300 millions $ pour une nouvelle Chevrolet électrique

En novembre dernier, GM annonçait la fin de production dans sept sites dans le monde, dont deux aux Etats-Unis et un au Canada. Fin de production, en théorie pas de fermeture définitive pour le moment. Depuis, le groupe américain subit les assauts du monde politique et des syndicats.

La dernière annonce devrait aider à tempérer quelque peu ces assauts, puisque GM a annoncé un nouvel investissement dans une de ses usines américaines. C’est le site d’Orion dans le Michigan qui profitera de 300 millions de dollars d’investissement, et 400 emplois. La Chevrolet Bolt sera ainsi rejointe par un second véhicule électrique, sur la même base technique. Sans doute un petit crossover…

En parallèle, GM souligne que sur les 2700 postes supprimés par les arrêts de production, 1200 son éligibles à une mise à la retraite, et 1100 ont déjà été réaffectés sur d’autres sites.

L’avis de Leblogauto.com

Les constructeurs américains établis sont au final ceux qui ont mis le plus de temps à réagir à la réussite commerciale de Tesla. Leur dépendance aux pick-ups et les orientation de l’administration Trump n’ont sans doute pas aidé à ce temps de réaction sur un marché qui continue à globalement peu se soucier de la consommation.

(3 commentaires)

  1. suis-je le seul à penser, en lisant cet article, que GM donne l’impression de naviguer à vue ? Un pas en avant, deux en arrière … ça finit par coûter beaucoup d’argent tout ça

    1. Avec l’essence à 2€ et le gasoil à 1.50€, alors beaucoup de personnes opteront pour le diesel, avec de tels niveaux de prix et d’écart. Et même, ils opteront pour un petit moteur, plus léger et plus économique d’un gros V6.

      Mais si l’essence était disponible pour 25cts (et peu importe celui du gasoil, sauf gratuit!!!), qui irait acheter une version diesel, ou se contenterait d’un petit moteur downsizé asthmatique? Personne. Ce sera V6 au minimum.

      Ce fut pareil aux USA.
      https://www.thecarconnection.com/overview/chevrolet_corvette_1998
      https://www.motor1.com/features/145124/gm-ev1-electric-kimble-cutaway/
      En 1998, la EV1 était à 34000$ (avec surement des batteries à louer), et que GM vendait à perte (après s’être paniqué comme tout le monde lors de la 1ere guerre du Golf, et donc lancer des projets de voitures électriques, comme en France avec les Clio et 106 élect…).
      A la même date, une Corvette V8 était à 45000$. On peut penser qu’en version V6, les voitures sportives similaires couteraient autour de 35000, soit environ le prix de la EV1.
      De plus, l’essence coutait 1 dollar le galon, soit environ 25cts le litre…

      Dans de pareilles conditions, le choix entre une voiture électrique et une voiture thermique, c’était vite réglé…

      Bref, contrairement à la croyance populaire où GM aurait tué la voiture élect (ps: malgré donc une forte demande, parait il…), en pratique, ils n’était que quelques milliers de personnes à vraiment s’intéresser ET rouler en voiture élect (et donc les avoir achetées, ou louées en LLD).
      Le marché japonais était verrouillé. Celui de l’Europe ne jurait que par le diesel. Celui de la Chine ne pouvait acheter que les vieilles ZX ou équivalentes (comme le VW Santana…). Et comme ça ne se vendait pas aux USA, alors son sort fut vite réglé aussi…

  2. Comment dire le truc, disons qu’il y a 20 ans, il était possible de louer (ou d’acheter mais vu le montant de la facture, c’était rarement le cas) un Chevrolet S10 ou un Ford Ranger électrique. Nous n’oublierons pas non plus la GM EV-1.

    Dès 2004, certes après les Japonais mais bien avant les Européens, GM (Chevy Silverado et GMC Sierra) et Ford (Escape) ont commencé à hybrider leur gamme, un mouvement qui n’a finalement jamais cessé ni chez l’un, ni chez l’autre. FCA est, il est vrai, un peu plus à la rue, le couple Dodge Durango/Chrysler Pacifica Hybrid a vite disparu et il aura fallu attendre l’actuel Pacifica pour revoir une auto électrifiée chez eux (mettons la confidentielle Fiat 500e de côté).

    Quant aux investissements de GM et Ford aujourd’hui, ils répondent simplement à leur objectif commun, affiché fin 2017 pour le premier et début 2018 pour le second, d’électrifier encore plus (voire totalement à terme pour GM) leurs autos. J’ajoute qu’en 2019, ils ne sont pas plus en retard par rapport à Tesla que tous, je dis bien tous, leurs concurrents européens, au contraire même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *