Accueil Constructeurs chinois Freze Nikrob EV, Wuling arrive en UE via la Lettonie

Freze Nikrob EV, Wuling arrive en UE via la Lettonie

0
12
PARTAGER
Freze Nikrob EV (2021)

Dartz change de braquet. Oubliez les énormes Prombron ou Black Alligator pour clients richissimes, voici celle qui veut devenir la voiture électrique la moins chère d’Union Européenne, la Freze Nikrob (avec un N oui) EV. Ses origines sont à chercher… en Chine.

  • Clone de la Wuling Hongguang Mini EV
  • Production en Lettonie
  • 9 990€ annoncés

Depuis plusieurs mois déjà, la petite Wuling Hongguang Mini EV (de la coentreprise SAIC-GM-Wuling) fait parler d’elle en Chine. En décembre dernier, elle a été la première voiture électrique a intégrer le classement des 10 meilleures ventes du marché, et à passer les 30000 unités. Un phénomène du à son prix agressif (et assez incroyable) de 3700 euros... Et un phénomène qui arrive à présent en Europe. A un prix plus élevé, mais par une voie étonnante.

C’est en effet Dartz qui est à l’origine de son lancement européen. Dartz, connu pour son énorme SUV Prombron, puis du Black Stallion. Des SUV blindés aux options et aux prix délirants et produits en quelques unités seulement. Sans doute ce qui est dans doute le plus éloigné d’une mini-citadine électrique ultra-économique…

Ce modèle ne sera pas lancé sous la marque Dartz toutefois. Le constructeur qui se revendique de l’héritage de Russo-Baltique pioche à nouveau dans le patrimoine automobile russe (alors que Dartz est un constructeur letton…). En 1896, la première voiture russe est présentée à l’exposition industrielle de Nijni-Novgorod. Il s’agit de la Yakovlev-Freze, créée par Evgeni Yakovlev et Piotr Freze… Il ne s’agit pas alors d’une voiture électrique.

Pour produire sa petite voiture électrique (en CKD), Dartz fera appel à un partenaire, Nikrob. D’où le nom de Freze Nikrob EV… Le constructeur ne s’étend pas sur les caractéristiques. Rappelons donc celles de la Wuling Hongguang Mini EV : 4 places, 2917 mm de long, 1493 mm de large de 1621 mm de haut. Le moteur développe 20 kW / 85 Nm, et la vitesse maximale est limitée à 100 km/h. En Chine, elle est proposée au choix avec une batterie de 9, ou 13,9 kWh, avec des autonomies annoncées à 120 et 170km, en cycle NEDC. Freze évoque pour sa part environ 190 km. Ce qui supposerait donc une batterie plus imposante… Par ailleurs, il n’y a guère de changement d’aspect entre le modèle badgé du W de Wuling et celui portant le double F de Freze.

Finissons par le prix. Freze / Dartz annonce un prix de base à 9900 euros (sans aides)… Ce qui en fait le modèle le moins cher du marché à être homologué comme une automobile et non un quadricycle.

Notre avis, par leblogauto.com

Jusqu’à présent, les constructeurs chinois désireux d’investir le marché européen se sont surtout manifestés avec des ambitions sur les segments supérieurs, en électrique. L’arrivée de cette offre très abordable est donc à contre courant, mais vise aussi les flottes d’auto-partage. Maintenant, on attend les crash-tests de l’ADAC, mais l’on notera que Wuling n’implique pas son propre nom dans l’affaire…

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Freze Nikrob EV, Wuling arrive en UE via la Lettonie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
darkargos
Invité

Nikrob ça fait très Microbe en français, pas très encoureageant . Aussi laid qu’une Citroen Ami mais ça a l’air nettement plus crédible avec l’accès au périph par exemple (100km/h) , un chauffage bienvenu en hiver et une clim agréable l’été, de vrais vitres électriques, de vrais rétroviseurs et de vrais suspensions. R.I.P. Citroen Ami. Morte née qui ira rejoindre les eMehari et autres 1007 au musée des horreurs de feu PSA.

wizz
Membre

darkargos
tu en achètes une, puis feras quelques runs sur le périph parisien (ou marseillais)
ensuite, tu reviendras nous en dire des nouvelles

(ps: écris d’abord tes messages avant de prendre la route avec. On ne sait jamais. Puis aussi n’oublie pas de faire ton testament…)

darkargos
Invité

Les voitures chinoises cercueils roulants c’était il y a quinze ans mon cher. Depuis ils se sont mis au niveau. Un MG ZS EV c’est 5 etoiles euro ncap alors qu’un 2008 de base n’atteint que 4 étoiles. Les aides à la conduite qui évite les accidents c’est en supplément chez Peugeot… Et puis entre une Ami qui percuterait un camion poubelle à 45km/h et cette Nikrob qui se mangerait une camionnette à 70km/h sur le périphérique , ça doit être pas beau a voir dans les deux cas.

wizz
Membre

darkargos
mais achète en une quand même, puis fais un rodéo avec
si tu ne le fais pas pour toi, alors fais le pour nous…

SGL
Invité

« La Citroën AMI a beau accumuler les couacs, ses propriétaires l’adorent »
https://www.bfmtv.com/auto/la-citroen-ami-a-beau-accumuler-les-couacs-ses-proprietaires-l-adorent_AN-202101300130.html

jtmix
Invité

BFM n’est pas la meilleure source d’objectivité a ce Jour.

Francois
Invité

La photo de cette petite VE à côté de la Testarossa, c’est juste énorme ! 😀 Effectivement, un bon produit pour l’auto-partage ou si vous ne quittez vraiment jamais la ville en caisse, un peu comme la Smart Fortwo sauf qu’ici, le deal est financièrement plus attractif. Reste à savoir comment cette auto va se plier aux crash-tests.

toto
Invité

en cas de crash elle va a.être projeter a plusieurs centaine de mètre
b. exploser
c. les deux

MOTÖRHEAD
Invité

L’avenir de la VE 😂

Bizaro
Invité

Dommage qu’il n’y ai pas plus de photos de l’intérieur. Qui a l’air rafraîchissant.
Il serait intéressant à comparer à une Bluecar, iMiev ou une Th!nk City.

Il ne s’agit clairement pas d’un produit coup de cœur . Que lses caractéristiques ne sont enviées par aucune production de moins de 20 ans. Et comme je paye de impôts , je n’irai pas volontairement faire un exile fiscal consumériste vers ce déplaçoire.

toto
Invité

en cas de crash elle va a.être projeter a plusieurs centaine de mètre
b. exploser
c. les deux

wpDiscuz