Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Chrysler quitte l’Australie
    Actualité

    Chrysler quitte l’Australie

    Gautier BottetGautier Bottet19 novembre 202124 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • Chrysler 3ème acteur du marché dans les années 70

    • Moins de 1000 voitures par an depuis 2010

    Une seule voiture figurait au catalogue de Chrysler en Australie, la 300. Un modèle qui en réalité n’est plus commandable depuis le début de l’année. Le réseau se contente en effet d’écouler les quelques dizaines d’unités en stock. En outre, l’homologation du modèle n’était valable que jusqu’au 31 décembre de cette année. Depuis plusieurs années, les ventes sont au plus bas : 152 exemplaires depuis le 1er janvier 2021, 218 en 2020, 292 en 2019… En prime, le plus gros client ces trois dernières années était la Police de l’état de Nouvelle-Galles du Sud, avec un contrat de 300 exemplaires sur 3 ans, qui arrive à terme lui aussi. Le communiqué officiel était donc attendu. Mais il ajoute un supplément d’information : Chrysler cesse aussi la production de modèles avec conduite à droite.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Ci-dessous, les ventes de Chrysler ces 10 dernières années

    10 mois 2021 152
    2020 218
    2019 292
    2018 249
    2017 257
    2016 461
    2015 924
    2014 1656
    2013 2675
    2012 1359

    Mais Chrysler n’a pas toujours été un constructeur discret en Australie. Le constructeur a débuté son activité en 1951, en rachetant son distributeur local. Durant les années 50, il a plusieurs sites de production dans le pays. La véritable hausses des ventes vient lors du lancement de la Valiant. Dans les années 70, Chrysler produira plus de 50 000 voitures par an. En 1971 s’ouvre un partenariat avec Mitsubishi, qui s’achèvera en 1980 par le rachat des opérations australiennes de Chrysler (alors au bord de la faillite) par le constructeur japonais. La production de Mitsubishi en Australie cessera en 2008.

    C’est en 1994 que Chrysler revient en Australie, avec la Neon. Mais les ventes ne décolleront jamais vraiment, oscillant entre 2 et 3000 unités par an, avec un pic à 3600 en 2006, lors du lancement de la Chrysler 300 justement…

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleMichelin gonfle ses actifs avec AirCaptif (structures gonflables)
    Next Article Saloon Mecha Dragon de Greatwall, la voiture de Goldorak
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    F1 : Russell remporte le grand prix d’Autriche d’un souffle devant Verstappen et Antonelli

    28 juin 2026

    WRC Acropolis 2026 : Ogier se sort du piège d’un rallye cassant

    28 juin 2026

    LA SEMAINE AUTOMOBILE – Épisode 387 Semaine du 27 juin 2026

    28 juin 2026

    24 commentaires

    1. wizz on 19 novembre 2021 18h46

      darkargos

      un commentaire? ça va de soi…

      Reply
      • zeboss on 19 novembre 2021 19h41

        pas mieux (@wizz)..

        Reply
      • zeboss on 19 novembre 2021 19h42

        sauf erreur il doit être occupé sur le résultat des immat « europe en octobre »..

        Reply
        • zeboss on 20 novembre 2021 10h41

          tiens le maniak du -1 a encore frappé !!!!

          Reply
    2. SGL on 19 novembre 2021 19h01

      Vauxhall replacera peut-être plus tard ?

      Reply
      • Zitra on 19 novembre 2021 20h15

        l’Australie est un pays asiatique et une excellente part de marché pour les constructeurs japonais, coréens et chinois.
        C’est leur choix.
        Mais c’est un petit marché local de la zone Asie-pacifique.
        Nous sommes au 21ème siècle.
        Australie = Asie !

        Reply
        • Zitra on 19 novembre 2021 20h18

          D’ailleurs l’Histoire a déjà montré l’intérêt du Japon entre autres pour ce pays…!

          Reply
          • SGL on 19 novembre 2021 23h21

            En juin 1942, il y a eu le “Pearl Harbour “ australien dans la baie de Sydney… Ça n’a pas été très méchant pour les Australiens… Mais ils ont eu peur de voir les Japonais débarquer.

            Reply
            • wizz on 21 novembre 2021 18h46

              et en 1941, il y a eu une attaque japonaise sur Los Angeles….

            • SGL on 21 novembre 2021 19h59

              https://cdn.shopify.com/s/files/1/1524/1342/products/ONSV10229__1B.jpg?v=1614376608
              Pour moi, seul le petit hydravion biplace Yokosuka E14Y avait largué des bombes incendiaires de 30 kg sur le continent américain lors de la Seconde Guerre mondiale, sur une forêt de la côte ouest en décollant d’un sous-marin.

            • wizz on 22 novembre 2021 0h45

              en décembre 1941, il y a eu une attaque japonaise sur Los Angeles, plus précisement sur Hollywood….

        • gigi4lm on 19 novembre 2021 20h27

          @zita :
          L’Australie pays asiatique, c’est nouveau !
          L’Australie est en Océanie et pas en Asie.

          Reply
          • Zitra on 19 novembre 2021 21h34

            sur le plan commercial évidemment !
            Réveil gigi !!!

            Reply
            • gigi4lm on 19 novembre 2021 23h06

              oui, mais même ça c’est pas sûr :
              https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Australie#/media/Fichier:Australia_trade.png

            • Pierre on 22 novembre 2021 8h56

              L Australie est un pays conduite a droite (comme les anglais commonwealth) et les seules marques qui rentabilisent le developement d’une voiture en CàD sont les japonais…..
              les chinois ne font quasi pas de CàD non plus. Donc Australie = Japon (sur plan commercial) et bientot Angleterre = 80% Japon….ce n’est qu’une question de temps.

      • wizz on 19 novembre 2021 20h36

        je crois que GM avait déjà autorisé Opel à vendre directement en Australie (au lieu de le faire indirectement via Holden….et les recettes dans les caisses de GM).
        ça a été un bide total

        Reply
        • wizz on 19 novembre 2021 23h37

          https://www.autoplus.fr/opel/corsa/opel-se-retire-daustralie-apres-seulement-un-an-496951.html

          989 ventes en 1 an….
          la marque à l’éclair a fait un passage éclair en Australie

          Reply
    3. Roadrunner on 20 novembre 2021 18h11

      Peugeot ou Fiat ou Chrysler devraient construire des sous-marins nucléaires ….
      A quand une Fiat 500 à énergie nucléaire ?

      Reply
      • wizz on 20 novembre 2021 18h53

        Les Australiens voulaient ils vraiment des sous-marins non nucléaires?
        Si tel était le cas, alors pourquoi avoir choisi les Français, qui doivent adapter leur sous-marin nucléaire pour y mettre un moteur diesel, alors que les Japonais avaient déjà un sous-marin diesel dernier cri déjà opérationnel…

        Bref, l’opinion public australien souhaite ne pas s’impliquer dans le nucléaire alors que l’armée australienne préfère un sous-marin nucléaire vu l’immensité de l’océan devant leur côte. L’astuce serait donc officiellement s’engager avec les Français pour fabriquer des versions diesel dans un premier temps, avant de modifier pour y remettre un réacteur nucléaire en temps voulu pour les modèles suivants

        Reply
      • Thomas on 21 novembre 2021 18h27

        Peugeot y vend déjà une grande partie de sa gamme, et bientôt les modèles à moteurs hybrides vont aussi être de la partie 😉
        En Parallèle, Peugeot y vend aussi depuis assez récemment ses utilitaires Partner/Expert/Boxer 😉

        Reply
      • Amazon on 22 novembre 2021 8h08

        En France la 500e est à 70% Nucléaire toute l’année… alors qu’elle roule à 40% au charbon + lignite+ gaz en Allemagne en moyenne et à 80% les jours sans vent ni soleil.

        Reply
    4. Thomas on 21 novembre 2021 18h24

      C’est le pan international de l’histoire de Chrysler qui disparaît 🙁
      Qui se souvient de Chrysler Europe il y’a quelques décénnies ?? 😀

      Carlos Tavarès avait bien décidé en début d’année que Chrysler, Dodge et RAM allaient se concentrer à 100% sur le marché nord américain…

      Reply
    5. Fred21 on 22 novembre 2021 11h21

      @SGL
      Les ballons bombes qui utilisaient le jet stream pour atteindre les US.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Fugo

      Reply
      • SGL on 22 novembre 2021 11h59

        Effectivement @Fred21, je me souviens d’avoir lu ça sur un magazine d’aviation, des attaques de ballon très aléatoire avec les enveloppes des ballons produits dans des écoles japonaises.
        Les Américains referont le coup des ballons, 10 ans plus tard en pleine guerre froide, mais c’est fois-ci pour l’espionnage du territoire russe avec une efficacité quasiment nul… Ils ont eux surtout des millions de photos de forêts et steppes.
        C’était juste avant la mise en service de l’avion espion U-2.
        Pour ceux que cela intéresse… Notez que les Japonais ont presque réussi une 2e attaque de Pearl Harbor avec leurs remarquables hydravions Kawanishi H8K « Emily » … Le résultat fut symbolique.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.