par Thibaut Emme

Renault intègre Waze dans son système multimédia

Les systèmes multimédia de nos voitures ne cessent d'évoluer. Après un mouvement vers l'intégration d'Android Auto ou Apple CarPlay, voici qu'ils vont réintégrer nativement des applications.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Waze est une application de navigation utilisée par 20 millions de personnes actives en France chaque mois. Jusqu'à présent, il faut utiliser l'application sur son téléphone et dans le meilleur des cas, avoir Android Auto ou Apple CarPlay pour en profiter sur l'écran tactile de son véhicule.

Avec cette annonce, Renault propose Waze sur le nouveau Renault Austral et la Renault Mégane E-Tech electric. Pour cela, il faut qu'ils soient équipés de l’écran OpenR et du système multimédia OpenR Link avec Google intégré.

Selon Renault, c'est une première mondiale et ce sera disponible dans tous les pays européens. OpenR Link est un système d'exploitation basé sur Android Automotive OS. Il intègre une partie de l'écosystème Google Android. C'est un peu comme un immense smartphone sur roues. A partir d'OpenR, les clients pourront télécharger l'application Waze.

« Renault est la première marque automobile à proposer Waze directement dans l’écran multimédia du véhicule, sans activer son smartphone. Nous sommes convaincus que les très nombreux utilisateurs de Waze sauront apprécier cette nouveauté quand ils seront au volant de Nouvel Austral ou de   Mégane E-Tech electric. Cela s’inscrit clairement dans notre stratégie de proposer à nos clients une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée. » Jérôme SEROR, directeur de l’expérience client digitale, chez Renault

Notre avis, par leblogauto.com

Après avoir développé - souvent mal - leur propre OS, les constructeurs s'appuient sur les poids-lourds du monde logiciel pour améliorer l'UX (user expérience), l'ergonomie, mais aussi la rapidité des système d'infodivertissement. Il y a à peine plus de 10 ans, on ne trouvait encore que de petits écrans à cristaux liquides dans les voitures généralistes. Désormais, ce sont des ordinateurs, même dans les modèles d'entrée de gamme.

Pourtant, cela semblait un bon move de laisser aux smartphone une grosse partie de la puissance de calcul demandée. Le hardware de la voiture n'évolue pas tandis qu'un téléphone se change tous les 21 mois en moyenne en Europe de l'ouest. L'avenir dira.

De façon amusante, Renault propose une image d'illustration avec un Waze aux USA, avec une heure différente de celle du système.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Renault devient la première marque automobile à intégrer l'application Waze directement sur son système d'infodivertissement OpenR.

Cette possibilité sera offerte aux clients européens du Renault Austral et de la Renault Megane E-Tech électrique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.