Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Contrôle technique : revendication majeure des Gilets Jaunes Libres
    Actualité

    Contrôle technique : revendication majeure des Gilets Jaunes Libres

    Elisabeth StuderElisabeth Studer2 décembre 2018101 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Appel aux citoyens

    Dans un appel aux citoyens publié dimanche, dans le JDD,   dix porte-parole autoproclamés des « Gilets Jaunes libres » ont tenu à tendre – « à présent » – la main au gouvernement, dans l’espoir que ce dernier entende leurs demandes. Figurent notamment parmi eux la Bretonne Jacline Mouraud le Toulousain Benjamin Cauchy et le Francilien Cédric Guémy.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Face aux violences observées samedi dernier, notamment dans la capitale, les Gilets jaunes libres ont par ailleurs condamné « toutes les formes de violence », appelant parallèlement à « une colère constructive ». « Soyons responsables et offrons au gouvernement une porte de sortie à la crise », ont-ils notamment déclaré.

    Des demandes plus précises

    Estimant que leurs revendications ont été mal comprises, ils souhaitent « préciser » leurs demandes.  Celles-ci comprennent désormais « l’ouverture d’états généraux de la fiscalité, d’une conférence sociale nationale, d’assises ‘territoires et mobilité’ qui prendront la forme de débats régionaux, l’organisation de référendums réguliers sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays, l’adoption du scrutin proportionnel pour les élections législatives, afin que la population soit mieux représentée au Parlement ».

    Les taxes sur les carburants et le contrôle technique en tout premier plan

    Les porte-parole des réclament par ailleurs et « de manière immédiate et sans condition », le « gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile ». 

    Rappelons qu’à partir du début de l’année 2019, le contrôle technique automobile sera renforcé. Ce qui a amené les prestataires de service à également augmenter son coût. Les sanctions en cas de non conformité ont été parallèlement rendues plus strictes. De quoi effectivement peser sur le pouvoir d’achat … voire empêcher certains de circuler et d’aller travailler. La vétusté du véhicule n’étant pas un choix mais presque une nécessité ou même presque une fatalité face aux prix des pièces et le coût des réparations.

    Notons également que le nouveau contrôle technique passe en revue plus de 400 éléments contre 124 points auparavant. Beaucoup d’éléments qui ne sont pas liés à la sécurité sont désormais scrutés, tels notamment les accoudoirs, qui, s’ils sont d’origine sur le véhicule, devront forcément être présents et en état de fonctionner.

    Vers une structuration au sein de Gilets jaunes Libres

    Comprenant désormais l’urgence de structurer leur mouvement, les « Gilets Jaunes Libres » appellent tous les citoyens qui souhaitent les approuver, les encourager ou les soutenir à devenir les « référents locaux et départementaux » du mouvement initialement engagé. « Loin de toute radicalisation et en accord avec les 80% de Français qui nous soutiennent, construisons un projet viable et crédible, dans l’intérêt de tous » ont-ils mentionné.

    Un premier rendez-vous au plus tôt ?

    « Soucieux du respect des institutions et du dialogue social, les « Gilets Jaunes Libres » ont par ailleurs indiqué se tenir « à la disposition du Premier ministre pour un premier rendez-vous ».

    « Nous sommes prêts à en discuter », a assuré ce dimanche matin sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

    Les signataires de l’appel s’avèrent optimistes. Ils espèrent ainsi « un accord rapide ».

    Sources : JDD, 20 minutes, Europe 1, AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleCastaner : on s’est planté sur la comm de la politique écologique
    Next Article IMSA : Nissan reste présent en DPi
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    24 Heures du Mans 2026 H+4 : Alpine surprend son monde

    13 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 – Départ

    13 juin 2026

    F1 : l’ADUO fait des remous !

    13 juin 2026

    101 commentaires

    1. zeboss on 2 décembre 2018 17h38

      on prend au hasard le coup de l’accoudoir, si en effet cela peut passer pour secondaire, ce que ne disent pas les gilets jaunes, c’est que la pollution des moteurs en particuliers les vieux diésels est scrutée.
      Alors doit on empoisonner tout le monde pour sauvegarder la liberté de qq uns ?
      Ces véhicules n’ont pas le droit de circuler chez la plupart de nos voisins européens, donc une aide au remplacement serait fort juste, et passer d’un euro 5 ou 6 à 2 aidé par un prêt gratuit a toutes les chances d’être économiquement intéressant pour le travailleur.

      Reply
      • Rowhider on 2 décembre 2018 18h40

        Bien d’accord, mais les efforts c’est bon pour les autres: pas pour les bons français bien de chez nous. 6500 Morts à cause de la pollution en région parisienne tous les ans.
        Sur Toulouse l’enfant d’un proche vient de se faire diagnostiquer des allergies provoquées par la pollution de l’air, il est parti pour un traitement continu: mais bon, il est urgent de ne rien faire. Faut surtout pas changer les habitudes des gens.

        Reply
        • bob on 3 décembre 2018 15h18

          une voiture neuve pour tous ou des taxes carbones ne mettront pas fin a la pollution…soyez pas naif

          Reply
          • SGL on 14 janvier 2019 11h00

            Ce que dit @djoh est limite une énormité !
            Bien sûr que la pollution ne disparaîtra pas …. Mais quand même
            20 % des voitures les plus anciennes font 80 % de la pollution.
            Depuis 50 ans, c’est justement le renouvellement du parc qui a été la mesure (involontaire) la plus efficace pour lutter contre la pollution.
            Maintenant, il ne faut pas rentrer dans les excès inverses, une voiture de plus de 10 ans bien entretenu n’est pas forcément une voiture qui pollue énormément. (les vieux diesels de plus de 15 ans, oui )

            Reply
        • Pat on 14 janvier 2019 10h46

          Vous n’ en savez rien! Personne ne peut dire à quoi sont dûes les allergies. D’ où sortez vous le chiffre de 6 500 morts car dans les hôpitaux, les gens ne sont que des numéros et personne ne se préoccupe de savoir de quoi ils sont morts. Ces statisqtiques ne sont que des suppositions, elles ne sont en rien révélatrices que l’ automobile est la plus responsable. Si vous voulez diminuer la pollution, il faudrait fermer en priorité les entreprises (donc vous n’ aurez plus de travail), diminuer la population de la France de 20 millions de personnes, répartir la popoulation sur le territoire et ne plus la concentrée sur les grandes villes. N’ oublions pas et là c’ est le plus importants et certainement le déclencheur de nombreuses maladies de ces 50 dernières années « LES PESTICIDES » qui ont un effet dévastateur sur le corps humain!!! Mais là les lobbies sont tellement forts et nos agriculteurs tellement inconscients qu’ ils faut laisser faire!!! Vraiment si vous ne voulez plus de pollution arrêtez de respirer et de vivre ! Arrêter cette naïveté!

          Reply
    2. ART on 2 décembre 2018 18h39

      Normal la base, ce CT est un enieme foutage de gueule…

      Reply
    3. Lulu on 2 décembre 2018 18h46

      Je suis anti-gilet jaune à 99% Mais le gouvernement devrait reculer sur la sévérité du CT. Témoin ESP sur une voiture qui vaut 2000 euros => coût de réparation à 1500. C’est l’exemple d’une voiture qui ira à la casse alors qu’elle roule encore bien… Mon tableau de bord est un sapin de Noël, je ne pense même pas la présenter au CT. J’espère que les casses ne seront pas sâturées…

      Reply
      • Phil on 3 décembre 2018 11h17

        Voilà la belle mentalité française, c’est à se taper la tête contre les murs. Cher monsieur, si vous avez un voyant ESP et que votre tableau de bord est un sapin de noël, il y a de fortes probabilités qu’il y ait un problème assez important (sauf si c’est une Peugeot ou une Renault, où c’est normal), et que votre voiture ne « roule » pas encore bien, surtout en situation d’urgence. Alors respectez les gens qui vous entourent, et épargnez nous vos épaves à la limite de la sécurité et puantes. Non seulement le contrôle technique devrait être sévère et respecté à la lettre, mais en plus il devrait être assuré par l’état et non des sociétés privées, afin d’éviter les trop fréquents copinages et passe droit. Et si le CT n’est pas passé, retrait des plaques et immobilisation du véhicule, comme c’est le cas dans les pays sérieux du monde entier. C’est votre responsabilité de ne pas acheter une voiture défectueuse et de l’entretenir. Si vous n’en avez pas les moyens, trouvez un autre moyen de locomotion. En résumé, les revendications des gilets jaunes, c’est « On veut rouler avec nos poubelles et polluer comme on le souhaite, parce qu’on a pas les moyens de faire mieux ».

        Reply
        • bob on 3 décembre 2018 14h14

          C est pas parce ke le voyant esp est allume qu une voiture est une poubelle ou qu elle est ancienne

          Reply
        • starter on 3 décembre 2018 14h41

          @Phil
          «  » »Si vous n’en avez pas les moyens, trouvez un autre moyen de locomotion » » »
          C’est justement les revendications de ces gens, beaucoup n’ont pas les moyens de vivre ! du coup, beaucoup n’ont pas les moyens de jeter à la poubelle une voiture qui fonctionne mais qui a un accoudoir cassé ou une panne électrique sans conséquence.
          Votre solution et celle du gouvernement de de faire prendre les transports en commun (qui sont loin d’être gratuit) ou de prôner la marche à pied, n’est pas applicable ou convenable.

          Reply
      • Nick on 13 décembre 2018 13h40

        Bonjour, bien d’accord avec toi, le nouveau contrôle technique de mai2018 es t une vrai hérésie. J’ai été obligé de me séparer d’une voiture en très bon état qui aurait pu rouler encore presque 10 ans, elle était propre bien entretenu, mais tous les petits détails (petits défauts repérés par le nouveau contrôle technique) m’ont obliger à la mettre à la casse. Je suis extrêmement énervé depuis contre tous ces technocrates et politiques sensibles aux voix des lobbies de l’automobile et des « Centres de Contrôles ».
        J’ai rempli un dossier pour recevoir la prime Ecobonus qui est gérées par un organisme à Rennes ASP, depuis trois mois pas de nouvelles pas de mail pas de courrier et pas d’argent.
        Obligé de racheté un véhicule d’occasion avec peu de kms, et bien je me retrouve avec des pb de voyants qui s’allument sans raison. ça veut dire qu’elle ne passerait pas le nouveau contrôle technique.

        Alors le nouveau contrôle technique il ne passe pas et je crois que je ne sis pas la seule.

        Bonne journée…

        Reply
    4. Twin Spark on 2 décembre 2018 19h00

      Je ne comprends pas qu’on relaie les revendications d’un groupe incapable de mobiliser plus de 75 000 personnes sur tout le territoire, mais parviennent quand même à faire 2 morts et des centaines de blessés.

      Reply
      • Thibaut Emme on 2 décembre 2018 19h05

        3…

        Reply
        • miké on 3 décembre 2018 13h28

          teu teu teu, beniot et zeboss ils ont dit qu’on ne mourrait pas dans les manifs en france, et macron qu’on ne tirai plus de grenades offensives…

          Reply
          • beniot9888 on 3 décembre 2018 14h10

            Ah, tiens, j’ai dis ça ? Si toi tu le dis. En plus, tu es une source fiable 😀

            Reply
            • miké on 3 décembre 2018 17h51

              « 17 jours 6 heures plus tôt :

              Beniot9888:

              Ouais… On parle juste de gens qui trouvent le carburant trop cher et qui n’ont pas envie de changer leurs habitudes, même si à terme on va tous en crever. PERSONNE ICI NE RISQUE LE CACHOT OU DE SE PRENDRE UNE BALLE. PERSONNE NE SERA DECAPITE OU PENDU EN PUBLIC. »

              Alors certes pour l’instant personne n’a été décapité, mais on en est bien à 3/4morts, et des dizaines de blessures graves (yeux perdus, mains coupées, etc etc…). quand au cachot, les milliers de personnes embarquées avec ou sans raisons, te diront que tu avais tort.

            • beniot9888 on 4 décembre 2018 9h54

              Je crois qu’un peu de contexte s’imposerait, mais pour ça, il aurait aussi fallu que tu remette le sujet de l’article et ton propre commentaire, juste avant.

              Et puisqu’on chipote, personne ne s’est pris de balle, et personne n’a été décapité ou pendu.

              On est plus dans l’écrasement (par une voiture, par des grilles…) ou, dans un cas déplorable, une personne qui se serait pris un éclat de grenade lacrimo). Certains prétendent que la victime aurait été visée volontairement, figure toi. Ce qui je le sais, te fait plaisir, quelque part, car ça te donne « raison ». Mais crois moi, si c’est vrai, je suis encore plus que toi pour qu’on trouve et punisse les coupables. Et oui, plus que toi, car je le voudrais car ils le mériteraient, pas pour gagner une bataille de com’

            • amiral_sub on 13 décembre 2018 14h07

              6 morts depuis ce matin. Toutes mes félicitations aux gilets jaunes

      • Gaston Jeannot on 2 décembre 2018 19h16

        Vous êtes visiblement un visionnaire prenant ses sources auprès de BFM TV.

        Pour info, ce matin le chiffre des manifestant est passé à 136 000, hop ni vu ni connu. Finalement, c’est plus que le Week end dernier.

        Ce mouvement est largement soutenu par les français qui en ont marre qu’on les prenne pour des con, Visiblement, vous avez l’air d’encore aimer cela, mais rassurez vous, cela vous passera.

        Et autre info, nombre de famille, et autre ne peuvent pas se permettre de passer un Week end sous la pluie et dans le froids, pour autant ils sont à 100% pour le mouvement. Il n’y a qu’à regarder les tableaux de bord des voiture en province, chaque jour j’en vois un peu plus.

        Et pour finir, aujourd’hui cela n’a plus rien à voir avec l’automobile.
        Les gens réclame la démocratie, la vrai, avec referendum d’initiative populaire, dissolution de l’AN et proportionnel intégrale. Rien de plus.

        Avec ça, tous les problèmes seront résolus.

        Reply
        • Rowhider on 2 décembre 2018 19h48

          Marrant je ne connais quasi personne qui soutient ce mouvement.
          Par contre la bande de cassos qui bloquent les travailleurs qui eux vont bosser pour nourrir leur famille, sont bien là. Sur Toulouse des commerces font faillites, des salariés se retrouvent en chômage technique pour 6ct par litre le même mois d’une hausse de pouvoir d’achat comme jamais vu depuis 10 ans.
          Un beau foutage de gueule attisé par les fanatiques des deux extrêmes.

          Reply
        • gigi4lm on 2 décembre 2018 20h16

          Gaston Jeannot :
          Le gilet jaune sur le tableau de bord ça n’engage à rien et permet de mieux passer les barrages.
          Si vous n’avez rien de mieux à proposer que cette revendication populiste qu’est le référendum d’initiative populaire ça va pas être facile de faire tourner la machine.
          Après je suis d’accord que l’on ressent un ras le bol général. Justifié ? Peut être pas pour tous ceux qui revendiquent et sont pourtant les premiers à profiter des aides du « système » (et je n’ai rien contre le principe des aides indispensable à beaucoup).

          Reply
          • LaurentC on 2 décembre 2018 21h05

            Je suis désolé de vous le dire, mais le vrai probleme de notre pays sont les gens comme vous pour qui la democratie est populiste….

            Vos compatriotes ne sont pas plus bete que vous et un choix adopter collectivement est toujours mieux accepter que l arnaque actuelle d une assemble national elue au scrutin majoritaire à deux tours…

            Reply
            • beniot9888 on 2 décembre 2018 21h57

              Nos compatriotes sont ils prêts à aller au bout de leurs idées ? Et en assumer les conséquences ?
              On ne lutte pas contre la pollution -> des gens seront malades
              On baisse les taxes, les impôts -> Il faudra faire des économies de l’autre coté (ou s’enfoncer dans la dette)
              Nos compatriotes jaunes ont ils vraiment envie de se poser ce genre de question ? Excusez moi, mais j’en doute. Je les vois plus finir dans 20 ou 30 ans, endettés et malades, en train de se plaindre qu’ils ne savaient pas, que ce n’est pas de leur faute et que c’est la faute de l’état qui a mal géré ça, comme d’habitude.

              La meilleure preuve : la première manifestation sur les Champs Elysées. On leur a interdit d’y aller. Parce qu’il y avait des risques de dérive. Ils y sont allés quand même, sans prévoir le moindre service d’ordre bien sur. Il y a eu des dérives et énormément de casse. Conclusion ? C’est la faute des casseurs, c’est pas nous. On y est allés malgré les interdictions, mais c’est pas nous, c’est les casseurs.

            • LaurentC on 2 décembre 2018 22h13

              Lutter contre la pollution, la bonne blague.

              Exemple : M. X gagne 1200 euros par mois et depense 1200 euros par mois. Il fait 30km par jour avec sa voiture pour aller au boulot. On augmente le prix du carburant, donc M. X va reduire sa pollution ????

              C’est le genre de raisonnement si on a 9 femmes on peut faire un bébé en un mois…

              Et sinon ca va concernant la pollution de votre dernier voyage en avion non taxé. Cette pollution qui traverse le ciel de la France en passant quotidiennement au dessus de nombreuses ville, elle ne gêne personne.

              Pas plus que celle des porte containers ou des poids lourds…

              Et sinon pourquoi l ensemble de ces taxes n’est pas destiné à la transition écologique, mais seulement une infime partie ??? C’est que finalement c’est peut-être pas si grave…

              Enfin concernant le chiffre des mort en france dû à la pollution, il a été récemment montré qu’il etait complètement bidon. La méthode « scientifique » choisi fait varié le résultat final de 5 à 45000 en fonction des critere choisi.

              Évidemment tous les politiques et medias reprennent le chiffre qui les arrange pour leur argumentaire.

            • beniot9888 on 2 décembre 2018 22h35

              Message facile et volontairement réducteur.

              M. X rentre chez lui après sa journée plus ressort acheter son pain pas loin de chez lui ? Si le carburant est cher, il le fera en rentrant, ou alors il ira à pied ou en vélo quand il ressortira, pour ne pas gaspiller de ressource.

              Les avions ça pollue et les supertankers aussi ? Et donc, M. X ne doit rien faire parce qu’il y a d’autres problèmes ? Non, M. X peut faire un effort à son échelle et on peut aussi le faire sur le reste. Sinon ça vient à dire qu’on va arrêter la recherche sur le SIDA vu qu’on meurt plus du cancer et que ce n’est pas résolu.

              « Évidemment tous les politiques et medias reprennent le chiffre qui les arrange pour leur argumentaire »
              Je te rassure, il n’y a pas qu’eux.

            • miké on 2 décembre 2018 23h11

              M. Y par contre, qui gagne + de 2500€, s’en vas les steack, fait de belles leçons de bienpensance sur internet, et prends son x5 pour aller chercher sa baguette. Ou se la fait livrer par un sans papier qui bosse pour 2€. Il est beau le monde de beniot et zeboss..

            • emma__ on 2 décembre 2018 23h21

              soyons plus clair :

              faut il oui ou non réduire notre consommation de carburants fossiles ?
              > Si vous pensez que c’est non, vous avez raison, il faut arrêter les taxes et laisser les gens consommer autant qu’ils veulent – nous aurons des F150 dans les rues.
              > Si vous pensez que c’est oui, la seule façon de réduire la consommation globalement est d’en augmenter le prix. cela fera changer les comportements (conduire de façon plus économe, covoiturer, changer de véhicule, etc, selon ses possibilités) et rendra les alternatives attractives (covoiturage, TC, ) qui ne se développeront pas sinon (qui accepte les contraintes du covoiturage avec une essence à 0,6€ le litre)

              Vous avez le droit de penser que les énergies fossiles (pétrole en tête) ne sont pas un problème pour l’humanité. vous pouvez aussi penser que la terre est plate.

            • miké on 2 décembre 2018 23h54

              Non, dans ces cas la, pour que ce soit égalitaires nous devrions avoir des niveaux de taxes proportionnels aux revenus. Comme ça le bon gros bourgeois réfléchira aussi avant de prendre sa caisse, comme le prolo qui lui n’a pas le choix pour aller bosser. Sans ça, c’est « les autres, oui, mais pas moi ».

            • emma__ on 3 décembre 2018 0h57

              @ miké, votre réponse ne concernait pas ma question, si ?

            • miké on 3 décembre 2018 1h11

              @ema, si si. je m’accorde sur votre point qu’il faut réduire la conso de carburant, et que les taxes en sont un moyen (mais ne soyons pas naïfs, la il ne s’agit pas de la planète, mais de combler la perte de l’isf), bref, si cette augmentation de taxes ne touche pas Mr Y (cf: +2500e/mois), comment voulez vous qu’il utilise moins son auto? est ce que cette restriction de consommation ne doit s’appliquer qu’au gens pauvres ? qui sont directement impactés par quelques centimes d’augmentation ?
              Parce que c’est ce que l’affirmation qui suit votre question laisse à penser.

            • beniot9888 on 3 décembre 2018 7h49

              Mais les « gros bourgeois » payent plus ! Déjà, si le « gros bourgeois » achète la doudoune Burberry à 500 € au lieu de la C&A à 80 €, il paye ses 20,6% de taxe sur une somme beaucoup plus élevée.

              Et tu n’as jamais entendu parler de la progressivité de l’impôt ? Des paliers à partir desquels tu rends 30, 41 ou 45% de ce que tu gagnes ? Le « gros bourgeois » qui a atteint la tranche à 45 %, il gagne 100 € de plus, il en rend 45 à l’état en impôts. Presque la moitié. Ça lui laisse de quoi vivre, bien sûr, largement. Mais n’oublie pas qu’il paye bien plus que toi.

              Et le « gros bourgeois », il paye bien plus que le « pauvre » au quotidien aussi. La cantine de l’école lui revient plus cher, il ne touche pas d’APL ou d’ALS… Tu crois que le « gros bourgeois » touche la prime d’activité ?

              Bref, coté taxes ou impôts sur le revenu, il paye déjà bien plus.

              Fait arrêter avec ta rancœur de classe sociale !

            • LaurentC on 3 décembre 2018 8h26

              On va recadrer le debat, je n’ai aucune rancoeur contre le « gros bourgeois », j en suis.

              Ta démonstration sur le papier à l’air vrai.

              Dans la réalité, j’ai a ma disposition toute une serie de dispositifs me permettant de défiscaliser et voir meme a la fin de gagner de l argent.

              Et dans mon budget, les botte sont un petit plaisir, pas le sachet de patte du pauvre.

              Cela a été montré des milliers de fois que donné 100 euros de plus à un pauvre cela sert directement l’économie alors que le donner a un riche, cela termine en placement bancaire inutile a l’économie.

              Et pour finir, oui je maudis le manque d’empathie de mes compatriotes appartenant à la classe bourgeoise citadine et demandant a des gens faisant 30 à 40km avec femme et ebfabt de faire du velo.

            • beniot9888 on 3 décembre 2018 9h35

              Je suis un « gros bourgeois » à 2500€ par mois. Je n’ai pas de X5, et je n’en ai pas les moyens. Et je paye mes impôts sans avoir la moindre « combine » pour l’éviter.

              En plus d’être égoïste, je dois être un peu con. Déjà que je ne me souviens pas d’avoir demandé à des gens de faire 30 km en vélo…

            • emma__ on 3 décembre 2018 8h35

              le gros bourgeois reverse à la collectivité environ 65% de ce qui lui est versé par son employeur (entre 62 et 67 % selon la façon dont on fait les calculs) – sur ces 65%, une partie lui revient sous forme de « service public » (mais, moins forcément, et c’est normal, c’est la solidarité).
              Le gros bourgeois est comme tout le monde, quand le prix du carburant augmente, il va chercher a en consommer moins. Pourquoi y a t il des Cayenne Diesel, des Classe E et Classe S diesel, des X6 ou des GLC Diesel ? Parce que le gros bourgeois, ou l’entreprise qui achete la voiture de fonction et qui paye le carburant, cherche à réduire le coût global.. Et qu’au final, ce gros bourgeois, soit il continue à rouler dans des tanks inefficients, et il cotise plus (malus, tva à l’achat, taxes sur carburants à l’utilisation) que celui qui roule dans une 308 , soit il change de comportement, et achète une voiture un peu plus efficiente .

              mais on peut continuer à dire que la terre est plate.

            • miké on 3 décembre 2018 9h11

              @ema, Mais bien sur, et maintenant vient le « conspirationniiiiste ».
              Un peu d’honnêteté intellectuelle STP.
              les 65% que ce Mr Y. reverse a la collectivité lui reviennent sous la formes de niches fiscales dont moi, Mr X, je n’ai même pas les moyens de profiter. et on ne parle pas de 200e d’APL.

            • emma__ on 3 décembre 2018 10h29

              non, les 65% sont ce qui est reversé à la collectivité, en intégrant les fameuses niches fiscales (en fait, pour celui qui gagne entre 2500 et 5000 e par mois, les niches fiscales, ben y en a pas tant que ça, c’est super décevant- au delà, je ne sais pas).

              donc la seule chose qui lui revient c’est ; l’école gratuite, la santé gratuite, les routes, la retraite, le chômage (pas trop, parce qu’il est pas trop au chômage, mais on ne sait jamais)

              ma référence à la platitude de la terre ne sert qu’à une chose (rien à voir avec « conspirationniiisme ») – oui ou non il y a un problème lié aux énergies fossiles des voitures particulières ? Oui ou non faut il s’en occuper ? Si c’est non dans les 2 cas, pas de souci, baissons les taxes

            • bout on 3 décembre 2018 11h26

              Vous habitez ou ? surement dans une grande ville avec des transports public bien desservis.

            • miké on 3 décembre 2018 9h04

              @beniot à toi l’honneur, très cher…
              Plus tu gagnes d’argent, plus tu gagnes d’argent, c’est mathématique.
              Mon smic repart INTÉGRALEMENT dans le système, pas d’épargne, pas d’évasi.., d’optimisation fiscale. multiplie cela part le nombre de personne dans la même situation et je pense que notre contribution est équivalente au gros bourgeois qui va se payer une doudoune de temps en temps. lui en as tellement, qu’il ne remet pas tout dans le système. et NB, des niches fiscales, il en profites aussi à BEAUCOUP PLUS GROSSE échelle.

            • Gaston Jeannot on 3 décembre 2018 4h46

              M. X (cf. 1200E/mois) habite loin de son lieu de travail car les logements au coeur des grandes metropoles sont réservés de fait à deux categorie de personne.

              Les M Y (cf. +2500E/mois) qui se croient au sommet de l’échelle sociale et se permettent de faire la leçon sur tout les sujets (mariage homo, clandestins, pollution, etc.) jusqu’au jour de leur déclassement social et les africains qui bénéficient à plein du logements social car celui-ci ne tient compte que de critères sociaux et pas de la nationalité. Et on ne peut lutter contre des mere célibataire avec 4 enfants fraichement arrivée.

              Et aujourd’hui, les M X en ont marre de payer les reductions d’impôts des M Y, les transports en commun des M Y, etc. Et d’entendre par dessus le marché les leçons de M Y qui prends trois fois l’avion dans l année et exploite une nounou africaine, une femme de menage indienne et se fait livré sa bouffe par des autoentrepreneur maghrébins payé.

            • beniot9888 on 3 décembre 2018 7h53

              Oui, c’est la faute des africains qui viennent chez nous profiter des allocs… Et pis les bobos avec leur mariage homo tout ça tout ça pour faire plaisir à une minorité…

              Ça va, sinon, Gaston Jeannot ? Pas trop peur du grand remplacement ? Ça arrive pourtant, je l’ai vu sur Facebook !

            • miké on 3 décembre 2018 9h13

              @beniot, relis le, je n’ai pas lu ce que tu affirmes dans le commentaire de gaston. Par contre ça arrange bien Mr Y de fonctionner comme ça. et ça faut surtout pas toucher. Pas toucher les avantages de salauds de Mr Y.

            • gigi4lm on 3 décembre 2018 9h09

              2500€/mois on est un gros bourgeois ?

            • miké on 3 décembre 2018 9h21

              2500e et +. On entre dans le genre de revenus qui permet de se payer autres choses que le strict nécessaire.

            • Fred21 on 3 décembre 2018 10h31

              L’essence, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase dans une partie de la France oubliée ou mal gérée et cette France est partout du village à la banlieue.
              L’origine de cette grogne est lointaine : chômage et quand ce n’est pas chômage, c’est petit contrat avec des fins de mois autant difficiles, fiscalité idiote (pourquoi chaque € est imposé différemment suivant l’origine du revenu), les niches fiscales, démocratie qui ne vit plus (président élu avec moins de 20% des inscrits au 1er tour, celui du vrai choix, pour le 2e, on sait tous pourquoi), référendum promis depuis la campagne 81 de Mitterrand, aménagement du territoire, petites villes et villages qui se meurent à cause de l’emploi, de l’impossibilité de vivre d’un commerce, des services qui se barrent, etc ..
              Quand la politique ne peut pas donner le moindre espoir ou projet mais ne peut que prendre et reprendre, on a ce résultat. Pas la faute de Macron spécialement, il est juste là au mauvais moment. Je lui mettrai quand même sur le dos d’avoir commencé à l’envers au niveau fiscal et surtout de ne pas mesurer le problème du chômage.
              Comment serait la France avec 1 ou 2 millions d’emplois en plus ?, ce cancer que tout le monde connait et que personne ne veut soigner … autrement. Autrement car une croissance suffisante n’existera plus et le progrès continuera de courir, alors la solution est forcément différente de tout ce qui a été fait depuis des décennies.
              Je ne manifeste pas en jaune, je trouve désolant les violences ou dégradations mais je comprend ce mouvement et surtout ses fondements. L’ignorer serait une erreur.

            • ART on 3 décembre 2018 12h16

              C’est dommage si ce n’est malhonnête Ema d’oublier toutes les « externalités » (mot cher à Christophe en novlangue…) des carburants fossiles :

              Tu OUBLIES volontairement les sources massives de carburant fossiles en usage pour :
              – L’aviation, supertanker etc.
              – La production de viande hyper consommatrice
              – Faire des gosses qui est le pire en terme d’impact énergétique
              – Le bâtiment
              – Le ferroutage
              – Etc…
              Quelles sont les mesures coercitives et fortes associées ???

              En revanche cumuler les mesures punitives (permis à point, renforcement des taxes sur les assureurs, renforcement du CT, augmentation des taxes sur les carburants, 80km/h, et j’en oublie encore…. ) pour le pékin moyen avec sa voiture individuelle, là, pas de problèmes…

            • Uberalles on 3 décembre 2018 12h58

              Sur le 3eme trimestre, 51% des 21 millions de tonnes de pétrole à servi à la bagnole. Donc même en roulant dans des Charettes avec un son de dyson , il reste du taf

              Faudrait déjà fermer nos centrales à charbon entre autres

            • bob on 3 décembre 2018 14h20

              Non les gens sont pas des boeufs et si on leur propose des voitures correct et on fait de la pub et en les incitants. Cca marche exemple le diesel lol

            • ART on 3 décembre 2018 13h48

              « On ne lutte pas contre la pollution -> des gens seront malades »

              La France est très minoritaire dans les rejets de CO2, ceux qui ont un impact, ceux sont les 3 gros : USA, Chine, Inde

              Et eux, ils s’en baleks, alors nous, français, pendant ce temps là, on se mets la croix autour du cou…

      • miké on 2 décembre 2018 23h04

        500 déclarés au puy en velay, des milliers de gens sur les videos..

        Reply
      • miké on 4 décembre 2018 2h16

        https://www.youtube.com/watch?v=LFUtLIBe8To&fbclid=IwAR3GZt7P8wEj5CVZemGniQM1fkb0SkZEdVw5uB80dhzI5bLrAoWQVvmjWK4

        Reply
    5. Raymond on 2 décembre 2018 21h24

      Sauf que le gouvernement ne PEUT pas reculer sur cette mesure.
      Déjà il ne le veut pas il est vrai mais il faut rappeler que c’est une directive EUROPÉENNE 2014/45 qui réclame la majorité qualifiée pour être changée. Et vu la procédure de oufzor pour obtenir un consensus – sans compter que les lobbies ne veulent pas remettre des sous dans la machine – alors je n’escompterai pas trop sur un retrait.

      Ensuite c’est surtout plus une question de courage politique que de loi propre dite. Car comme le disait si bien le président de Gaulle « Quand on est couillonné, on dit : je suis couillonné et je fous le camp ! ».

      Reply
      • Louvet on 3 décembre 2018 1h02

        Au Luxembourg l essence est a 1.20 euro, alors la directive européenne…

        Reply
        • Uberalles on 3 décembre 2018 7h51

          1.09 le diEsel. Mais l’écart entre les 2 carbus à fortement baisse depuis des années.

          Et puis en 2019, fin de la csg pour les frontaliers , 2 jours de congés en plus . 100€ de plus sur le salaire minimum.

          10.0009frontaliers francais en plus en un an ici.

          Reply
    6. miké on 2 décembre 2018 23h03

      @zeboss, j’espere que tu aura eu l’occasion de voir les nombreuses vidéos des flics déguisés en civils, prit en flag de casse samedi dernier. Toi qui pensait que ça n’existait pas..

      Reply
      • beniot9888 on 3 décembre 2018 8h53

        Laisse moi deviner, tu l’as vu sur Facebook ?

        Reply
        • miké on 3 décembre 2018 9h18

          J’aurai aimé le voir sur les chaine de télévision publique, mais le patron est nommé par le prési.. Oh wait…
          Quand à le voir sur les chaines privés qui appartiennent à ses amis intimes.
          Donc oui, facebook, youtube, ça tourne le temps qu’ils le fassent censurer, et que quelqu’un le reposte. à voir aussi Taranis news. du très doué Mr Glanz.

          Reply
        • beniot9888 on 3 décembre 2018 9h36

          Et je vais citer Miké, histoire de rire un peu :

          Mais bien sur, et maintenant vient le « conspirationniiiiste ».
          Un peu d’honnêteté intellectuelle STP.

          Reply
          • miké on 3 décembre 2018 9h48

            @beniot, s’en est fini de décrédibiliser tout les mouvements sociaux en faisant passer les gens pour des conspirationnistes. Les gens ouvrent les yeux, cherchent par eux-même.
            Le seul point positif aux gilet jaunes, pour moi, c’est que ça aura permis a énormément de monde de constater a quel point les médias classiques leurs mentent, et le comportement du gouvernement lors des mouvement sociaux.

            Reply
    7. Michel Adriaensen on 3 décembre 2018 4h45

      Bravo aux gilets jaunes et j’ai l’impression qu’ajd les pro Macron se sont mobilisés sur ce blog….bizarre,bizarre alors que le mouvement est largement soutenu par la population.

      Reply
      • beniot9888 on 3 décembre 2018 7h55

        Je trouve ça con que, si on a quelques réserves concernant les gilets jaunes, on soit automatiquement un « pro-Macron »

        Reply
        • miké on 3 décembre 2018 9h19

          En l’occurrence, toi tu suinte le macroniste.

          Reply
          • beniot9888 on 3 décembre 2018 10h38

            C’est clair. C’est mon Messie. J’ai même un autel chez moi avec sa photo et des bougies 🙂

            Merci de ton compliment, il me renforce dans ma conviction que je le sers en disciple efficace.

            Reply
            • miké on 3 décembre 2018 10h50

              c’est bien de le reconnaitre.

    8. charles on 3 décembre 2018 7h57

      En allemagne, diesel à 1 euro 38, au luxembourg 1 euro 20, luxembourg qui va rendre les transports publics gratuits et augmenter les salaires……. quel pays mal géré (;D

      Reply
      • DiZeL on 3 décembre 2018 10h21

        Le Luxembourg fait partie de ces pays qui vivent en grande partie en dérivant les richesses de ses voisins grâce à son système fiscal très avantageux. On peut être pour ou contre, mais si tout le monde se calquait sur ce modèle il s’effondrerait instantanément.

        Reply
      • Juxee on 3 décembre 2018 11h10

        Et en Italie, le diesel est plus cher quand france, et pourtant les italiens ne roulent pas sur l’or…
        Et c’est bisare, des qu’un gouvernement essaye de pousser pour avoir un modèle économique et social a l’allemande, personne ne veux… C’est un facile de regarder que les avantages des pays voisins et de faire son marcher comme ca, et de dire qu’on ne veut pas les inconvénients.

        Reply
    9. aurel77 on 3 décembre 2018 9h27

      Je suis avec les gilets jaunes même si je ne le sent pas directement concerné…
      Les français en ont ras le bolle, en même temps comme dirait ma femme, ils avaient juste à voté correctement…
      Macron a été élu donc maintenant prenez votre mal en patiente… vous avez élu l’autre buse de Hollande, maintenant Macron. Allez courage plus que quelques années ! ^^

      Reply
    10. Bibi on 3 décembre 2018 11h53

      Le prix du baril est entrain de chuter….bientot à la pompe les français vont voir les prix baisser..les gilets jaunes vont se targuer d’avoir réussi à faire plier macron….et on a viendra presque à les féliciter d avoir fait un super truc pour la france…pour les autres revendications bah…..tant pis….le gasoil a 1 euros c est toppp….vive la france!

      Reply
      • bob on 3 décembre 2018 15h25

        tu verra plus jamais l essence a 1 euro ,vu qu il a deja 20 centimes de taxe carbone en plus.. faudrait le baril a 20 $

        Reply
        • Thibaut Emme on 3 décembre 2018 15h38

          Un litre de diesel/essence arrivé à la station service, c’est 50 à 55 centimes le litre hors toute taxe.
          On rajoute 0,6075 euro le litre de TICPE gasoile soit 1,15 environ, plus la TVA (qui est donc une taxe sur la taxe…) soit 1.38 le litre à date.

          Si on suppose que la TICPE est virée, le GO et le SP95 seraient environ à 0,66 euros le litre.
          En revanche, 60 centimes de TICPE en moins, c’est 23 à 24 milliards d’euros de recettes fiscale en moins par an.

          Reply
    11. amiral_sub on 3 décembre 2018 12h04

      CT tous les 2 ans, donc dans 2 ans plus de diesels qui fument. Plus que 2 ans à attendre ! Conjugué à une baisse du nombre de voitures diesel, une hausse des hybrides, hybrides rechargeables et électriques, un durcissement des normes euro (surtout pour les diesels), je prédis une hausse de la qualité de l’air dans nos villes, une baisse du nombre d’enfants asthmatiques et plus difficile à quantifier une baisse de la mortalité liée à la pollution. Les gilets jaunes sont contre, évidement.

      Reply
      • Juxee on 3 décembre 2018 13h06

        Ca ira pas aussi vite que ca. Le CT, même durci, ne fait que vérifier que la voiture respecte la norme a laquelle elle a été produite… c’est tout sauf strict pour les voitures anciennes. En revanche c’est un peu plus strict pour les voitures récentes où un blocage de la vanne EGR ou et défapage passait incognito au CT…

        Reply
        • amiral_sub on 3 décembre 2018 14h02

          ça va quand meme écrémer

          Reply
    12. Gioria on 3 décembre 2018 12h48

      Pour les auto ancienne ca devient impossible

      Reply
      • amiral_sub on 3 décembre 2018 14h03

        pour une essence ancienne, pas plus qu’avant (si elle fumait c’est que le moteur avait un gros gros problème). Par contre pour les diesel…

        Reply
    13. why on 3 décembre 2018 13h03

      ? si on arrivait à réduire de moitié la consommation de pétrole (51%) ce serait un pas énorme !
      Pour les centrales à charbon, c’est déjà (presque) fait.

      Reply
    14. bob on 3 décembre 2018 14h11

      Ici il y a beaucoup d ane qui pense que le ct ou payer des taxes va regler le probleme de la pollution. Si tout le monde avait une voiture neuve ca changerait rien

      Reply
      • Thibaut Emme on 3 décembre 2018 14h20

        @bob : cela dépend du polluant considéré.
        Pour les NOx, une immense majorité provient des diesel sans SCR (ad blue ou urée). Un diesel dernière génération c’est des NOx divisés par 5 ou 10 en ville.

        Pour les particules, c’est plus nuancé, mais les diesel modernes en émettent largement moins que ceux de 1995 par exemple, ou de 2005 avec FAP encrassé.
        Pour autant, les essence en émettent aussi, des plus fines (plus dangereuses) et les particules par abrasion (pneus, route, freins) prennent désormais le dessus sur les moteurs modernes.
        Mais, même en Ile de France, cela ne joue que sur 9% de la pollution aux particules (pollution « de fond »). Près des grands axes en revanche, cela grimpe à 35/40% (c’est normal).

        Reply
    15. bob on 3 décembre 2018 14h24

      30 euro le controle technique!!!! Avec 10 voiture par jour 300euro fois 20 6000euro par mois bonbusiness quand mm le ct

      Reply
      • beniot9888 on 3 décembre 2018 14h42

        Tu devrais te reconvertir, alors 🙂

        Reply
        • bob on 3 décembre 2018 15h33

          je serais entrepreneur dans l ame ,ca fait longtemps que j aurai ouvert ma boutique, les gens sont obligés de venir , 20 minutes de controle , 80 euro par voiture …ca doit bien etre rentable..

          Reply
      • miké on 3 décembre 2018 15h13

        Et me donner l’adresse de ton ct, parce que chez moi c’est 80.

        Reply
    16. bob on 3 décembre 2018 15h15

      80 euro le ct , c est trop cher par rapport a ce qu il font…

      Reply
    17. ART on 3 décembre 2018 15h52

      Cool Thibaut, se sortir les doigts pour s’occuper des GAFA… ? Une idée du montant ? Voyons voir, en cherchant un peu…

      « 50 milliards le montant de l’évasion fiscale »

      « différentes études concluent que 32 milliards d’euros correspondent au montant du manque à gagner pour la seule collecte de la TVA. »

      « Soit, au total, une brèche équivalente à près de la moitié du déficit budgétaire qui s’élève à 86 milliards d’euros. »

      Source: http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/08/17/31007-20150817ARTFIG00227-evasion-fiscale-comment-google-et-les-transnationales-jouent-avec-les-frontieres.php

      Tellement plus simple de défoncer l’automobiliste…

      Reply
      • Thibaut Emme on 3 décembre 2018 16h09

        Tout à fait.
        On peut aussi chiffrer la fraude fiscale (toute la fraude fiscale, même le petit boulot au black) entre 80 et 200 milliards (grosse fourchette).
        https://www.lepoint.fr/economie/la-fraude-fiscale-s-eleve-a-100-milliards-d-euros-13-09-2018-2250982_28.php
        En face, on peut aussi mettre le coût de l’Assemblée Nationale (565 millions d’euros) du Sénat (320 millions) ou de l’Elysée (100 millions + une nouvelle moquette…).

        Les Français ont été bercés d’illusion à la fois par la dette et par le fameux (et stupide) seuil des 3% de Maastricht.
        Car, 3% cela ne veut rien dire si on ne dit pas de quoi. 3% du PIB c’est énorme.
        Pour cette année, on va déraper de 83 milliards d’euros….mais le budget est de 329 milliards, donc on ne dérape pas de 3% du PIB (le PIB étant fluctuant) mais de 25% !
        Si on prend par rapport aux recettes attendues, on dérape de 34% !!!!

        Rien que la fraude couvre le « trou » du budget.
        Mais il faut bien savoir de quoi on parle et quel est le scandale de parler en « % du PIB »…3% c’est rien boah…

        Reply
    18. labradaauto on 3 décembre 2018 16h03

      ….ce que je vais écrire sur le contrôle technique n’est pas sur le terrain politique mais sur le plan de la responsabilité du citoyen, qui s’il est civil et respectueux de lui même, l’environnement et les autres avec qui il partage la route opte pour une attitude qui s’il a fait le grand angle, CORRIGE PAR OBLIGATION ! je m’explique :
      J’ai à peu près tout connu dans l’automobile: les belles autos qui roulaient vite, les mauvaises qui ne freinaient pas, étaient pourries, fumaient bleu et noir et roulaient toujours, même si les portes ne fermaient pas….perdaient huile, liquide de frein et laissaient les tâches d’huile à chaque stationnement ( les poubelles qu’on les appelle ).
      Au début de ma vie professionnelle , n’habitant pas encore sur place j’utilisais une poubelle pour me rendre au travail. Responsable, je n’ai jamais eu de souci particulier. il fallait que ça coûte ZERO. c’était 30 francs/mois carburant , c’est tout ! c’était jadis …
      ….de l’évolution des contrôles à présent, on est venu sévère pour des détails, mais les moteurs limés continuent à rouler , passer au contrôle. Tout le monde ne peut pas changer de bagnole, refaire les moteurs, les pompes à injection tous les 80 mille km, mais il y a des limites ….qu’on laisse filer. ( Elle démarre au 1/4, ne fume pas trop, je remets un peu d’huile toutes les semaines, mais ça roule…) Là en matière de pollution, rendement, consommation on est forcément hors norme à coup sur.
      Pourtant les autos se vendent même…
      Moi qui suis un maniaque des bonnes autos, celle qui font tent au 400 m DA que je mesure toujours, je suis très sévère, exigent avec moi même.
      Même une vieille auto ne doit pas fumer, ni consommer; c’est ma politique!
      En homme libre, je ne suis pas pour qu’on emmerde les gens, mais le contrôle technique doit avertir le proprio que son véhicule n’est pas top. Ce serait pour moi même le but initial du dispositif. Il n’y a pas que les freins, les échappements etc…Il reste à faire… c’est 1 livre qu’on peut écrire

      Reply
      • bob on 4 décembre 2018 9h46

        ben la solution est un CT pas cher 20 euro et moins de contrainte sur les reparations….on conduit pas des 747 , les gens sont serieux a 90 % , si on leur dit de reparer parce que ca pollue , il y a beaucoup qui le ferait meme sur des conseil…

        Reply
        • labradaauto on 4 décembre 2018 13h28

          bob, le garagiste moyen 2018 dirige le client vers le bon de commande du véhicule de remplacement – En 1960 on refaisait des moteurs. En 1970 on faisait des échanges standards – 2018 on tire sur tout (argent) et comme les constructeurs ont fait plutôt de la bonne qualité….ça roule bien après les cotes de tolérance des jeux internes maximales. il en va des véhicules d’import des autres pays d’Europe qui reviennent sur le marché français parfois après un séjour carrosserie en Pologne pour ne pas le citer, parce que le véhicule est classé épave en France par l’Expert, il repart se faire immatriculer en Pologne puis revient à nouveau se faire importer. Entre temps, il a roulé aussi. Dans les officines actuelles, il y a les gamins à la clé à choc aux freins échappements amortisseurs, et les pupitreurs sur écran allumages injections, analyseur des gaz remise aux paramètres, éteindre les voyants, remplacement des capteurs sondes . Les moteurs, les boites de vitesses on ouvre plus : ça coûte trop cher !
          Entre temps on perd le savoir faire du technicien. Faux qu’on va dire, parce que l’employeurs paie de nombreuses heures de stage mise à niveau pour ses ouvriers qualifiés… – Les qq enseignes qui opèrent à coeur ouvert sont dites : sorciers ou préparateurs tuning .(1 monde à part )
          Ce jour le 1er ministre est revenu sur les contrôles techniques des automobiles . ça va permettre de revalider des véhicules refusés; C’est de la paix sociale, ce n’est pas de la mécanique.

          Reply
    19. ART on 3 décembre 2018 16h36

      Tout à fait d’accord Thibaut, il est particulièrement bon de le rappeler pour donner un peu de perspectives, tant les posts et autres invectives veulent nous faire croire qu’il n’y a plus de pognon à trouver !!

      Non, il y en a largement à prendre, et largement de quoi faire baisser les niveaux délirants du carburant !!!
      C’est la lâcheté des gouvernements qui est d’abord à souligner !!

      Reply
      • Thibaut Emme on 3 décembre 2018 17h03

        Sans prendre partie (vous connaissez ma règle à force 😀 ), est-ce plus facile de prendre 1 euros à 60 millions de personnes, ou de prendre 30 millions à 2 personnes ?

        Le carburant, comme la TVA a une assiette très très large et est « indolore ».
        Il y a plusieurs années (sous la Présidence Sarkozy) le gvt cherchait comment faire des places de prison.
        Cela a été abandonné devant le coût. Mais…100 000 euros la place en prison moderne, doubler les places de prison (en rajouter 70 000 en gros) c’est 7 milliards d’euros.
        7 milliards c’est rajouter 3 centimes de TICPE sur 5 ans par exemple. Expliquer à ceux qui veulent des places de prison en plus que cela engendre 3 centimes sur les carburants passerait sans doute mieux que d’expliquer que c’est pour le vilain carbone (on sait tous que c’est du pipeau 😉 ).

        Regardez les cigarettes. En quelques années le paquet à doublé.
        8 euros le paquet. 1 paquet par jour, soit en 1 an 2920 euros ou 240 euros par mois.
        Tant que les gens ne font pas le total, cela parait « peu ».

        Après, il n’empêche que :
        https://www.leblogauto.com/2018/11/carburants-vraiment-plus-chers.html 😉

        Reply
        • ART on 3 décembre 2018 19h40

          Et gouverner doit se faire par la facilité ?? C’est un argument de merde. D’ailleurs ok voit où ça mène à force de se foutre de la population Thibaut.
          C’est sûr, s’occuper Des GAFA c’est plus dur…

          Reply
          • miké on 4 décembre 2018 12h03

            Ben oui, attends, manquerai plus qu’ils aient à travailler contre leurs salaires mirobolants, et autres avantages en nature, défraiements, retraites a vie…. Déjà qu’ils ne sont que les pantins des haut fonctionnaires, les mêmes depuis 30ans, qu’on ne peut ni élire, ni virer, et qui sont eux même les pantins des lobbies.

            Reply
    20. joel on 4 décembre 2018 8h51

      aide de l’état sur l’achat de voiture soit disant propre avec une aide de 4000 qui en fait ne coute que environ 1800 euros , car récupération de la tva sur l’achat du véhicule ex :voiture a 10000 l’état récupère 2000 euros de tva et il récupère aussi le cout de la carte grise ,

      Reply
    21. joel on 4 décembre 2018 8h59

      les transports en commun ? faudrait-il encore en avoir mesdames et messieurs les citadins

      Reply
      • bob on 4 décembre 2018 9h41

        je travaille d equipe en campagne , vous mettrez une ligne de bus a 4H du mat merci..je serai seul dedans mais pas grave..transport en commun mdr…

        Reply
        • beniot9888 on 4 décembre 2018 9h59

          On ne peut pas tout avoir. Là où j’habite, bientôt (été 2019), ma voiture sera bannie car trop vieille. Je suppose que ça n’est pas prêt de vous arriver ?

          Reply
    22. beniot9888 on 4 décembre 2018 9h56

      Excuse moi, mais je n’ai rien appris dans ta vidéo.

      Reply
    23. shooby on 4 décembre 2018 11h15

      Donc les Gilets Jaunes, les Gilets Jaunes Libres, les Foulards Rouges .. et après ?

      Reply
    24. labradaauto on 14 janvier 2019 11h21

      …y a quand même pas mal de gens qui « se la racontent » – D’abord les G J ne sont pas à l’origine du report de mise en vigueur du contrôle des fumées échappements aux C.Techniques automobiles – Pour le 1er/01/2019 il n’y avait pas la moitié des centres qui étaient équipés en appareillage. C’est la raison majeure du report – Après, Oui, les G J ont eu raison sur le sujet de s’exprimer.

      En outre il est et je le dirai toujours stupide de juger une mécanique à son âge
      Quand on ouvre un moteur, pour les rares extra terrestres qui font , on sait qu’un moteur qui a fait 80 mille km et plus « en laisse passer » et qu’il continue à rouler parfois 300 mille et plus sans jamais être révisé. Ce qui veut dire qu’il passe les 7 huitième de sa vie à polluer. Un moteur ,même ancien qui a ses cylindres étanches, les segments juste rodés transmet la puissance, ne consomme que très faiblement, ne requiert plus l’ouverture de la pompe pour un diesel .
      il n’y a que les moteurs de course qui sont révisés régulièrement parce que là on parle chrono et pas de chiffres de puissance écrit et vantés sur papier glacé: autrement dire de suite: du vent !!!

      Reply
    25. Dhenin on 20 mars 2019 20h14

      Bonjour,
      Le contrôle technique et ses 2 500 000 points de verif ? Pour comprendre il suffit de considérer que les gens qui nous dirigent changent de voiture tous les deux ans et ne passent donc jamais de contrôle ….Donc pour eux no-problemo ,faux problème, circulez ……..si j’ose dire ! C’est aussi simple que cela et demmerden sie sich pour les autres pauvres ……..
      « Z ‘avez qu’ a faire comme nous et acheter une voiture neuve tous les deux ans » ! Voila la triste réalité !
      Par contre ça ne gêne pas ces beaux messieurs du 92 et paris ouest d’autoriser des véhicules avec le volant a droite a rouler sur nos voies publiques …..On ne voit pas ou est le problème puisque la lumière est courbe dans l’univers !!!!! Non mais je rêve .
      Heureusement ils n’ont pas autorisé les semis-remorques anglais a rouler chez nous !! mais je suppose qu’il s’en ait fallu de peu !
      Et pour conclure n’oublions pas qu a tout moment, qui qu’on soit, une bonne vitrification en quelques secondes reste possible !!!
      Alors messieurs, pas trop de zèle , laissez nous vivre un peu et partagez la route pour le pire et le meilleurs !

      Reply
    26. Dhenin on 24 mars 2019 10h27

      Bonjour ,
      Le contrôle technique qui prétend nous interdire par contre visite de passer d’un Renault trafic passenger 8 personnes a un Renault trafic 3 personnes avec trois sièges conformes et trois ceinture conformes …….sous prétexte dixit : « Qu’on ne peut pas contrôler le fonctionnement des cinq autres ceintures de sécurité ou il n’y a pas de siège !!! » et alors …….ya pas de sièges et le client a bien le droit de décider ne vous en déplaise de ne transporter que trois personnes avec trois ceintures .
      donc de passenger 8 personnes vers passenger trois personnes ou cinq personnes , ou est le problème ? Par contre l’inverse n’est pas possible du fait de l’absence de ceintures de sécurité ça d’accord donc pousser pas pépère dans les orties !
      et maintenant tenez vous bien et accrochez vos ceintures !Vous allez rire et c’est le ministère du transport qui offre la tournée : conduire avec un permis B un engin dont le comportement cinématique routier de 5 km/h a 160 km/h est celui d’un deux roues , dont les conditions de visibilité pluie, vent fort, neige, huile sur la route, chaussée glissante sont celles d’un deux roues est ……………je retiens mon souffle ………bingo……..autorisé …….ah ah ah mort de rire ……lol ….. surtout quand on sait qu’il y a 16 fois plus de risques d’accidents graves (traumatisme a vie) en deux roues qu’en 4 roues on vous dit : »Alors la Bravo : Bonjour Charlot , a quoi sert de passer un permis moto ?
      Ah oui un petit détail : il tient debout tout seul comme un grand a l’arrêt …….
      sans béquille …….incroyable, on n’arrête pas le progrès !Vous avez deviné de quel engin il s’agit !
      Mais pourquoi donc cela ?????
      Pourquoi cette époque que Galilée et Copernic aurait fustigé au nom des lois physique et du bon sens ?
      J’ai des réponses et vous aussi mais elles sont tristes et je les garde pour moi .
      Bien a vous et bonne route
      A +
      PS C’est cependant un léger progrès au niveau du freinage d’urgence.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.