Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » AvtoVAZ a besoin de 1,2 milliard d’euros
    Actualité

    AvtoVAZ a besoin de 1,2 milliard d’euros

    La rédactionLa rédaction4 novembre 2009Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Assurer sa survie, éponger ses dettes, garantir à moyen terme son développement : tout ceci ne sera réalisable pour AvtoVAZ qu’à condition d’obtenir des fonds financiers. Alors que le constructeur se rapproche dangereusement d’une sortie de route, les autorités russes continuent d’afficher un soutien sans failles. Le président premier ministre Vladimir Poutine s’est exprimé devant les médias précisant l’état de santé du constructeur. Une nouvelle perfusion financière est demandée d’urgence dans la chambre du patient AvtoVAZ.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Avant de détailler les dernières informations sur AvtoVAz, situons de nouveau sa situation industrielle. Le constructeur russe Avtovaz est détenu à 25% par le groupe français Renault, à 24,8% par la banque russe Troïka Dialog et à 25,1% par le holding public russe Rosteknologuiï, le reste du capital étant réparti sur le marché. Voici pour le rappel des forces en présence.

    Sur un marché national en chute libre, miné par des difficultés financières (malgré plusieurs prêts octroyés par le gouvernement), AvtoVAZ a encore besoin de roubles pour espérer s’en sortir. « L’analyse montre qu’il nous revient de régler le problème des dettes impayées de l’entreprise. L’examen de la totalité des documents montre qu’il s’agit d’une somme élevée, 38 milliards de roubles (environ 882 millions d’euros) », s’est exprimé Vladimir Poutine.

    Et le premier ministre de poursuivre : « A cela s’ajoutent au minimum 12 milliards de roubles » destinés à financer le développement du groupe Avtovaz (lancement de nouveaux modèles compétitifs), et 4,8 milliards de roubles pour financer la création de nouveaux emplois. « Soit une somme totale de 54,8 milliards de roubles (environ 1,2 milliard d’euros) », a conclu Poutine. Options sur ces sources potentielles de financement ? Lever de l’argent sur les marchés, développer un nouveau prêt public, appeler les partenaires à un nouveau geste et demander aux créditeurs de bien vouloir « consentir certains rabais« .

    Poutine n’a pas directement appelé les partenaires d’AvtoVAZ à injecter des deniers. Cela tombe plutôt bien pour Renault qui avait précisé lundi qu’il n’entendait pas « participer en cash à une augmentation de capital« . Toutefois a conclu Poutine, tous les partenaires devront participer d’une manière ou d’une autre afin d’assurer « le développement efficace post-crise à long terme » d’AvtoVAZ. Un calendrier et des décisions concrètes seront prochainement dévoilés.

    A lire également. AvtoVAZ proche de la faillite ? AvtoVAZ supprime 21 000 emplois : démenti des autorités, AvtoVAZ : Renault met la main à la pâte et AvtoVAZ frappe à la porte des concessions.

    Source : Automotive News et Reuters.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUn nouveau logo pour Chrysler ?
    Next Article SEMA Show 2009 : Mazda3 et Mazda3 Speed
    La rédaction

    A LIRE AUSSI

    Phares auto : les tests indépendants révèlent la vérité

    19 juin 2026

    Xiaomi défie Li Auto avec un SUV EREV géant

    19 juin 2026

    Hausse des ventes de +225% des Toyota électriques sur le marché américain

    19 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.