Accueil Finance Budget automobile 2018 : carburants, assurance, entretien. Tout augmente !

Budget automobile 2018 : carburants, assurance, entretien. Tout augmente !

300
2
PARTAGER
budget_auto_2018

Comme chaque année, l’Automobile Club Association publie son dossier sur le budget automobile des Français. En 2018 la hausse dépasse souvent largement l’inflation.

C’est évidemment l’information que l’on retient en premier. Selon les véhicules pris en référence par l’ACA, la variation du budget va de -1,1% à + 12,7%. On est bien loin de l’inflation officielle de +1,8%.

Pour son étude, l’Automobile Club choisit quatre voitures. La Renault Clio essence, la Peugeot 308 diesel, la Dacia Logan diesel et la Toyota Prius. En prime, l’étude commence à regarder les véhicules électriques, avec la Renault Zoe, même si pour le moment le marché reste très faible.

L’Automobile Club prend en compte les évolutions du marché en terme de mix des ventes. Ainsi, certaines voitures référence sont passées au segment supérieur pour la partie achat. Cela renchérit inévitablement le budget avec des prix d’achat en hausse de 11 à 16%.

Côté carburants, là aussi pas de surprise avec une hausse hors taxe de 15,4% pour l’essence et de 22,5% pour le diesel. Si on ajoute 6% de hausse des taxes essence et 12,9% des taxes diesel le budget carburant explose. On peut rajouter à cela l’entretien qui prend de 3,4 à 3,8%, ou les assurances qui augmentent en moyenne de 2,5%.

Finalement avec toutes ces hausses, celle des péages (+1,36%) ou celle du parking de la voiture (+1,54%) restent une « bonne nouvelle » en étant inférieures à l’inflation. Au total donc cela donne des hausses globales de -1,1% à + 12,7%. La méthode de calcul est de prendre une voiture équivalente, achetée en 2014, et vendue à la cote argus. Pour financer son achat, l’automobiliste type passe par un prêt auto.

Vive le lowcost, évidemment

Pour la Renault Clio essence, l’AC a retenu la finition Intens, supérieure à celle de 2017. Forcément cela joue sur le budget. Mais, l’augmentation des carburants, ou des frais financiers font que le budget grimpe de 12,7% à 6 833 € pour 8 935 km parcourus. L’étude regarde si une Clio diesel est plus ou moins intéressante par rapport à la version essence. Il en ressort qu’il faut parcourir 11 200 km pour que le diesel soit plus intéressant.

Pour la Peugeot 308 diesel aussi le prix d’achat grimpe de près de 4 000 euros (+16,2%) ce qui influe directement sur le budget global. Ce dernier grimpe de 10,35%. Pour ne pas voir son budget exploser d’une année à l’autre, il faut se tourner vers la Dacia Logan diesel. Ici, la différence entre achat et reprise (bonne cote de la Logan en occasion) baisse par rapport à 2017. Suffisamment rare pour le signaler. Cela permet de conserver un budget qui n’évolue que de 0,31%. Toujours selon l’étude, une Logan diesel revient 28,93% moins cher qu’une Clio diesel. Le prix des finitions et des équipements supérieurs dans la Clio.

Enfin, la Toyota Prius voit son budget baisser de 1,13%. Ramené au kilomètre, la Prius revient à 61,5 centimes tandis que la Logan est à 55,1 centimes, 59,5 centimes pour la 308 et 76,4 centimes pour la Clio essence. Evidemment, le kilométrage type d’un véhicule essence n’est pas le même que pour un véhicule diesel ce qui fausse le calcul.

La preuve avec la Renault Zoe qui est la représentante des véhicules électriques dans cette étude. Le budget est supérieur aux 4 000 € et à 56,2 centimes ramené au km. Mais, l’AC considère que la Zoe ne fera que 7 500 km dans l’année contre le double (15 910 km) pour la 308 diesel ou la Prius. Seulement 7 500 km car l’AC a décidé que la Zoe serait prise en LLD. On attend la prochaine étude avec l’achat normal comme pour les autres.

Pour consulter l’étude 2019 du Budget de l’automobiliste de l’ACA, c’est par ici. Si vous prévoyez un achat, cela peut être une aide. Mais, c’est à vous de faire les vrais calculs concernant votre profil de rouleur pour savoir quel sera votre budget et le type de véhicule le plus adapté.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Budget automobile 2018 : carburants, assurance, entretien. Tout augmente !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
charles
Invité

Un tout petit problème dans le titre, je ne devrais pas le dire étant moi-même fautographe (;D

wpDiscuz