Accueil Porsche Porsche Cayenne Turbo GT : le thermique résiste !

Porsche Cayenne Turbo GT : le thermique résiste !

0
7
PARTAGER
Porsche

Chez Porsche, les dénominations de gamme font dans la subtilité. Une nouvelle déclinaison vient se positionner au sommet de la gamme 100% thermique, baptisée Turbo GT.

Puissance pure

Certains amoureux de la puissance sont sans doute réfractaires à la fée électricité qui, année après année, prend des proportions toujours plus conséquentes. Porsche les a écoutés et insère dans le coupé Cayenne un V8 4.0 biturbo purement thermique, le plus puissant jamais produit par le constructeur automobile allemand, rien que ça ! Il développe 640 chevaux dans ce nouveau modèle Turbo GT, à ne pas confondre donc avec le Turbo S E-Hybrid, et Porsche affirme que son pilote d’usine Lars Kern a établi un nouveau record du tour des SUV au Nürburgring Nordschleife en  7:38,9.

Le moteur V8, que l’on connaît aussi sur l’Audi RS6 Avant et le Lamborghini Urus, produit désormais 640 chevaux et 850 Nm de couple, soit 90 chevaux et 80 Nm de plus que le coupé turbo standard. Il s’intercale logiquement entre les versions Turbo (550 ch) et Turbo S E-Hybrid (680 ch),mais il s’agit ici d’un pur moteur thermique. Porsche a amélioré le vilebrequin, les bielles et les pistons du V8, agrandi les turbos et augmenté le débit d’injection de carburant et le débit d’air des systèmes d’admission et de refroidissement. La transmission automatique à huit vitesses passe également plus rapidement que les autres modèles, et la boîte de transfert du système de traction intégrale est refroidie par eau. Porsche affirme que la Turbo GT sera lancée à 100 Km/h en 3,1 secondes, atteindra 400m DA en 11,6 secondes avec une v-max de 300Km/h. Cette Turbo GT affiche donc 0,6 s de moins et 14 km/h de plus que le Cayenne Coupé Turbo standard.

Châssis et look GT3

Les modèles Turbo GT ont une garde au sol abaissée de 17mm, une rigidité accrue de 15%. Les amortisseurs adaptatifs, la suspension sport de Porsche, le système de direction à rapport variable et la direction de l’essieu arrière sont tous spécialement adaptés au nouveau modèle. Les barres anti-roulis actives de Porsche sont également réajustées pour réduire davantage le roulis. Les roues avant sont plus larges que le coupé Turbo standard et leur carrossage négatif est augmenté d’un demi-degré. Les roues de 22 pouces sont enveloppées par des Pirelli P Zero Corsa spécialement développés pour la Turbo GT. Les freins en carbone-céramique sont de série, avec des disques avant de 17,3 pouces et arrière de 16,1 pouces.

La Turbo GT a des prises d’air plus larges à l’avant avec un carénage révisé et un diffuseur arrière en fibre de carbone. La GT a également un toit en fibre de carbone et un aileron arrière supérieur avec des plaques latérales en fibre de carbone et un aileron arrière adaptatif avec un Gurnet Flap deux fois plus grand que le Cayenne Turbo Coupé standard. Le système d’échappement sport en titane avec le silencieux central est standard sur la Turbo GT, expirant par des embouts d’échappement doubles montés au centre.

Ce nouveau Cayenne est le premier à être équipé du nouveau système d’infodivertissement de Porsche, désormais doté de la capacité Android Auto et d’Apple CarPlay. Dans la Turbo GT, les sièges avant sport à huit directions et les deux sièges arrière sport de Porsche ont des inserts en Alcantara spécifiques et un script Turbo GT sur les appuie-tête. On remarque aussi des surpiqûres en bronze ou en gris arctique et une ligne de repère jaune au sommet du volant.

La Porsche Cayenne Coupé Turbo GT 2022 est disponible à la commande dès maintenant, au tarif de 182 150 $ US et 199 728 € TTC en Europe. Cela représente un supplément de
46 672 € comparé à un Cayenne Coupé Turbo et plus du double d’un Cayenne Coupé de base. Cette Turbo GT se trouve aussi plus chère que d’autres super SUV allemands tels que le BMW X6 M de 617 chevaux et le Mercedes-AMG GLE 63S de 603 chevaux, mais il n’est qu’à 10 chevaux derrière le Lamborghini Urus.

Notre avis, par le blogauto.com

Entre « la gueule » et le sport, le Turbo GT a choisi : il propose les deux et se permet même de sérieuselment taquiner son cousin italien Urus ! Gageons qu’il saura rapidement trouver son public, qui n’est pas vraiment préoccupé par les questions de consommation et de malus.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Porsche Cayenne Turbo GT : le thermique résiste !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

C’est un peu bizarre cette politique de tout miser sur l’électrique et en même temps sortir un full thermique.

SGL
Invité

Baroud honneur, ils ont la maîtrise pour le faire, les clients pour acheter… Pourquoi pas ?
Les dépenses de R&D pour l’essentiel sont déjà faites…

joeljaune
Invité

Porsche ne mise pas tout sur l’électrique… et qui sait de quoi demain sera fait ….

mich30
Invité

Le prix de la carte grise 2022… un regal.

amiral_sub
Invité

il est moche et ridicule (les gouts et les couleurs), ruineux (ça tout le monde est d’accord) et c’est un destructeur de l’environnement (mais ça presque tout le monde s’en fout)

Amazon
Invité

C’est une hérésie à tout point de vue: un SUV n’est pas fait pour faire des chronos sur une piste, et un moteur full thermique est étonnant aujourd’hui alors qu’il y a des solutions hybrides dispo dans le groupe.
Je ne comprends pas comment on peut s’extasier devant cette brique à roulettes qui nous vient des donneurs de leçons écolo allemands, les derniers gros pollueurs en Europe de l’Ouest.

Business as usual, +50°C au Canada, on met les clim à fond dans les pickup pour supporter…

amiral_sub
Invité

Christophe, ton analyse?

wpDiscuz