La Subaru BRZ et la Toyota GT86 sont reconnues pour leur comportement dynamique. Côté moteur, une certaine frustation existe par la faute d’un moteur jugé peu disponible à bas et moyens régimes: une philosophie assumée par Toyota qui souhaitait avant tout avoir un moteur atteignant un régime de rotation élevé (7.400 tours/minute).
Du côté de Subaru, la marque ne serait certainement pas contre proposer un 4 cylindres à plat turbocompressé sur son coupé, une architecture qui a fait les beaux jours du constructeur.
Pour sa prochaine Impreza, Subaru développe justement un 4 cylindres boxer de 2.0l à injection directe. Cette base moteur sera suralimentée par un turbo à double entrée (twinscroll). Attendu pour 300 chevaux sous le capot de la future Impreza WRX, le moteur pourrait se limiter à 280 chevaux pour la BRZ (340 Nm de couple).
Le boxer turbo viendrait alors remplacer avantageusement le boxer 2.0l atmosphérique actuel combinant injection directe et indirecte revendiquant 200 chevaux et 205 Nm de couple.
Toyota a son mot à dire sur la réalisation de ce projet et ne semble pas ouvert à cette adaptation moteur pour le moment. La pression grandissante de la clientèle actuelle et potentielle pourrait bien amener Toyota à réviser son jugement. Sans compter qu’avec la ligne d’accessoires STI récemment présentée au salon de Sidney, la Subaru BRZ pourrait ainsi avoir le ramage qui se rapporte à son plumage. Il faudra toutefois patienter au mimmum jusqu’en 2014.
Source: PistonHeads
A lire également:
