Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan mars 2021 : Norvège
    Actualité

    Bilan mars 2021 : Norvège

    Gautier BottetGautier Bottet21 avril 202157 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La hausse depuis le début de l’année atteint 12,2%, et donc 23,1% en mars avec 15 321 voitures et utilitaires immatriculés. Mais la baisse reste forte par rapport à 2019 à -16,6% (mars 2019 / mars 2021).

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Numéro un le mois dernier, le Toyota Rav4 est relégué à la seconde place en mars (et au cumul des 3 mois) par l’importante livraison de Tesla Model 3. 2 169 exemplaires en ont ainsi été immatriculés en mars, et 2 566 sur l’ensemble du trimestre.  C’est à présent le Volkswagen ID.4 qui prend la 3ème marche du podium, mais le Volvo XC40 conserve cette place au cumul. Volvo se place d’ailleurs 3ème marque en ajoutant les bons résultats du XC40 à ceux du XC60.

    Les ventes de véhicules électriques passent les 56%. Avec les hybrides rechargeables, les modèles munis d’une prise (seuls autorisés à la vente à l’horizon 2025) accaparent 84,8% des ventes (75,2% un an plus tôt). La barre des 90% pourrait être passée d’ici la fin de l’année.

    Les classements

    Top10 mensuel par modèles

    1. Tesla Model 3 (2 169)
    2. Toyota Rav4 (908)
    3. Volkswagen ID.4 (856)
    4. Volvo XC40 (791)
    5. Nissan Leaf (637)
    6. Mercedes EQC (589)
    7. Audi eTron (430)
    8. Polestar 2 (396)
    9. BMW X1 (364)
    10. MG ZS (362)

    Top10 mensuel par marques

    1. Tesla (2 181)
    2. Toyota (1 536)
    3. Volvo (1 438)
    4. Volkswagen (1 313)
    5. BMW (1 125)
    6. Mercedes-Benz (993)
    7. Peugeot (724)
    8. Nissan (658)
    9. Audi (519)
    10. Skoda (498)

    Les tableaux

    Mar. 2021 Mar. 2019
    Diesel 4,7% 10,0%
    Essence 4,8% 7,7%
    Hybrides 5,6% 7,1%
    Hybrides rechargeables 28,6% 19,2%
    Electriques 56,2% 55,9%
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePuces : la sécheresse à Taïwan risque d’amplifier la pénurie
    Next Article 12 Etats U.S. exhortent Biden à cesser le thermique d’ici 2035
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Morgan Midsummer, un coupé ultra-exclusif signé Pininfarina

    24 juin 2026

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage ?

    24 juin 2026

    Volkswagen sous pression : Blume accélère la réforme

    24 juin 2026

    57 commentaires

    1. SGL on 21 avril 2021 14h46

      Pour ceux qui avaient encore un doute sur le succès de l’ID.4 …
      Ainsi, de la Model 3, cela dit.

      Reply
      • wizz on 21 avril 2021 16h18

        Concernant la Tesla 3, (jusqu’à aujourd’hui, 21/04, vers 16h), ils en ont vendu 2570 exemplaires depuis le début de l’année. Sur ce volume:
        -4 unités en avril (jusqu’à maintenant)
        -2168 en mars

        le succès de Tesla, il ne faut pas voir les chiffres mois par mois

        Reply
        • wizz on 21 avril 2021 16h22

          l’ID4 a été introduit en mars (ou fin février pour le principe)

          De même, jusqu’à aujourd’hui, 1967 exemplaires, dont
          -856 ventes en mars, avec 543 vendues/immatriculées lors des 10 derniers jours du mois
          -et 1107 unités ce mois ci en cours,

          Faut pas s’exciter sur le ou les premiers mois de commercialisation.

          Reply
    2. SGL on 21 avril 2021 14h49

      J’imagine que chez Renault, on attend avec impatient la Megane-E (2022) et chez PSA les nouvelles plateformes VE a priori pour 2024 ?

      Reply
      • versdemain on 21 avril 2021 16h28

        J’ai lu récemment que la nouvelle plateforme « PSA » qui va remplacer e-CMP n’est prévu que pour 2026.

        Donc dans les petites voitures on va rester sur ce chassis mixte thermique/électrique à l’ancienne avec ce grand capot moteur devant le parebrise.
        Et un intérieur du coup plus petit que les nouveaux chassis VE qui, eux, ont récupérés 15 cm grace a un avant de voiture plus court.

        Reply
        • SGL on 21 avril 2021 16h50

          https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2021/04/Plateformes-vehicules-electriques-Stellantis-STLA-2021-2030-1024×545.jpg

          Reply
        • wizz on 21 avril 2021 17h05

          ceci dit, ils pourraient aussi utiliser ce grand volume disponible à l’avant pour y caser des « batterie-condensateurs ». Faible capacité de stockage d’énergie, mais une très forte puissance disponible. De ce fait, ils pourront augmenter la puissance de ralentissement regénératrice, et utiliser cette énergie pour relancer la voiture à la sortie du virage. Cela permet de moins solliciter la batterie principale, et la prolonger d’autant sa durée de vie

          Reply
          • Mwouais on 22 avril 2021 6h48

            @Wizz : j’ai beaucoup aimé la remarque sur YouTube de Charging Station : le frunk sert à y mettre les frites chaudes afin de ne pas parfumer l’habitacle, le coffre.

            Belge une fois, belge toujours… Quoiqu’il précise que cela fonctionne aussi pour d’autres cas (la bouillabaisse ?)

            Reply
            • wizz on 22 avril 2021 22h08

              (des cadavres, en Sicile…)

            • Mwouais on 23 avril 2021 14h28

              @wizz, à quand le frunk climatisé ?

              Plop, plop…

              Et de la place pour 2 ?

    3. Amazon on 21 avril 2021 15h05

      90% en electrique + hybride !!!
      le marché norvégien c’est le marché européen dans 5-10 ans

      Reply
      • SGL on 21 avril 2021 15h16

        Moui… plus 10 que 5, quand même !
        Il faut bien démocratiser les VE moyennes avec 500 km d’autonomie.

        Reply
    4. mickythefrog on 21 avril 2021 15h41

      Stellantis largué, Renault absent. Ne rien avoir de full electric de crédible (Pas la C4 et ses 300km avec le vent dans le dos sans clim) dans les segments C et D va être très problématique jusqu’en 2024. Heureusement Renault lancera avant ses Mégane et SUV tandis que Stellantis va payer cash son sous investissement et le revirement stratégique de Tavares.

      Reply
      • versdemain on 21 avril 2021 16h07

        On peut quand même rappeler que les Français n’ont jamais eu une grosse présence en Europe du nord. Donc, c’est normal que les Allemand et Suédois soit leader là-bas.

        Il n’en reste pas moins que Stellantis est effectivement en retard « technologique » de 5 années sur les VE et que cela va se voir de plus en plus.

        Reply
        • SGL on 21 avril 2021 16h40

          Euh, PSA était totalement absent dans la production de VE en 2019.
          Ils ont des gros problèmes de production… Pourtant en France
          https://pro.largus.fr/actualites/peugeot-e-208-en-tete-des-ventes-des-100-electriques-en-fevrier-2021-10557400.html
          Comme c’est souvent le cas, c’est un peu tôt pour juger.
          « Stellantis est effectivement en retard » mais sur qui vraiment ?… Tesla oui, VW oui, Renault plus maintenant, Ford non, Hyundai-Kia oui, mais de moins en moins…
          Peugeot fait des bons chiffres de vente… et sort 10 % de VE/PHEV minimum.

          Reply
          • SGL on 21 avril 2021 18h39

            Stellantis a la ferme intention de rattraper son « éventuel » retard sur Tesla et VW.
            https://www.letelegramme.fr/economie/voitures-electriques-stellantis-repond-a-tesla-et-volkswagen-en-promettant-800-km-d-autonomie-19-04-2021-12737571.php
            Les pendules seront totalement remis à l’heure en 2025.

            Reply
      • Coco on 21 avril 2021 17h50

        Peugeot est quand même 7ème bon c’est pas extraordinaire mais quand même

        Reply
      • Coco on 22 avril 2021 9h10

        Peugeot n’est pas si largué, sur le cumul de l’année:
        – Peugeot 2008 6ème
        – Peugeot 208 18ème
        – Peugeot 3008 31ème
        – Peugeot 5008 55ème
        – Peugeot 508 87ème
        Peugeot est la 5ème marque depuis le début de l’année en hausse de +114,7%

        La Citroën C4 est 68ème sur le cumul de l’année.
        Citroën augmente de +42% et Fiat de +1088%

        Opel Corsa est 24ème et Fiat 500 41ème

        (Source : Bestsellingcarsblog)
        On ne peut quand même pas parler de “largué”

        Reply
    5. Commandant Tour on 21 avril 2021 15h46

      800 id4mais pas d id3dans le top 10, étonnant? Tout comme 700 Peugeot mais pas de 208 dans le top 10, les VU seraient ils privilégiés?

      Reply
      • wizz on 21 avril 2021 16h35

        Peugeot (ou PSA group ou partenaires), en mars, et uniquement les électriques
        2008 : 313 unités
        Toyota ProAce : 300
        208 : 149
        Opel Corsa : 115
        Jumpy : 56
        Expert : 52
        Opel Vivaro : 26
        eC4 : 16
        Opel Zafira Life : 10
        Jumpy Space Tourer : 9
        Expert Traveller : 8
        DS3 CB : 5
        Voici donc les ventes de « technologie PSA »
        Et pour info, 108 Fiat e500

        à noter que le Proace s’en sort remarquablement bien face à ses 2 frères jumeaux Jumpy et Expert. Comme on disait, en quittant l’Europe du sud, les constructeurs français sont relativement discrets. De ce fait, bien que sur les mêmes segments, Opel n’est pas très en concurrence directe avec Peugeot et Citroen. Il y a des pays où nos constructeurs font de la figuration, malgré une offre similaire à la concurrence

        Reply
    6. C Ghosn on 21 avril 2021 16h28

      Champagne,

      Plus d’EQC que d’Etron vendus, cela a fait péter le mousseux chez Mercos.

      Reply
      • Zitra on 21 avril 2021 17h45

        Avant d’extrapoler au reste de l’Europe, voir le salaire moyen en Norvège (5OOO euro) et le niveau de gamme du top 10 !
        Rien à voir avec nos contrées…
        C’est un marché de niche de luxe (à comparer bientôt avec Monaco).

        Reply
        • Amazon on 22 avril 2021 9h15

          https://business-cool.com/decryptage/international/salaire-moyen-norvege/

          5000 €? pas vraiment, le salaire moyen n’est que 10% supérieur au français. et le coût de la vie est au moins 10% supérieur au Français.

          c’est juste que pour pouvoir se déplacer, se stationner une électrique c’est gratuit ou presque! Et les norvégiens ont les bras courts et les poches profondes!

          Aussi que la Norvège met des taxes depuis toujours sur les véhicules thermiques qui font que le prix pour le client est pratiquement le double de celui de la France.

          bref, au lieu de d’avancer des hypothèses que eux ils sont riches par rapport à nous ce qui expliquerait les ventes d’électriques, essayons de réfléchir et aussi de faire le calcul du PRK pour le choix de votre prochain véhicule. entre thermique et électrique, il n’y a pas photo, c’est beaucoup moins cher que tout autre mobilité, et ca pollue moins mais ca c’est gratuit.

          Reply
          • wizz on 22 avril 2021 22h18

            https://business-cool.com/decryptage/analyse/salaire-moyen-median-france-2021/

            le salaire moyen est une chose
            le salaire médian en est une autre

            Le salaire médian est très intéressant.
            Par exemple, dans une usine en Chine, le salaire moyen peut être très intéressant (à l’échelle locale)
            Mais si on regarde le salaire médian, surement que la moitié gagne moins de 300$.
            Le PDG gagne plusieurs dizaines de millions
            Le vice PDG, son frère, presque autant
            Le directeur de l’usine, un cousin, presque autant
            Le directeur adjoint, encore de la famille, presque autant
            ….
            ….
            et en bas de l’échelle….
            Voilà pourquoi il faut parler aussi du salaire médian, en plus du salaire moyen

            .

            en France, la moitié des Français gagnent moins de 1800€/mois

            Reply
      • wizz on 21 avril 2021 18h07

        ce mois ci, le Etron a repris sa place devant l’EQC

        Reply
        • wizz on 21 avril 2021 20h39

          actuellement, 389 Etron vs 185 EQC

          Reply
    7. Mwouais on 21 avril 2021 19h33

      @SGL : comment peux-tu encore croire à toutes ces informations qui jamais ne se vérifient.

      Crois-tu vraiment que Stellantis qui peine à avoir un bon système multimédia (oui, même les derniers chez ex PSA (celui de la Giulia est pas mal) et qui souffre d’une consommation électrique importante sur 208/DS3e va rejoindre Tesla ?

      Reply
      • SGL on 21 avril 2021 19h56

        Bah, je suis comme ST Thomas, je constate quand 2019 (comme tous les traders en bourse) que PSA était pratiquement absent dans la VE et PHEV et qu’ils sont devenus un grand acteur dès 2020 … Malgré la crise historique.
        De plus les essais de la ë-C4 se débrouille fort bien avec un châssis qui n’est pas fait pour faire du 100 % VE.
        … VW, en mettant 100 X plus de moyens n’arrive pas beaucoup de faire mieux à prix égal !
        Pour un début, c’est encourageant.
        Faire beaucoup mieux en coûtant 20 k€ en plus n’a rien d’exceptionnel !
        Il faut penser à démocratiser la VE aussi…

        Reply
        • wizz on 21 avril 2021 20h38

          démocratiser un véhicule, c’est d’en vendre, donc qu’il soit abordable

          mais si on place le seuil à 500km comme « voiture moyenne », alors financièrement, elle ne sera pas très facilement démocratisable…

          Maintenant, avec la planche à billet à volonté, 7000€ d’aide pour tous indéfiniment (et avec une interdiction des véhicules thermiques, histoire d’en être sûr de son coup)….

          Reply
          • SGL on 21 avril 2021 21h22

            Bah, il faut admettre qu’il aura une période de transition à respecter.
            La VE n’a pas vocation à remplacer 100 % des autos … 1/3 dans un premier temps (2025) 2/3 en 2030… 3/3 après 2035.
            Pour cela qu’il ne faut pas trop jeter le diesel aux orties trop vite… Alors si en plus c’est du diesel agrocarburant !

            Reply
      • SGL on 22 avril 2021 13h10

        @Mwouais, PSA est un grand acteur de la VE … ET cela, se vérifie !
        « Renault et PSA, grands gagnants du boom de l’électrique en France »
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-et-psa-grands-gagnants-du-boom-de-lelectrique-en-france-1278069

        Reply
    8. Mwouais on 21 avril 2021 19h37

      Le Volvo XC40, c’est le full électrique ou probablement un mix ?

      Pour l’ami SGL : regarde la vidéo de Tesla Riviera sur son essai du XC40 full électrique : alors qu’il roule en Tesla Model3, il rêve d’avoir les moyens d’acheter un Volvo XC 40

      Reply
    9. Mwouais on 21 avril 2021 19h39

      C’est surtout la douche froide sur la Polestar 2 : pourtant elle a le format d’avenir de berline haute. Mais sans doute déçoit elle trop par rapport aux attentes.

      Reply
      • Amazon on 22 avril 2021 9h17

        pourtant c’est la mécanique du XC40?

        Reply
        • Amazon on 22 avril 2021 15h29

          j’ai du froisser une susceptibilité car me mettre -1 même pour ça chapeau l’artiste

          Reply
          • SGL on 22 avril 2021 16h33

            C’est surtout cette faculté de répondre par un « -1 » quand l’on pose une question… 😯

            Reply
    10. versdemain on 21 avril 2021 20h24

      @SGL effectivement, j’avais déjà lu les bons résultats en terme de « vente » 2021 pour les VE PSA, et tant mieux. C’est pourquoi j’avais ajouté le mot « technologique » dans mon précédant post.

      Mais le chassis e-CMP est du même principe que l’ancienne e-Golf qui a été arrêté en 2020. Et en 2020 Volkswagen a introduit les nouvelles plateformes MEB (ID3, …). Pour Stellantis STLA-small ce sera 2026 …

      Reply
      • SGL on 21 avril 2021 20h59

        Oui oui, c’est avec les moyens du bord, et ils ne se débrouillent pas trop mal.
        La dernière e-Golf à fini sa carrière avec des caractéristiques plutôt bonnes… Comme la e-up!
        Ce qui me rassure chez Stellantis, ce qui n’aura pas une année sans une évolution ou nouveauté importante à partir de fin 2023.
        Mais Renault, dégaine 18 mois avant théoriquement.
        Bref pour trouver les futurs champions de la VE dans le futur, les jeux ne sont pas faits,

        Reply
    11. koko on 21 avril 2021 21h20

      Bizarre, j’ai beau relire le top 10, pas de trace de la ds3 crossback e tense !

      Reply
      • Mwouais on 21 avril 2021 21h24

        @koko : la fabuleuse stratégie du manque pour susciter des ventes à marges majorées et atteindre l’hyperrentabilité.

        Voiture encensée par une presse à son lancement, ne pas se tromper est l’acheter et la conserver 100 ans quand elle sera une curiosité devenue inaccessible.

        Reply
      • wizz on 21 avril 2021 21h31

        curiosité ET rareté…

        Reply
      • SGL on 21 avril 2021 21h37

        Pourquoi se focaliser sur la DS3 Crossback E-Tense !?
        C’est un marché de prédilection pour les Français ?

        Reply
      • koko on 21 avril 2021 22h25

        Ben, les Norvégiens achètent Premium et full électrique donc la ds3 crossback etense avec toutes ses qualités coche les cases pour figurer dans ce classement.
        Dommage, peut être dans quelques mois…

        Reply
        • Mwouais on 22 avril 2021 6h52

          Parcequ’il faut bien comparer, c’est comme une fille pas très jolie, a force d’être seul et de la côtoyer puis d’être en recherche de solution, on se dit pourquoi pas….. Avant de passer à autre chose ensuite une fois de trop nombreux réveils à ses côtés et de moqueries des copains.

          Sauf à être victime de pitié évidement.

          Reply
          • Amazon on 22 avril 2021 9h19

            déjà à l’apéro ou ce sont des restes d’hier soir?

            Reply
          • SGL on 22 avril 2021 10h42

            Désolé, je ne comprends toujours pas cette fixation à l’encontre du DS3 Crossback E-Ten !?
            Appartenant à la catégorie SUVB premium chez les VE.
            Il devrait être forcément dans le Top 10 ?
            Est-ce que la Mini Cooper SE fait mieux ?
            Si vous avez des chiffres, donnez-les !
            En attendant, le DS3 Crossback E-Ten est 1er dans sa catégorie en France… En espérant que cela vous fait plaisir !

            Reply
            • koko on 22 avril 2021 13h23

              DS en route vers l’ultra rentabilité !

            • SGL on 22 avril 2021 14h10

              …eh bien peut-être !?
              Ils sont sur la bonne voie.
              « Chez DS, la technologie E-Tense a représenté une vente sur trois en 2020 »
              https://www.automobile-propre.com/breves/chez-ds-la-technologie-e-tense-a-represente-une-vente-sur-trois-en-2020/

            • koko on 22 avril 2021 15h14

              La vache!
              Ça doit en faire des ventes de DS électriques

            • wizz on 22 avril 2021 22h07

              Les Minitel et Be-Bop étaient aussi des number one en France….

    12. wizz on 21 avril 2021 21h29

      et donc il vaut mieux subventionner l’agri-carburant français, qui peut directement remplacer l’importation de pétrole dont on n’en a pas du tout, plutôt que de subventionner les panneaux solaires chinois pour produire de l’électricité dont on est déjà en surproduction, n’est ce pas?

      Reply
      • Amazon on 22 avril 2021 8h49

        Dans un monde infini, cela pourrait être une solution, ce qui permettrait à SGL de garder sa 308 HDI encore de nombreuses années.
        sauf que nous devons faire face (à cause du réchauffement et de l’artificialisation des sols) à une réduction de la surface agricole planétaire. Je préfère que les surfaces soient utilisées pour nourrir la population plutôt que de conserver des diesels jusqu’à l’extinction par mort de faim… Nos amis (?) chinois l’ont compris, ils font main basse sur toutes les terres arables disponibles à la vente.
        Aujourd’hui on a une solution sans CO2 (pas vraiment 0 mais pas loin) pour produire de l’électricité, le nucléaire.
        Réduisons nos dépenses globales, et construisons des centrales atomiques

        Reply
        • wizz on 23 avril 2021 0h32

          Tout d’abord, l’humanité doit elle obligatoirement accroitre jusqu’à l’infini? Doit on être à plus de 10 milliards d’individus? 5 milliards serait il pas assez pour assurer notre survie, notre civilisation?

          https://www.wwf.fr/champs-daction/alimentation/matieres-premieres-agricoles
          Ensuite, il y a notre mode de vie, très « viandosaure ». Il y a 4 milliards d’hectares dédiés à l’alimentation animale dont l’homme s’en nourrit par la suite. Mangeons 2x moins de viande, c’est déjà 2 milliards d’hectares « rendus à la nature » (ps: en pratique, 4x fois pour nous Occidentaux, mais manger 2x plus pour ceux qui crèvent de faim)

          Puis si nous n’étions pas aussi nombreux, genre 2x moins qu’actuellement, alors ça sera encore moins de superficie nécessaire

          Il faut environ 7 calories végétales pour produire 1 calorie animale, qui sera consommée par l’homme. Grosso modo donc, pour l’homme, 1 jour alimentation de protéine animale (ex: steak) = 1 semaine d’alimentation de protéine végétale (ex: steak de soja)

          .
          http://www.terresunivia.fr/produitsdebouches/alimentation-animale/tourteaux-d-oleagineux

          L’homme est obèse. Il pourrait alors manger moins gras. En mangeant du soja, on pourrait précédemment extraire la portion d’huile, et ne lui laisser que les protéines, les fibres et amidon.
          L’humanité ne deviendra pas végétarien. Il mangera encore de la viande, consommera encore des produits laitiers. On pourrait alors nourrir ces animaux avec du tourteau de tournesol ou colza, et garder l’huile comme substitut au gasoil (pour remplacer 400kg d’huile comme calories dans leur alimentation, il faudrait environ 800kg de proteine ou de glucide)

          .

          Voilà. Techniquement, (et sociétalement), il y a des choses faisables. Le problème est que les agro-carburants ne suffiront pas pour que nous puissions maintenir notre mode de vie, de pouvoir faire 25000km/an avec nos berlines diesel, sur un parc de plusieurs dizaines de millions de véhicules. Il faudra réduire drastiquement les déplacements et transports. Les agro-carburants peuvent alors assurer quelques usages dont c’est est difficilement substituable.

          Reply
    13. Mwouais on 22 avril 2021 6h44

      L’épandage de fumier, c’est vraiment mieux que l’ancien Euro 5 pour le diesel ?

      Soit les gens sont de petite nature, soit s’accommoder d’une contrainte ponctuelle est devenu insurmontable semble-t-il.

      Reply
    14. DOMI on 22 avril 2021 7h37

      Toujours pas de ZOE!!! La voiture élèctrique la plus vendue en Europe!!!

      Reply
      • shooby on 22 avril 2021 19h16

        Parce que l’Europe n’est constitué que d’un seul pays (la Norvège) peut-être ?

        Reply
    15. SGL on 22 avril 2021 13h05

      Certainement que la Dacia Spring ne fera pas des scores mirobolant en Norvège… Car pas assez cher et de conception française.
      En attendant, elle démarre fort en France avec les pré-commandes.
      Peut-être que les Norvégiens la prendront comme 3e voiture !?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.