Le défi du Monte Carlo Historique c’est un challenge imaginé par le Honda Technical College. Une trentaine d’étudiants très motivés, deux Civic RS des années 1970 et Takuma Sato dans la voiture n°1 en sont les ingrédients. Ils se ont retrouvés sur les routes du Monte Carlo Historique.
Nous avons pu suivre ces équipages avec l’aide du Docteur Shigeru Miyano, médecin de l’équipe venue du Japon. Le Honda technical College, c’est un établissement d’enseignement de la marque qui forme en 3 ans les futurs techniciens maisons. Le défi du Monte Carlo Historique 2026 a vu le jour il y a un an. Une trentaine d’élèves de deuxième et de troisième année ont intégré le challenge. La restauration complète des deux Civic RS, Spanish Red et Sunset Orange, s’est déroulée d’avril 2025 à novembre 2025.
Civic RS 1974, une Type R avant l’heure

Inconnu chez nous, la RS est un déclinaison sportive de la première génération de Civic. Le 4 cylindres de 1170 cm3 passe de 55 à 70cv grâce à tous les artifices usités à l’époque: un arbre à cames retravaillé, de grosses soupapes, deux carburateurs et un échappement 4-2-1. Pour la nouvelle génération de techniciens, c’est une façon de se plonger dans de la mécanique sans électronique. C’est une manière toute japonaise de transmettre et de perpétuer les savoirs.
Takuma Sato en vedette

L’arrivée de Takuma Sato comme pilote vedette a décuplé la motivation des étudiants. Très populaire au Japon, le pilote de F1 et d’Indy est connu aussi communicatif. Il a rendu visible du grand public l’opération. Sa conduite généreuse, parfois impétueuse a donné des couleurs à sa Civic Sunset Orange qui porte les stigmates de rencontres fracassantes. Les rigoureux étudiants ont du se plier à la dure loi du rallye. Improviser c’est souvent nécessaire. Le ruban adhésif, la masse et le démonte pneus sont indispensables. La seconde Civic confiée au directeur du Collège à traversé la rallye sans encombre pour finir à la 61ème place sur 205 équipages classés.
Histoire et patrimoine roulant
La course automobile est un domaine réservé aux experts, l’historique a le mérite de pouvoir faire participer des novices. Ce défi Monte Carlo Historique en est la preuve attachante. Ces équipes de moins de 25 ans ont de l’enthousiasme à revendre. Ils ont réussi à restaurer les véhicules, les fiabiliser et les faire arriver à Monaco.

















