Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » BMW prend le contrôle de sa coentreprise chinoise
    Actualité

    BMW prend le contrôle de sa coentreprise chinoise

    Gautier BottetGautier Bottet11 octobre 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Au début de l’été, la Chine a acté l’amorce d’une plus grande ouverture de son marché automobile : baisse des taxes à l’importation  de 25 à 15%, et libéralisation du système de coentreprise. Ce dernier né à l’aube des années 80 sous l’impulsion de Deng Xiaoping permet aux constructeurs étrangers de produire en Chine, moyennant une association avec un constructeur chinois. Association dont le constructeur chinois garde le contrôle, avec une part de détention étrangère limitée à 50%.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mais les choses changent. D’une part les constructeurs de voitures électriques ne sont plus tenus à une l’établissement d’une coentreprise, Tesla en a déjà profité. D’autre part, les constructeurs « classiques » peuvent désormais détenir plus de 50% de leur coentreprise.

    A l’occasion du 15ème anniversaire de la coentreprise avec Brilliance, BMW a donc signé un accord avec son partenaire pour monter sa part à 75%, et donc en prendre le contrôle. BMW est le premier à profiter de cette ouverture du système. L’accord est encore soumis à l’approbation des autorités.

    En contrepartie, BMW a renouvelé avec anticipation son contrat avec Brilliance. Signé en 2003 pour une durée de 15 ans, le contrat avait déjà été prolongé en 2014 jusqu’en 2028. Il est à présent prolongé jusqu’en 2040. Un nouvel investissement de 3 milliards d’euros sera également réalisé dans les usines, avec 5000 nouveaux emplois. Avec un réaménagement du site de Dadong pour accueillir une plus grande variété de modèles, et un doublement de la capacité de l’usine de Tiexi. Ce qui portera la capacité de production de BMW à 650000 unités en Chine au début de la prochaine décennie.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePremière photo de l’Aston Martin Valkyrie de série ?
    Next Article Renault : accords avec Total, EDF et Enel pour l’électrique
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Ferrari et BMW accélèrent vers le câblage en aluminium

    10 juillet 2026

    Tesla introduit le Model Y L aux USA pour relancer ses ventes

    10 juillet 2026

    Hennessey Venom F5-M, la supercar à boîte manuelle la plus puissante du monde

    10 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.