Accueil Constructeurs Devenir mécanicien auto en e-learning, c’est possible

Devenir mécanicien auto en e-learning, c’est possible

0
0
PARTAGER

Apprendre la mécanique à distance, cela peut paraître incongru. Et pourtant, il existe une formation 100% en ligne pour mieux s’y connaître en réparation de véhicule et trouver un travail dans un secteur en tension.

Avec la pandémie, de nouvelles façons d’apprendre et de suivre des cours sont montées en flèche. Si pour des cours classiques de type collège ou lycée l’enseignement à distance se conçoit plutôt facilement, pour la mécanique, cela peut paraître impossible. On s’attend, en effet, à devoir faire des exercices pratiques avec des moteurs, des trains roulants, des suspensions ou autres.

Pourtant, la formation à distance à de nombreux avantages. Le premier, très pertinent en ce moment, est d’éviter le présentiel dans un lycée professionnel par exemple. Ne pas être forcé d’aller physiquement à un endroit peut aussi éviter de devoir trouver un logement et de faire des kilomètres pour se rendre sur place.

De plus, une formation 100% en ligne permet d’apprendre à son rythme. Certaines formations de plusieurs centaines d’heures peuvent s’étaler sur des mois, jusqu’à trois ans. De quoi s’adapter à la vie et aux contraintes de chacun. Vous avez un travail et ne pouvez apprendre que quelques heures dans la semaine, mais plus le weekend ou pendant vos congés ? Ou vous allez avoir trois mois complets à consacrer à la formation ? Alors, le e-learning a la souplesse qu’il faut.

Des métiers recherchés, de nombreuses offres d’emploi

Pour accéder aux métiers comme mécanicien de service rapide ou dépanneur remorqueur, on peut suivre une formation en mécanique auto, et ce, dès 16 ans. Avec une formation complémentaire, on peut même devenir électronicien auto. Ces formations permettent de répondre à un marché en tension.

En effet, les centres techniques, ateliers de mécaniques poids-lourds ou véhicules légers, garages autos, dépanneurs ont du mal à recruter depuis plusieurs années. Tous les professionnels cherchent du monde et des milliers de recrutements restent sans réponse que ce soit chez Pôle Emploi, ou d’autres sites web d’annonces de recherche d’emploi.

Ces formations à distance peuvent même permettre de trouver une alternance. Là encore, c’est un plus d’avoir une base solide pour convaincre un patron de vous prendre en alternance en ce moment. De nombreuses recherches d’alternance sont restées lettres mortes avec la pandémie. Autant mettre toutes les chances de son côté avant de postuler. Une formation de plusieurs centaines d’heures, validée par des formateurs experts qui vous suivent tout au long de l’avancement de la formation, c’est un gros plus.

Egalement pour les passionnés de voiture

Si la recherche d’un emploi dans le domaine de la mécanique automobile est votre but après la formation, vérifiez que celle que vous choisirez intègre une partie sur les techniques de recherche d’emploi. Cela accélérera votre recherche en vous évitant des erreurs classiques.

Evidemment, la formation peut tout à fait être suivie sans chercher un travail dans le secteur par la suite. Les passionnés de voiture qui veulent en connaître plus techniquement, ou même ceux qui veulent assurer l’entretien de leur voiture et celles de leurs proches, peuvent tout à fait suivre ces formations.

Si vous voulez vous lancer dans un projet de restauration d’un véhicule d’époque sans y laisser les économies familiales en passant par des professionnels, une formation de mécanicien sera un vrai atout. Ne reste que le manque de disponibilité. Et c’est là que le côté à distance prend totalement son sens : pouvoir suivre la formation à son rythme sans que cela ne pénalise le quotidien.