Accueil Formula E Formule E 2021 – Diriyah : De Vries et Mercedes

Formule E 2021 – Diriyah : De Vries et Mercedes

0
2
PARTAGER

Nyck de Vries et Mercedes remportent le premier ePrix de la saison 7 de Formule E. Sur un circuit de Diriyah peu passionnant, le champion 2019 de Formule 2 débute bien l’année.

Qualifications

La qualification de la Formule E va devoir se réinventer sous peine de frustrer tout le monde, pilotes comme spectateurs. De grands noms se retrouvent en fin de grille sans avoir vraiment pu défendre leurs chances. Le principe est d’avoir des groupes de qualifications. Mais, la piste est poussiéreuse et les premiers sont désavantagés sur les derniers à passer.

En super pole, De Vries dans la Mercedes devance Wehrlein sur Porsche et Rast sur Audi ABT. Mortata sur Venturi est 4e, devant Lynn sur Mahindra et Evans sur Jaguar. La course se déroule à la nuit tombée. On a conservé le format de l’an passé, c’est à dire 45 minutes de course + 1 tour.

Départ

Excellent départ de Nyck de Vries qui n’a pas eu à trembler au premier freinage, au contraire de Wehrlein qui doit freiner tard alors que Rast tentait l’extérieur. Evans se bat pour la 5e place. Après 3 minutes, le mode attaque est ouvert. Pour rappel, le mode attaque est un « boost » de 35 kW durant 4 minutes. Pour l’activer (2 fois obligatoire durant la course) il faut passer par une trajectoire alternative. On perd un peu de temps pour l’activer donc.

Devant, De Vries, Wehrlein et Rast se battent à coup de centièmes et font descendre le meilleur temps en course. La course est un peu dans un ronronnement où chacun essaie d’économiser sa batterie tout en roulant vite. Bird sur Jaguar dépasse Lynn pour la 6e place.

A l’arrière on commence à déclencher les premiers modes attaque. Mais, Vergne avec Da Costa, double champion de FE et champion du monde en titre, ont du mal à remonter. Ils sont toujours vers la 20e place. Les déclenchements successifs des modes attaque mélangent un peu l’ordre. Rast a dépassé Wehrlein. De Vries et Wehrlein ont déclenché un premier mode attaque, mais pas Rast. La bonne opération pour lui ?

15 minutes

Rast engage enfin son mode attaque mais il a 5 secondes de retard sur de Vries. De son côté, Wehrlein fait « bouchon ». Est-ce qu’il se met en mode économie ? Ca passe fin pour Mortara sur Bird et Wehrlein, mais cela passe ! Le voilà 3e.

Accident ! Bird et Lynn s’accrochent. Sur les images c’est pour Lynn. Il a zig-zagué pour bloquer Bird qui s’est porté à l’intérieur. Lynn braque et tape Bird. Pour le moment ce n’est qu’un drapeau jaune. Mais, cela ruine les espoirs de Rast qui remontait sur De Vries. Bird repasse aux stands, pour Lynn c’est l’abandon. Ah, enfin une voiture de sécurité déployée après 18 tours et à 22 minutes+1 tour de la fin ! C’est l’occasion de voir l’unique BMW i8 roadster en piste.

On en profite pour faire un point classement. On a donc De Vries, Rast, Mortara, Evans, Wehrlein, Günther, Rowland, Lotterer, Sims, Di Grassi pour les 10 premiers.

30 minutes

Drapeau vert. Très bon redémarrage pour De Vries. Rast est talonné par Mortara. Pour rappel, il faut encore prendre un mode attaque obligatoire d’ici la fin de course. Sur les premiers modes, c’est environ 1,5 seconde de perdue pour le déclencher.

Gunther tape assez fort le mur et éclate sa suspension arrière gauche. Est-ce que cela va relancer une voiture de sécurité ? Bingo ! Ceux qui ont déclenché le mode attaque peuvent grogner…ils vont le perdre pour rien. Bird finit par abandonner. On court demain la deuxième course de la saison et il préfère sans doute limiter les dégâts sur sa voiture.

A 5 minutes de la fin (avant le dernier tour) De Vries relance la course. Il reprend un peu d’espace sur Mortara. Comme on a fait 2 voitures de sécurité, la FIA retranche des kWh. Cela permet de garder un suspense sur la consommation. Mortara se fait dépasser par Rast en déclenchant son dernier mode attaque, mais grâce à la puissance supplémentaire il le repasse.

Ah…enquête sur Rast et Mortara pour un dépassement supposé sous safety car. S’il y a une pénalité, cela peut leur coûter très cher. Evans passe Rast pour le podium provisoire tandis que De Vries file vers la victoire. A 30 secondes de la fin du chrono, Vandoorne, coéquipier de de Vries, signe le meilleurs temps. C’est un point de bonus potentiel.

Arrivée

Dernier tour, derniers pourcents de batterie autorisés. Victoire de Nyck de Vries et de Mecedes devant Mortara et Rokit Venturi. Evans pour Jaguar complète le top 3. Mais, attention à l’enquête sur Rast et Mortara.

Demain, les premiers de ce ePrix seront les premiers à partir en qualification. On devrait donc les retrouver…à l’arrière de la grille. Idiot ce format de qualif.

Classement

PosPiloteEquipe
1Nyck DE VRIESMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
2Edoardo MORTARAROKIT VENTURI RACING
3Mitch EVANSJAGUAR RACING
4René RASTAUDI SPORT ABT SCHAEFFLER
5Pascal WEHRLEINTAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
6Oliver ROWLANDNISSAN E.DAMS
7Alexander SIMSMAHINDRA RACING
8Stoffel VANDOORNEMERCEDES-EQ FORMULA E TEAM
9Lucas DI GRASSIAUDI SPORT ABT SCHAEFFLER
10Oliver TURVEYNIO 333 FE TEAM

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Formule E 2021 – Diriyah : De Vries et Mercedes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Bonjour Thibaut,

Merci pour vos articles quoique celui-ci je ne l’ai pas lu.

Mais c’est justement une occasion d’entrer un texte non pollué pour vous féliciter de votre assiduité et intelligence rédactionnelle sur ce blog.

Bonne continuation.

(évidemment intrinsèquement je me fais plaisir ici aussi à dire que personne ou presque ne s’intéresse à cette discipline-peu de lecteurs du blog, et votre abnégation (rien de péjoratif) à fournir de l’info-et votre intérêt culturel aussi-vous honore.

Belle journée.

Docteur_Oliv
Invité

Moi je m’astreint à lire Thibaut parce que ce n’est pas facile de comprendre ces courses en les regardant !!!
Cela étant, il me semble que pour booster les audiences avec ceux qui sont en manque l’hiver, la FE se passait lorsque tout le reste était fermé. Mais les saisons à rallonges en ont décidé autrement même avant 2020.

wpDiscuz