Accueil Daimler Daimler : recours collectif en Allemagne suite au dieselgate

Daimler : recours collectif en Allemagne suite au dieselgate

0
2
PARTAGER

Daimler est visé par un recours collectif – une action en justice groupée – de clients allemands. Lesquels demandent réparation dans l’affaire des moteurs diesels truqués (dieselgate). C’est ce qu’a indiqué mercredi l’association de consommateurs VZBV. Cette dernière a d’ores et déjà obtenu d’importants dédommagements de la part de Volkswagen.

Action de groupe contre Daimler

« La fédération des organisations allemandes de consommateurs (VZBV) a déposé aujourd’hui (mercredi, ndlr) une action de groupe contre Daimler devant le tribunal régional de Stuttgart », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

« Nous voulons que Daimler assume la responsabilité de ses manipulations et que les consommateurs soient indemnisés plus rapidement « , ont indiqué quant à eux les avocats de la VZBV.

L’association accuse le groupe automobile, détenteur de la marque Mercedes d’avoir « délibérément installé des dispositifs » de trucage des émissions de CO2 sur « plusieurs modèles de véhicules » vendus en Allemagne.

La plainte porte particulièrement sur les modèles Mercedes GLC et GLK, disposant d’un moteur OM 651.

La VZBV évalue à « jusqu’à 50.000 » les véhicules concernés, soit un chiffre bien inférieur à celui concernant la procédure engagée par l’association contre Volkswagen.

Transaction à l’amiable avec Volkswagen

Dans la précédente action de groupe, orientée contre Volkswagen, et fait notable, la première de ce type en Allemagne, l’organisme de défense des consommateurs avait obtenu un gigantesque procès qui s’était ouvert en septembre 2019 et s’était soldé quelques mois plus tard par une transaction à l’amiable.

L’accord d’indemnisation a coûté plus de 750 millions d’euros à Volkswagen pour dédommager plus de 235.000 clients allemands du groupe.

Il s’agissait du « plus grand accord à l’amiable de l’histoire allemande », selon la VZBV.

Class action aux Etats-Unis

En août 2020, Daimler a déjà conclu un accord d’indemnisation de 2,2 milliards de dollars pour régler des « class action », intentées contre le groupe aux États-Unis.

Le groupe automobile fait également face à des milliers de requêtes individuelles de clients demandant réparation devant les tribunaux allemands.

Dans un communiqué mercredi, le constructeur a indiqué obtenir gain de cause dans « environ 95% des cas ».

S’agissant de l’action de groupe engagée par la VZBV, Daimler juge « infondées » les revendications formulées. « Nous continuerons à nous défendre contre elles », indique le constructeur.

Notre avis, par leblogauto.com

Le nombre de véhicules concernés par ce énième chapitre du dieselgate est bien inférieur au nombre de voitures Volkswagen impliquées dans la procédure menée à l’encontre de VW. L’impact financier devrait être donc moindre.

En février 2020, le groupe et l’association de consommateurs VZBV, qui menait la bataille judiciaire similaire à une « class action » à l’américaine, ont conclu un accord amiable prévoyant le versement par Volkswagen d’au moins 620 millions d’euros pour dédommager plus de 200.000 clients, mettant ainsi fin au plus grand procès lié au dieselgate en Allemagne.

Près de 200.000 d’entre-eux ont reçu une offre ferme pour un paiement « entre 1 350 et 6 250 euros » en fonction du type et de l’âge du véhicule équipé d’un moteur diesel truqué, précisait alors Volkswagen.

Ce type de procédure pourrait se développer désormais, la plupart des constructeurs – de plus en plus nombreux à être impliqués – pourraient ne pas être épargnés par la justice. Une victoire pour les particuliers directement impactés.

Sources : AFP

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Daimler : recours collectif en Allemagne suite au dieselgate"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Arthur
Invité

Je serais curieux de connaître la part de ces clients lésés et scandalisés qui ont aujourd’hui une voiture électrique ou au contraire sont toujours en diesel…

Invité

Si ça continue, ce feuilleton va détrôner Les feux de l’amour en terme de nombre d’épisodes !

wpDiscuz