Marché électrique avril 2025 France : Tesla hors du top 10 !

S’il fallait encore des preuves que Tesla s’effondre dans les ventes, au mois d’avril 2025, aucune Tesla n’est dans le top 10 du marché automobile électrique français. Une claque ! Le marché surnage grâce à la Renault 5, le Renault Scenic et la Citroën ë-C3.

Selon les chiffres AAA-Data compilés par l’Avere, 25 542 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés en avril 2025. C’est 2,8 % de plus qu’en avril 2024. C’est un léger mieux sur le front du VE après des mois de recul. Mais, ce léger mieux, on le doit surtout à la Renault 5 E-Tech.

En effet, il s’en est immatriculé 2 267 unités. Le succès est tellement visible qu’on en croise déjà dans les petites villes de province. Habituellement il faut « un certain temps » avant de voir les nouveautés, surtout quand elles sont électriques. Le second du classement est le Renault Scenic, loin derrière avec 1 463 unités immatriculées. La Citroën ë-C3 complète donc le podium, avec 1056 unités.

Suivent la Peugeot e208, le VW ID.3, la MINI, le Peugeot e-2008, le e-3008, la Renault Megane E-Tec qui marque un sérieux recul en attendant le facelift, et le BMW iX1, 10e avec 625 immatriculations.

La claque aussi pour la Peugeot e-208

Comme dit en introduction : où est passé Tesla ? La Tesla Model Y s’est immatriculées à 541 exemplaires seulement. Quant à la Telsa Model 3, seules 310 ont été mises à la route. Et ce n’est pas qu’un trou de livraison puisque depuis le début de l’année, le TMY est 25e immatriculation au global en France. Les versions plus abordables du Y devraient redresser tout cela. A moins que l’image de Tesla soit durablement abîmée.

Sur le front des utilitaires légers électriques, un peu plus de 2 800 unités ont été immatriculées, avec la Renault 5 « commerciale » qui prend la tête là aussi. Elle devance le Peugeot e-Partner et la e-208 commerciale. Le Renault Kangoo est 4e. Là aussi un facelift sera sans doute le bienvenu.

Au cumul des deux marchés, 28 418 véhicules électriques ont été immatriculés. C’est une hausse de 5,4 %. Depuis le début de l’année, on reste sur un recul de 2,5 % malgré cela.

La Renault 5 E-Tech mène le bal depuis janvier 2025 avec 11 454 immatriculations en quatre mois. Elle devance confortablement la Citroën ë-C3 avec 7 247 unités et le Scenic avec 5 859 immatriculations. Le Model Y est 5 237 unités et la Peugeot e-208 à 4 163 seulement. Il n’y a pas que Tesla qui patine !

Pour Renault la vie est belle en électrique, en tout cas en France. Et la Renault 4 E-Tech devrait embellir un peu plus le tableau !

(15 commentaires)

  1. pour melon et le félé orange, c’est une très mauvaise nouvelle, c’est la cata , et partout en avril ça s’écroule. pour les autres c’est compliqué vw vend des ve mais au prix d’énormes remises , renault devrait baisser le prix des mégane ,scénic et r5,, r4, il va y etre forcé par le marché . certaines concurrentes sont plus agressives niveau prix, et il pourrait y avoir de la casse.

    1. Ce ne sont pas vraiment les VE qui se vendent moins… ce sont les ventes globales de l’automobile qui s’effondre !

  2. « La claque aussi pour la Peugeot e-208 »
    Mouais… Pour 6 années de carrière faire encore 40 % des ventes de la star R5 toute neuve !
    Pour une fin de carrière, ce n’est pas minable !
    Pour la Citroën ë-C3, la production serait incapable de suivre la forte demande !?
    Et pour les deux stars des modèles vraiment économiques n’arrive qu’en juin

  3. Juste pour le plaisir, les ventes de VE s’effondrent, la R5 est trop cher et voit ses ventes se ratatiner !
    Sinon il me semble que les versions début de gamme de la R5 ne sont pas disponibles depuis longtemps, il faudra voir si la R4 ne lui prend pas trop de ventes.
    Pour le 208 ça se compend elle est déjà ancienne.
    Pour Tesla ça n’est pas du qu’a l’image du patron.

    1. Chez Peugeot, on attend une e208 GTi !
      Deplus, ils peuvent sûrement baisser les prix sur les autres e208… Ils doivent avoir des belles marges… Et l’auto est amortie !?

    2. Chez Renault, on attend une Megane Facelite
      Peut-être mieux pour moins cher !?
      (l’actuelle est un peu trop chère)
      Les prix des batteries baissent chaque année…

  4. Beaucoup de français ont encore des principes, et ont pris leur responsabilité et ça c’est une bonne nouvelle!

  5. Allez au diable avec vos charettes de l’enfer à pile !
    Une bonne nouvelle que les ventes s’effondrent, pourvus que ça dure ! Quand je vois la nouvelle 4L à 30K euros !

    1. « Les ventes de voitures 100 % électriques ont bondi de près de 24 % au premier trimestre 2025, atteignant 413 000 unités »
      https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/voitures-electriques-les-ventes-explosent-en-europe-sauf-pour-tesla-qui-s-effondre-n235983.html

      C’est limite un raz-de-marée mon pauvre gars !
      Mais répétez mille fois l’inverse… Une dizaine de neuneus pourraient le croire ?
      La méthode Coué marche toujours… Sur les simples d’esprit.

    2. Qu’est-ce que vous n’aimez pas sur les VE ?
      Mes parents ont une e-C3, au quotidien et si on n’a pas pour but de faire le Fangio, c’est très agréable.
      Quant à ma Clio hybride à boite auto, idem, bien plus appréciable de ne plus avoir à changer les vitesses, et très agréable en ville en électrique.

      1. Exactement @Will… Quand je vois les merdes qui roulent sur nos routes… Qui polluent, parfois mal entretenue… Etc.
        Alors OUI, les gens n’ont pas les moyens de changer de voitures, ce n’est pas de leur faute…
        Mais après ça… Comment être contre les VE !? … Surtout légères… Qui permettraient de leur faire d’énormes économies !
        C’est dans l’intérêt général… Surtout des plus pauvres !

        1. Oui voilà, on peut comprendre qu’il y ait une ressentiment chez les revenus bas/moyens quand on voit une e-c3 à 19-23000€ selon bonus, comparée à une Clio thermique il y a encore quelques années à 15-19000€, mais à part ça (ainsi que la recharge quand on vit en immeuble et la sempiternelle question d’autonomie qui sert quelques fois par an), qu’est-ce que c’est agréable l’électrique comparé au thermique.
          C’est malheureusement assez humain de se braquer à l’opposé quand qqch ne nous convient pas, plutôt que d’être simplement neutre.

  6. ca y est le scenic decolle, enfin. Bizarrez qu’il ne plaise pas plus, sans doute à cause de sa charge rapide pas assez rapide

    1. le style Renault plait, le prix est raisonnable, et la nouvelle réglementation sur les voitures de société va finaliser le passage du VT au VE à part pour ceux qui sillonnent la France.
      la 3008 n’existe pas en grosse batterie pour l’instant (juste à la commande?).
      c’est difficile d’expliquer pourquoi il y a tant d’achat de thermique encore (sauf pour ceux qui veulent pouvoir faire 500 km d’une traite à 130, les VE ne sont pas encore capables de le faire).

      conso réelle ce weekend, 145 wh/km, pour un mix autoroute/voie rapide/ nationale pour le weekend :517 km autonomie réelle (100-0%, ce que je ne fais jamais) pour une voiture donnée à 535
      j’ai fait mes 400 km dans le weekend l’esprit libre, et rechargé cette nuit à la maison pour la semaine de boulot.

    2. Il faut… ou faudrait, soit une très grosse autonomie… Genre 700 km en WLTP, ou que 400 km, mais 300 kW de recharge.
      Il est vrai, les Françaises sont encore un peu à la traîne… Mais on y arrive progressivement.
      Les 3008/5008 LR arrivent bientôt avec 325 ch.
      Les carburants ne sont pas chers… Et les progrès sont dans les tuyaux… Pas étonnant que les gens attendent. (je les comprends !)
      Mais vous allez voir… Dès que les carburants remonteront, on verra du changement.
      Déjà, le leasing social recommence en septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *