Coup de tonnerre : la BoP remaniée avant les 24 H du Mans

Une révision plus tôt que prévue

Pour régir une – presque – équité sportive, l'ACO (automobile club de l'ouest) et le WEC (world endurance championship) ont instauré deux principes : l'EoT et la BoP. Equivalence of Technology et Balance of Performance (*). La première permet de mettre les différentes solutions techniques plus ou moins sur un pied d'égalité selon des règles préétablies. La deuxième est une sorte de lest variable que l'on va ajuster à postériori, en fonction des résultats précédents.

Pour 2024, la BoP ne devait être potentiellement (selon les informations non officielle NDLA) révisée qu'après les 24 heures du Mans. Cela laissait Sebring, Portimato, Spa Francorchamps et Le Mans pour bien évaluer les performances de chacun. Coup de tonnerre puisque l'ACO publie une nouvelle BoP avant même la 4e course de la saison.

+3,5% de poids pour Toyota

Visiblement, l'accord de toutes les écuries a été donné à cette retouche des paramètres qui deviennent alors plus défavorables pour ceux qui sont en vue depuis le début de la saison, à savoir Toyota, Ferrari, Cadillac et Porsche. Ces derniers voient leur poids minimum rehaussé par rapport à celui décidé pour Portimaõ.

Ainsi, Toyota, grand épouvantail de la série passe de 1043 à 1080 kg minimum. Pour comparaison, Peugeot qui était à 1042 kg reste à ce poids minimum. En revanche, les puissances maximales autorisées ne changent pas. Elles restent toujours aussi disparates et peu claires à suivre.

L'allocation d'énergie retouchée aussi

Avec ce changement sur les poids minimums, l'ACO retouche également l'allocation énergétique par relais. Toyota, Ferrari et Cadillac auront ainsi un peu plus d'énergie pour éviter la double peine avec le poids supplémentaire : +4 mégajoules (MJ) pour les GR010, +2 MJ pour les 499P et +1 MJ pour les V-Series.R. Porsche de son côté conserve son allocation, vu le peu de poids en plus.

Alors la nouvelle BoP, qui peut encore être ajustée après la journée de tests, va-t-elle rebattre les cartes ? Sans doute que non. Mais, elle devrait fortement resserrer les écarts. On craignait un duel Toyota-Ferrari avec un léger avantage à Toyota (expérience, performance, etc.). Désormais, on pourrait plutôt être sur un match à 4 avec les autres en embuscade pour profiter de la moindre erreur ou incident mécanique.

Mais ne rêvons pas, pour cette édition du centenaire, voir Peugeot et sa 9X8 gagner le général, ou même être sur le podium, semble utopique. Porsche en revanche devrait se trouver ragaillardi par cette nouvelle BoP.

Nouvelle BoP pour les 24H du Mans 2023

Voiture Poids et puissance avant Le Mans Poids et puissance pour Les 24H du Mans 2023 Variation
Toyota GR010 HYBRID (LMH) 1043 kg, 512 kW 1080 kg, 512 kW +37 kg
Ferrari 499P (LMH) 1040 kg, 509 kW 1064 kg, 509 kW +24 kg
Peugeot 9X8 (LMH) 1042 kg, 516 kW 1042 kg, 516 kW =
Glickenhaus-Pipo 007 (LMH) 1030 kg, 520 kW 1030 kg, 520 kW =
Vanwall Vandervell 680 (LMH) 1030 kg, 512 kW 1030 kg, 512 kW =
Porsche 963 (LMDh) 1045 kg, 516 kW 1048 kg, 516 kW +3 kg
Cadillac V-Series.R (LMDh) 1035 kg, 513 kW 1046 kg, 513 kW +11 kg

Notre avis, par leblogauto.com

Quand tous les acteurs sont d'accord pour retoucher les règles, on ne peut que s'incliner. Néanmoins, le principe même de la BoP est gênant en sport automobile. Cela revient à dire à Usain Bolt de courir à cloche-pied car il va trop vite par rapport aux autres concurrents. Puis, devant le fait qu'il continue d'être devant, lui ajouter des cailloux dans les poches à mi-course.

Bref, nous rejoignons pas mal de pilotes ou de dirigeants d'écurie qui sont contre la BoP. Il en reste toujours un soupçon comme lorsque la mamie Aston Martin V8 Vantage GTE avait pu remporter l'édition 2017 des 24 Heures devant la Ford GT, grâce à une BoP spécifique Le Mans (ce qui n'existe plus théoriquement).

On verra le 11 juin ce qu'il ressortira de cette nouvelle BoP décidée tôt dans la saison. Pour rappel, les saisons précédentes avec la BoP, on voyait les Toyota être plus lentes que des LMP2 sur certains circuits…ce n'est plus vraiment du sport dans ce cas-là.

(*) Equivalence de technologie et balance de performance

(24 commentaires)

  1. Après le coup de p*** fait à Alpine après les essais, je ne suis pas du tout surpris.
    Et il n’est pas impossible qu’ils recommencent cette année !

    1. Tut tut ! Remettons le truc dans le contexte. L’ACO a autorisé Alpine a continuer 1 année de plus que la première année autorisée avec la R13 retapée et légèrement adaptée.
      Mais l’adaptation était foirée et Alpine a un peu trop joué. Sans cela ils seraient sans doute passés sous les radars 😉

      Si c’était pour qu’une ancienne bagnole autorisée exceptionnellement à courir gagne cela n’aurait pas été équitable 😉

      1. Tu as en partie raison, mais ça m’est resté en travers de la gorge (et je ne suis pas le seul). Faut se mettre à notre place, nous les spectateurs : alors qu’on s’attendait à s’ennuyer ferme pour les qualifications, Alpine nous a donné le fol espoir d’une baston, qui n’aura jamais lieu, parce qu’il est hors de question qu’ils soient aussi performants. Mais alors pourquoi accepter leur engagement en WEC et aux 24h ? Juste pour remplir la grille ?
        La BOP est merdique, on a vu le résultat à Sebring 2022 avec des Toyota complètement à la rue.
        A Monza, on avait enfin un équilibre (surtout après l’abandon de la trop rapide Glickenhaus). Si on est une autorité compétente et intelligente, on part ce la base de Monza 2022 et on procède à des ajustements minimes.
        Mais là , +37 kg contre Toyota, c’est délirant !

        1. Le sport auto est par essence un sport avec beaucoup de secret, discrétion et choses masqués difficilement perceptibles par le public et partagés par les journalistes. Mais avec la on tombe carrément dans l’arbitraire incompréhensible…. pourquoi ? Selon sous quels critères ? Avec l’avis de qui ? On tombe dans le grand guignol.

    2. Alpine est aussi fautif dans l’affaire car clairement ils ne roulaient pas à fond en essais, le gain de puissance donné par l’ACO n’expliquait pas leur gain de perf en qualif et c’est ça qui n’a pas été apprécié.

  2. Cela reste insupportable…..
    Un lest de 35kg à trainer en plus pendant 24h…..
    Mécaniquement et écologiquement, je ne comprends pas le concept…

    Que le meilleurs gagne quand même

    😉

  3. Apparemment Toyota ne serait pas si enthousiaste que cela, en tout cas K Kobayashi sur twitter ne l’est pas….
    Et comme le règlement interdit la critique de la BOP tout le monde est évidemment d’accord ! (qui ne dit mot consent et c’est bien commode pour l’organisateur).

    1. Oui enfin 30kg en plus sur une caisse de plus d’une tonne et de 700ch ça va pas changer grand chose, surtout que la Ferrari en prend 20 aussi.

      1. Pas vraiment d’accord, ça change beaucoup le comportement de la voiture sur les 24h de courses. En revanche Toyota a peut-être les capacités à atténuer le phénomène dans la marge de performances qu’ils ont peut-être conservés en réserve depuis le début de la saison.

  4. Cela restera un sujet sans fin. Si tu as des technologies différentes, c’est indispensable. Sinon tu fais un système avec des règles techniques très contraintes comme la F1. Je pense que c’est bien de laisser de la liberté aux ingénieurs dans leurs choix. Mais alors la Bop est indispensable, avec son lot de sentiment d’injustice..

    1. @Christian : oui et non.

      On peut très bien donner un quantum d’énergie à respecter et les constructeurs se débrouillent comme ils veulent pour le respecter. C’est d’ailleurs une partie du système actuel avec l’allocation d’énergie.

      Sauf qu’ici on ajoute une EoT car il y a des prototypes propulsion thermique, d’autres 4RM, d’autres avec un système hybride commun, etc.

      Mais la BoP c’est juste pénaliser le meilleur élève…celui qui a le mieux bossé par rapport à celui qui n’a pas bossé ou mal…

      1. L’EoT ne peut être parfaite et précise, donc il faut bien une BoP pour affiner. Sans compter que certains cachent leur jeu avant les 24h. Peugeot par exemple? Non je déconne.

        1. Mais c’est une compétition de performances que l’on veut.

          Une BoP c’est pénaliser le meilleur. Comme indiqué dans l’article, c’est dire à Usain Bolt, mon petit tu vas courir avec 20 kg de lest et sur 120 m car les autres sont moins bons.

          Ou prendre le meilleur élève de la classe et lui poser 2 fois plus de problèmes en examen que les autres car il est meilleur.

          Si on veut un système « égalitaire », alors on prend un seul fournisseur de proto+moteur et on fait un championnat d’écurie…pas de constructeur.

          Le Mans au début, c’était que le meilleur gagne, et les autres peuvent concourir pour des catégories intermédiaires. Un peu comme le VLN. Et cela fonctionnait.

          La F1 commence à réfléchir à un système de BoP ! On marche sur la tête. Mais ce n’est que mon opinion 😉

  5. Alors de ce que j’ai lu, ils n’ont pas demandé l’accord des team
    En tout cas c’est la valeur de la parole de l’aco/fia qu’en prend un coup

    1. En fait il pouvait y avoir un ajustement entre les LMH et les LMDh mais l’ACO a décider de refaire une BoP complète ce qui aurait du arriver après les 24h. Après les constructeurs se sont engagés en connaissance de cause, la présence d’une BoP a toujours été dans le règlement. Là ou ça peut devenir problématique c’est si il y a des ajustement entre les essais et la course, là ça va jaser.

  6. Stop à la catégorie reine des constructeur au Mans !! A la place des lmp2 privées et/ou soutenues par des pilotes constructeurs. Des Lmp2 avec la puissance au maximum c’est plus que raisonnable pour un véritable spectacle ! Les gt3 avec Bop gérée par sro pour le reste.

    1. Bah les LMDh c’est à peu près ça, des châssis LMP2 auxquels on greffe un moteur un peu plus puissant.

      1. C’est vrai mais le lmdh a apporté un niveau de complexité pas vraiment nécessaire pour un championnat orienté vers les équipes. Au fond une oreca 07 débridée fait largement le boulot.

        1. Et ce n’est pas ce que demande le public…
          Comme les autos de série….

          Trop chères, peu fiables, lourdes, consos minables sur autoroute, etc, etc,

  7. 100 % d’accord ! Petite question Thibault, sais tu si des journalistes ont réalisé des enquêtes poussées sur ces questions de BOP ?
    Pour documenter les litiges, tensions, erreurs dans les choix, etc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *