Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Bilan 2020 : Chine
    Actualité

    Bilan 2020 : Chine

    Gautier BottetGautier Bottet29 janvier 202179 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • Hausse de 4,69% en décembre

    • Baisse de 7,1% en 2020

    L’année 2020 a donc été finalement moins catastrophique que ce que le début d’année laissait entrevoir. Le marché a rapidement repris des couleurs. Sur le second semestre, le marché a ainsi progressé de 7,3%.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Volkswagen perd du terrain sur l’année, près de 1,5% de part de marché. Que l’on parle de marque ou de groupe. GM perd un peu moins, et se voit surtout pénalisé par le recul de Baojun et Chevrolet. Ce sont à nouveau Honda et Toyota qui tirent les marrons du feu, même si l’écart avec Volkswagen reste conséquent. Nissan fait plus que limiter la casse avec un léger gain de part de marché. Ford semble se remettre et parvient à augmenter ses ventes et ajoute le décollage de Lincoln. Toujours fortement dans le rouge : Hyundai / Kia, PSA, Jeep…

    Chez les marques chinoises, il y a aussi beaucoup de disparités. BYD ne parvient pas à profiter de la croissance du véhicule électrique et parvient à peine à maintenir sa part de marché avec un volume en baisse de 7,7%. Dongfeng, GAC, JAC ou BAIC accusent encore de lourdes pertes tandis que Geely limite ses pertes grâce à Lynk&Co, Greatwall avec Ora, FAW avec Hongqi. Outre les spécialistes du VE, Chery et Changan ressortent comme les gagnants de l’année. 2020 aura en revanche signé la perte de plusieurs marques : Zhonghua, Zotye, Lifan (qui devrait renaître sous une nouvelle forme grâce à Geely)…

    La Nissan Sylphy achève l’année en tête devant Lavida et H6. Mais elle joue e réalité avec deux générations. On trouve une majorité de berlines dans le Top20, car l’offre est concentrée sur un nombre plus réduit de modèles. En part de marché, les SUV sont presque à égalité avec les berlines : 47 contre 47,4%.

    Dès sa première année de production locale, Tesla devient numéro un du véhicule électrique. La Model 3 est en effet le modèle le plus vendu de la catégorie en 2020. Ceci de peu devant la Wuling Hongguang Mini EV : 135000 exemplaires contre 119000 sur un nombre de mois plus limité. En décembre, la petite chinoise a largement l’avantage, 32097 contre 23804. Elle est aussi la première voiture électrique à entrer dans le Top10. Les start-ups profitent plutôt bien de la situation avec de fortes progressions de leurs ventes sur l’année, et plus encore en décembre.

    Les classements

    Top20 mensuel par modèles – Décembre 2020

    1. Nissan Sylphy (62 339)
    2. Haval H6 (55 632)
    3. Buick Excelle GT (42 233)
    4. Wuling Hongguang (39 184)
    5. Honda CR-V (37 579)
    6. Volkswagen Lavida (36 369)
    7. Toyota Corolla (32 324)
    8. Wuling Hongguang Mini EV (32 097)
    9. Volkswagen Bora (30 654)
    10. Geely Boyue (30 066)
    11. Volkswagen Tiguan L (29 961)
    12. Volkswagen Sagitar (27 295)
    13. Geely Emgrand (24 504)
    14. Changan CS75 (24 011)
    15. Tesla Model 3 (23 804)
    16. Honda XR-V (23 773)
    17. Roewe RX5 (23 500)
    18. Honda Civic (23 329)
    19. Buick Envision (22 497)
    20. Chery Tiggo8 (22 076)

    Top20 annuel par modèles – Janvier à Décembre 2020

    1. Nissan Sylphy (542 725)
    2. Volkswagen Lavida (419 793)
    3. Haval H6 (376 864)
    4. Toyota Corolla (350 310)
    5. Volkswagen Bora (331 682)
    6. Volkswagen Sagitar (299 839)
    7. Buick Excelle GT (295 857)
    8. Wuling Hongguang (270 310)
    9. Changan CS75 (266 824)
    10. Honda CR-V (249 983)
    11. Honda Civic (245 126)
    12. Geely Boyue (240 811)
    13. Geely Emgrand (233 207)
    14. Toyota Levin (226 683)
    15. Honda Accord (210 574)
    16. Volkswagen Tiguan L (190 444)
    17. Toyota Camry (185 140)
    18. Audi A6L (178 501)
    19. Volkswagen Tayron (176 595)
    20. Volkswagen Santana (175 728)

    Top10 mensuel par marques – Décembre 2020

    1. Volkswagen (266 862)
    2. Honda (193 927)
    3. Toyota (144 907)
    4. Nissan (129 568)
    5. Buick (128 591)
    6. Geely (127 932)
    7. Haval (105 485)
    8. Wuling (81 625)
    9. Changan (71 289)
    10. Baojun (67 998)

    Top10 annuel par marques – Janvier à Décembre 2020

    1. Volkswagen (2 609 266)
    2. Honda (1 638 430)
    3. Toyota (1 537 296)
    4. Geely (1 134 433)
    5. Nissan (1 121 061)
    6. Buick (926 328)
    7. Changan (814 748)
    8. Haval (750 228)
    9. Audi (655 800)
    10. Mercedes (640 738)

    Les tableaux

    Décembre 2020

    Dec. 2020 Dec. 2019 % Dec. PDM Déc. 2020 PDM Déc. 2019
    Aiways 583 – – 0,03% –
    Arcfox 224 416 -46,15% 0,01% 0,02%
    BAW 315 529 -40,45% 0,01% 0,02%
    BAW Beijing 2 144 2 713 -20,97% 0,09% 0,12%
    Beijing 2 108 5 381 -60,83% 0,09% 0,25%
    Bisu 47 61 -22,95% 0,00% 0,00%
    BJEV 813 36 197 -97,75% 0,04% 1,67%
    Changhe 197 6 352 -96,90% 0,01% 0,29%
    Foton 855 1 032 -17,15% 0,04% 0,05%
    Huansu 0 1 515 -100,00% 0,00% 0,07%
    Senova 3 032 1 082 180,22% 0,13% 0,05%
    BAIC 9 735 55 278 -82,39% 0,43% 2,55%
    BMW 53 878 50 017 7,72% 2,37% 2,30%
    Borgward 640 3 973 -83,89% 0,03% 0,18%
    Jinbei 136 – – 0,01% –
    SWM 4 896 6 449 -24,08% 0,21% 0,30%
    Zhonghua 0 1 415 -100,00% 0,00% 0,07%
    Brilliance 5 032 7 864 -36,01% 0,22% 0,36%
    BYD 55 075 40 797 35,00% 2,42% 1,88%
    Changan 71 289 76 282 -6,55% 3,13% 3,51%
    Ossan 18 356 18 639 -1,52% 0,81% 0,86%
    Changan 89 645 94 921 -5,56% 3,94% 4,37%
    Chery 67 714 47 356 42,99% 2,97% 2,18%
    Exeed 2 527 2 001 26,29% 0,11% 0,09%
    Jetour 27 904 20 357 37,07% 1,23% 0,94%
    Karry 109 656 -83,38% 0,00% 0,03%
    Chery 98 254 70 370 39,62% 4,31% 3,24%
    Cowin 7 282 7 552 -3,58% 0,32% 0,35%
    Mercedes-Benz 60 624 51 898 16,81% 2,66% 2,39%
    Denza (avec BYD) 481 0 – 0,02% 0,00%
    Daimler 61 105 51 898 17,74% 2,68% 2,39%
    DearCC 0 0 – 0,00% 0,00%
    Fengguang 18 579 24 505 -24,18% 0,82% 1,13%
    Fengxing 14 326 10 028 42,86% 0,63% 0,46%
    Fengshen 8 128 11 092 -26,72% 0,36% 0,51%
    Fukang 448 0 – 0,02% 0,00%
    DF-Zengzhou 49 31 58,06% 0,00% 0,00%
    Venucia 11 466 15 063 -23,88% 0,50% 0,69%
    Dongfeng 52 996 60 719 -12,72% 2,33% 2,80%
    Dorcen 123 7 659 -98,39% 0,01% 0,35%
    Bestune 6 853 15 420 -55,56% 0,30% 0,71%
    Senia 90 99 -9,09% 0,04% 0,00%
    Haima 1 735 1 358 27,76% 0,78% 0,06%
    Hongqi 22 031 12 106 81,98% 9,91% 0,56%
    Junpai – 0 – – 0,00%
    FAW 30 709 28 983 5,96% 1,35% 1,34%
    Fiat 0 4 -100,00% 0,00% 0,00%
    Jeep 5 168 9 718 -46,82% 0,23% 0,45%
    FCA 5 168 9 722 -46,84% 0,23% 0,45%
    Ford 28 675 21 220 35,13% 1,26% 0,98%
    Lincoln 5 458 – – 0,24% –
    Ford 34 133 21 220 60,85% 1,50% 0,98%
    Keyton 300 426 -29,58% 0,01% 0,02%
    Soueast 1 806 3 257 -44,55% 0,08% 0,15%
    Fujian Auto 2 106 3 683 -42,82% 0,09% 0,17%
    GAC Aion 7 020 8 970 -21,74% 0,31% 0,41%
    GAC Trumpchi 39 191 30 367 29,06% 1,72% 1,40%
    Leopaard 340 58 486,21% 0,01% 0,00%
    GAIC 46 551 39 395 18,16% 2,04% 1,81%
    Geely 127 932 118 159
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAlliance industrie pétrolière US / agro-carburants, contre Biden ?
    Next Article Les FIA Motorsport Games 2021 prévus au Paul Ricard
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Slate Auto : le pickup électrique à 25 000 $ ultra personnalisable

    24 juin 2026

    Le lithium repart à la hausse porté par la demande chinoise

    24 juin 2026

    La Volkswagen Golf pourrait revenir aux États-Unis

    23 juin 2026

    79 commentaires

    1. hotdog on 29 janvier 2021 21h15

      Merco 610?738 ventes en 2020
      BMW 611?981
      Audi 655?800
      DS 426
      Ça reste très très serré entre les 4 grandes marques Premium européennes sur le marché chinois.

      Reply
      • Roadrunner on 29 janvier 2021 21h27

        Ds, c’est du Platinum , tu mélanges ça avec du premium ?

        Reply
      • wizz on 29 janvier 2021 21h48

        koko
        tu oublies LA PROGRESSION de décembre
        +318.18%

        Reply
        • hotdog on 29 janvier 2021 23h40

          Si ça se trouve, avec une telle progression en décembre, DS devient ultra rentable !

          Reply
          • SGL on 30 janvier 2021 0h04

            DS3 Crossback en 2020, malgré la crise de la Covid, ce sont 19.496 ex contre 17.828 ex en 2019 en Europe ! 😛

            Reply
          • wizz on 30 janvier 2021 9h45

            koko
            n’oublie pas les humains
            avec une telle progression en décembre, les vendeurs de DS vont toucher une commission telle qu’ils vont payer l’ISF aux impôts chinois…

            Reply
      • AXSPORT on 29 janvier 2021 22h48

        Il est votre pote ???

        Reply
        • AXSPORT on 29 janvier 2021 22h49

          P…. de clavier

          Il est ou votre pote ?

          Reply
          • Mwouais on 30 janvier 2021 11h03

            @AX : Dark est en syncope : devant sa fenêtre ce sont des convois continus de DS qui sortent par camions entiers vers les concessionnaires. Des ornières sont en cours de formation sur le macadam qui résiste aux accélérations des Tesla Maxh2. 1

            Reply
            • AXSPORT on 30 janvier 2021 14h46

              mdr

      • Navigator84 on 30 janvier 2021 15h45

        En prenant en compte les imports, Mercedes repasse en première position.

        Et Lexus a vendu 230.000 voitures dont la moitié d’ES.

        Reply
    2. Roadrunner on 29 janvier 2021 21h24

      Très belle réussite de VW dans l’électrique en Chine.
      Sol (JAC-VW)
      0 vente , -100%.
      https://www.leblogauto.com/2018/04/pekin-2018-jac-vw-sol-ex20.html

      Reply
      • C Ghosn on 30 janvier 2021 10h21

        https://www.leblogauto.com/2020/10/volkswagen-revoit-coentreprise-jac.html

        bises ma poule.

        Reply
      • Roadrunner on 30 janvier 2021 12h39

        Les choses ne semblent pas exactement s’être passées selon le plan prévu ….. on se croirait sur un article consacré à Renault ou Stellantis …

        Reply
      • Navigator84 on 30 janvier 2021 15h37

        L’électrique de VW en Chine ne se résume pas à SOL.

        VW vend des versions électriques des Gold, Bora, Lavida et Tharu et des version PHEV des Magotan, Passat, Tayron et Tiguan L.
        La marque a aussi commercialisé ce mois-ci les ID.4X et ID.4Crozz et devrait aussi produire l’ID.3.

        Reply
    3. Tcho on 30 janvier 2021 0h33

      Y a pas tant de choix que ça pour un si grand marché.

      Reply
    4. Béret vert on 30 janvier 2021 10h57

      Honda (deuxième) est passé devant Toyota.

      Reply
    5. gilles on 30 janvier 2021 11h13

      Marché en progression. Comme quoi la Covid n’a pas fait que des malheureux!

      Reply
      • gilles on 30 janvier 2021 11h16

        Pardon j’ai inversé les colonnes! 🙂 Bon, allez, -7,12% , ce n’est pas dramatique quand même!

        Reply
    6. greg on 30 janvier 2021 14h05

      Ce qui reste un resultat pathetique si l’ on compare a l’ ancienne DS3 (qui se vendait beaucoup plus avec le handicap de deux portes en moins), au segment (les B-SUV ont depasse les B-Hatch en volume), et que l’ on prend en compte egalement le fait que la france est a la fois le marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. 😛
      Elle reste l’ une des plus mauvaises ventes du segment.
      Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ ayant pas le meme avantage « national » fait plus du double 😛
      Apres les chiffres seraient excellents…Si c’ etait une Bentley.

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 19h16

        Il n’y a pas beaucoup de rapports entre une DS3 et le SUV DS3 CB
        Ce ne sont pas les mêmes véhicules ni la même clientèle et les prix de vente sont souvent le double voire plus.
        Cela dit, il est vrai qu’une DS2 manque… Pourquoi pas sur base Fiat 500 2020 !?
        Les chiffres de PSA sont mauvais en Chine depuis le plus en 2014… l’époque de la faillite virtuelle du groupe.
        N’empêche que depuis moins PSA vend en Chine, plus PSA progresse globalement dans le monde !
        Beaucoup de gens, ici attrapent curieusement une demi-molle des échecs de PSA … Leurs discours tournent en boucle…Mais personne ne remarque que le groupe VW perd dans l’année quand la moyenne fait -7 %
        Pire pour décembre, qui peut être une tendance pour l’année 2021, le groupe VW fait -19.5 % quand PSA fait +8.13 % et la tendance générale est +4.9 %.
        Si l’on voit les choses globalement dans le monde, PSA perd peu depuis plusieurs années en Chine, et ce, rattrape ailleurs notamment sur la rentabilité.

        Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 0h25

        @greg, Le Countryman, ce sont 5 624 ventes en France contre 10 334 ventes de DS3 CB en 2020 😉

        Reply
    7. Roadrunner on 30 janvier 2021 16h24

      La Nissan Sylphy 2020,( 1ere place avec 542?725 ventes) a viré de la première place la Volkswagen Lavida ( 1ere place 2019 ) .. c’est bon pour Nissan.

      Reply
      • Navigator84 on 30 janvier 2021 18h38

        Oui et non. 47% des ventes de Nissan. Le jour où les ventes du modèle chute, c’est tout Nissan qui baisse.

        Reply
    8. hotdog on 30 janvier 2021 21h00

      Le groupe PSA a vu ses ventes 2020 diminuer de plus de la moitié (-56%) comparé à 2019 !
      Le groupe a toujours 3 usines chinoises après la restructuration de 2019 https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/psa-se-defait-de-deux-usines-en-chine-1123644
      L’usine de Shenzen a produit les 426 DS !
      Je n’ose imaginer le coût financier de fonctionnement de cette usine.
      Je ne parle meme pas de la R&D.
      Dans l’article de 2019, il est déjà question de « débâcle ».
      Et il se trouve une personne qui, emportée par son fanatisme aveugle, n’ayant pas peur du ridicule, se pose en grand connaisseur de l’économie des groupes automobiles et émet le concept de « ultra rentabilité » pour qualifier cette situation !
      ??????????

      Reply
      • wizz on 30 janvier 2021 21h16

        426 véhicules, c’est environ 2 voitures par jour

        grosso modo, le matin, ils assemblent UNE voiture
        puis après le repas, ils reviennent pour assembler une autre voiture

        une cadence artisanale, mais dans une usine production de masse

        Reply
        • C Ghosn on 30 janvier 2021 21h33

          La CGT en rêve..

          Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 22h02

        Non mais @koko , la Chine en s’en fout… Ça fait 6 ans que c’est mauvais et le groupe se porte de mieux en mieux !
        Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre !?
        « fanatisme aveugle» contre PSA j’imagine ?
        Car PSA/Stellantis c’est +56 % en 6 mois donc des milliers de traders se trompe !?
        https://www.abcbourse.com/graphes/eod/STLAp/lcc
        Luca de Meo est un « fanatisme aveugle » aussi ?
        Alors @Koko… C’est qui le plus ridicule ?
        … reste dans ton petit monde imaginaire Francophobe haineux qui jouit des défaites françaises.

        Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 22h15

        @koko, c’est le seul type qui n’a pas pris en compte la crise de Covid-19 quand il compare des chiffres de 2020 à 2019.
        Ça, il oublie !
        Il ne parle pas non plus bizarrement des tendances de hausse en décembre 2020 en Chine du groupe VW vs groupe PSA ???? … Malgré le zèle de Merkel en faveur de la Chine !
        Ça, il oublie !
        …. Après, il parle de « fanatisme aveugle » !!! 😀

        Reply
    9. hotdog on 30 janvier 2021 21h48

      J’essaie d’être réaliste.
      Je pense que l’usine produit aussi pour une partie du marché asiatique. La production a du partiellement stopper en 2020 à cause du covid et pour mettre en place la ligne de production de la DS9.
      Mais quand même…426 ventes sur le principal marché visé !
      Tavares doit faire des cauchemards la nuit.
      J’imagine la présentation des résultats annuels pour la Chine au conseil d’administration
      « 426, sur le PowerPoint, ce sont les ventes de DS Chine de décembre ? »
      « Non, c’est le bilan de l’année »
      Et là, un ange a du passer dans la visioconférence…

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 22h19

        Et la visioconférence… du bilan de l’année du groupe VW ?
        ta propagande n’en parle pas ?

        Reply
    10. wizz on 30 janvier 2021 22h22

      ce n’est pas parce que ça va mal en Chine que cela aurait permis d’aller mieux ailleurs. Il n’y a pas de relation cause-conséquence

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 22h29

        @wizz, c’est comme ça !
        C’est factuel…
        La Chine est un bouffe-fric depuis bientôt 7 ans… ce n’est pas un scoop !

        Reply
    11. wizz on 30 janvier 2021 22h24

      La CGT en rêve
      Michouzi aussi…

      Reply
    12. wizz on 30 janvier 2021 22h27

      non SGL

      koko n’est pas un Francophobe haineux anti PSA

      contrairement à toi, on est quelques uns à être réalistes, à appeler un chat un chat : PSA va mal en Chine, et encore plus DS. Les ventes sont dérisoires, anecdotiques…

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 22h37

        😀 😀 …et toi t’es le juge de paix ?
        Lui comme toi, j’attends toujours que l’on me prouve que DS n’est pas rentable ! 😉

        Reply
        • hotdog on 30 janvier 2021 22h57

          Je viens de t’expliquer qu’une usine qui produit 426 véhicules dans l’année, ça doit méchamment plomber la rentabilité d’une marque.
          Est ce que tu partages ce point de vue ?

          Reply
          • SGL on 30 janvier 2021 23h11

            Oui et OK @Koko
            Il faut voir globalement, s’ils sont encore en Chine, j’imagine qu’ils ont des espoirs.
            Mais l’implantation d’usines et réseaux de vente ne se ferme pas comme avec un interrupteur.
            Selon ce que nous réserve l’avenir, les pertes actuelles se transformeront comme un investissement..

            Reply
        • wizz on 30 janvier 2021 22h58

          sgl
          c’est déjà discuté, estimé

          j’ai déjà dit que grosso modo, le développement d’une DS7 ou 5008, c’est pareil. Idem entre les 208, Corsa…Ce sont des cousins qui utilisent les même composants, subiront les même épreuves. DS a beau être vendu plus cher que les voitures Peugeot, mais vu le nombre de véhicules, il faudrait un pricing power de niveau Bentley ou Rolls Royce pour être rentable.

          Parce que si jamais une voiture DS est rentable avec quasiment les même couts fixes qu’une voiture Peugeot, alors ce dernier devrait être ultra rentable, se vendant 10 fois plus…

          Reply
          • SGL on 30 janvier 2021 23h04

            …euh ouais, Dacia n’a que dalle en pricing power …et est rentable comme Porsche !
            Merci la synergie !
            Comme le DS7 – avec 3008/5008
            Comme le DS3 CB – avec 2008/C4

            Reply
            • wizz on 31 janvier 2021 10h13

              Synergie, oui. Ils partagent des composants en commun
              Comme le DS7 – avec 3008/5008
              Comme le DS3 CB – avec 2008/C4

              MAIS le cout de revient est similaire
              DS7 = 3008/5008
              DS3 CB = 2008/C4

              Donc pour l’amortissement de ces couts fixes, soit on vend en grand volume, soit on vend avec une grosse marge. Le problème est que le volume des DS est très bas, et que le pricing power n’est pas suffisant pour compenser ce faible volume.

              On peut prendre comme exemple l’Alfa Romeo Mito. La base, c’était la Punto, une base très amortie. La Mito elle même a eu une carrière longue, avec un volume conséquent. L’usine est là, les outils aussi, la main d’oeuvre aussi. Tout était disponible pour continuer à produire. La Mito se vendait « grosso modo » comme les DS aujourd’hui. Si c’était rentable de vendre avec si peu de volume, alors FCA aurait prolongé la carrière de la Mito. Ce qui n’était pas le cas.

            • SGL on 31 janvier 2021 11h52

              Bah, la MiTo a eu une longue carrière rentable avec des volumes rentable, malgré une diffusion modeste comme DS !

            • wizz on 31 janvier 2021 12h14

              non SGL

              Personne n’a dit que le Mito aurait eu une carrière rentable avec un volume rentable.

            • SGL on 31 janvier 2021 12h21

              Sauf que personne n’a dit le contraire…
              Comme DS qui ne serait pas rentable !?

            • SGL on 31 janvier 2021 12h22

              Moi, je verrais bien un retour de la Punto et de la MiTo sur base 208 dans l’avenir !?

    13. hotdog on 30 janvier 2021 22h47

      Tu ramènes le sujet à VW:
      VW, c’est plus de 3500000 ventes en Chine (trois millions et demi).
      PSA, ce n’est même pas 50000 ventes.
      Relis le tableau !
      Et si tu lis mon message, tu verras que je parle du covid.

      « La Chine, on s’en fout »
      Mais sérieux, comment peux tu dire ça ? Mais de quelle galaxie viens tu, SGL, pour raisonner de la sorte ?
      Combien ont coûté les usines Chinoises du groupe pendant ces 6 années uniquement en coûts fixes ?
      Combien de 3008 faut il vendre en Europe pour éponger les dettes abyssales de la Chine ?

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 22h55

        …et ils gagnent du terrain ? 😉
        Il ne faut pas en parler pour comparer… c’est interdit ?
        Moins cela marche en Chine mieux PSA s’en sort !
        C’est le constat depuis 6 ans.
        J’ai trafiqué les cours de bourse ?
        J’ai trafiqué les propos de Luca de Meo ?
        Ça c’est le réel …pas de la propagande francophobe
        Être goguenard en permanence sur les échecs de DS serait une preuve de lucidité ?
        Alors que la situation globale de DS était en amélioration constante depuis 3 ans avant les problèmes post Covid !

        Reply
        • wizz on 31 janvier 2021 10h19

          non
          DS ne gagne pas de terrain
          Ces derniers temps, ils récupèrent une partie du terrain précédemment perdu depuis ces longues précédentes années

          Reply
          • SGL on 31 janvier 2021 11h49

            Depuis 3 ans SI !
            Sinon oui « ils récupèrent une partie du terrain précédemment perdu depuis ces longues précédentes années » de l’époque Citroën.

            Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 11h58

        On parle de volume… ?
        PSA et DS donc perte des ventes potentielles…OK, mais très peu par rapport aux années précédentes !
        Le groupe VW perte x 10 plus de volumes… et pour eux, ce n’est pas un sujet !? c’est moins grave ?
        Toujours deux poids deux mesures suivant que l’on parle d’un constructeur français ou pas !

        Reply
    14. hotdog on 30 janvier 2021 23h05

      Je ne suis ni pro, ni anti qqchose. C’est toi qui amène le sujet sur VW.
      J’y réponds…
      Puis les échecs ou les réussites de VW, c’est aussi des emplois en France via des sous traitants ! Valeo par exemple.

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 23h25

        Mmmh… Alors il faut bien avoir comparé à situation égale.
        Les réussites de VW, c’est aussi des emplois en France… Comme Amazon, mais c’est aussi des pertes d’emplois ailleurs.
        (encore heureux que VW reste Européen)
        Alors quand c’est en Asie, ça va, mais quand c’est en Europe ?

        Reply
    15. wizz on 30 janvier 2021 23h12

      sauf un objet en chute libre, sinon pour n’importe quoi, en se focalisant sur une plage précise, on peut voir une progression ou une chute.
      Depuis 3 ans, en progression constante.
      Mais depuis 6 ans, non
      Depuis 10 ans, à l’époque où DS était la gamme supérieure de Citroen, alors encore moins

      bref, pourquoi te focalises tu juste sur ces 3 dernières années, et pas depuis la création, depuis l’indépendance de DS par rapport à Citroen, depuis 2014???

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 23h32

        Depuis la sortie des vrais modèles de DS à 100 % et surtout après la période de vaches maigres de 2012-16 ou l’investissement était tombé au plus bas.
        DS vend moins qu’en 2012-13, mais nettement plus cher et repart en 2017 d’encore plus bas.

        Reply
    16. wizz on 30 janvier 2021 23h20

      ….enfin, un commentaire censé

      Si PSA, si DS continue en Chine, c’est uniquement pour persister. Un abandon maintenant, alors tout l’effort qui a été fait sera perdu, exactement comme ce fut aux USA. Les pertes sont colossales, mais PSA persiste en espérant que demain, un véhicule pourrait percer sur un coup de coeur, entrainant la marque dans une spirale positive

      C’est uniquement cela : la persévérance avec un espoir au bout (ou pas)

      Maintenant, si l’avenir ne s’annonce pas bien, alors les pertes du passé, les pertes actuelles se cumuleront avec les pertes du futur.

      Reply
    17. hotdog on 30 janvier 2021 23h40

      « Alors quand c’est en Asie, ça va, mais quand c’est en Europe ?’
      J’ai du mal à comprendre.
      Que veux tu dire par « ça va » ? Que désignes tu par le « ça » de ça va ?

      Reply
      • SGL on 30 janvier 2021 23h55

        Les lois du commerce sont respectées en Europe.
        Les conditions sociales et environnementales aussi.
        … Il n’y a plus d’hégémonies européennes comme à l’époque des colonies.
        Il n’y a plus de camps de travail comme avant 1946 en Europe.
        Etc.
        Ça fait beaucoup de choses qui sont différentes, Alors les pays asiatiques, il faut savoir faire vraiment le tri.

        Reply
    18. hotdog on 31 janvier 2021 1h37

      Amazon ? Les camps de travail ? Le tri ?
      …Tu as fumé la moquette ?

      Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 13h20

        @ Koko
        Alors pour « Amazon » tu cites « les réussites de VW, c’est aussi des emplois en France via des sous traitants »
        Comme Amazon… Amazon créait d’emplois, mais pour 2 embauché 3 autres perd leurs emplois ailleurs.
        « Les camps de travail » la Chine exploite des camps de travail qui leur rendent encore plus compétitifs… Déjà, qu’ils étaient largement plus compétitifs en ne respectant pas les mesures sociales, environnementales, etc. Là, ils passent un cap encore plus grave !
        « Le tri » il faut faire le tri, la Chine n’est pas la Corée du Sud qui n’est pas la Corée du Nord qui n’est pas le Japon qui n’est pas le Viêtnam qui n’est pas Taïwan, etc.
        Voilà, c’est de la géopolitique et une prise de conscient global et moral.
        C’est plus clair comme ça ?

        Reply
        • hotdog on 31 janvier 2021 15h59

          Tu passes d’une thématique à une autre sans véritable transition.
          J’ai l’impression que tu fais des changements de sujets totalement saugrenus pour masquer ton manque d’argument sur un sujet précis.
          Genre, DS est ultra rentable parce que les avions volent.

          Tu parles d’Amazon qui est une société US de commerce en ligne, de camps de travail en Chine, de faire « le tri » dans les pays asiatiques.
          C’est quoi le rapport avec le bilan des ventes autos 2020 en Chine ?

          Reply
          • SGL on 31 janvier 2021 19h05

            Je t’explique ce que tu ne comprends pas… Je suis gentil mon @Koko 😉

            J’ai des manques d’arguments !!!???…. 😀 😀 sur le pourquoi DS serait Rentables, j’en manque, alors tes arguments pour justifier tes affirmations que DS n’est pas RENTABLE … ON veut savoir !

            Amazon était un exemple connu… Effectivement une société non-Européens à la base.

            Si je parle de géopolitique et de commerce mondiale, c’est parce que je vois les choses globalement.

            Si l’Allemagne a du succès en Chine depuis 15 ans, c’est aussi grâce aux courbettes de Merkel aux Chinois qui on fragiliser l’Europe entière ….

            Évidemment, si l’on parle uniquement « tutures », on passe à côté de pleins choses fondamentales

            Reply
    19. wizz on 31 janvier 2021 12h20

      perdre du volume, c’est une chose
      avoir la tête encore au-dessus de l’eau, c’est une autre chose

      VW ou Toyota pourraient perdre 3 millions de véhicules, des gros milliards de perte. Mais ils survivront

      PGO perdrait seulement 100 voitures, juste quelques millions de perte. Et c’est suffisant pour qu’ils mettent la clé sous la porte….

      DS est beaucoup plus près de PGO que de Mercedes, BMW, Audi, ou Lexus…

      Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 12h31

        Tout à fait @wizz
        C’est pour cela… Et malgré les pertes de la Chine, que PSA va nettement, mieux depuis quelques années !
        Par contre les baisses de volumes du groupe VW on des conséquences globales encore plus fâcheuses comme la perte de PdM et de volume qui se voit d’ailleurs par leur perte de position de N°1 dans le monde.

        Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 12h32

        « DS est beaucoup plus près de PGO que de Mercedes, BMW, Audi, ou Lexus… »
        Oui, mais c’est ça le vrai luxe ! 😉 😀

        Reply
        • wizz on 31 janvier 2021 23h28

          Le luxe est rare

          MAIS tout ce qui est rare n’est pas forcement du luxe

          DS est beaucoup plus près de PGO….surtout beaucoup plus près de la tombe de PGO. Un pied y est déjà…

          Reply
    20. wizz on 31 janvier 2021 12h35

      moi, ça ne me dérangerait pas de ne plus être l’homme le plus riche du monde, de n’être que le 3eme, d’avoir perdu 100 milliards $ en l’espace de quelques jours, de ne plus posséder que 300 milliards….

      en revanche, un bénéficiaire du RSA, même si on augmente les versements…

      bref, VW perd beaucoup de voitures. Mais question de solidité, ils ne sont pas à plaindre… Ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres, genre DS

      Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 13h24

        DS est une branche d’un groupe qui a beaucoup monté en puissance et qui représente dans l’avenir un formidable potentiel… Le groupe et la marque DS.

        Reply
        • wizz on 31 janvier 2021 19h55

          une gangrène, ça s’ampute
          une branche, ça se scie
          un boulet, ça se largue

          soit ça réussit, alors on le garde
          mais si ça ne s’en sort pas, alors on arrête les frais
          il n’y a aucun constructeur qui a conservé indéfiniment une marque qui n’a pas d’avenir. Ceci est valable en automobile, mais aussi dans tout domaine industriel ou commercial ou n’importe quoi. Même l’Etat, qu’il soit français ou autre, finisse par s’en séparer d’une activité à gouffre sans fin.

          Reply
          • C Ghosn on 31 janvier 2021 20h40

            Maybach… un bon fiasco

            Reply
          • SGL on 31 janvier 2021 20h50

            Pourquoi DS est confirmé alors que dans le même groupe, il y a déjà Alfa, Lancia, Maserati, etc.
            Parce que Tavares aime la non-rentabilité !? 😉 😀

            Reply
            • wizz on 31 janvier 2021 23h26

              avant la fusion, Tavares (ainsi que son homologue d’en face) a promis qu’il n’y aura pas de suppression de postes, pas de suppression de marque. Ceci est pour rassurer les institutions, françaises et italiennes. Ce serait maladroit pour Tavares d’annoncer IMMEDIATEMENT après la fusion que telle marque sera supprimé, que tant d’ouvriers seront licenciés, que tant d’ingénieurs seront remerciés. S’il aurait fait ainsi, alors sa parole ne vaudra plus rien. Une parole donnée qui n’aurait pas tenu 1 an. Une parole donnée qui n’aurait pas laissé une chance aux marques de se redresser. Il n’aura plus aucune crédibilité envers les institutions et syndicats pour annoncer les futures mesures de redressement. Il serait totalement grillé.

              Tavares avait déjà procédé ainsi envers Opel. Des promesses au départ. Ensuite, on dégraisse…

              SGL, en tant que manager, ou dirigeant, tu serais un piètre…et en tant que syndicat chez PSA aussi

    21. panama on 31 janvier 2021 16h26

      On n’arrête pas de lire que les Chinois vont conquérir le marché automobile mondial.
      En attendant c’est bien eux qui sont colonisés : sur les 10 premières marques en annuel 7 ont des noms étrangers.
      En capitalisme la propagande ça ne marche pas : seuls les chiffres comptent.

      Reply
      • Navigator84 on 31 janvier 2021 22h44

        Comme disait Deng Xiaoping « qu’importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu’il attrape les souris ». Le principal pour la Chine c’est que les voitures soit produites sur son sol. De marques locales ou étrangères.

        Reply
        • panama on 1 février 2021 15h44

          @Navigator84 : eh bien justement il faut savoir qui détient le pouvoir
          Et pour le nationalisme chinois, ce n’est pas la fête non plus. Un néo colonialisme qui rappelle l’époque des concessions au Chinois.

          Reply
    22. hotdog on 31 janvier 2021 19h32

      « alors tes arguments pour justifier tes affirmations que DS n’est pas RENTABLE … ON veut savoir ! »

      Moi, je t’ai donné un argument: les ventes 2020 en Chine.
      426 unités
      Est ce que tu contestes cet argument ?

      Reply
      • hotdog on 31 janvier 2021 19h37

        A ton tour SGL de me prouver que mon argument est irrecevable et que la marque DS est ultra rentable…
        J’attends ta réponse

        Reply
        • SGL on 31 janvier 2021 19h55

          Moi !?
          Contrairement à toi, je n’ai jamais rien affirmé !
          Je n’affirme rien dont je ne peux prouver !

          Reply
    23. hotdog on 31 janvier 2021 20h16

      Looser !

      Reply
      • SGL on 31 janvier 2021 20h46

        « Looser ! » Les insultes quand l’on manque d’arguments.
        Un conseil :
        La prochaine que tu fais des affirmations… Prépare tes preuves, tu ne passeras pas pour un guignol ! 😛

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.