Lando Norris domine Las Vegas sous la pluie et décroche-la pole position tandis que Lewis Hamilton atteint son plus bas niveau historique.
En grande forme depuis quelques courses, Lando Norris a su maîtriser des conditions de piste détrempées et délicates pour décrocher une pole position cruciale pour le Grand Prix de Las Vegas, tandis qu’Oscar Piastri a dû se contenter de la cinquième place.
Une averse avant et pendant le début des qualifications a rendu les conditions incroyablement difficiles pour cette séance nocturne de Las Vegas, mais le circuit s’est amélioré au fil de la séance.
Les pluies tombées pendant la première partie des qualifications ont rendu les conditions périlleuses sur le circuit de Strip Circuit, Lewis Hamilton se qualifiant à la surprise générale en dernière position – une première dans sa carrière en F1, faute de vitesse pure.
Q1 – Le calice jusqu’à la lie pour Hamilton
Les pilotes ont immédiatement opté pour les pneus pluie – une pratique qui s’est rapidement généralisée à l’ensemble du plateau. La visibilité était horrible pour les pilotes, qui sortaient constamment de piste aux virages neuf et 14. À cinq minutes de la fin, Piastri, Leclerc et Verstappen n’avaient toujours pas réalisé de temps au tour compétitif. Les limites ont été repoussées dans les derniers instants, Alex Albon ayant percuté le mur dans l’avant-dernier virage, même s’il a réussi à regagner le garage Williams sans que la séance ne soit interrompue.
En manque total de rythme et toujours perdu avec les pneus, Hamilton a dû se contenter d’une dernière place catastrophique. A la régulière, cela ne lui était jamais arrivé en carrière. Voilà qui ne va pas arranger les choses, après la saillie de John Elkann au soir du grand prix du Brésil.
Albon, Antonelli, Gabriel Bortoleto, Tsunoda ont été les autres éliminés.
Russell a dominé la Q1 avec un temps de 1 min 53 s 144, devant Verstappen et Alonso.
Q2 – Pari perdu pour Stroll
La deuxième partie des qualifications a été retardée de quelques instants en raison de travaux de réparation de la piste. Toutes les voitures étaient chaussées de pneus pluie au début de la séance, la visibilité s’étant considérablement améliorée grâce à la fin des averses. Les conditions se sont améliorées au point que Lance Stroll a opté pour les pneus intermédiaires à six minutes de la fin. Cela s’est avéré être une erreur , puisque Stroll s’est retrouvé éliminé des qualifications, le circuit n’étant pas encore prêt pour ce type de pneu.
Nico Hülkenberg s’est qualifié en 11e position, devant Stroll, Esteban Ocon, Oliver Bearman et Franco Colapinto. Piastri était 10e, soit six dixièmes de seconde devant Hülkenberg. Russell a réalisé le meilleur temps en 1 min 50 s 935, devant Hadjar et Sainz.
Q3 – Norris enchaîne
Les pneus intermédiaires ont été largement utilisés lors de la dernière partie des qualifications, qui s’est déroulée dans une lutte acharnée pour la pole position. Contrairement aux qualifications sur le sec, les pilotes sont restés en piste pendant toute la durée de la séance de 12 minutes. Avant le dernier tour de chaque pilote, le chrono de 1 min 48 s 384 de Norris était l’objectif ultime. Verstappen et Sainz l’ont tous deux battu, mettant la pression sur les McLaren et Russell.
Le chrono de 1 min 47 s 934 réalisé par Norris lui a permis de décrocher la pole position, devant Max Verstappen et le surprenant Carlos Sainz (Williams). George Russell a terminé quatrième. Piastri progressait également, mais il est sorti de piste dans le secteur intermédiaire. Il doit se contenter de la 5ème place, tandis que Verstappen et Sainz complétaient le podium. Charles Leclerc s’est raté dans son dernier tour d’attaque et doit se contenter de la 9e place. La fin de saison est vraiment terrible pour Ferrari.
On peut s’attendre à un départ chaud demain ! Verstappen n’a rien à perdre : il sera sans doute très offensif, alors que Norris voudra capitaliser sur son leadership au championnat. Piastri n’a plus beaucoup de cartouches s’il veut encore jouer le titre.

