Accueil Constructeurs A Illkirch, les citoyens rejettent l’interdiction des Crit’Air 2

A Illkirch, les citoyens rejettent l’interdiction des Crit’Air 2

0
56
PARTAGER

Un référendum local était organisé à Illkirch-Graffenstaden. Le but ? Savoir si les citoyens étaient pour ou contre l’interdiction de circulation des véhicules avec une vignette Crit’Air 2.

Pour rappel, dans les Crit’air 2 sont compris les Diesel les plus récents. Interdire les vignette Crit’air 2, c’est interdire complètement les motorisations Diesel. Le résultat est sans appel : près de 90 % des votants ont répondu non ! Bon, pour mettre en balance ce résultat, seulement 14,56 % des électeurs inscrits ont voté.

Cette votation est le résultat d’un bras-de-fer entre le Maire Les Républicains d’Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Philipps, et la présidente écologiste de l’Eurométropole, Pia Imbs. En effet, la Métropole de Strasbourg veut mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) qui engloberait Illkirch et interdirait donc les Crit’air 2.

Ce vote ne devrait pas calmer les esprits puisque chacun en tire les conclusions qu’il souhaite. La Présidente de l’Eurométropole moquant la faible participation au référendum, le Maire comparant la participation à son référendum avec le pourcentage d’électeur ayant élu Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg, soutien de Pia Imbs.

Cette querelle de clochers est aussi une guerre d’egos. Surtout, le Maire oublie de dire que la ZFE s’imposera légalement à l’Eurométropole. A moins qu’il ne décide de faire sortir sa commune de la métropole, mais cela serait étonnant.

Deuxième round en septembre ?

En tout cas, cela montre quand même qu’il faudrait prendre en compte les avis des habitants, les premiers concernés. Une consultation a bien été organisée par l’Eurométropole, mais n’a recueilli que 10 000 participations sur les 500 000 habitants de la zone.

Concrètement, quand seront interdit les Crit’air 2 ? L’état envisage les ZFE comme des interdictions progressives. Pour autant le Grand Paris envisage l’interdiction des Crit’air 2 d’ici 2024. A Strasbourg, la majorité écologiste à la tête de l’Eurométropole voudrait la même interdiction pour le 1er janvier 2028, voire plus tôt. La décision devait être votée début juillet mais a été reportée au conseil eurométropolitain de fin septembre. Le résultat du référendum local sera immanquablement au centre des débats.

Le report a été décidé après que le Sénat a voté un amendement fin juin au Projet de Loi Climat reportant l’interdiction des Crit’air 3 de 2025 à 2030. Un amendement censé permettre une plus grande acceptabilité de la part de la population. Cette date sera un maximum imposé par l’Etat, mais l’interdiction pourra être avancée par les métropoles le voulant.

Au quatre ZFE déjà existantes (Paris, Grand Paris, Lyon, Grenoble) devraient s’ajouter sept autres zones (Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon). Les Citr’air 2 (diesel même neufs) commenceront à être pestiférés dès 2024 sur l’Ile de France, et sans doute ailleurs dans les années qui suivront. Pour les thermiques (Ctir’air 1 ou plus) ce sera en 2030 pour Paris et le périphérique. Acheter un véhicule 100% thermique neuf aujourd’hui relève d’un optimisme.

Poster un Commentaire

56 Commentaires sur "A Illkirch, les citoyens rejettent l’interdiction des Crit’Air 2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Les interdictions qui fleurissent un peu partout seraient donc anti démocratique ? Lol

amiral_sub
Invité

à écouter la majorité il faudrait du carburant détaxé, voire subventionné, aucune interdiction de rien du tout, pas de limitations de vitesses, pas de normes anti pollution, les parkings gratuits. C’est l’utopie ridicule, ce referendum est inutile le résultat était couru d’avance, la planète et ses congénères tout le monde s’en fout

C Ghosn
Invité

T héberges tes congénères les plus défavorisés chez toi j’espère ? Nourris aussi ?

Les autres avant soi memes …. bravo

amiral_sub
Invité

non pas plus que toi (j’imagine)

Klogul
Invité

sauf que lorsque l on se drape de vertu on assume jusqu au bout

SGL
Invité

On n’inverse pas les rôles-là ?
Je viens à la rescousse de @amiral_sub
Si l’on ne respecte pas le cadre de vie de nos « congénères » … il faudrait assurer leurs hébergements !
… moi je ne souhaite pas les héberger, autant que cela soit bien clair !
Mais au moins, j’aspire à ne pas détruire leur espace vital pour ne pas être obligé d’accueillir d’autres migrants.
Il y en a suffisamment comme ça déjà pour des raisons géopolitiques, ce n’est pas la peine de rajouter des migrants pour cause géoclimatique !

C Ghosn
Invité

residence secondaire, diesel, consommation de viandes, enfants….

Trop tard leurs espaces vitales est déjà compromis… ^^

Invité

Ailleurs j’ai vu qu’en raison des moins de 50% de participations, le référundum est invalide, je pense qu’on devrait faire pareil aux élections

Guallaume
Invité

Cool, et il ce passe quoi à ce moment là ?

Thomas
Invité

Ils ont raison de se rebeller contre l’avis des escrolobobos 🙄

Xavier
Invité

Mise en perspective…

Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur de « Démographie, climat, migrations : l’état d’urgence » (Fauves Editions). « En France, un enfant de moins c’est 40 tonnes de carbone par an de gagné. En comparaison, passer à la voiture électrique, c’est 2 tonnes économisées ».

amigo57
Invité

He oui,il faut expliquer au écolos que le mieux c’est de ne plus faire d’enfants et laisser la race humaine s’éteindre ensuite tout ira bien(en contre partie celui qui n’a pas d’enfant pourrai rouler en v8 sans être taxé)

seb
Invité

Et garder sa voiture plutôt qu’en faire construire une autre, ça fait économiser combien?

C Ghosn
Invité

voiture ancienne poussée étatiquement vers la destruction/interdiction de circulation avec incitation au renouvellement ?

amiral_sub
Invité

garder sa voiture thermique c’est continuer à emettre 4T de CO2/an en moyenne

Torvi3000
Invité

Garder et entretenir correctement son véhicule jusqu’à 300’000 km au lieu de le changer tous les 3 ans par un neuf, ce n’est pas mieux ?

Beaucoup oublient l’énergie grise et tout ce qui entoure une fabrication et une vente d’une voiture neuve.

amiral_sub
Invité

c’est sur que si tu mets ta voiture à la casse tous les 3 ans y a comme un problème. La durée de vie moyenne d’une voiture est 20 ans

Klogul
Invité

qid du niveau de co2 avec enr et donc du charbon ou gaz pilotable

amiral_sub
Invité

quel charbon en France ?

C Ghosn
Invité

Y a Centrale Émile-Huchet de St-Avold qui tourne au charbon mais qui sera reconverti …. normalement en 2023

amiral_sub
Invité

Cordemais ne tourne plus que quelques heures par an.

Klogul
Invité

c est generique c est charbon ou gaz pour le pilotable si on limite le nucleaire donc le bilan carbone de ton ve en prend un sacre cout…

Bref il n y a pas de solution ideale quelle qu’elles soient (ev,hydrogene,e85,biognv)

Fredlille
Invité

Définir des interdictions sur un parc automobile, c’est écrire les règles du jeu a posteriori. Donc injuste pour tous les « perdants » suivant ces nouvelles règles. Il faut agir sur l’introduction des nouveaux véhicules, et ne pas se concentrer seulement sur la motorisation comme les VE, mais aussi sur le poids. Voir des tanks de plus de 2T qualifiés d’écolos parce qu’électriques, est une aberration! Oui au malus au poids, non aux pachydermes de plus de 1.500Kg pour déplacer 80kg de bonhomme!

wpDiscuz