Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Sunbeam Imp

Brève rencontre: Sunbeam Imp

528
7
PARTAGER

imp_sport.jpgUn site assez corrosif dit d’elle: « L’Imp, proposée d’abord sous la marque Hillman, est une réplique à la BMC Mini. Pourtant, le groupe Rootes a choisi une autre voie : la Mini a un moteur ancien, l’Imp a une toute nouvelle mécanique en alliage, la Mini est une traction, l’Imp une propulsion à moteur arrière, la Mini est un grand succès mondial, l’Imp… »

hillman_imp.jpgL’usine de Ryton que Peugeot s’apprète à fermer est la dernière trace du groupe Rootes. Ce conglomérat anglais aujourd’hui oublié regroupait Hillman, Singer et Sunbeam sous le même toit. Les modèles les plus célèbres sont sans aucun doute la Sunbeam Alpine et les Sunbeam-Lotus
En 1963, Hillman lance une petite voiture, censée concurrencer la Mini, baptisée « Imp » (« diablotin » pour les Anglais, « nabot » pour les Américains.)

hillman_imp_deluxe.jpgL’Imp eu une carrière extrêmement calquée sur la Mini. Comme la puce de BMC, elle eu sa variante luxueuse, son break (baptisé « Husky ») et même un coupé. La Mini est boostée par Cooper? Rootes se tourne vers Coventry-Climax pour tirer 55 chevaux de son 875cm3, en 1966. Pour les rallymen, c’est le pied absolu. Sunbeam monte une équipe de rallye (qui deviendra Peugeot-Talbot Sport lorsqu’elle traversera la manche en 1983) et parmi ses employés figure un jeune stagiaire nommé David Lapworth… Mais pour les clients normaux, L’Imp est plutot une savonette… Dernier point, comme la Mini, l’Imp tenta sa chance aux Etats-Unis.
Singer_Chamois.jpgPar contre, ce que Rootes n’aurait pas du copier de la BMC, c’est son goût masochiste pour la concurrence interne. Ainsi, le luxe est à la fois assuré par l’Hillman Imp De Luxe et la Singer Chamois. La Sunbeam Imp Sport joue la carte sportive, tout comme l’Hillman GT et la Singer Chamois Sport. Le coupé Hillman Californian a pour dérivé sportif la Stiletto, badgée Sunbeam, etc. Il va sans dire qu’entre deux voitures, il y a toujours des différences d’équipement et de motorisation. Chrysler, propriétaire depuis 1967, tente en vain de faire le ménage.
Evidement, cette concurrence interne brouille les cartes et empêche les différentes marques d’obtenir une image. L’Imp, avec son moteur arrière, se retrouve vite démodée face aux citadines à traction avant. Elle survit jusqu’en 1976, peu avant que Chrysler ne revende Rootes à PSA.
triste_fin.jpg

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Brève rencontre: Sunbeam Imp"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hellem
Invité

Vous avez oublié(!!!) l’autre « notable » dans l’histoire de cette voiture: Mike Parkes chef du projet! Oui il était très occupé dans les cours de formule 2 à l’époque. C’est était lui qui a insisté sur l’utilisation d’une moteur « grand serie » du moteur Coventry Climax FWH.

Bernard Fournol
Editor

Merci pour ce poste raffraichissant!

L’Imp était produite à Linwood en Ecosse, une usine construite pour elle, faute de pouvoir étendre…Ryton! Et lors de sa fermeture matériel et outillage sont parti pour l’Iran. Il y a toujours du Rootes dans la « RD »…
https://www.leblogauto.com/2006/08/pars_ou_rd_plai.html

Panama
Invité

J’en ai croisé une samedi dernier à Cannes : un exemplaire en parfait état, immatriculé d’origine en 06, marron chocolat, avec un vieux monsieur dedans !

Rare vision je pense en France.

imp66
Invité

Je suis fan de l’Imp, voiture assez rare en France, mais plus courante dans les pays Anglo Saxons.
La mienne ne me sert qu’a faire des Rallyes de régul, ele est équipée rallye.
Je connais d’autres posseseurs en France, une dizaine.
A votre service pour d’eventuels tuyaux, j’estime bien la connaitre, ayant la plupart des documents techniques.
Je fais partie de l’Imp club Anglais.
Amitiés a tous.

Dormal
Invité

Bonjour,

Je suis en négociation pour acheter un IMP modifiée course de côte et circuit . Moeteur de 90 cv modifié par un ancien préparateur Rootes suisse .
Merci de me donner votre adresse mail pour demande de renseignement car je ne connais pas cette voiture mais elle me fait rêver depuis des années.

Cordialement

Marc Dormal

CB
Invité

SVP, ajoutez la version coupé à l’iconographie. L’anti-Chrysler motte-de-beurre…

wpDiscuz