence, l’Alliance devrait réaliser au moins 5,5 milliards € de synergies en 2018« .

Source : Renault et Nissan.

Crédit illustration : Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *