François Provost tranche l’avenir d’Alpine en F1

Crédit Alpine F1

A peine nommé, le nouveau Directeur général du groupe Renault, François Provost, doit donner les axes de sa politique à la tête du groupe. Et parmi ceux-ci, il y a l’avenir d’Alpine en tant que marque et en tant qu’écuries en sport automobile dont la F1.

Avec le départ de Luca de Meo, des incertitudes planaient sur l’avenir de l’écurie BWT Alpine Formula One Team. Déjà, avec l’arrêt du moteur Viry pour passer à un moteur client Mercedes, on se demandait quand la vente d’Enstone (les châssis) allait intervenir. On peut pousser un ouf de soulagement puisqu’après le premier jour du Grand Prix de Hongrie 2025, François Provost a tranché : « Alpine continuera son aventure en Formule 1 ».

Ce message a été formulé en marge de la présentation des résultats semestriels du groupe (nous y reviendrons bientôt). Cela tranche et rend les choses claires. De quoi rassurer au sein de l’écurie et travailler avec un peu plus de sérénité. Cela devrait permettre d’avoir un peu plus de stabilité, ce qui ne sera pas un mal.

2026, un tournant à ne pas manquer

En effet, l’écurie n’a jamais passé plusieurs années sans un chamboulement majeur. Cela n’aide pas du tout à la performance on le sait. De plus, McLaren démontre que l’on peu gagner le titre constructeur et viser aussi celui de pilote avec un moteur client dans le dos. Ce fut longtemps considéré comme impensable dans la F1 moderne. Et Williams ou Racing Bull montrent que l’on peut remonter dans la hiérarchie en une saison.

2026 voit une nouvelle règlementation en F1. Il ne faudra pas se louper. Car si Provost maintient Alpine en F1, qu’en sera-t-il dans 2 ou 3 saisons si les résultats ne suivent pas un minimum. Inutile de faire de grandes déclarations en visant la victoire d’ici XXXX. Déjà, revenir dans un top 3 ou top 4 constructeurs seraient pas mal et capitaliserait sur la formidable image de la F1 retrouvée sous l’égide de Liberty Media.

En devenant client pour son moteur, Renault/Alpine limite le budget total d’une saison de F1. En effet, les écuries ont un budget limité (on dit capé par anglicisme) pour la voiture. Le motoriste de son côté aussi à un budget limité, mais séparé. Ainsi, les écuries qui font leur moteur dépensent 135 millions de dollars pour la voiture, et 95 millions pour les moteur de 2022 à 2025. A partir de 2026, ce plafond sera remonté à 130 millions de dollars. 265 millions au total, sans compter ni quelques salaires de personnes clés, ni ceux des pilotes.

Si on est client du moteur, la FIA limite à 17 millions d’euros environ le « prix de vente ». 100 millions de dollars de différence qui ont fait pencher la balance pour Alpine. Dommage pour Viry-Châtillon et le savoir-faire français.

En Hongrie, pour le moment, l’Alpine A525 est un tréteau. Les développements sont limités cette saison et la dernière place du championnat est probable.

(13 commentaires)

  1. Franchement ils auraient du revendre Enstone et garder Viry. Hormis la parenthèse 2005-2006 ou Renault a excellé en temps qu’écurie usine, c’est bien en temps que motoriste que Renault s’est toujours illustré. Leur nom à été associé à tous les grands champion. Quel dommage pur Viry.

    1. Je suis bien d’accord, l’écurie Alpine devrait être vendue, le problème n’est pas Viry mais Enstone. D’autant qu’Alpine est présent en WEC avec quelques performances. Quitte à revenir autant que se soit en tant que motoriste et non en tant qu’écurie à part entière.

      1. Messieurs, je suis d’accord avec vous.
        Alpine sans moteur Renault =, c’est d’un ridicule ! … Et je l’avais dit dès l’annonce.
        Autant qu’ils mettent le paquet en WEC.
        Ou qu’ils renforcent les études dans la gamme… 100 % VE me parait trop tôt, il va falloir à penser proposer un ou plusieurs modèles thermiques avant 2030.

          1. Pourquoi ne pas concevoir un « super » Rafale Alpine … 400 ch
            Avec 1.8 l Alpine 250 ch + 150 ch électrique
            De quoi tenir jusqu’à 2035 avec des évolutions.

  2. Ben je ne suis pas d’accord avec vous. Un moteur nommé Renault dans une Alpine commercialement ça n’a aucun sens. Est-ce que Porsche serait rentré en F1 avec un moteur badgé Volkswagen ?

    1. Jean Rédélé avait dit qu’il est inconcevable de voir une Alpine non motorisée par Renault.

      De toute façon, un GMP qui sort de Viry peut-être baptiser Alpine sans problème…

      Et Volkswagen est une création de Porsche… Donc eux aussi mettent le nom qu’ils veulent. 😉

      1. Légère différence maintenant, les Alpines sont électriques… Quel intérêt d’investir dans un moteur thermique en F1 sans aucune retombée économique ?

        1. la F1 c’est uniquement du marketing, une grande pub. Il n’y a aucun lien entre la technique des F1 et les voitures vendues en concession. Je ne suis peut etre trop cartésien

          1. Pas seulement: On pensera au Turbo et distributions modernes arrivés en auto par la F1 et désormais généralisés en série. D’autres systèmes arrivés via la F1 deviennent fréquents (suspensions pilotées). J’imagine que côté pneumatiques, chercher le ratio endurance/adhérence n’a pu qu’avoir des impacts sur les pneus routiers (qui ont quand même sacrément évolué en 40 ans). Côté électronique, du contrôle moteur à l’antiblocage et autre stabilité active, on se rappelle avoir vu pas mal de choses arriver aussi via la F1 et tout ceci est désormais obligatoire (via normes pollution ou de sécurité) sur la série.
            Maintenant, l’âge d’or de la discipline est à mon sens déjà loin derrière nous. Et selon qu’on l’a connu soit-même ou pas le jugement peut différer.

        2. @dri, je suis bien d’accord avec vous, mais… comme dit @ amiral, la F1, c’est 80 % de Pub et 20 % de retombé technique sur 10 ou 20 ans… La WEC est déjà plus proche des contraintes de la voiture de Mrs Toutlemonde.
          Et surtout comme je le disais… Le 100 % VE est trop TÔT… Même après 2035, il aura des marchés pour la VT.
          Je ne suis pas un extrémiste de la VE… il faut un mixte même au-delà de 2035.
          Et pour des voitures de Sports… Avec des carburants alternatifs, les VT auront sûrement leurs mots à dire bien au-delà de 2035.
          Mais l’avenir d’Alpine en F1… C’est mort ! Et contre productif !
          Gagner pour faire vendre plus de Mercedes !? C’est complètement débile !

          1. La Formule E serait plus utile techniquement pour le savoir-faire… Comme DS.
            Mais l’impact médiatique est 100 X moindres… Et comme la motivation est le buzz marketing, cela ne les intéresse pas !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *