F1 : Monza prolonge au moins jusqu’en 2024

C’est fait, le pèlerinage de la F1 dans le « temple de la vitesse » va se poursuivre au moins jusqu’en 2024. Et un circuit historique de plus de sauvé, un ! Forza Monza !

Haut-lieu de l’histoire de la F1 et du sport automobile avec le record de 68 éditions du grand prix d’Italie disputées, Monza a renouvelé l’organisation du grand prix d’Italie pour au moins 5 saisons supplémentaires. Depuis le charcutage d’Hockenheim, le tracé lombard avec ses interminables lignes droites, sa curva grande, sa Parabolica et sa chicane rapide Ascari est le dernier du genre, avec des moyennes au tour supérieures à 260 Km/h, le record étant détenu par Kimi Raikkonen lors de la pole position de 2018 (263,588 Km/h de moyenne).

Un accord entre la Formule 1 et l’Automobile Club d’Italia (ACI) a été annoncé mercredi soir lors d’un événement public tenu à Milan pour célébrer la 90e édition du Grand Prix d’Italie et, dans le même temps, le 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari. Le Grand Prix d’Italie est inscrit au calendrier de la Formule 1 depuis 1950, année de la création du Championnat du monde. La course a lieu chaque année à Monza, à l’exception de l’édition 1980, qui s’est tenue à Imola. D’ailleurs, le grand prix se produira en 2022 pour le centenaire du circuit, inauguré en 1922 au tout début de l’ère fasciste en Italie, avec peut-être d’ici là quelques évolutions. C’est aussi un soulagement après les ultimatums de l’époque Ecclestone et les doutes sur les financements, qui avaient fait naitre des rumeurs sur un transfert du grand prix à Imola voire au Mugello.