Leapmotor B05 Ultra, sportive chinoise sous influence européenne

Sous l’influence de Stellantis, Leapmotor se penche de plus en plus sur les goûts des clients Européens. Sa nouvelle berline compacte électrique aura ainsi droit à une variante « hot hatch », la B05 Ultra.

Présentée au salon de Munich en avant-première, la Leapmotor B05, ou Lafa 5 en Chine, est avant tout destinée au marché européen. Les berlines compactes à hayon ne sont en effet guère prisée dans l’empire du milieu. Et le constructeur chinois confirme qu’il s’intéresse de plus en plus à notre marché en annonçant une variante sportive. Une première pour lui.

Son appellation manque d’originalité, puisqu’elle reprend le terme Ultra popularisé par la Xiaomi SU7 Ultra. Le détail des performances n’est pas encore connu, mais la B05 sera clairement moins performante que la Xiaomi. Néanmoins, il faut s’attendre à un programme assez musclé. Elle compte en effet rivaliser avec ses compatriotes comme la MG 4 X-Power ou la Smart #3 Brabus. Elle pourrait donc embarquer deux moteurs et plus de 400 ch. On nous promet déjà que le comportement routier a été mis au point par les experts de Stellantis en Europe…

Du côté du style, le programme est classique avec les composants aérodynamiques en partie basse du véhicule et au sommet du hayon. Leapmotor ne s’est par contre pas fendu d’un coloris plus tonique pour sa nouvelle bombinette…

(16 commentaires)

  1. Cette copie de Golf R VE me semble être réussie !?
    … Avec une tenue de route signée Peugeot.
    Ils ont des bons arguments.

    1. La réputation des liaisons au sol de Peugeot, cela s’est fini à peu près sur la fin du siècle dernier… Hélas.

  2. Franchement, question style, c’est simple et efficace (B05 comme B05 Ultra).
    Ca change des formes tarabiscotées avec des artifices inutiles. Elle ne cède qu’à la mode des bandeaux de feux avant et arrière.
    Pour le reste (tenue de route, performance, efficacité énergétique…), c’est une autre question à laquelle on répondra quand elle sera réellement disponible.

    1. Ainsi que l’endurance des freins, l’autonomie, le refroidissement batterie, le refroidissement moteur, etc….
      En général, ce n’est vraiment pas terrible en VE……voir franchement nul…..

      Quand à la fiabilité et au SAV, tout reste à faire chez Stellantoc

      1. là c’est pas fabriqué par stellantis, donc c’est puissant et si ça se trouve ça sera fiable !
        Par contre leapmotor c’est pas connu pour faire des sportives mais plutot du milieu/bas de gamme, pas sur qu’ils savent refroidir le pack comme il faut

  3. Mais pourquoi Peugeot, Fiat, Citroen ne sont pas capables de faire ça en Europe?
    Simple, efficace, une version puissante (on va éviter le mot sportive) une version familiale et zou.

    Renault y serait presque avec Mégane/Scenic si le prix était un peu plus contenu et une mégane avec + de 500km WLTP

    1. ça coûte moins cher de faire bosser des ingénieurs chinois, puis des ouvriers chinois que les mêmes en France.
      Et il semble que les constructeurs chinois on l’habitude de bosser très rapidement.
      J’ai lu que la Dacia Hipster c’est déjà 4 ans de travail, pour une véhicule qui devrait sortir dans 2 ans. En comparaison, Renault annonce avoir démarré le boulot sur la Twingo il y a 2 ans et elle devrait sortir l’an prochain.

      1. D’expérience, les chinois ne travaillent pas plus vite, mais sont beaucoup plus nombreux donc les projets vont plus vite.
        Quand on n’est pas assassiné par les charges, taxes & impôts divers et que l’on a des subventions d’état on recrute bien plus facilement

  4. Tous les artifices et gimmicks habituels du design auto actuel sont de la partie. Ennuyeux au possible… et pourquoi aussi puissante ? 400 ch pour faire 50 bornes par jour en allant au boulot ?
    Manque plus que l’intérieur avec un volant pas tout à fait rond, un aérateur qui fait la largeur du tdb et un écran ridicule au milieu. Tristesse des autos d’aujourd’hui.

    1. Y a des vrais « commodos » ?
      Un volant « rond » ?
      Un coussin péteur ?
      Un écran de 13 pouces ?

      🤣🤣🤣

    2. la puissance n’engendre plus un coût spécifique grace au moteur électrique
      l’adaptation du chassis nécessaire par contre restera toujours vrai pour faire du sport automobile.
      Mais un VE de 400 cv peut être limité à 180 km/h ce qui réduit la spécificité du chassis

      1. c’est pas pour ça qu’ils réduisent la vitesse, c’est à cause du rapport unique (pas de boite de vitesse), ils réduisent le rapport de transmission pour offrir de bonnes accélérations/reprises/conso meme avec une petite batterie, au détriment de la vitesse de pointe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *