Quand deux noms à la réputation internationale comme Capricorn et Zagato s’associent, le résultat est forcément très attendu. Voici donc la supercar Capricorn 01 Zagato. 19 exemplaires seulement pour cette sportive « à l’ancienne ».
Lorsque Capricorn et Zagato confirment leur association il y a quelques jours, le projet attire immédiatement l’attention. Pensez. D’une part Capricorn fournisseur allemand de composants pour la compétition réputé dans le domaine de l’allègement. D’autre part Zagato, studio de italien connu pour son style flamboyant qui sélectionne soigneusement ses coopérations.
D’un point de vue technique, la Capricorn 01 repose logiquement sur une des spécialités de la firme allemande, une structure en carbone avec carrosserie en carbone, pour un poids total de seulement 1200 kg. Pour le moteur, on retrouve un engin bien connu, le V8 Ford Voodoo, mais soigneusement retravaillé par Capricorn : carter sec, nouveaux pistons, bielles et vilebrequin, compresseur… Il ressort ainsi avec 900 ch et 1000 Nm. La boîte manuelle semble provenir d’une autre planète, puisqu’elle n’affiche que 5 rapports. La dernière en son genre sur le marché ?? Si les noms de Brembo ou Bilstein sont courants sur ce type de véhicule, la direction est plus originale. L’assistance électrique ne fonctionne qu’à basse vitesse, afin de retrouver un maximum de sensation en conduite sur route. Les performances sont au niveau des 3 millions demandés : 350 km/h et moins de 3 secondes de 0 à 100 km/h
Le Z présent sur l’aile arrière souligne l’origine du style. Le studio milanais est souvent connu pour ses choix radicaux. En ces temps où les voitures arborent des designs torturés et surchargés, Zagato semble avoir fait le choix d’une ligne épurée. Mais pas dénuée d’intérêt avec ses échappements en partie haute façon Porsche 918, ses portes papillon…. Plus la signature maison avec la découpe des vitrages et le toit à double bossage.





