Nouveau rappel pour Stellantis avec cette fois la Peugeot 308 qui présente des défaillances au niveau des ceintures arrière. Un coup dur pour un véhicule fortement diffusé en Europe.
Le rappel émane directement de la plateforme européenne « Safety Gate » qui permet une diffusion communautaire instantanée des différents rappels non alimentaires. Ici, la France a averti d’un danger immédiat concernant la Peugeot 308. C’est l’alerte SR/02928/25 publiée le 15 août dans la torpeur des vacances d’été.
« Les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière peuvent ne pas résister suffisamment à l’impact de la force. Cela pourrait limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident entraînant des blessures. »
La ceinture, un vrai outil de sécurité routière
Comme indiqué, la ceinture ne ferait donc pas son office en cas d’accident. Pour rappel, un passager arrière devient un vrai projectile en cas d’impact, même à allure modérée. Ainsi, un enfant de 20 kg se transforme en un objet de 500 kg lors d’un choc à 50 km/h. De quoi tuer l’enfant, et blesser sérieusement (ou tuer) les occupants devant lui.
Selon les statistiques routières, 20 % des automobilistes tués ne portaient pas la ceinture. Lors d’une éjection, un occupant de véhicule automobile a 5 fois plus de risques de mourir.
Les véhicules concernés ont été produits entre le 12/10/2015 et le 01/02/2019. Si votre Peugeot 308 est concernée, il faut contacter votre concessionnaire qui vous indiquera la marche à suivre pour ce rappel.

A priori il y aurait aussi des pb de fuite de carburants sur d’autres modéles de chez Stellantis
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/rappel-produit/citroen-peugeot-opel-rappel-massif-pour-des-problemes-de-ceinture-airbag-et-fuite-de-carburant-300d03f6-7c14-11f0-86ed-565860524f67
Stellantis………
Mon fils est parti en vacances avec des potes dans la C3 de l’un d’eux. Perte d’accélération sur l’autoroute et arrêt/dépanneuse. Ce serait une panne électronique et en prime dispo pièce pas avant plusieurs semaines.
Les assureurs vont finir par répercuter les frais d’assistance générés par les bagnoles de merde que produit cette marque stellaire…
Stellantis Grosses Lamentations… commencerait à arrêter de venir chanter « tout va très bien »?
J’espère qu’il n’a pas eu un pb de PureToc qui l’a laissé isolé dans un coin sans connection, ou pire d’airbag/ceinture ?
Stellantis responsable mais n’est pas coupable des 308 des années 2015, PSA oui
Puretec: PSA,
takata fournisseur de PSA.
L’ombre de Tavares et de ses choix économiques /techniques douteux plane quand même sur toutes ces galères. quand on tire trop sur les fournisseurs, ils fournissent de la m…..
« L’ombre de Tavares et de ses choix économiques /techniques douteux plane quand même sur toutes ces galères. »
Attention tout de même… la 308 II est sortie en 2013 et Tavares a pris ses fonctions chez PSA en 2014.
Antonio Filosa doit prendre des mesures pour corriger définitivement tous les problèmes… Il tourne la page de l’ère Tavares.
En attendant, les rappels sont une bonne chose.
Cher SGL, faut rester factuel.
« Plusieurs milliers de Peugeot 308 produites entre 2015 et 2019 font l’objet d’un rappel en France à cause d’un défaut sur les ancrages des ceintures de sécurité arrière, pouvant céder en cas d’accident. »
Pourquoi celles construites en 2013-2014 ne sont pas concernées? Avant 2015 pas de souci, après, oui.
Je ne dis pas qu’il y a relation de cause à effet, mais il y a concomitance entre les pb de ceinture et la présence de Tavares.
OK
Néanmoins, c’est curieux…
Décidément, les rappels pour risques dangereux deviennent monnaie courante chez PSA….. Ce qui est dramatique, c’est qu’ils annoncent les problèmes de nombreuses années après la commercialisation des véhicules. Il est impératif de changer les règles d’homologation. Un contrôle annuel des véhicules devrait être réalisé afin de vérifier si les véhicules de série sont bien conforme au véhicule homologué. Si une 308 de 2019, choisie au hasard chez un concessionnaire Peugeot, avait repassé tous les tests d’homologation, les problèmes seraient apparus et déclarés par l’organisme officiel. Cela permettrait de prévenir immédiatement les possesseurs des véhicules et obligeraient les constructeurs d’intervenir. Au lieux de cela, on fait l’autruche et peut-être que des dizaines de morts seraient évités…..
Les rappels sont pour éviter les morts justement !
Vous préférez ne pas avoir de rappels ?
Les problèmes apparaissent aussi au fil du temps… Et peuvent trahir une négligence de mise en point… Mais même pas dans tous les cas !
Maintenant, que le mal est fait … Ou identifié… Les rappels sont une bonne chose.
https://www.numerama.com/vroom/2055003-remonte-contre-stellantis-il-depose-une-petition-a-lassemblee-nationale.html
Quel carnage……
perso après le scandale des puretec, des 1.6 hdi, les e3008 eC3 qui plantent, je me demande vraiment si stellantis sait encore faire des voitures. Faut qu’ils réalisent que de nouveaux acteurs arrivent et qui sont là pour les détruire