Célébrations exceptionnelles pour Ferrari et le GP d'Italie
par Nicolas Anderbegani

Célébrations exceptionnelles pour Ferrari et le GP d'Italie

A l'approche du grand prix d'Italie de Monza, l'ACI et Ferrari s'apprêtent à célébrer leur grande histoire avec une manifestation exceptionnelle dans la capitale lombarde. A point nommé alors que l'évènement joue sa survie au calendrier de la F1.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Dans l'après-midi du mercredi 4 septembre, sur la Piazza Duomo de Milan, l'Automobile Club d'Italie célébrera la 90e édition du Grand Prix d'Italie ainsi que le 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari, fondée à l'automne 1929.

Un défilé spectaculaire de véhicules est attendu, avec entre autres l'Alfa Romeo 8C de Tazio Nuvolari, la Auto Avio Costruzioni 815 de 1940, considérée par certains comme la première vraie Ferrari, mais aussi les 312 F1 de Chris Amon, 312 T de Niki Lauda,​​126 CK de Gilles Villeneuve ou encore F2002 de Michael Schumacher. Seront aussi exposés les 488 GTE, vainqueur des 24 Heures du Mans 2019, le prototype IndyCar 637 de 1986 et de nombreux modèles de route, dont, à n'en pas douter, la SF90 Stradale.

L’ACI célèbre tout cela dans un contexte particulier, au moment où Monza négocie avec Liberty Media son avenir pour sauvegarder le grand prix d'Italie dans le "temple de la vitesse". Alors que les promoteurs de la F1 ont manifesté leur souhait de conserver les grandes courses historiques, voilà une occasion pour l'ACI et Monza de mettre en avant leur histoire. Évidemment, cette manifestation donnera l'occasion de réunir de nombreux pilotes ayant contribué à la grande histoire du cheval cabré, qu'il s'agisse des anciens, des actuels titulaires Vettel et Leclerc ou des "jeunes loups" chaperonnés par la Ferrari Driver Academy.

L'ACI a déclaré : "L’Automobile Club d’Italie a ses origines dans la création en 1898 de l’Automobile Club de Turin, qui, en 1904, prend le nom de Unione Automobilistica Italiana afin de favoriser le développement de la conduite automobile en Italie et d'organiser des événements sportifs (...) Le Grand Prix d'Italie devint l'une des courses les plus prestigieuses au monde, la seule encore aujourd'hui, avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, à ne jamais être sortir du calendrier du Championnat du Monde de Formule 1. En particulier, le GP d'Italie, célébré à l'occasion de cet événement, a été remporté pour la première fois par la Scuderia Ferrari en 1933 grâce à Luigi Fagioli sur l'Alfa Romeo P3.

Communiqué de la SCUDERIA FERRARI : "La Scuderia Ferrari a été fondée à Modène le 16 novembre 1929 par Enzo Ferrari, qui (...)a écrit des pages indélébiles de l’histoire du sport automobile. Déjà à ses débuts, l’équipe s’imposait sur la scène italienne et mondiale, initialement avec les voitures Alfa Romeo, dans tous les types de compétition automobile. Des Mille Miglia, la toute première course à laquelle l’équipe naissante a pris part, en 1930, à la Targa Florio, d’une course difficile comme la Trieste-Opicina, qui a remporté la première victoire grâce à Tazio Nuvolari, jusqu’à des compétitions légendaires telles que les 24 Heures du Mans, Daytona et Spa".

Source : ACI

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l'approche du grand prix d'Italie de Monza, l'ACI et Ferrari s'apprêtent à célébrer leur grande histoire avec une manifestation exceptionnelle dans la capitale lombarde. A point nommé alors que l'évènement joue sa survie au calendrier de la F1.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.