Accueil Dodge Dodge annonce une e-muscle car très américaine en 2024

Dodge annonce une e-muscle car très américaine en 2024

0
14
PARTAGER
Dodge

Toute la planète automobile s’adapte progressivement à la transition vers l’électrique, y compris les marques qui semblent en être l’antithèse, comme Dodge et sa famille de Muscle Cars très vénères.

Un ADN à préserver

Pour la plupart d’entre nous, Dodge, ça évoque la Viper, la Charger, la Challenger….des berlines sportives et des Muscle Cars très méchantes avec des V8 thermiques à grosse cylindrée, des tonnes de chevaux, des pneus qui crissent et crament pour faire le beau sur les drag race et les drifts, sans oublier les versions « Demon » et « Hellcat » qui repoussent les limites du politiquement correct. De la Muscle car américaine virile et pas bien élevée comme on les aime.

Mais l’industrie automobile est désormais engagée dans une évolution rapide et darwinienne, où il faut s’adapter pour survivre. Dodge emboîte le pas mais n’entend pas faire de simples EV. Ils se targuent donc de préparer des « e muscle-cars américains », qui proposent donc , malgré le changement de motorisation – et tout l’imaginaire qui va avec – de faire perdurer un esprit et un style symboliques d’une certaine vision de l’automobile made in USA. Dodge met en avant le fait que le panel des cliets Dodge, diversifié et plutôt jeune, achète davantage une « expérience » qu’une technologie et que les nouvelles générations d’acheteurs sont les plus « ouvertes » aux EV.

Conjuguer âme retro et futur électrifié

D’un point de vue technique, pas grand chose évidemment n’a fuité à ce jour, si ce n’est que c’est la base STLA Grande plateforme qui sera exploitée, permettant de monter une batterie jusqu’à 800 km d’autonomie et des configurations de deux ou quatre roues motrices, le tout pour des puissances qui resteront élevées, aux alentours des 900 chevaux.

Dans le teaser, on ne voit pas grand chose mais l’on devine subreptiscement un clin d’œil aux modèles classiques Challenger et Charger dans le design de ces futures e-Muscle Cars. Dodge va également ressusciter un ancien logo appelé « Fratzog » pour ses prochains véhicules électrifiés, a déclaré le PDG Tim Kuniskis. Le « Fratzog » a été initialement utilisé par Dodge de 1962 à 1976. Il contient un deltoïde découpé à partir de trois formes de pointe de flèche qui créent ensemble une étoile à trois branches. Il est synonyme de puissance, de précision et d’excellence en ingénierie. Le nouveau modèle est conçu pour être tridimensionnel et incorporer un éclairage LED.

« Cela ressemble sacrément à quelque chose que Doc Brown aurait fait « , a déclaré Kuniskis, faisant référence à l’inventeur fictif de « Retour vers le futur » et au fameux Convecteur temporel de la DeLorean dont la forme est très ressemblante. « Cela a l’air très futuriste et électrifié, et c’est notre histoire, c’est ce que nous faisons. » Dodge a également utilisé le logo en conjonction avec le logo actuel à rayures rouges lors de l’événement de course de dragsters «Roadkill Night powered by Dodge», qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes à Pontiac, dans le Michigan. Le Fratzog n’est pas destiné à être une marque alternative de Dodge mais probablement à être apposé sur les véhicules électriques pour les séparer des autres modèles de la gamme. Affaire à suivre…

Notre avis, par leblogauto.com

On veut bien y croire, mais l’ADN de la Muscle Car s’incarne tellement dans le moteur V8 et son bruit ravageur qu’on a bien du mal à imaginer une Muscle Car électrifiée et si peu bruyante. Et ne nous parlez pas d’échappements aux sons synthétiques…

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Dodge annonce une e-muscle car très américaine en 2024"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RICO
Invité

Une MUSCLE CAR électrique c’est comme un morceau de HARD ROCK sans guitare …..Une hérésie, aucune âme, rien qui fera hérisser les poils comme un bon gros V8. Triste monde dans lequel nous vivons.

Thibaut Emme
Admin

Si le V8 est le seul critère d’une muscle car, elle sera décevante oui.
Mais si les critères c’est grosse propulsion qui danse de l’arrière, fumée de pneumatiques, un 1/4 mile en une poignée de secondes, etc. alors elle pourrait ne pas décevoir 🙂

Après on peut mettre des cartes à jouer dans les rayons des roues ? 😀

beniot9888
Invité

Oh non, ces voitures n’auront pas d’âme ? Déjà que les humains n’en ont pas, si les voitures non plus…

Klogul
Invité

du caractere, de la personnalite bref une « ame » mais bon pour medire sur les vts vous avez toujours votre ame 😛

beniot9888
Invité

A mes yeux, une voiture n’a pas plus d’âme qu’une autre. Il y a celles qu’on apprécie à la longue, celles qui ont un charme plus « immédiat », celles qu’on apprécie parce qu’elles sont pratiques, habitables, parce qu’elles sont très économiques, très performantes, très ceci ou très peu cela.
Toutes les voitures ont de l’intérêt.

AXSPORT
Invité

Même une Nissan/Opel/Citroen ???

Emmanuel
Invité
ça dépend du véhicule de ces marques, du morceau d’histoire qu’on y a vécu, des souvenirs qui s’y rattachent … Je sais, par exemple, que si un jour, j’ai une 2cv ce sera forcément une Dolly blanche et rouge, parce que j’en ai eu une à un moment particulier de ma vie. chez Opel j’ai gardé un très bon souvenir d’un break vectra 2L gpl qui avait un appétit d’oiseau et qui permettait, grâce à son coffre pouvant accueillir un matelas de partir en escapades de week end / RTT sans se poser la question « mais ouskondort ? » Mais ces… Lire la suite >>
SGL
Invité

Bah, c’est comme les autres catégories … VE vs VT, ça se complète, ça ne se remplace pas exactement.
Il est vrai que les Muscle car auront toujours l’avantage du bruit formidable des mécaniques thermique …
un peu comme le meeting de la Ferté Alais à plus de charme que les meetings des avions modernes du style du salon du Bourget.

SGL
Invité

Bien vu de la part de Dodge de se préparer activement pour le monde d’après …

SGL
Invité

2024 correspond au début de l’offensive tous azimuts sur la VE de Stellantis 😉

AXSPORT
Invité

LAMENTABLE……..

beniot9888
Invité

Ben… Lamente toi ?

Pegasus Project
Invité

Parfait pour les ricains, ils aiment les lignes droites. Au 400m un VE, cela torche tout ce qui passe. Qu mile/1000m c’est plus délicat.

wpDiscuz