Accueil Supercars Czinger 21C : V8, hybride, légère, 1250ch…Raaah !

Czinger 21C : V8, hybride, légère, 1250ch…Raaah !

0
2
PARTAGER

Czinger dévoile (un peu) la fiche technique de son hypercar, la 21C. Forte d’un V8 maison hybridé et de 1250 ch pour 1240 kg, elle rentre dans la lignée des voitures zinzins (et pas 100% électrique).

Kevin Czinger poursuit son rêve d’hypercar depuis des années. Après la Divergent Blade, il a présenté l’an dernier une évolution, la 21C. Cette 21C est plus qu’un physique désormais puisque l’on connait un peu plus sa fiche technique. Pour rappel la production sera « limitée » à 80 exemplaires.

Depuis l’an dernier, la voiture a encore un peu évolué. Elle mesure désormais 2,05 m de large mais conserve son physique de voiture de course échappée du Circuit de la Sarthe par exemple. Cette largeur est paradoxale quand on sait que conducteur et passager sont installés l’un derrière l’autre. Czinger annonce un poids de 1240 kg. Pour faire bonne mesure, la puissance est portée à 1250 chevaux pour un « vrai rapport poids-puissance de 1:1 ». La puissance est envoyée aux quatre roues.

La Czinger 21C est une voiture hybride. La partie thermique est assurée par un V8 maison de 2,88 litres. Il est suralimenté par deux turbos. La partie thermique est positionnée selon Czinger en position centrale. Le moteur est accouplé à une boîte séquentielle automatique à 7 rapports. Deux moteurs électriques entrainent chacun l’une des roues avant. Ils sont gérés par du « torque vectoring » (gestion fine du couple). La partie hybride fonctionne sous 800 volts.

Version route, version piste, version basse traînée…à la carte !

Selon Czinger, une mise à jour permet de passer le moteur à 1350 chevaux (pour quelle contrepartie ?) et surtout, le moteur est compatible avec les e-fuels (méthanol, etc.). De quoi verdir un peu la fiche technique de la voiture. A si, la zone rouge est située à 11 000 tours/min…

La 21C est disponible à la demande avec une carrosserie traînée basse (comme les prototypes du Mans…) et avec cette carrosserie, elle doit atteindre les 281 mph soit 452 km/h. Czinger annonce des accélérations un peu dingue comme un 0 à 100 km/h en 1,9 secondes ou un 0 à 300 km/h en 13,8 secondes. Avec une berline familiale en partance pour la plage, il y a des chances que vous ne soyez à peine qu’à 100 km/h après ce temps-là…

Le 0 à 400 km/h est, quant à lui, annoncé en 27,1 secondes et le quart de mile (402,3 m, distance typique pour les dragsters) est parcouru en 8,1 secondes. Le positionnement de Czinger, en plus de l’hypercar, c’est la voiture dessinée, conçue et produite par l’Humain en association avec l’intelligence artificielle. D’après le constructeur de Los Angeles, cela permet de « débloquer » une performance et un style jamais vu auparavant dans l’industrie automobile. Chacun jugera. On sait tout de même que certains éléments sont imprimés en 3D ce qui permet de créer des structures très solides tout en étant plus légères que celle des composants usinés.

Dernier élément, 21C ce n’est pas pour 2021…c’est pour 21st Century (XXIe siècle). Chez Czinger on affirme que la 21C est LA voiture de ce siècle. Rien que cela.

Notre avis, par leblogauto.com

Bon, on passera sur l’esthétique que chacun peut juger pour se pencher sur la fiche technique. En fait, on reste encore sur notre faim car Czinger aligne des chiffres et c’est tout. On n’a aucun doute dans ce constructeur. Mais, on est sevré de photos et détails techniques sur le moteur V8 ainsi que sur la partie hybride.

Bon, au moins Czinger avait bien présenté deux versions de la 21C l’an dernier, une de piste (la bleue) et une de route (la blanche). On attendra les premières livraisons pour sans doute en voir plus. Pour le prix, comptez plus de 1,7 million de dollars…

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Czinger 21C : V8, hybride, légère, 1250ch…Raaah !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Bon tout ça c’est du photoshop elle existe dans le monde réel ?

wpDiscuz