Autoroute gratuite : ni réaliste, ni souhaitable selon Djebbari

Les autoroutes gratuites cette année, ne serait-ce au minimum en Occitanie ? Le gouvernement n’est pas pour.

Alors que Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a demandé vendredi aux sociétés d’autoroutes la gratuité des péages cet été en vue d’aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique sinistré par le crise du Covid-19, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, n’a pas jugé la proposition opportune.

Gratuité des autoroutes : ni réaliste ni souhaitable estime le gouvernement

« Il n’est ni réaliste, ni souhaitable d’exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d’autoroutes », a estimé mardi Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, s’exprimant sur BFMTV en réponse à une demande de la présidente de l’Occitanie.

Selon lui, il apparait évident que cette position s’avère avant tout politique. Mais au-delà de cet aspect, il estime que la proposition est « assez inopérante » sur le « plan pratique et contractuel.

Appel de Carole Delga, présidente de la région Occitanie pour la gratuité des autoroutes cet été

« Je demande, dans le cadre de leur concession avec l’Etat, un effort exceptionnel de solidarité nationale aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020″, a déclaré en fin de semaine dernière Carole Delga dans un communiqué, dans lequel elle appelle le gouvernement à « aller plus loin sur le plan tourisme ».

Parmi d’autres propositions, Mme Delga évoque un « chèque tourisme », avec une formule « tout compris » –transports en commun, assiette, nuitée, loisirs–, sans en préciser le montant.

Objectifs affichés : aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique.

Des contrats négociés depuis longues dates et engageants

« Mme Delga sait très bien que tout ça est noué et géré par des contrats qui, d’ailleurs, n’ont pas été négociés par nous mais qui continuent à s’appliquer », a tenu à préciser M. Djebbari, rappelant le processus de privatisation des autoroutes françaises dans les années 2000.

« Si Mme Delga veut rembourser le niveau de péages aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l’invite à entrer en contact avec les concessionnaires en question », a-t-il ironisé.

Ne pas priver de revenus les sociétés de péage

Rappelant que les concessionnaires d’autoroutes avaient rendu les péages gratuits pour les personnels soignants pendant la crise sanitaire, le secrétaire d’Etat a par ailleurs jugé qu’il n’était pas souhaitable de priver ces sociétés d’une source de revenus dans le contexte actuel. Et ce d’autant plus, que l’Etat et la collectivité a « besoin encore des concessionnaires pour faire des investissements assez majeurs », tels notamment la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Carole Delga s’étonne en retour du manque de dialogue Etat / sociétés d’autoroutes

La présidente de la région Occitanie a répondu en fin de matinée par un tweet incisif: « +Faire de la politique +, M. Djebbari, c’est s’occuper des gens ! », a lancé Carole Delga sur Twitter.

« Balayer ma proposition du revers de la main avec cet argument n’est pas très sérieux. Cela mérite au moins un tour de table et je m’étonne du manque de dialogue entre l’Etat et les sociétés autoroutières pour s’adapter à cette situation exceptionnelle », a-t-elle ensuite poursuivi dans un communiqué.

Sauver la saison touristique selon C.Delga

« C’est du pouvoir d’achat des Français dont il est question, mais aussi de sauver la saison touristique qui est l’un des piliers de l’économie nationale avec près de deux millions d’emplois directs et indirects », a par ailleurs indiqué Carole Delga.

« J’estime que dans cette période, le dialogue et l’échange pour trouver ensemble des solutions concrètes à offrir à nos concitoyens doit être notre priorité. C’est pourquoi j’ai écrit le 18 mai aux présidents des sociétés autoroutières afin de leur demander un acte de solidarité nationale en modérant leurs tarifs de péage pour l’été 2020 », a-t-elle conclu.

L’Occitanie accueille chaque année 30 millions de touristes pour 200 millions de nuitées, ce qui représente un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros. Ce secteur emploie directement 100.000 personnes et représente 10% du PIB la région.

Notre avis, par leblogauto.com

Jean-Baptiste Djebbari a semble-t-il bien résumé : la proposition de Carole Delga se veut avant tout politique et électoraliste, pour ne pas dire démagogique. Tout en étant extrêmement difficile à appliquer. Et ce d’autant plus que les sociétés autoroutières sont soumises à des contrats … Reste à déterminer si la pandémie du Covid-19 ne pourrait pas être considérée comme une situation exceptionnelle permettant d’assouplir les obligations contractuelles.

Sources : AFP

(21 commentaires)

  1. « Ni souhaitable, ni réalisable ».

    Bah oui, ce serait dommage qu’il perde le petit (gros?) bonus versé par Vinci et consorts…

  2. Je comprend bien les arguments du ministre. Néanmoins, ce qui n’est ni souhaitable ni réalisable chez nous le devient en Espagne qui développe la gratuité sur l’ensemble de son réseau.

    1. La gratuité en Espagne s’accompagne de travaux non faits, ou étalés dans le temps.
      Il suffit de regarder la Belgique et son réseau autoroutier « gratuit » (tout ce paie en ce bas monde) et défoncé par les camions qui y circulent librement…ornières partout.
      Et le système d’éclairage qui faisait la fierté du pays se retrouve avec une ampoules sur 5 (ou pire) qui fonctionne.

      Après, que l’on souhaite un prix qui ne donne pas des milliards de bénéfices aux groupes concessionnaires pkoi pas.
      A noter que ces groupes sont très souvent des groupes de BTP. Pourquoi ? Car quand le concessionnaire d’un tronçon fait appel à une société de BTP…ô magie, ce sont eux même.
      Cela permet de rajouter de la marge dans le groupe tout en justifiant de travaux.

      L’Etat France pourrait avoir une société publique de BTP et une société publique concessionnaire de l’autoroute et ainsi marger à 0%, ne collectant « que » la TVA…
      Mais est-ce un poste régalien ? Vous avez 2 heures 🙂
      Moi j’ai mon avis (et je le partage comme disait le Président Giscard d’Estaing).

      1. Elle en est où la France au niveau de ces infrastructures routières ai classement ? Qu on remette les choses dans son ensemble ?

        Je le voie venir a 1km mais au Grand Duché , les autoroutes sont gratuites aussi mais d in autre niveau que les autoroutes belges et allemandes.

        1. La France chute (18e) dans le classement mondial des routes à cause…tadaaa des infrastructures dites gratuites.
          Ici, il ne vous a pas échappé que l’on parle autoroutes. Et pour le coup…les autoroutes FR (à par certaines portions urbaines gratuites genre l’A6) sont dans le top 3 mondial.
          Les routes dans les paradis fiscaux je ne connais pas.

          1. Le Luxembourg n est pas un paradis fiscal. Il ne l est plus en tout cas. ? Mais vu sa place de Carrefour de l Europe et le transit nord sud est ouest, sans compter les Frontaliers , vacanciers. , C est pas dégueulasse, Suroît que c est un réseau filmé ? (cita.lu) pour les curieux.

    2. Je rejoins Thibault sur la mauvaise comparaison des autoroutes gratuites vs les nôtres.
      J’ai beaucoup (beaucoup) voyagé à travers l’Europe. Ouest, sud, et Est.
      C’est simple, la conclusion a toujours été la même: les autoroutes gratuites sont toujours ignobles, parfois dangereuses, jamais en parfait état, et sales.
      La Belgique ayant le pompon des plus dangereuses et détruites à mon sens. Le Luxembourg est tout au plus une parenthèse. L’Allemagne est en travaux partout et tout le temps, avec des bouchons à n’en plus finir. Une section se termine qu’ils doivent déjà retourner au début des travaux car 15 s’est écoulé. La quasi totalité des pays de l’Est est une cours des miracles (sauf exception comme autoroutes nouvellement posées). Et l’Espagne n’est pas en reste.
      Bref, je peste aussi contre le prix de nos autoroute. Mais chaque fois que j’ai plus de 200km à faire, c’est avec grand joie que je les fais si je sais qu’ils sont en France !!

  3. Déjà, les autoroutes sont privées, l’Etat ne doit pas intervenir dans le domaine privé, sauf comme bouée de sauvetage si c’est nécessaire à l’intérêt général.
    2e, il ne fallait pas vendre les autoroutes au privé.

    1. @SGL : « Déjà, les autoroutes sont privées, (…) il ne fallait pas vendre les autoroutes au privé. »

      Heu…les autoroutes ne sont pas privées…elles sont concédées ce qui est totalement différent 😉

      Et je repose ma question…l’aménagement du territoire (donc les routes et autoroutes) fait-il partie du portefeuille régalien ou non.
      Si on dit non, alors les rivières, canaux, voies ferrées, lignes aériennes non plus. Les chemins vicinaux, de GR, etc non plus.
      etc etc.

      1. Ouais OK @ Thibaut Emme, je savais et j’ai eu tort de simplifier à outrance.
        Le nerf de la guerre, c’est l’argent, et l’argent de la gestion est 100 % du domaine privé.
        Pour moi, les autoroutes sont effectivement bien du domaine régalien, comme les ports de commerce et ce que vous dites.

  4. ben non, … on se rend pas compte à quel point c’est difficile de laisser les barrières de péages ouvertes ….. c’est un geste technique qui demande une procédure complexe …. si quelqu’un pouvait me dire combien ils ont distribué de dividendes à leurs spéculateurs ….???

  5. On est en 2020 et pas un chat pour ne serait-ce que songer au volet écologique, qui doit pourtant être la priorité n°1. Les arguments sont économie contre respect du droit. La prise de conscience est encore très lointaine.

  6. Évidemment, quand le contribuable paye tes factures, tu t’en fiches un peu des autoroutes gratuites.

  7. « l’argent de la gestion est 100 % du domaine privé. » >> Là aussi…non 🙂 c’est une sorte de « contrat-plan » passé entre la société concessionnaire et l’Etat qui fixe la hausse du péage par exemple.
    L’état prend joyeusement une taxe, octroie une certaines hausse en échange d’engagement dans certains travaux (construction de nouveaux échangeurs, réfection de portion, d’ouvrages etc.) et applique la TVA (oui, là encore une taxe sur une taxe…).

    Il y a des coins où les autoroutes sont « gratuites » (on va dire sans péage).
    On peut parler de l’A20 qui a des portions sans barrière d’octroi….et on les a attendues super longtemps les portions concédées…l’Etat ne voulait pas assumer le contournement de Cahors par exemple.
    Dans d’autres coins pour feinter et pouvoir concéder l’autoroute là où c’était la nationale, l’ancienne nationale est redevenue nationale et la nouvelle-ex-nationale a pu être concédée…
    Enfin il y a la Bretagne, sans autoroute, avec des voies à 110 km/h…sans péage mais très très loin d’être gratuites…tout le monde paie dans ses impôts pour que camions, car, autos, motos passent sans payer.
    C’est un choix. En Bretagne il a été pris car la région étaient « pouilleuse » et enclavé au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
    Non ce n’est pas Anne en vertu d’un accord du XVe siècle comme la légende urbaine le rapporte souvent, mais simplement les édiles bretons qui ont passé un accord avec les gouvernements d’alors.
    Le Comité d’Études de de Liaison des Intérêts Bretons (alias le CELIB) a parlementé avec le ministre de l’Intérieur de l’époque, Raymond Marcellin. Octobre 1968, le Plan routier breton est lancé.

    Bref, décider des autoroutes, des voies express, etc. est à mon sens totalement du régalien.
    C’est à l’état de choisir l’aménagement du territoire et les routes en font pleinement partie.
    Les différents gvt qui ont concédé les autoroutes n’avaient que faire du régalien, ne voyant que les quelques milliards que cela débloquait.
    C’est aussi comme cela qu’on arrive à vendre la gestion d’un aéroport…

    1. Est ce que les autoroutes gratuites sont limitées a 110? Il le semblent que celles a 130 sont que des autoroutes payantes . L A31 est passé par exemple a 110 sur toute sa portion gratuite . ? Et a partir du premier péage après Toul , hop 130. ?

  8. A ma connaissance A75 gratuite sauf le pont de Millau, A20 en partie gratuite aussi non? À part la Bretagne quelle région en a autant ? ( c’est une question)

  9. Il y a plus fort. Il y a les autoroutes semi gratuites !
    L’autoroute A63 relie Bordeaux à la frontière espagnole (Hendaye).
    La partie sud de Bordeaux jusqu’au département des Landes est gratuite.
    La partie « Pays Basque » est à péage (concession ASF).
    La partie centrale, c’est à dire la traversée du département des Landes,
    emprunte l’ancienne N10 à 2×2 voies mise aux normes autoroutières. Elle est à péage et est concédée à un nouveau concessionnaire, Atlandes.
    Jusque là tout est clair.
    Sauf que cette partie à de fait fait disparaître l’ancienne nationale gratuite. Comme il n’y a pas à distance résorbable d’autres solution que d’emprunter cette autoroute payante, l’état c’est vu contraint de tracer en parallèle une vue de service permettant d’éviter l’autoroute tout en servant d’itinéraire local (nombreux tracteurs).
    Après moult contestations des riverains il fut décidé qu’entre les deux barrières de péages nord et sud l’autoroute serait gratuite pour tous.
    Ces deux points d’entrée et sortie n’étant pas facile d’accès cette « faveur » est donc principalement utilisée par les locaux mais tout le monde peut en profiter.
    Les radins à vos GPS !

  10. Exceptionnellement, on apprécierai une reduction (20% ?) sur les mois de juillet et aout, une majorité de gens restant en France pour relancer l’économie

  11. bonsoir je voudrais savoir si c confirmer les péages gratuit et si oui c a partir de quand svp car je souhaiterais me rendre après marseille et j’aimerais savoir d’avance svp et c a partir de quand svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *