Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Brève rencontre: Triumph Acclaim
    Histoire

    Brève rencontre: Triumph Acclaim

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine24 octobre 2006Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Lors de mon article sur l’Alfa Romeo Arna, j’avais évoqué le « succès » de la Triumph Acclaim. Plusieurs personnes avaient rebondi dessus et un article sur l’Acclaim s’imposait.

    C’est la première fois qu’une Triumph est évoquée sur ce blog et j’ai un peu honte de commencer par cette voiture. Ce n’est pas le seule berline de la marque. Pour beaucoup de gens, Triumph se limite à des roadsters sportifs. C’est oublier un peu vite que la marque possédait une tradition de berlines.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    A la fin des années 70, la Dolomite (née en 1965) arrive clairement en fin de carrière. British Leyland (le groupe auquel elle appartient) n’a pas confiance en ses compétences internes et souhaite la remplacer par une voitures conçue par un autre constructeur. Ayant peur qu’une collaboration avec Renault tourne à un rachat, des relations sont nouées avec Chrysler Europe (Simca en France, Sunbeam en GB), mais la revente du groupe à PSA rend caduque toute discussion.

    Finallement, la mariée s’appelle Honda, qui souhaite une base européenne pour contourner les quotas. Le véhicule sera une Honda Ballade (une Civic 4 portes)dont seul le moteur sera fabriqué au Japon. Toutes les autres pièces seront anglaises (à commencer par les sièges de Ford Taunus!) En contrepartie, la Ballade ne sera pas vendue en Europe.

    Les premiers dessins étaient très différents de la Ballade. Mais lorsqu’elle sort en 1981 (année du dernier milesisme des TR7/8), ce n’est qu’un clone. Avec son moteur de 70 chevaux et ses 150km/h en pointe, on est loin du caractère rageur de la Dolomite Sprint. Beaucoup la traitent de « cheval de Troie des Japonais » (d’autant que la collaboration avec Honda pour les futures Rover 200 et 800 est déjà enterinnée.) British Leyland répond que c’était cela ou fermer l’usine. Une seule carrosserie, un seul moteur, mais 4 versions: L, HL, HLS et CD.

    Ladbroke Avon, un des noimbreux artisans britanniques, se penche sur elle et crée une version suréquipée. Il y aura même une Acclaim Avon Turbo qui développe 130 chevaux (de quoi être irresistiblement attiré par les bas-côtés dans les virages) munie de sticker façon Jacky.

    En 1984, après 110 000 ex., l’Acclaim tire sa révérence. British Leyland est devenue Austin Rover et dans un soucis de rationaliser les gammes, les Honda seront rebadgées Rover. Triumph a vécu.

     

    A lire également:

    Brève rencontre: Alfa Romeo Arna

    Atrocités automobile: la Rover 800

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLa Roewe 750 officiellement lancée
    Next Article Une R26 sous la Tour Eiffel.
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Après 28 701 exemplaires, l’Alpine A110 mk2 cède la place à la version électrique à Dieppe

    1 juillet 2026

    #Cars Story 26 : La Volkswagen Golf est morte, vive la Golf II

    12 juin 2026

    Et si les mots “car” et “horse” avaient la même origine ? Une étonnante histoire linguistique liée à l’automobile

    11 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.