Accueil Citroën Enchères : 39 km pour cette 2CV Charleston de 1982

Enchères : 39 km pour cette 2CV Charleston de 1982

0
32
PARTAGER

Oui oui. Cette Citroën 2CV de 1982 va être mise aux enchères par la maison Aguttes avec à peine 39 km d’origine. Elle pourrait faire un record.

L’histoire de cette « deux pattes » est absolument hallucinante. Selon Aguttes, « Monsieur H. » est un fan de Citroën qui a été l’un des premiers à passer commande pour une 2 CV Charleston « de série » (*), fameuse carrosserie bi-colore. Sur son exemplaire, il veut en plus des jantes ajourées d’Ami Super, peintes en Rouge Delage pour s’accorder à la carrosserie.

Il prend livraison de sa voiture en 1982, à la concession Citroën de Cholet. Elle affiche alors 9 km, parcourus entre l’usine et les essais routiers qui étaient alors encore faits. Il effectue 30 km pour rentrer chez lui et…remise sa voiture durant 29 ans !

La voiture n’est jamais sortie de son garage, ni des couvertures qui la protégeaient. Elle a même encore, précise la maison de vente, les pneus gonflés d’origine. Pour garder un peu plus de « bonheur » pour le futur acheteur, la 2CV n’a pas été remise en route (moteur non démarré, freins non appuyés, contrôle technique absent).

Qu’est-ce que cela peut bien valoir une 2CV « sortie d’usine » ? Et bien selon Aguttes, la fourchette serait de 35 000 à 55 000 €. Proprement hallucinant, comme l’histoire de cette voiture.

Mais aussi un prototype Citroën M35

Rendez-vous compte, c’est largement plus qu’un prototype Citroën M35 que « Monsieur H. » vend également. Ce prototype est très très rare. Seulement 500 exemplaires du prototype étaient prévus. Ils devaient être confiés à des clients fidèles comme cette personne (plus de 25 Citroën à son actif). Sa particularité outre sa carrosserie de Ami 8 coupé « fastback » dessiné par Heuliez ? Un moteur rotatif. Un Wankel mono-rotor (Comobil) qui ne donnera pas satisfaction.

Citroën comme souvent (ils l’ont fait pour la BX 4TC) rappelle les voitures pour les mettre à la casse. La moitié des prototypes prévus ont été construits, et une trentaine auraient échappé à la destruction. Là encore, la voiture une fois arrivée dans le Maine-et-Loire est remisée. Contrairement à la 2CV, ce proto M35 a reçu 4 nouveaux pneumatiques. La suspension pneumatique du prototype s’est affaissée et la caisse reposait à même la terre. Pas terrible comme moyen de conservation.

Cependant, c’est un prototype bien plus rare qu’une 2CV, même avec 39 km au compteur. Pourtant, la cote affichée n’est « que » de 8 à 12 000 €.

Ces deux véhicules font partie de la vente d’été de Aguttes à Neuilly le 20 juin 2021. 100 lots à vendre aux enchères. Il y a de la populaires à restaurer (quelques centaines à quelques milliers d’euros), mais aussi de la plus rare et plus « état concours » Rolls Royce Phantom II Continental Cabriolet 3-positions Fernandez & Darrin de 1934.

notes

(*) La Citroën 2CV 6 Charleston est née en série limitée en 1980. Sa carrosserie bi-ton doit, selon Citroën, rappeler les carrosseries luxueuses des années 30. D’ailleurs, le rouge est dit Rouge Delage. La voiture n’est prévue que pour 8 000 exemplaires. Devant le succès, Citroën la déclinera moins de 2 ans plus tard en version de série avec quelques différences.

Illustration : Aguttes

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Enchères : 39 km pour cette 2CV Charleston de 1982"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
versdemain
Invité

Cette histoire de Monsieur H. est bien triste …

Depuis 40 ans il n’a toujours pas réussi à vendre sa veille 2 cv d’occasion.

Peut être serait-il temps de faire quelques efforts sur une baisse de prix demandé à la vente?

Bon faut dire que comparer dans l’article avec la modèle Rolls Royce Phantom, cela doit faire perdre la raison.

Dom
Invité

En plus , elle n’a même pas le trou pour la manivelle …. donc c’est pas une vraie … A vérifier aussi , s’il n’y a pas marqué « made in china » quelque part.

Moi.
Invité

Suffit d’ouvrir le capot et tu l’auras ton trou, dans la grille du ventilo…

Dom
Invité

C’est une récente , — cela plait ou pas –… comme 6 volts ou 12 volts .. comme une Triumph avec un disque à l’avant , c’est pas la bonne.

Dom
Invité

En ce moment je suis dans une collection d’outillage Bté S.G.D.G
Une mention légale dégageant l’État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.
Inventé en 1844 par Bonaparte et disparu en 1968.

starter
Invité

Ils vont arriver à m’arracher une larme avec leurs histoires…
Ils doivent embaucher des romanciers pour nous vendre (sans aucune garantie comme de coutume aux enchères) ces voitures « en panne » tout en essayant de maximiser la cote.
Pour info, c’est un mono rotor sur M35.

lym
Invité

J’espère qu’il a mis un peu d’huile via les puits de bougie et collé un coup de démarreur avant de la remiser… Sinon, ça va faire cher le moteur irrémédiablement grippé et il va falloir tenter un collectionneur fortuné de la ville de Caroline du sud qui lui a donné son nom: De toutes manières, il ne saura pas conduire avec une boite manuelle. Elle sera repartie pour 30 ans!

Emmanuel
Invité

Juste une remarque, comment une salle des ventes peut mettre en vente un véhicule décrit comme sans contrôle technique alors que c’est obligatoire en France pour vendre un véhicule ?

si l’auteur de l’article (@Thibaut Emme) peut me renseigner, je m’interroge à ce sujet depuis un moment.
Merci

pour ceux qui doutent, jetez un oeil sur Service Punblic.fr, c’est un site officiel, et tout est indiqué en clair.

Moi.
Invité

Le CT obligatoire pour effectuer une vente n’est que de la théorie.
Tu peux acheter un véhicule sans CT à un particulier comme chez un pro sans aucun problème.
C’est juste au moment de la demande de CG à l’ANTS que le nouveau CT (contre visite ou pas) devra être de moins de 6 mois.

Emmanuel
Invité

en France il est interdit de vendre un véhicule non roulant, un véhicule sans carte grise, un véhicule sans contrôle technique.
c’est la loi, et c’est ainsi depuis 2009 (de mémoire)
un peu de lecture sur le site internet du ministère de l’intérieur :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vendre-donner-vehicule
Les seuls véhicules q’il est possible de vendre sans CT sons les voitures de collections dont la mise en circulation est antérieure à 1960.

Donc, si la loi est respectée, la 2cv doit être vendue avec un CT …

Je sais pertinemment que ce n’est pas parfaitement respecté, mais c’est pourtant dans la loi !

wizz
Membre

Il y a aussi beaucoup de voitures Lada très faiblement kilométrées de la même époque, avec encore les traces des mains du propriétaire sur la vitre arrière. La voiture est restée là où son propriétaire avait laissé, au bord de la route, lorsque épuisé, il ne pouvait plus la pousser….

wpDiscuz