Selon des informations relayées par Automotive News Europe, le groupe Renault pourrait mettre de côté le co-développement avec Lotus Cars de la plate-forme de sa future Alpine A110 et faire le choix d’un développement interne.
Un plan produit électrifié ambitieux
Dans le cadre du plan de relance d’Alpine, qui a repris l’écurie de Formule 1 jusque-là incarnée par Renault Sport, le coupé sport A110 ne suffira pas, mais c’est une gamme complète de voitures entièrement électriques qui est prévue : Alpine prévoit de lancer son premier modèle électrique en 2025, soit la version sportive de la future R5 électrique, récemment dévoilée sous forme de concept A_290 Beta. Dans le cadre d’un élargissement indispensable de gamme, un crossover compact GT X-Over doit ensuite arriver sur la même base que la Mégane E-Tech et la Nissan Ariya . Outre la nouvelle A110 électrique, un projet de grand SUV est aussi dans les cartons, et celui-ci doit aussi être le fruit d’un partenariat avec Lotus, puisque ce grand SUV statutaire doit partager sa plate-forme avec l’Eletre, premier véhicule 100% électrique que Lotus vient de lancer.
La future A110 et le grand SUV avec Lotus, au départ
Renault a annoncé en 2021 une collaboration avec Lotus sur la plate-forme LEVA (Lightweigt electric vehicle architecture) pour le remplacement de l'A110, qui sera entièrement électrique et doit apparaître d'ici 2027. Le groupe envisageait même de délocaliser la production de cette future A110 en Angleterre, conjointement avec la nouvelle Elise, ce qui aurait mis un terme à l’aventure de l’A110 à Dieppe, l’usine française se préparant pour la production du SUV compact électrique.
Pour l’instant, évidemment, aucun commentaire officiel n’est venu étayer cette allégation. L’A110 aurait-elle décidément du mal avec les anglais ? On se souvient que l’actuelle A110 avait d’abord été envisagée dans le cadre d’un partenariat avec Caterham, avant que le projet ne tombe finalement à l’eau et que Renault développe en interne sa nouvelle bombe sportive. L’histoire va-t-elle se répéter ?
Pendant ce temps, les pourparlers de Renault sont en cours avec AutoNation pour démarrer les ventes d'Alpine aux États-Unis, en privilégiant les grands modèles. Les ventes d'Alpine ont augmenté de 33% l'an dernier pour atteindre 3 546 voitures.

Ca commence bien……..
Les partenariats c’est toujours très compliqué, mieux vaut partir seul. Ou faut posséder l’autre partenaire à 100% comme ça pas de problème
si tu possèdes l’autre partenaire, alors il devient une filiale…et donc tous les couts de développement seront à ta charge. Il n’y aura pas de problèmes de gestion, de décision. Il y aura juste un problème financier : auras tu assez de budget?
Maintenant que Renault sait faire des VE et a réussi sa berlinette tout seul, on peut se demander si l’association avec Lotus est pertinente. C’est peut-être ce qu’on se demande chez les Français actuellement.
Je pense que l’idée était d’avoir un châssis spécifique lotus/alpine plutôt que d’utiliser celui en interne.
Ce qui est un peu dommage c’est de ne pas homologuer l’actuelle A110 pour les USA, à peu près sûr qu’Autonation arriverait assez facilement à en écouler quelques milliers par an.
doublon
C’est sûr que c’est plutôt une bonne nouvelle.
Il suffit de comparer les grands programmes de coopération dans l’aviation et dans l’industrie… à part Airbus, les succès sont difficiles avec trop d’intervenants.
Tesla et SpaceX réussi plutôt très bien en faisant tout en interne au maximum.Le Rafale est une réussite technique, car il n’a pas été fait avec des spécifications pour faire plaisir aux Anglais et aux Allemands.
PSA et Renault ont bien créé des entreprises en commun, pour le développement et production des moteurs et boites de vitesse
PSA, Renault et Volvo avec le V6 PRV
Ford et GM ont bien développé et produit la boite auto 10 vitesses
Maruti et Suzuki
etc…
bref, des coopérations dans l’industrie automobile, ce n’est pas ça qui manque…
C’est ce que je disais @Manu34… Airbus est même un des rares exemples qui marche vraiment bien
Le Typhoon c’est surtout bien vendu chez les participants du programme et grâce à la politique étrangère.
Bon l’allusion de @wizz sur des coopérations dans l’industrie automobile, « ce n’est pas ça qui manque… »
…. Franchement quel rapport ? … Personne ne dit le contraire !
Airbus…civil… fantastique, mais faut préciser civil, parce que côté militaire, Airbus, c’est le chaos avec une faculté invraisemblable à transformer l’or en plomb, comme on le voit avec feu Eurocopter, entre autres (l(‘A400M finit par y arriver dans la douleur, et le Typhoon est mal né, mais Airbus n’y était pour rien au départ). Mais précision importante faite, les raisons que vous citez et votre référence à Dassault, sont les bonnes. Après, c’est un jeu de contraintes très différentes et la comparaison coopération automobile vs coopération aéronautique est assez limitée en réalité.
c’est le contraire d’un DUR
Memorandum Of Understanding
en gros, c’est un accord « verbal écrit » entre partenaires, pour démarrer très rapidement des discussions, voir ce que ça peut donner, dégrossir les différents variables. Ce n’est pas un contrat classique, rien de contraignant, rien d’obligatoire. Un des partenaires peut mettre à terme l’aventure sans aucun dédommagement, clauses… (mais en pratique, vaut ne pas trop en abuser au risque de perdre sa crédibilité envers ces même partenaires, ou envers de futurs potentiels partenaires)
par exemple, une entité peut faire un contrat avec un constructeur, s’engageant à acheter 100.000 véhicules Ex: PSA avec Mitsubishi pour les Ion et Czero. Par la suite, ça s’était très mal vendu. PSA avait dû respecter ce contrat, a réceptionné tous ces véhicules au tarif convenu, avant de les brader (env 10.000€ si je me souviens bien)
un MOU, ce serait, ça aurait pu être Le Crédit Patate ayant fait un MOU avec Hopium, puis annonçant acheter 100.000 exemplaires de la vapomobile. Et puis rien…même pas 1€ de dédommagement…
Le projet de super sportive électrique de Lotus ne batterait il pas des ailes entende ces bruits de couloir de chez Renault. Comme ce fut le cas pour Catherman.
Est ce que la dernière de chez Lotus se vend bien ?
quel rapport???
on est sur un site automobile
on discute de la coopération entre Renault et Lotus, avortée pour certaines raisons. Sur ça, tu nous sors des exemples de coopérations difficiles dans le domaine de l’armement pour dire qu’il vaut mieux être seul, parce que les coopérations s’échouent souvent (dans le domaine de l’armement). Sur cela, je recentre la discussion : l’automobile. Les coopérations, ce n’est pas ça qui manque
alors quel rapport?
Mais c’est toi qui fais du HS, comme d’hab. On est sur un sujet automobile. Qu’est ce qu’on a à foutre des avions de chasse ou des chars?
C’est exactement comme la semaine dernière, où Thibaut te disait qu’on ne pouvait pas faire de VE dans les années 70, à cause de la technologie disponible : batterie à plomb. Et toi, tu bottais en touche en disant que les batteries plomb, ça marche très bien avec….les sous marins!!!
toujours à faire du hors sujet
« quel rapport??? »
Tu nous parles de coopération industrielle pour faire des boites de vitesse.
Moi, je te parle de coopération avec des compromis de spécificités parfois totalement différentes qui peuvent provoquer des produits « Frankenstein » … et plus tard un échec. (dans tous les domaines)
On est sur un site automobile, sauf que là le désaccord n’a rien de spécifique à l’automobile… Donc ton allusion était totalement HS !
…Toujours à se la ramener comme le Schtroumpf à lunettes
évoquer des problèmes de l’aviation ça concerne en quoi l’automobile, spécialement ici entre Alpine et Lotus?