Accueil Essence ou Diesel Prix des carburants : -6 centimes par litre en une semaine

Prix des carburants : -6 centimes par litre en une semaine

97
8
PARTAGER

Selon les chiffres publiés aujourd’hui par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, les prix des carburants ont reflué d’environ 6 centimes par litre. Promesse tenue ? Selon différentes informations cette baisse serait aussi due à une conjecture plus favorable.

Affiché en moyenne à 1,3973 euros le litre, le gazole voit donc son prix baisser de 6,19 centimes par litre. Le Super sans plomb 95 quant à lui se vendait à 1,5861 euros le litre soit 6,21 centimes de baisse en une semaine. Enfin le SP98 était à 1,6428 euros le litre soit 5,57 centimes en moins. Une baisse de 6 centimes environ comme promis lors de l’annonce par le Ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Mais si la baisse est bel et bien au rendez-vous, est-elle due entièrement à la baisse des taxes de 3 centimes et à l’effort des pétroliers ? Pas sur.

En effet selon le site spécialisé carbeo la baisse n’est pas identique partout en France et si certains ne paient leur litre de diesel que 1,35 euros le litre (en Poitou-Charentes par exemple) d’autres n’ont d’autre choix que de faire le plein au prix fort, dans une station ne jouant pas le jeu ou ne pouvant pas le faire. Le créateur de carbeo Franck Ibled : « Ceux qui ont eu le plus de mal à répercuter la baisse sont les indépendants. Pour eux, c’est plus une question de survie et ils ont vraiment besoin de leurs marges ».

Cette baisse artificielle pourrait donc précipiter la fermeture de certains indépendants. Reste que le pétrole se maintient autour des 115 US$ et que dans le même temps l’Euro s’est apprécié face au Dollar à 1,25 dollars pour 1 euro contre 1,21 environ précédemment. Cette remontée de la devise européenne joue bien entendu en faveur d’une baisse des prix à la pompe. Difficile dès lors de distinguer la part due à la conjecture et celle due à l’effort des pétroliers et distributeurs.

Pour aller plus loin : Baisse des carburants – l’Allemagne critique la France

Source : Ministère/Carbeo

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Prix des carburants : -6 centimes par litre en une semaine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
timeless
Invité

Toute façon, les gens ne seront jamais content !!!!!!!!!!!

wizz
Membre

Si
Le plein d’essence gratuit, et le poster dédicacé de Lady Di

falco
Invité

LOL, T’as plus de chance d’avoir un poster dédicacé de Lady Di que des pleins d’essence gratuit un jour…

wizz
Membre

Le poster du JO 2012 de Londres, dédicacé par Lady Di…

Pedro
Invité

Moi avec Kim Kardashian dans mon plumard une cave a vin remplie de grands crus le tout dans une villa au bord du lac de come je suis satisfait.

wpDiscuz