F1 2025 Spa Qualif Sprint : Piastri annonce la couleur

Oscar Piastri a réalisé une performance de premier plan pour décrocher la pole position de la course sprint du Grand Prix de Belgique.

L’Australien, leader du championnat du monde, a été 0,477 seconde plus rapide que Max Verstappen de Red Bull et 0,618 seconde devant son coéquipier et rival pour le titre Lando Norris. Après deux courses frustrantes en Autriche et en Angleterre, l’Australien annonce la couleur pour reprendre l’ascendant sur son équipier.

Ferrari, bof

Charles Leclerc, pilote Ferrari, a terminé quatrième, mais à 0,768 seconde du rythme, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a été éliminé lors de la première séance et partira 18e après une erreur lors de son premier tour et un tête-à-queue dans le dernier virage lors de son deuxième.

Malgré les rumeurs, Ferrari travaille dur et étrenne en Belgique une nouvelle suspension, qui doit apporter plus de stabilité et de confiance aux pilotes, mais force est de constater que l’écart sur McLaren n’a pas été comblé, ni même réduit.

Des surprises

La surprise vient de Haas avec Esteban Ocon qui signe une étonnante cinquième place, devant la Williams de  Carlos Sainz et l’autre Haas d’Oliver Bearman.Pierre Gasly (Alpine), Isack Hadjar (Racing Bulls) et Gabriel Bortoleto (Sauber) complètent le top 10. Par contre, désillusion pour Mercedes, avec George Russell éliminé en SQ2 et seulement 12e, tandis que son jeune équipier Andrea Kimi Antonelli est bon dernier…

Piastri a réussi à se qualifier de justesse pour la pole position en se classant 10ème après avoir vu son premier tour de la deuxième séance annulé pour avoir dépassé les limites de la piste au Raidillon.Mais il a semblé être le pilote le plus rapide toute la journée et a exploité son potentiel sans trembler. Il signe d’ailleurs le nouveau record absolu de la piste, en améliorant de 0.7 seconde le précédent qui était détenu par Lewis Hamilton depuis 2020.

La course sprint aura lieu demain, et la pluie devrait s’inviter sur le toboggan des Ardennes.

Un commentaire

  1. Risible cette fébrilité face à la pluie. Ca me fait penser aux enfants qu’on empêche de sortir du préau quand il tombe trois gouttes. On est vraiment entré dans une société de fragiles. Sans oublier la nullité des pneus pluie Pirelli bien entendu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *