Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Mini accélère dans l’électrique, grâce à Greatwall
    Actualité

    Mini accélère dans l’électrique, grâce à Greatwall

    Gautier BottetGautier Bottet28 octobre 202071 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    • 3 modèles électriques au programme

    • Production en Chine, y compris pour l’Europe

    Malgré la mise en place de synergies, BMW a cherché un partenaire pour développer la marque Mini. Et c’est en Chine qu’il la trouvé en signant un accord de coentreprise avec Greatwall. Ce qui va permettre à la marque d’ajouter dans les années à venir de nouveaux modèles, et d’électrifier sa gamme. Cela se fera au prix d’une production en Chine de certains de ces véhicules qui seront ensuite importés en Europe. Les salariés de l’usine VDL Nedcar apprécieront…

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Mini et BMW en disent à présent un peu plus sur ce qui attendra prochainement les clients dans les concessions. La Mini classique sera toujours au programme, avec une version 3 portes, et une version électrique. Jusque là, pas de changement à court terme. C’est au dessus que les choses évoluent. Le remplacement du Countryman se fera par un modèle (encore) plus imposant. Il laisserait le choix entre motorisation classique, et électrifiée. On note que BMW ne mentionne pas électrique pour le Countryman, mais bien électrifiée.

    Monté en gamme, il laissera surtout la place en dessous à un nouveau petit crossover. Ce dernier sera uniquement proposé en version électrique. Il sera basé sur une plateforme partagée avec Greatwall, avec sans doute uniquement produit en Chine. Le groupe chinois devrait utiliser la même base pour des modèles de sa marque Ora, et il pourrait en fait s’agir de la plateforme de la toute dernière Ora Good Cat.

    Mini 3 portes, petit crossover, Countryman… Mini évoque aussi une nouvelle entrée dans le segment des « compactes premium ». En filigrane une remplaçante, électrique, de la Clubman. Le nom de cette dernière n’est toutefois pas mentionné.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Dans cette révision le cabriolet Mini, comme tant d’autres découvrables, semble lui condamné. L’arrêt de la production dans son seul site d’assemblage donne une échéance : 2023. Pas non plus de Mini plus petite comme l’évoquait un temps le concept Rocketman. Le segment A est en effet de plus en plus contraint et peu rentable… En échange de ces nouveaux modèles, la Mini classique à 3 et 5 portes devrait voir sa carrière prolongée de quelques années.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBugatti Bolide : et si…Bugatti revenait en sport auto ?
    Next Article PSA : les syndicats appellent à laisser les concessions ouvertes
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Hausse des ventes de +225% des Toyota électriques sur le marché américain

    19 juin 2026

    Lyft et Uber attaquent New York en justice

    19 juin 2026

    Novelis relance un site clé pour l’auto américaine

    19 juin 2026

    71 commentaires

    1. Klogul on 28 octobre 2020 20h00

      genial encore des modeles fabrique en Chine a boycotter d urgence et a supprimer les bonus a l achat

      Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 20h07

        Pourquoi pas !
        +1 @Klogul

        Reply
      • wizz on 28 octobre 2020 21h13

        commençons donc par…..boycotter la Dacia Spring ???

        Reply
        • Klogul on 28 octobre 2020 21h21

          oui et de demander de ramener la production a flins

          Reply
          • Navigator84 on 28 octobre 2020 22h25

            Renault a délocalisé les Twingo et Clio sous prétexte de coûts de production. Et on va leur demander de produire ici la Dacia Spring ….

            Reply
          • SGL on 28 octobre 2020 22h25

            Décidément @Klogul +1

            Reply
          • patdpau on 5 novembre 2020 9h31

            Comme la clio ?
            Autant faire la dacia spring en turquie.

            Reply
        • SGL on 28 octobre 2020 22h25

          Pourquoi pas @wizz mais dans ce cas-là TOUT !
          Parce que… Là, cela ne dérange personne qu’une marque haut de gamme se construit avec des éléments et de la technologie Chinoise pour qu’ils reviennent en masse en Europe ?
          La Spring est faite en Chine, car cela reste du low-cost, cela permet aux petits moyens de rouler dans une voiture économique pour l’essentiel comme par exemple aller au travail avec.
          La Mini a besoin de ce coup de pouce !?
          La DS9 est faite en Chine, car 99 % de son marché sera la Chine, sa présente en Europe sera ultra symbolique.

          Alors pourquoi pas boycottons ce qui est Chinois… Mais pas d’exception !
          Et effectivement la Spring à Flins même avec 2k€ de plus je suis d’accord.

          Reply
      • Fred21 on 29 octobre 2020 11h32

        L’UE est une porte ouverte avec déjà des différences entre membres. Là dessus, je ne dirai pas grand chose, c’est le prix à payer pour la paix depuis 75 ans versus des siècles de guerre. Par contre, la porte ouverte de l’UE aux autres sous couvert d’accord commerciaux non équilibrés : on paye là le fait de ne pas parler comme un et d’accéder toujours à des compromis entre membres qui au final affaiblissent l’ensemble.

        Reply
        • SGL on 29 octobre 2020 11h40

          Bah, il me semble aussi !
          L’UE est une idée formidable sur le papier… Mais il y a franchement des choses à améliorer.
          Les contrôles aux frontières, les petits arrangements d’un pays de l’EU directement avec la Chine etc.

          Reply
      • patdpau on 5 novembre 2020 9h30

        Et la Clio de Turquie bec 0% de douane, ça passe ?

        Reply
      • patdpau on 5 novembre 2020 9h39

        Balblabla bla

        Deja que les gens veulent pas rouler en yaris madeinfrance.. Et préfère la Clio turque… avec largument de l’ingénierie en france.. Énorme.

        Reply
    2. wizz on 28 octobre 2020 21h51

      et bien entendu, la batterie aussi

      Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 22h26

        Avec l’Airbus de la batterie… OUI bien sûr !

        Reply
        • SGL on 28 octobre 2020 22h33

          Petit reportage radio ce matin parlait qu’une société américaine de panneaux photovoltaïques reprenait du plus de la bête depuis l’interdiction d’importations de PV Chinois.
          Ils gagnent du fric… Ils embauchent… Ils se développent.
          Les USA gagnent plus à boycotter les produits chinois qu’ils en perdent !
          C’est un vrai bonheur !
          L’Europe aurait encore bien plus à gagner que les USA.

          Reply
          • wizz on 28 octobre 2020 22h52

            ils gagnent du fric, parce que le solaire est archi subventionné

            Reply
    3. r.burns on 28 octobre 2020 22h13

      Le protectionnisme… aveu de faiblesse, comme une preuve définitive de la supériorité des pays étrangers. C’est aussi un manque de crédit dans nos propres capacités.

      Reply
      • Klogul on 28 octobre 2020 22h38

        Pourtant les ouvertures de frontieres clairement declenche une forte perte d emploi (voir par exemple la nouvelle zelande pour l industrie auto).

        Donc aveu de faiblesse non mais responsabilite societale de fournir un emploi.

        Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 22h43

        Bon OK, mais les Chinois à compétence égale coûtent 11 fois moins cher et s’en battent les cacahuètes des normes d’environnements.
        Alors on fait quoi ?
        On divise tous les salaires par 11 ?
        On ne respecte plus aucune norme sociale, de santé, d’environnement ?
        Du YaKAfoKon sans un soupçon de solution alternative.

        Reply
        • wizz on 29 octobre 2020 8h04

          si les employés chinois coutent 11 fois moins chers, et qu’on ne veut pas rabaisser nos salaires par autant, et qu’on ne peut pas obliger les patrons chinois à augmenter les salaires d’autant, ET que l’iINDIVIDU CONSOMMATEUR européen ne voit que son propre intérêt, alors c’est quoi la solution?

          (ps: cette question, je te l’ai déjà posée dès la première fois où tu disais qu’il faut qu’on fasse un airbus solaire en Europe. Tu n’as jamais répondu à cette question, relancée plusieurs fois)

          Reply
          • SGL on 29 octobre 2020 10h19

            Bah, on taxe à la frontière, comment on faisait avant les années 90 ?
            Comment font les USA ou la Russie en ce moment ?
            C’est pourtant très simple et efficace.

            Reply
            • wizz on 29 octobre 2020 21h09

              tout à fait SGL
              OK
              Tu vas taxer à la frontière les produits chinois qui deviendront alors plus chers. C’est très bien….sauf que fais tu alors des pauvres, dont je cite ton commentaire :

              « Des millions de Smicard RMistes chômeurs ouvriers avec beaucoup d’enfants à charge, on l’obligation d’acheter le moins cher possible pour ne pas ruiner les finances de leur foyer.
              … Beaucoup n’ont pas le choix… »

              En taxant les produits chinois à la frontière, tu vas donc ruiner les finances de leur foyer!!!

              Alors, que fait on?

            • SGL on 29 octobre 2020 23h35

              Comme pour les masques… On créait un besoin une demande…et une offre se créait naturellement, pas beaucoup plus cher qu’avant avec de la concurrence et du temps.
              Comme cette offre ou ces offres sont régionales, cela rapporte de la richesse dans les mêmes régions du lieu de production, il n’y a pas des fuites de capitaux qui servent à renforcer, par exemple, la marine de guerre chinoise qui sert à accaparer des iles en mer de chine méridionale.
              Comme pour construire des hôpitaux et former des médecins (c’est la mode malheureusement.) cela peut prendre du temps… 5 ans pour vraiment voir des effets durables positifs.
              Mais ne rien faire, c’est laisser s’envahir encore plus de produits chinois, encore plus d’usines qui ferment, encore plus de chômeurs, encore moins de gens qui ont les finances d’acheter européens ou Français car naturellement plus cher.
              Bref un cercle vicieux, mais qui donne l’impression que l’on ne peut faire autrement.

      • Bizaro on 29 octobre 2020 9h44

        Les chinois ont donc avouer leur faiblesse, avec des taxes douanières, des obligations de co-entreprise, des quotas, des investissements forcés etc…

        Apparemment de faiblesse, c’est devenu un atout, face à l’ultra ouverture européenne. Bref il s’agit de retrouver un équilibre sinon nous tombons tous, les clients des chinois comme les chinois. Car leur marché interne n’est pas encore mature, comparé à l’énorme machine industriel qu’ils sont devenus, pour être à eux seuls le moteur économique du monde.

        Reply
    4. wizz on 28 octobre 2020 22h26

      faudrait que je demande à mon chef une augmentation de 300%…

      Reply
      • Klogul on 28 octobre 2020 22h39

        pour payer 1000 a 2000 euros votre kwid… la bonne blague wizz.

        A force d acheter pas cher chinois ou autre vous creer encore plus de chomage chez nous donc une presssion supplementaire sur les salaires

        Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 22h54

        Dans un 1er temps ça ne serait pas facile à se passer de la drogue des produits chinois pas cher !
        On l’a vu pour les masques.
        Mais l’industrie européenne en dehors de quelques bastions (voiture aéronautique armement, etc.) enfin des biens de petits équipements, est totalement en friche comme détruite comme en 1945.
        C’est vrai que les Smartphones seront dans un 1er temps 10 x plus chers et plus médiocres…. Et alors si l’on rembauche des millions de chômeurs qui retrouveront du pouvoir d’achat pour acheter des produits Européens !

        @Wizz on ne répare pas 40 ans de connerie de politique commerciale en claquant des doigts sans inconvénient.

        Reply
        • SGL on 28 octobre 2020 23h06

          De toute façon, on ne passera pas de 90 % de produits Chinois à 100 % de produits Européens en 15 jours.
          De plus, cela ne doit pas devenir un dogme de ne pas consommer Chinois … Si celle-ci nous achète pour la même valeur pour chaque pays européen… Et on en est très loin aujourd’hui.
          Il faut équilibrer les échanges avant tout.
          USA la même chose, bien que l’on n’importe presque plus rien de chez eux !? Sauf l’armement au niveau des Etats

          Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 22h56

        …après un certain temps, tu demanderas que 3 % augmentation pour retrouver ton niveau de vie d’avant.

        Reply
    5. wizz on 28 octobre 2020 22h29

      et on fait comment pour acheter une voiture électrique 100% made in France?

      Reply
      • Klogul on 28 octobre 2020 22h35

        la zoe produite et l ingenerie en france, la batterie en pologne c est deja pas mal…

        Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 22h59

        Rome ne s’est pas faite en un jour @Wizz

        Reply
        • wizz on 28 octobre 2020 23h07

          pourquoi attendre Rome, alors que l’individu consommateur pourrait avoir tout de suite, en privilégiant son intérêt personnel, comme tu l’as dit maintes fois

          Reply
    6. wizz on 28 octobre 2020 22h50

      va dire ça à SGL, lui qui te dit que l’intérêt de l’individu est différent de celui de la nation. Et donc pourquoi ira t il acheter du français plus cher alors qu’il peut acheter du chinois pas cher?

      (ps: d’où ma boutade de la batterie rapatriée, sachant que SGL nous ramène à chaque fois son airbus de la batterie européenne, qui forcement sera plus chère que les batteries chinoises, avec au milieu l’individu consommateur qui ne voit que son propre intérêt)

      Reply
    7. wizz on 28 octobre 2020 22h56

      oui, mais l’individu consommateur ne verra que son propre intérêt, comme tu l’as si bien dit

      Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 23h31

        Dans un 1er temps… C’est certain.
        L’éducation civique doit servir à cela.

        Reply
    8. wizz on 28 octobre 2020 23h00

      pourquoi attendre un certain temps alors que l’individu consommateur pourrait l’avoir tout de suite, en privilégiant par dessus tout son intérêt personnel?

      Reply
      • SGL on 28 octobre 2020 23h19

        Alors là @wizz, il faudrait commencer à apprendre à tous les petits Européens à la maternelle un code de principe moral proche au code bushido des Japonais qui existe encore sous la forme d’harmonie industrielle depuis les années 50.
        Chaque petit Européen apprendra que l’intérêt général passe nettement avant que l’intérêt individuel.
        Mais attention, il faut que tout le monde le fasse… On est 550 millions d’Européens… Vaste programme @wizz.
        Seules des lois strictes et des normes et immédiates peuvent avoir des effets rapides et efficaces en attendant de refaire l’éducation civique qui mettra au moins 40 ans.

        Reply
        • SGL on 28 octobre 2020 23h27

          Des millions de Smicard RMistes chômeurs ouvriers avec beaucoup d’enfants à charge, on l’obligation d’acheter le moins cher possible pour ne pas ruiner les finances de leur foyer.
          … Beaucoup n’ont pas le choix… Beaucoup d’autres s’en battent les cacahuètes d’acheter de Made in Europe.
          ICI même, nombre de commentaires sont contents des difficultés des constructeurs françaises.
          Comment faire face à tous ces cas de figure @wizz… si l’on ne réglemente pas ?

          Reply
    9. wizz on 28 octobre 2020 23h32

      oui, on va tous apprendre ceci : « le (made in) chinois, c’est tabou, et on en viendra tous à bout »

      et ensuite, dans les rayons du supermarché, devant l’écran de son PC e-commerce, le CITOYEN devient l’INDIVIDU CONSOMMATEUR, et qui verra d’abord son intérêt personnel…

      Reply
    10. wizz on 28 octobre 2020 23h37

      Chaque petit Européen apprendra que l’intérêt général passe nettement avant que l’intérêt individuel. »

      tout à fait : il faut que tout le monde fasse….mais qui fait le premier? et qui le fera le dernier?

      les premiers à le faire seront les couillonnés, parce que pendant ce temps là, les autres peuvent s’en mettre plein la panse, en continuant à acheter pas cher provenant de Chine ou ailleurs….

      Reply
      • SGL on 29 octobre 2020 10h30

        Ben, c’est pour cela que l’on ne doit pas avoir le choix !
        Un ados achèterait un produit étranger pas cher quitte à mettre sur la paille son père ou son oncle sans scrupules.
        Cela se constate déjà tous les jours avec la contamination de la Covid-19.

        Reply
        • wizz on 29 octobre 2020 21h17

          Un ados achèterait un produit étranger pas cher quitte à mettre sur la paille son père ou son oncle sans scrupules…..

          ….Et un adulte achèterait aussi un produit étranger pas cher quitte à mettre sur la paille son voisin sans scrupules.

          Reply
        • wizz on 29 octobre 2020 21h20

          SGL

          d’un côté, tu dis que les gens ne doivent pas avoir le choix, comme ne pas pouvoir acheter des produits chinois pas chers. OK

          mais d’un autre côté, tu dis aussi que « Des millions de Smicard RMistes chômeurs ouvriers avec beaucoup d’enfants à charge, on l’obligation d’acheter le moins cher possible pour ne pas ruiner les finances de leur foyer. »

          Donc tu fais comment pour gérer une telle situation?

          Reply
          • SGL on 30 octobre 2020 20h15

            Contrôle et quotas aux frontières européens !
            Comme n’importe quel pays dans le monde bien gérer.

            Reply
    11. wizz on 28 octobre 2020 23h40

      mais pour quelles raisons vont ils nous acheter des produits pour un même montant?
      il n’y a aucune raison, aucune obligation…

      Reply
    12. wizz on 28 octobre 2020 23h52

      l’éducation civique s’arrête à l’entrée du magasin, ou en surfant sur Amazon, ou sur Alibaba….

      Reply
    13. versdemain on 29 octobre 2020 0h39

      Et si le problème de base était que les voitures occidentales sont devenu beaucoup trop luxueuse et trop chère ?

      https://insideevs.com/news/451111/sandy-munro-beaten-changli-nemeca/

      Prix de vente 1200$ et c’est une 100% électrique….

      nota: je suis un peux provoque peut être ?

      Reply
      • Amazon on 29 octobre 2020 11h53

        c’est certain! les normes actuelles font qu’on arrive à supprimer les voitures citadines car pas assez de marge!
        pour conduire régulièrement des voitures conçues dans les années 50, elles sont encore parfaitement capables de circuler aujourd’hui. sans revenir à la 2CV, on doit être capable de proposer une voiture simple (Panda par exemple) produite en Europe pour 10k€.

        Reply
    14. Thibaut Emme on 29 octobre 2020 10h23

      Et donc on remettra en place les réseaux d’importation parallèle..le produit chinois (ou autre) arrive dans un pays voisin de l’Europe avec qui on a des accords favorable d’importation.
      Ce même pays a des accords avec la Chine et donc le produit est peu taxé.
      Ensuite ce produit est réexpédié en UE avec peu de taxe.
      Cela prendra quelques jours de plus pour l’importe…et quelques centimes de plus par produit.

      Reply
      • SGL on 29 octobre 2020 10h50

        Bah, on reste avec un Europe passoire et laxiste !?
        Les pays européens qui ne jouent pas le jeu de l’intérêt général de l’Europe n’ont rien à faire dans l’Union européenne.
        On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre (et l’cul d’la crémière)
        @Thibaut Emme, qu’une chose ne marche pas ou marche mal ne doit pas devenir une raison de ne pas le faire !
        Je suis pro-européen, mais si c’est ça l’Europe, je serai pour le Frexit qui serait un aveu d’un échec terrible de l’UE.

        Reply
    15. Thibaut Emme on 29 octobre 2020 10h55

      Ah donc on referme les frontières de la France ? C’est le Frexit ça. Ok. On va devoir autoconsommer notre production et accepter de ne plus avoir de télévision, ordinateurs, téléphones, pétrole, etc. 😉

      Reply
      • SGL on 29 octobre 2020 11h14

        Non, je ne suis pas pour le Frexit…
        Mais si l’UE c’est plus d’inconvénients que d’avantages, il faudra le faire…
        Bien gentil d’avoir des télévisions, ordinateurs, téléphones, pétrole, pas cher, quand les gens crèveront tous la dalle.
        C’est pour cela qu’il faut prévenir avant de vouloir guérir, sinon, c’est donner du petit-lait aux extrêmes.

        Reply
    16. Thibaut Emme on 29 octobre 2020 11h21

      On est content quand Toyota vient s’implanter en France, mais on râle quand une boîte FR va à l’étranger…ok.

      Reply
      • SGL on 29 octobre 2020 11h28

        Je ne dis pas qu’il faut se fâcher avec le monde entier. (je n’ai même jamais dit !)
        Le commerce est relativement équilibré avec le Japon !?
        …le déséquilibre est énorme avec la Chine.

        Reply
        • wizz on 29 octobre 2020 21h15

          c’est déséquilibré, mais que peut on faire? (dans ce monde de liberté d’entreprendre, de vendre…et d’acheter)

          Reply
        • wizz on 30 octobre 2020 7h03

          Le commerce n’a jamais été équilibré entre le Japon et la France. Et proportionnellement, c’est du même ordre de grandeur avec le Japon ou la Chine.

          https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/03/07/commerce-bilateral-france-japon-nouvelle-degradation-du-solde-malgre-le-retour-d-une-croissance-positive-des-exportations-francaises

          https://www.lci.fr/politique/30-milliards-d-euros-d-ou-vient-le-deficit-commercial-abyssal-entre-la-france-et-la-chine-macron-xi-jinping-2075411.html

          La Chine est un très grand pays, et aussi très diversifiée sur tout son territoire. Il y a autant de ressemblance entre un Chinois de l’Est sur la côte avec un Chinois de l’Ouest, qu’entre un Breton et un Turc. Demain, la Grande Chine pourrait exploser, donnant naissance à une dizaine de pays comme la Mandchourie, le Canton, le Shanghai, le Hubei…. Chacun de ces pays seraient similaire au Japon en terme d’habitants. Au lieu d’avoir un unique déficit de 30 milliards avec la Grande Chine, on aurait petits plusieurs déficits de 2, de 3 ou de 4 milliards avec ces nouveaux petits pays de l’ex-empire chinois. Ce qui donnerait des déficits unitaires très similaire à celui qu’on a avec le « petit » Japon. Bref, le commerce ne sera pas plus équilibré pour autant, que ce soit vis à vis de la Grande Chine ou de ces petits pays naissants

          Reply
    17. Thibaut Emme on 29 octobre 2020 12h00

      « En matière d’importation, les principaux produits venant de Chine sont les téléphones et équipements de communication (12,4% des marchandises), les habits (12,4%), l’informatique (10,5%) et le matériel électrique divers (7,1%). S’y ajoutent l’électroménager, les articles de sport ou encore les jouets.  »

      Comme je l’ai dit, achetons ces chose made in FR….ou ne les achetons pas (chiche ?).
      Perso en matière de bouffe j’achète local (régional en fait) puis français et si je ne trouve pas en provenance de France métropolitaine, et bien je m’en passe.
      Prêt à faire de même pour tout ? Pas simple 🙂 n’oubliez pas qui a le pouvoir (d’achat) et qui peut changer les choses…en faisant des choix.

      Reply
    18. r.burns on 29 octobre 2020 22h45

      Vous voulez croire que ce n’est qu’une question d’argent, alors qu’en fait, la Chine a investi cet argent, pour de la valeur ajoutée : c’est en fait une question de valeur ajoutée. Quand est ce que la France apportera une quelconque valeur ajoutée en automobile, cette question n’a pas de réponse à ce jour.

      Reply
      • Klogul on 30 octobre 2020 22h39

        Votre commentaire montre votre meconnaissance de l ingenerie automobile francaise…

        A part des quolibets rapporte par des proprietaires aigri qui ne comprenne rien a un moteur a combustion interne

        Reply
    19. wizz on 30 octobre 2020 6h39

      SGL
      D’un côté, tu as dit ceci, qui est très juste : « Bon OK, mais les Chinois à compétence égale coûtent 11 fois moins cher et s’en battent les cacahuètes des normes d’environnements.
      Alors on fait quoi ?
      On divise tous les salaires par 11 ?
      On ne respecte plus aucune norme sociale, de santé, d’environnement ? »

      Il est donc impossible de s’aligner sur les prix chinois, parce qu’on ne produit pas dans les même conditions. Personne ne peut dire le contraire. Personne ne peut faire mieux, à moins de diviser nos salaire par 11, etc…

      .

      Et d’un autre côté, tu nous dis : « On créait un besoin une demande [ps: locale, France]…et une offre [ps: locale, France] se créait naturellement, pas beaucoup plus cher qu’avant avec de la concurrence et du temps. »

      Explique nous donc comment avec le temps et avec une concurrence (franco-française ou européenne), on finirait par s’aligner sur les prix chinois, puisque pas plus cher qu’avant??? Comment tu peux promettre aux gens pauvres que les produits fabriqués chez nous ne seront pas plus cher à acheter que les produits chinois, tout en promettant aux employés qu’on ne touchera pas aux salaires, ni aux normes environnementales???

      Reply
      • SGL on 30 octobre 2020 20h36

        Ne pas s’aligner sur la Chine … non impossible mais on peut vivre (tous) mieux et être plus solidaire pour le prix d’une hausse des appareils ménagers.
        L’important n’est pas le logement ? se nourrir correctement, s’habiller, et surtout se soigner.
        Des appareils ménagers européens 2 fois plus cher durable et réparable qui redonne du travail à tout le monde… n’est-ce pas mieux à du jetable ?

        Reply
    20. wizz on 30 octobre 2020 20h40

      oui,tout à fait….

      ….mais acheter des appareils ménagers plus chers, n’est ce pas une possibilité de ruiner les finances des foyers les plus pauvres? chose que tu avais dite il y a 4 jours?

      c’est une équation dont je ne sais pas résoudre : des produits français plus chers mais qui n’impactent pas le budget des foyers les plus pauvres.

      contrairement à d’autres, je ne fais pas le défenseur des emplois français, et promettre la conservation du pouvoir d’achat des pauvres. J’ai toujours dit qu’on aura soit le beurre, soit l’argent du beurre, mais jamais les deux.

      Reply
      • SGL on 30 octobre 2020 21h16

        @wizz je te recommande les boutiques Emmaüs (et tout le monde)… tu peux faire des très bonnes affaires et tu achètes en faisant une BA.
        Il y a beaucoup d’électroménagers pas chers en bon état de marche.
        Imaginons même 2 X plus chers parce que ça serait du matos Européen de qualité (réparable) capable de faire 10, 15 ans voire plus, même les petits budgets pourraient y trouver leur compte… si l’on serait sûr que tout sois réparable.
        Mine de rien, c’est des emplois gagnés et progrès pour l’environnement important à terme.
        @wizz… t’a raison si rien ne change (les règles du jeu du commerce) la Spring Made in China sera un immense carton… Beaucoup moins la Twingo Européen.
        Ma méthode d’organisation du commerce mondiale fonctionne si les règles changent fondamentalement… Si à la base les frontières européennes restent de véritables passoires… c’est certain, je n’aurais jamais raison ! c’est totalement impossible

        Reply
    21. wizz on 30 octobre 2020 20h52

      oui, on pourrait vivre (tous) mieux et être plus solidaire pour le prix d’une hausse des appareils ménagers….mais tu avais aussi dit que l’intérêt du particulier est différent de celui du pays

      accepter d’acheter un produit plus cher fabriqué en France pour donner/conserver le travail d’un autre Français, ne pas aggraver le déficit commercial, c’est l’intérêt de la nation

      or, tu disais AUSSI que les individus sont égoistes, primant d’abord leur intérêt individuel, donc ils n’iront pas acheter un produit français plus cher! puisque ce n’est pas dans leur intérêt de chacun (de leur point de vue)

      SGL
      -tu poses une direction à suivre, la direction idéale (soyons solidaires, France First…)
      -MAIS tu poses aussi les conditions, les contextes sociétaux (l’égoisme des gens, intérêt divergeant, liberté de vivre, de choisir, d’acheter…)

      Reply
      • SGL on 30 octobre 2020 21h42

        Il ne faut pas laisser le choix aux gens… Trop de générations sont baignées dans la société de consommation et l’individualisme et l’absence de tous actes civisme.
        …c’est un détail d’un rapport indirect mais qui montre l’état d’esprit pitoyable des gens, mais comment se fait-il que dès le mois de mars l’on trouvait dans la mer des masques chirurgicaux alors que l’on en manquait !? C’est difficile de le mettre à la poubelle après usage ?
        Moi, malheureusement, je ne fais pas confiance aux gens, trop égoïstes, trop chacun pour soi, maillé d’une certaine jouissance de voir des malheurs des autres.

        Reply
    22. wizz on 30 octobre 2020 21h23

      oui, oui, oui…

      MAIS tu partais sur le postulat que les gens sont égoistes, qu’ils privilégient d’abord leur intérêt personnel (ps: intérêt de l’individu différent de celui du pays). Dans ce cas là, qui irait acheter un produit européen 2x plus cher? Il pourrait continuer à acheter du chinois pas cher et gardera le reste de son argent pour voyager, pour se gaver encore plus, ou pour payer son logement, voire acheter une résidence secondaire… Pourquoi payer une chose plus chère alors qu’il peut acheter la même chose ou l’équivalent en moins cher (ex: essence vs gasoil, et garder son argent pour faire/acheter autre chose avec…)

      Reply
    23. wizz on 30 octobre 2020 21h51

      ok
      Il ne faut pas laisser le choix aux gens. Ainsi, ils ne pourront pas acheter des produits pas chers venant de Chine. Soit….

      Mais alors, on fait comment avec les Français les plus défavorisés, qui déjà ont du mal à boucler le budget avec des produits chinois pas chers?

      ps: je rappelle ceci, affirmation qui vient de toi

      « Des millions de Smicard RMistes chômeurs ouvriers avec beaucoup d’enfants à charge, on l’obligation d’acheter le moins cher possible pour ne pas ruiner les finances de leur foyer.
      … Beaucoup n’ont pas le choix… »

      Reply
      • SGL on 30 octobre 2020 22h19

        Je ne veux pas être méchant, mais une partie des Français les plus défavorisés viennent de la tentation de la société de consommation, qui leur force à dépenser dans des choses parfois inutiles.
        On m’a parlé de beaucoup d’exemples ou des gens mettaient en danger leur famille pour pouvoir s’acheter une voiture neuve à crédit… D’autres, un cas d’un Smicards qui se sentait obliger d’avoir un Smartphone de minimum de 800 €. Etc.

        Reply
    24. wizz on 30 octobre 2020 22h24

      oui, oui, oui
      il y a de tout chez les pauvres, mais ce n’est pas la majorité.

      et pour ceux qui sont vraiment pauvres, qui font vraiment tout leur possible pour finir le mois sans fioriture, et qui sont déjà à la limite, ils feront comment lorsqu’ils n’auront plus accès aux produits pas chers mais à la portée de leur moyen financier?

      « Des millions de Smicard RMistes chômeurs ouvriers avec beaucoup d’enfants à charge, on l’obligation d’acheter le moins cher possible pour ne pas ruiner les finances de leur foyer.
      … Beaucoup n’ont pas le choix… »

      ce n’est pas moi qui ai dit cela, et je cherche à comprendre cette phrase dans le contexte où on ne donnerait plus aux gens l’accès aux produits chinois pas cher.

      Reply
    25. patdpau on 5 novembre 2020 9h54

      GREATWALL a embauche des bons de la R&D de Valeo, Bosch, magnetti car leur big boss étaient des bolos.
      C’est le meme mouvement qu’en 2007-2010, quand d’autres inges sont parti aux USA chez Apple (siri), ou chez tesla.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.