Les bisbilles entre Stellantis et le gouvernement de Giorgia Meloni ressemblent à des chamailleries de cours de maternelle. Après l’Alfa Romeo Milano qui devient Junior, la saisie douanière de dizaines de Fiat Topolino avec un drapeau italien (car faites au Maroc), ou encore la Fiat 600 qui perd son drapeau italien, on se demande jusqu’où cela pourrait aller.
Le logo Alfa Romeo est historiquement lié à Milan. Si depuis 1972 il n’y a plus marqué explicitement « MILANO » sur le pourtour, il reste encore fortement inspiré par l’Histoire avec un grand H puisque d’un côté il arbore un blason blanc ou argent, superposé d’une croix rouge, partie des armes de la ville de Milan, et de l’autre, le « Biscione » (ou la Vouivre par chez nous), emblème de la Maison Visconti dont l’un des membres aurait tué un énorme serpent qui terrorisait les Milanais (le Biscione est en train d’avaler un humain NDLA).
Désormais loin de Milan
Depuis le début du 20e siècle, les Alfa Romeo arborent donc deux emblèmes de la ville de Milan. Pour autant, les affres du capitalisme pragmatique et économique ont fait que les Alfa Romeo ne sont plus fabriquées en banlieue de Milan et Arèse n’a plus qu’un musée à la gloire passée de la région. Le centre de style est à Turin, et la production vers Naples ou ailleurs, voire à l’étranger. La Giulia et le Stelvio sont assemblés à Cassino, le Junior à Tichy en Pologne, et le Tonale à Pomigliano d’Arco (banlieue de Naples).
Si la plupart des modèles sont donc « Italiens », ils n’ont rien de Milanais. Poussant la logique jusqu’au bout, le Gouvernement pourrait donc très bien exiger que le logo change. Cela pourrait induire le consommateur en erreur allons ! Il pourrait croire qu’Alfa Romeo est Milanais alors qu’il ne l’est plus.
C’est évidemment une projection imaginée qui montre l’absurdité de la guéguerre que se mènent le gouvernement italien et Stellantis. Bien entendu, le but pour le gouvernement est de montrer du doigt le vilain entrepreneur italien (les Agnelli/Elkann) qui n’est plus patriote et délocalise encore et encore la production hors d’Italie.
Quant à Abarth, le logo a un drapeau italien, mais aussi le jaune de Merano et le rouge des voitures de course italiennes. Mais les voitures au scorpion sont encore produites en Italie donc cela devrait passer pour cette fois.
On pourrait même enlever le L d’Alfa, pour « lombard »… mais les italiens ont aussi raison de défendre la « marque » de leur pays. Il y a 10 ans fiar faisait une très belle pub pour vendre sa panda en insistant sur le fait que l’Italie était plus qu’un pays de pizzas et de tourisme… quelque part le gouvernement les prend au mot 10 ans plus tard en leur rappelant qu’on ne peut pas jouer sur tous les tableaux et vendre de l’Italie qui n’est pas italienne…
https://m.youtube.com/watch?v=GCkEIkCfJ_U
Du coup, certaines FIAT vont perdre le T ?
C’est encore plus caricatural que la réalité.
L’automobile devient un produit mondialisé.
La question de fond devient donc : Comment rattacher l’identité et l’origine d’un produit quand le lien avec ses origines devient de plus en plus ténu ?
Dans quelle mesure est on dans une vision partiale de la réalité et à partir de quand est on dans la tromperie ?
Pour l’Italie, le problème est qu’ils ont beaucoup d’usines et que Tavares est en train de tout nettoyer et fermer.
En parallèle, il mets en avant la valeur italienne des produits pour vendre.
L’immatériel et le design, ça compte. Bref, l’esprit reste.
L’Afrique a décidé de bannir Peugeot car leurs voitures ont un lion sur la calandre.
Stellantis est surtout en train de démontrer qu’une voiture est un objet de conso comme un parapluie ou un paire de chaussette. faut surtout plus y attacher le moindre sentiment. Stellantis (et les autres) tue l’image de marque à faire des clones à peine maquillés et à déraciner les productions. A quand une Maserati made in Tychy avec un moteur PSA et une finition Jeep?
Y’a pas d’IGP pour les bagnoles. c’est bien dommage.
un logo Peugeot avec couleur verte et rouge et on y verra que du feu
il n’y a plus grand chose d’Alfa depuis le rachat
C’est une fusion, pas un rachat. Et pour l’instant, la seule Alfa Romeo de l’ère Stellantis est la Junior, les autres datant de l’ère FCA.
mum1989 : « il n’y a plus grand chose d’Alfa depuis le rachat »
Depuis la rachat de Fiat, bien avant Stellantis et même FCA.
Non il restait un style une âme, même si ce n’était pas les meilleures Alfa de l’histoire
la Giulia était la dernière. (avec un bon toucher de route, un bon style intérieur, un extérieur plutôt réussi mais plus consensuel que la159.)
Débat débile encore une fois. Un logo est une marque donc rien à voir avec le lieu de fabrication ou la nationalité. Renault truck n’est plus français, mg plus anglais, tesla fait référence à une ingénieur serbe, etc … Bref faux débat donc
« Mais les voitures au scorpion sont encore produites en Italie donc cela devrait passer pour cette fois. »
Pas l’Abarth 600.
Et dire qu’un ingénieur allemand vivant à Nice a eu la bonne idée de surnommer les Daimler de compétition Mercedes. Les teutons avec un prénom espagnol! Va falloir y regarder au service de l’immigration tout ça! L’Europe des fachos cela n’arrête pas le monde de tourner en rond mais ça nous fé pas avancer!
Le fascisme c’est à l’extrême droite, par définition.
L’extrême gauche c’est le bolchévisme.
Du coup, il va aussi falloir debaptiser FIAT, Fabrication Industrielle d’automobiles à Turin..
RAB
Je comprends les italiens et il faut se pencher sur leur histoire
L’Italie a su produire de la technologie et de l’art sans les dissocier (leonard de vinci est un symbole). C’est le pays de la renaissance.
Ce qui n’était pas si évident dans la culture germanique (qui a ses points forts).
Les approches sont différentes.
L’aspect réaliste est que dans le contexte mondial, alfa (et l’Italie) doit se reinventer.
Les italiens sont la deuxième puissance industrielle d’Europe (si on ne compte pas les turques). Stellantis devront gérer ça
Une pique pour SGL dont le rôle est de pourrir les chinois :
lit sur la gestion intelligente de pirelli par les chinois.
Les chinois ont été respectueux sur pirelli pourtant ils étaient montée à plus de 90%
je cite : « investisseurs chinois respectueux » ce sont les italiens qui le disent
https://www.usinenouvelle.com/article/chemchina-renonce-a-controler-pirelli-apres-son-ipo.N588283
« Ils (ChemChina) ont accepté toutes les conditions que nous avons posées en matière de gouvernance », a déclaré l’administrateur délégué de Pirelli, Marco Tronchetti Provera »
volvo (la gestion de volvo par geely est un succès reconnu par toute l’industrie, quelque soit le futur de volvo, ils ont beaucoup gagné en 13 ans). La reprise par geely de volvo a respecté volvo (et ce sont le suédois qui le disent)
ce sont des faits que tu ne peux pas nier
Je t’ai listé des faits. J’ai une approche réaliste pas idéologique (je détache mes idées de la réalité dans le maximum de mes capacités)
Si tu ne tappais pas gratuitement pas sur eux à chaque commentaire et sans argumentation experte, je ne t’aurai pas sorti la contradiction.
un conseil : soit pro-vérité. pro-réalité. Les débats sont plus agréables en partant de cet angle. La pensée critique, pierre angulaire…