Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
Avant les radars fixes, les contrôles se faisaient en bord de route avec les "barbecues", les "boîtes à images", avec des gendarmes ou des policiers qui pistaient les contrevenants. Le contrôle automatisé devait permettre de multiplier les contrôles à moindre coût. En effet, ces "pandores" automatiques peuvent travailler 24 heures du 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an. Une fois leur prix d'achat amorti, il reste les frais de fonctionnement.
Le but officiel à l'époque est aussi de faire baisser le nombre de tués sur la route. A l'époque, on est encore au-dessus des 7 200 tués par an. C'est à comparer avec les 3 600 environ 20 ans plus tard. Quant à savoir ce qui est imputable au contrôle automatisé, et ce qui est imputable à l'amélioration des infrastructures et surtout à l'amélioration des véhicules, on laisse chacun être juge.
Dès le début, ces radars fixes ne sont pas aimés. Le premier radar sera dégradé à la masse moins de 48 heures après son inauguration. Comme les portiques de l'écotaxe des années plus tard, ce boîtier aura droit à sa garde rapprochée pendant plusieurs jours par la gendarmerie. Plusieurs d'entre eux seront dégradés au fil des installations avant de "rentrer dans le paysage" routier.
Le nombre n'a cessé de croître au fil des années. Les plus anciens boîtiers ont été remplacés par des modèles plus étroits. Puis les radars discriminants, grands totems marron foncé, ont fait leur entrée en scène, permettant de flasher à différentes vitesses en fonction du gabarit du véhicule (moto, auto, fourgon versus camion). Désormais, les radars sont des cabines réduites installées en hauteur en haut d'un mat.
Ce n'est pas près de s'arrêter
Ces radars sont de plus en plus technologiques. Des Mesta dans une "boîte blindée", on est passé désormais à des radars qui peuvent prendre plusieurs voies, dans les deux sens, avec des vitesses différentes, et même en faire encore plus comme voir les non-ports de ceinture, les téléphones en main, les feux rouges, etc. Avec l'épisode des gilets jaunes, une grande partie du parc des radars a été mise hors-service. L'Etat en a profité pour moderniser le parc et mettre plus de caméras de sécurité qui filment les radars. Sur les 4500 radars environ en 2023, une immense partie est en fonctionnement avec environ 88% de disponibilité moyenne.
En plus des radars tourelles, il y a les radars autonomes. Nés "radars de chantier" (censés protéger les chantiers des chauffards) ils ont changé d'objectif et se baladent au gré des volontés des préfets et des autorités. Ces radars de tronçon sont très (trop) efficaces, plus que les radars fixes, et font ralentir les gens qui ne se font pas "flasher". Un temps mis en place, les radars de tronçon (qui calculent la vitesse sur un tronçon de route) sont retirés peu à peu. Ceux qui devraient recevoir les subsides de l'Etat pour se développer sont les radars mobiles-mobiles, alias embarqués.
Pompe à fric ? Pièges ? Obligatoires vu la conduite des Français ? Chacun son avis. Ces radars sont en train d'être rejoints par des radars thermiques qui déterminent si vous êtes seul dans votre voiture dans une voie covoiturage. L'Etat envisage aussi d'étendre les possibilités légales des radars tourelles. Actuellement, l'assurance peut être vérifiée, seulement si vous commettez une infraction à la vitesse. On pourrait envisager de vérifier à chaque passage l'inscription dans le fichier des assurés.
Le petit dernier qui fera grincer des dents, est en test en Espagne. Il s'agit d'un radar qui détecte si on freine avant le point de contrôle de vitesse. De quoi obliger les gens à respecter la vitesse limite ?
Malgré leur technicité en hausse à chaque génération, on compte globalement 1/3 des "flashs" (abus de langage désormais) qui ne donnent pas lieu à un PV émis (photo inexploitable, etc.). En 2022, sur 21,5 millions de flashs, seuls 14,33 millions de PV ont été dressés et envoyés par le contrôle automatisé situé à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le fruit des amendes des radars couvre les frais de fonctionnement du système et l'entretien des radars, mais abondent les programmes de sécurité routière, aménagements de route, etc. Une partie sert au "désendettement de l'Etat".
Un reportage d'époque de France 2 sur le site de l'INA.

Triste anniversaire
les familles des victimes de la route pensent le contraire
Celles contaminé par le consensus stérile que la vitesse tue ?
Un peu dans le même style de l hôpital à Gaza.
Soyons transparent et honnête plutôt que tomber dans le lobbying !
Hmm oui on cache bien que la chute de mortalité c’est la sécurité passive et active qui a participé massivement
non il y a eu une réelle chute du nombre de morts juste après l’installation des premiers radars fixes http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/securite_routiere_victimes_accidents_route.php
@Amiral_sub : sans parler spécifiquement du sujet précis ici, attention aux corrélations versus causes à effet.
La sécurité routière est multi-factorielle et complexe. Mettre comme sur ce graphe une seule cause est exagéré.
Exemple : on sait que les Français boivent moins d’alcool, et surtout boivent moins avant de conduire. C’est documenté. Cela fait partir des causes de la baisse aussi.
On sait également que les infrastructures sont améliorées sans cesse. Avec suppression de passages à niveau, suppression/modification de croisements, amélioration par des 2×2 voies, etc.
Enfin, on sait que le parc de 2003 et celui de 2023 n’est plus du tout le même en termes de sécurité passive, mais aussi active.
Mais, il est aussi factuellement vrai que les Français roulent moins vite qu’en 2003. Chacun peut le voir tous les jours (même s’ils restent des Fangio) et c’est mesuré régulièrement en divers point du réseau routier. Or, une vitesse moyenne moins élevée, c’est aussi des accidents moins mortels, moins blessant, voire évités.
Globalement, une très grande majorité de conducteurs n’ont jamais perdu de points. Conduisent-ils toujours parfaitement ?
Justement il y aurait un détecteur alcoolémie et stupéfiants ( si ça existe) il y aurait un effet très significatif qui se cumulerait avec l’effet radar
@Amazon : pour le radar à alcool, il y a eu une tentative. Le principe est de détecter, via une altération de la transmission d’un laser, une atmosphère avec de l’alcool.
Evidemment, cela serait un cribleur pour les contrôles humains. En gros, on positionne le « radar » en amont du contrôle, et on « sait » quelle voiture contrôler….car l’alcool peut être exhalé par les passagers.
Seul souci ? Cela fait 9 ans qu’on nous l’a promis 🙂
https://www.leblogauto.com/droit-routier-radars/securite-routiere-le-radar-a-alcool-arrive-38572
Abs présent sur de nombreuse voitures depuis des années, apparition de l esp sur de nombreuse voitures au début 2000 les voitures 5 étoiles à l euroncap chez renault disponible en 2003…
Vos chiffres prouvent rien car ils cachent bien la progression des voitures camouflé par une soit disant vitesse.
Les causes sont nombreuses mais attention la vitesse ‘est pas en soit un problème c est la vitesse pas adapté à l environnement mais bon…
Rappelons que Sarko allant à l’inauguration de ce radar… avait été radarisé en excès par Auto-Plus. Tout un symbole du « faites ce que je dis, pas ce que je fait » et de la sécurité rentière, en fait.
Pendant ce temps, en UK pionnière du genre, on a commencé à revenir en arrière depuis environ 2015…
« Pendant ce temps, en UK pionnière du genre, on a commencé à revenir en arrière depuis environ 2015… » Je ne sais pas ou tu as pu lire cela, mais c’est totalement faux, leur nombre ici est en constante augmentation. On est meme la 4eme nation au monde en chiffre absolu (la France est derriere), et la premiere au km. https://www.parkers.co.uk/car-advice/legal/speed-cameras/ https://www.fleetnews.co.uk/news/fleet-industry-news/2020/09/25/uk-has-more-speed-cameras-than-the-usa
j’ajoute que le royaume uni est aussi le royaume de la sécurité routière avec des routes peu mortelles
Au UK des qu’on a bu on ne prend pas sa voiture. C’est dans les mœurs, et surtout il y a des taxis dispo pratiquement partout à n’importe quelle heure. En France, on ne sait pas faire, et on ne peut pas le faire car absence de taxi des 23:00 dans les centres villes
@Amazon : oui. Le nb d’accidents dus à l’alcool au UK a baissé de 40% en 10 ans. Actuellement, c’est environ 13% des accidents mortels qui sont dus à l’alcool (23% en France).
Pourquoi ? Sans doute grâce à une pénalité illimitée, mais aussi 1 an de suspension poussé à 3 ans en cas de récidive sous 10 ans, 6 mois de prison et même en cas d’accident mortel 14 ans de prison potentiels.
Par contre, la limite est de 0,8 g/l contre 0,5 en France (et en Ecosse). Comme quoi oui, ce sont sans doute des conduites/moeurs différents…
Perso je pense que leur installation a ete necessaire. Entre 2003 et 2007, le nombre de morts a chute de 43%, un chiffre qui ne saurait s’ expliquer par l’ amelioration de la securite passive. https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/01/10/morts-sur-la-route-baisse-record-de-43-en-cinq-ans_853767_3224.html . Par contre je pense egalement qu’ on est arrive aux limites du systeme, et que les considerations fiscales ont helas pris le pas sur la securite.
Amateur de voitures sportives, bizarrement je ne me suis fait flasher que 3 fois en 20 ans. Je n’ai jamais compris pourquoi l’état a mis des panneaux qui préviennent… La chute de la mortalité est spectaculaire.
le graphique dans le lien que j’ai posté parle de lui même . Je le reposte : http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/img/azdud5vgf4sdh54ds5vqbv56g4hdnnhqhjk.jpg
Nan mais je l’ai vu, je le connais, et encore une fois….ne pas confondre corrélation et cause.
Pour comprendre la corrélation (pour tout le monde), il y a l’excellent https://tylervigen.com/spurious-correlations
Encore une fois, les radars sont sans doute une des raisons de la baisse de la vitesse moyenne et donc de la baisse du nombre de tués. Mais ce graphique est contreproductif selon moi car il met directement en lien la pose du premier radar avec une baisse que l’on voit continue (et qui est donc forcément lié à de multiple facteurs sinon la pente changerait à chaque nouvelle action).
Ce qui, encore une fois, ne veut absolument pas dire que les radars ne jouent pas leur rôle.
Le contrôle technique aussi joue son rôle puisqu’il permet, en théorie d’améliorer le parc roulant.