Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 1812 km du Qatar : Peugeot conserve sa « vieille » 9X8 !
    Actualité

    1812 km du Qatar : Peugeot conserve sa « vieille » 9X8 !

    Thibaut EmmeThibaut Emme20 février 2024Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L'épreuve du Qatar inaugure une saison d'endurance qui s'annonce exceptionnelle avec un nombre d'hypercars record et un nouvel âge d'or dont il faut profiter. Pour Peugeot, ce sera aussi l'occasion d'introduire un prototype dont le concept est entièrement revu. Déjà, il a un aileron. Surtout, il va troquer les roues de 31 cm avant et arrière contre des 29 cm à l'avant et 34 à l'arrière, comme beaucoup d'autres. En 2023, ce point du règlement avait changé "trop tard" et seul Toyota avait investit pour repenser sa GR10 avec ces nouveaux pneumatiques.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Cela change la disposition de certains éléments et c'est finalement la répartition des charges et l'aérodynamique qui doivent être entièrement revues. La 9X8 Evo est plus qu'une évolution, c'est un nouveau prototype. Et il faut donc entièrement repasser le protocole d'homologation pour Peugeot. Plus long qu'une homologation d'évolution, cela n'était à priori pas possible avant le Qatar. On ne verra donc la nouvelle 9X8 qu'en avril aux 6 heures d'Imola.

    Pour l'épreuve de Doha, qui débute le 24 février prochain par le prologue et l'épreuve proprement dite le 2 mars, Peugeot continuera de ronger son frein. Au moins, ils pourront compter sur une BoP plus favorable. La "balance of performance" est un système censé compenser les forces et faiblesses de chacun. Après chaque épreuve, elle est recalculée en fonction des résultats. Vu la saison 2023 de Peugeot, la 9X8 devrait être un poil plus proche des concurrentes. Et pour la 9X8 Evo, il faudra attendre la nouvelle BoP à moins que le WEC ne se base sur la BoP de la 9X8 2023 ce qui avantagerait énormément Peugeot en théorie.

    Le point d'interrogation reste le groupe motopropulseur qui peut être modifié, grâce à des "jetons" (ou des jokers). Les bonnes (on l'espère) performances au Qatar seront donc peut-être en trompe-l'oeil avec une BoP trop favorable au prototype 9X8 2023.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleMinéraux pour VE : vers une hausse des prix face à la hausse de la demande ?
    Next Article L’incendie de batteries lithium dans l’Aveyron pose des questions
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Audi Q9 : les phares futuristes enfin autorisés aux USA

    28 mai 2026

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    Un commentaire

    1. Achille Talon on 20 février 2024 18h25

      Peugeot rentre dans le rang, pas tout à fait, la 9X8 va conserver son profil atypique.
      Apparemment, l’aileron sera placé très bas, comme sur les sublimes Jaguar XJR-9.
      En attendant, espérons une course sans problèmes de fiabilité.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Audi Q9 : les phares futuristes enfin autorisés aux USA

    28 mai 2026

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    Tesla déploie le FSD supervisé en Lituanie, deuxième pays en Europe

    28 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.