Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Formule E : Moët &Chandon remplace Mumm sur le podium
    Compétitions Auto

    Formule E : Moët &Chandon remplace Mumm sur le podium

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 décembre 20184 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En 2016, Mumm avait mis fin à son partenariat avec la Formule Un pour aller en Formule E. Mumm se fait désormais chasser de la formule électrique par Moët & Chandon.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    G.H. Mumm et son cordon rouge mythique ne sont plus sur les podiums de Formule 1 depuis 2016. Voulant réduire la voilure (« repenser ses investissements ») en sport automobile, Mumm s’était dirigé vers la Formule E. Moins chère mais déjà très médiatique, le contrat avec la série n’a pas duré longtemps.

    Pour la 5e saison, Moët & Chandon lui souffle la place. La marque proposera évidemment les jéroboams de « Brut impérial » pour les podiums. Mais, devrait aussi servir les VIP et sur certaines épreuves, des « bars à champagne » devrait être de la partie dans les « villages » (*). Bon, le premier e-Prix de la saison se déroulant en Arabie Saoudite, vous n’y verrez pas de champagne.

    « Moët & Chandon est impatient de débuter ce partenariat avec la Formule E, une marque innovante qui soutient l’avenir de la mobilité durable » confie Stéphane Baschiera, Président et PDG de la Maison Moët et Chandon.

    « En tant que Maison qui a fait de la technologie un élément essentiel de notre stratégie, qui va de la recherche et développement à la précision de nos pratiques de viticulture durable, c’est pour nous un plaisir de collaborer avec la Formule E, une entité à la pointe de la technologie et tournée vers l’avenir ».

    Début en 1967 aux 24 heures du Mans

    Les podiums des grands-prix ou des courses automobiles n’ont pas de cérémonie de « douche de champagne ». Et ce, pendant plus de 60 ans. Il faut attendre un « incident » aux 24 heures du Mans 1966 pour voir une première bouteille arroser tout le monde, mais, tout à fait par hasard. Dan Gurney, et l’histoire, lanceront l’année suivante une mode qui perdure.

    En Formule 1, le départ de Mumm s’est accompagné du retour de Moët & Chandon. Enfin presque puisque la maison a décidé de faire de la publicité à sa marque « Chandon ». Derrière ce nom se cache un mousseux/vin pétillant de différentes origines, dont californienne. Sponsor de l’écurie McLaren, Chandon est reparti des podiums pour laisser la place à la maison Devary et à sa cuvé « Champagne Carbon ».

    Pour l’occasion, la bouteille est revêtue d’une peau de carbone. Cela demande 1 semaine de travail par bouteille au maître verrier. Dans les pays où l’alcool est proscrit, le champagne est remplacé par de l’eau de rose pétillante. L’an dernier, à Marrakech, le podium avait été fêté sans bulle, alcoolisée ou non.

    Le premier e-Prix de la saison aura lieu le 15 décembre 2018 à Ad Diriyah.

    Illustration : Formula E

    (*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePorsche Taycan : capacité de production à la hausse
    Next Article Carburants, contrôle technique : annonce d’un moratoire de 6 mois
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Marché électrique France mai 2026 : Tesla et Renault tractent les ventes

    21 juin 2026

    Formule E Sanya : Dennis, Drugovich et Andretti royaux en Chine

    20 juin 2026

    Recharge en 9 minutes : la prouesse de BYD que la France et l’Europe attendent

    19 juin 2026

    4 commentaires

    1. 4aplat on 4 décembre 2018 13h10

      Mumm n’as pas ete vire de la la F1, c’est plutôt la somme astronomique demandée par un certain Bernie E qui a fait fuir la marque !!

      Reply
      • Thibaut Emme on 4 décembre 2018 13h14

        Mumm payait 10 millions de dollars par an pour être sur les podiums.
        Ils ont décidé de faire un proposition à 5 millions, refusé par Ecclestone.
        Pas vraiment astronomique comme « page de publicité » (même si de plus en plus de podiums se font sans alcool dans la F1).

        Reply
        • SAM on 4 décembre 2018 23h44

          @Thibaud Emme. Oulà en plein débat sur le pouvoir d’achat vous avez des riches pilotes qui tournent sur une piste en brûlant des litres d’essence qu’ils ne paient pas … et pour terminer en s’arrosant de magnum de champagne…
          Et vous trouvez que 5 millions c’est une paille. Malheureux les pourfendeurs du pouvoir d’achat utopique vont allez vous retourner des F1 et les brûler.

          Alors je dis cela sur le ton de la plaisanterie …

          Reply
    2. SAM on 4 décembre 2018 23h37

      Mumm c’est Pernod-Ricard.
      Moët&Chandon c’est LVMH.

      L’un a fait un plus gros chèque…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.