L’Alfa Romeo 4C revient pour une création unique

Une petite bombe qui n’a pas eu de descendance

Lancée en 2013, l’Alfa Romeo 4C avait ravi les puristes avec son design racé et son tempérament de voiture de course, à la fois joueur et efficace, grâce notamment à un système de freinage très performant. Dotée d’une carrosserie en fibre de verre et d’un châssis en aluminium et en carbone, fait exceptionnel pour ce segment, elle embarquait un moteur de 1 742 cm3 TBi tout en aluminium, qui, monté en position centrale, développait 241 ch Avec seulement 895 kilos sur la balance (mais aussi parce que la clim et la radio étaient en option !), elle réalise le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe maximale de 258 km/h. 

L’Alfa Romeo 4C Designer’s Cut prend la suite d’un premier projet, l’Abarth Classiche 1000 SP, déjà sur base 4C, via l’équipe dirigée par Roberto Giolito de Heritage Stellantis (Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Abarth) . Cette activité fait partie du programme « Reloaded by Creators » d’Heritage. Lancé en 2018, il prévoit la vente d’un nombre limité de voitures classiques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth : des modèles historiques à l’authenticité certifiée qui ont été restaurés dans leur beauté d’origine directement auprès de la maison mère. Le charme intemporel de chaque voiture est restauré avec le soin, le savoir-faire et la passion de l’équipe d’experts Officine Classiche.

Trois finitions différentes qui puisent dans l’histoire

Cette 4C collector sera déclinée en trois variantes esthétiques : la première, appelée « 4C Tributo », rend hommage à l’histoire d’Alfa Romeo et plus particulièrement à la 33 Stradale (dont on dit que la supercar prévue pour fin août doit s’en inspirer), en utilisant le rouge emblématique et des jantes dorées en fer à cheval, la seconde explore l’esprit  « racing », d’où le nom de « 4C Corsa » avec une livrée mat qui tend vers le violet et des jantes « cadran » en finition noire brillante, tandis que les bulles de phares sont également en carbone. La troisième variante, « 4C Leggenda s’inspire du coupé Giulia avec une teinte grise qui rappelle la couleur Moon Light Grey de la récente Alfa Romeo Giulia « Competizione » mais en finition brillante plutôt que mat. Elle se différencie avec des jantes spécifiques à 10 branches blanches et des bulles de phares noir brillant.La nouvelle Alfa Romeo 4C Designer’s Cut sera alors disponible à l’achat pour les collectionneurs et les particuliers.

(8 commentaires)

  1. Cette 4C fut un bide à cause de sa direction non assistée malgré un petit prix de 59000 euros et après 80000 euros …( c’est excusable si c’est véhicule de circuit) cette fois-ci elle va se vendre mais pas à la même clientèle de l’époque…et en version limitée !!
    Nous verrons pour les prix qui ne seront plus un problème !!
    Sur La Centrale il y a quand même 17 à vendre et une immatriculée mais neuve dans les 99000 euros de 2019 !!!

    1. En fait, la voiture s’ est tres bien vendue les deux premieres annees, depassant largement les previsions. Ce qui a tue la voiture, ce n’ est pas tant l’ absence de direction assistee, mais l’ augmentation massive de prix decidee par Sergio Marchionne devant le succes, du jour au lendemain la voiture a pris entre 18.000 et 20.000€ dans les dents selon les marches, Marchionne pensant naivement qu’ elle se vendrait toujours aussi bien…Erreur. Car il faut savoir que au lancement, avec son prix de depart, la voiture etait a l’ equilibre: pas de pertes, mais vraiment zero profits.

      1. Vous avez tout dit…ce qui évite à des zozos de dire des
        bêtises !! le manque de direction assisté …n’a pas aidé …et c’était une galère en ville …j’ai eu l’occasion de la tester !!
        J’ai connu des gens qui s’en sont débarrassé très vite…et la preuve le nombre d’occasions avec peu de km au compteur !!
        Rien à voir avec une voiture de tous les jours !!

      1. Sortez les statistique de ventes au lieu de dire des conneries !!
        Connaissez vous un concessionnaire qui a vendu des
        Alfa Romeo ???Lisez ce que j’ai écris plus haut !!! Merde !!

  2. « Avec seulement 895 kilos sur la balance (mais aussi parce que la clim et la radio étaient en option !) ».
    Non, en fait ces 895kg n’ etaient qu’ un mirage, c’ etait la masse a vide  » a sec » sans fluides, liquides divers et carburants. La vraie masse a vide norme DIN avec un conducteur de 75kg, c’ etait 1068kg. Un chiffre toujours tres bon, mais pas ce chiffre totalement irrealiste communique par Alfa.

  3. je n’ai pas compris:
    le titre c’est 1 modèle unique
    ensuite on lit 3 versions.
    il y aura une petite série destinée à la vente aux particuliers ou il s’agit de 3 exemplaires uniques donc pour collectionneurs très riches?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *