Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Coup de pouce aux carburants : menace pour 2000 indépendants
    Actualité

    Coup de pouce aux carburants : menace pour 2000 indépendants

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 octobre 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Nous nous faisions l’écho début septembre de certaines critiques émises envers la baisse à marche forcée initiée par le gouvernement. Aujourd’hui, un représentant des indépendants tire la sonnette d’alarme dans la publication spécialisée Bulletin de l’Industrie Pétrolière (BIP). Cette baisse menace directement de fermeture (et donc de perte d’emplois) 2000 stations services indépendantes.

    6 centimes par litre, répartis à 50/50, voilà la baisse promise. 50% à la charge de l’Etat et 50% à la charge de la filière pétrolière. Concrètement, cette baisse fut suivie de façon disparate selon les enseignes. Les stations de la grande distribution ainsi que des pétroliers ont répercuté la baisse demandé, voire au-delà puisque certains se sont engagés à vendre à prix coûtant. Mais du coté des indépendants cela coince forcément. En effet, ces derniers ont des charges incompressibles et ne peuvent pas supporter les pertes dues à cette baisse (on parle de 20 millions d’euros de perte pour les établissements Leclerc par exemple).

    Dans un contexte déjà très tendu qui voit des dizaines d’indépendants fermer chaque mois faute de pouvoir se mettre aux normes pour les cuves, ou de pouvoir soutenir la guerre des prix, cette baisse forcée étrangle un peu plus les petites stations. Les opérateurs majeurs du secteur, les filiales de la grande distribution, qui détiennent 80 % du marché, ont pris le prétexte de cette situation pour accentuer la compétition en termes d’images de marque et pour bien d’autres raisons que les carburants » estime Frédéric Plan, délégué général de la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage).

    « La durée du dispositif (trois mois, NDLR) et la course à l’échalote à laquelle se livrent les acteurs de la grande distribution menacent désormais très concrètement la moitié des stations-service indépendantes, soit 2 000 sur un peu moins de 12 000 au total » poursuit-il dans une interview parue dans le BIP. Cette baisse finalement insignifiante pour le porte-feuille des automobilistes aura donc des répercutions à la fois sur le budget de l’Etat (coût de 300 millions pour la mesure d’une durée de 3 mois) et sur l’emploi de centaines d’employés ou patrons de stations qui risquent la fermeture d’ici la fin de l’année.

    La semaine passée, les carburants affichaient des prix au niveau de début juillet, avant la flambée de l’été. Cette baisse est du principalement à l’Euro qui s’est renforcé face au Dollar américain (près de 1,30 $ pour 1 euro contre 1,20 durant l’été).

    Pour aller plus loin : Le fondateur de BetterPlace débarqué – le véhicule électrique en danger ?

    6 centimes de baisse à la pompe : les premières réactions et analyses

    Source : Bulletin de l’Industrie Pétrolière, via OuestFrance

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleParis 2012 live : Alfa Romeo MiTo
    Next Article Paris 2012 : un premier prix pour le concept Peugeot Onyx
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026

    Audi Q9 : premières images de l’habitacle du futur grand SUV à sept places

    12 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Renault 4 JP4x4 Concept : une version électrique 4×4 dévoilée à Roland-Garros 2026

    12 mai 2026

    Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent

    12 mai 2026

    Audi Q9 : premières images de l’habitacle du futur grand SUV à sept places

    12 mai 2026

    Les 6H de Spa Francorchamps remportées par BMW, la répétition des 24 heures du Mans ?

    12 mai 2026

    Tesla rappelle 219 000 véhicules pour la caméra de recul

    12 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. panama sur Un SUV électrique Opel sur base Leapmotor pour 2028
    2. panama sur Un SUV électrique Opel sur base Leapmotor pour 2028
    3. panama sur Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent
    4. Nico 30 sur Essai Jaecoo 7 SHS-H hybride de 224 ch
    5. XXX sur Maextro V800, le Maybach VLS a déjà un redoutable concurrent
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.