Accueil Bugatti Bugatti vendu à Rimac ? Décision de VW au 1er semestre

Bugatti vendu à Rimac ? Décision de VW au 1er semestre

0
36
PARTAGER

Le constructeur d’hypercars électriques Rimac Automobili et Bugatti, marque Volkswagen connue pour ses somptueuses voitures mais également ses supercars, se complètent technologiquement, a déclaré le DG de Porsche, Oliver Blume, à l’hebdomadaire allemand Automobilwoche. Alimentant ainsi l’espoir qu’un accord entre les deux protagonistes pourrait être conclu prochainement.

Rumeurs de vente de Bugatti à Rimac en septembre 2020

En septembre 2020, le magazine automobile britannique « Car Magazine » avait affirmé que Volkswagen était sur le point de vendre Bugatti à Rimac Automobili, citant des sources proches du dossier.

En échange, Porsche AG, également détenue par Volkswagen, augmenterait la participation de 15,5% qu’elle détient dans Rimac Automobili, fondée par l’entrepreneur croate Mate Rimac, ajoutait le media anglo-saxon.

Des sources avaient alors affirmé que les dirigeants de VW avaient approuvé l’accord, mais qu’il n’avait pas encore été signé par le conseil de surveillance.

Intenses délibérations sur la manière de développer Bugatti

Le DG de Porsche, a précisé qu’à l’heure actuelle, d’intenses délibérations étaient menées sur la meilleure façon d’orienter le développement de Bugatti. Indiquant que Rimac pourrait jouer un rôle important dans l’affaire, les marques étant en phase au niveau technologique.

La question devrait être tranchée au cours du premier semestre

«Il existe différents scénarios avec des structures différentes. Je pense que la question sera tranchée par le groupe au cours du premier semestre », a déclaré Blume, qui siège également au conseil d’administration de la société mère Volkswagen.

Plate-forme de supercar électrique de Rimac

Rimac a développé une plate-forme de supercar électrique, qu’il fournit à d’autres constructeurs automobiles, dont Automobili Pininfarina.

En 2018, Porsche a acquis une participation de 10% dans Rimac Automobili, puis 5,5% supplémentaire en 2019.

Parmi les autres investisseurs figurent Hyundai, Jaguar, Koenigsegg et Magna.

En 2020, le fondateur de l’entreprise, Mate Rimac, comptait 15 constructeurs utilisant son savoir-faire technologique. Pas mal pour une entreprise qui a vu le jour en 2009, mais qui emploie aujourd’hui plus de 600 personnes spécialisées dans l’électromobilité, le développement de batteries et l’électronique de performance.

La société détaille les points forts tels que la configuration de packs de batteries haute performance, le développement de moteurs électriques sur mesure, les innovations en termes d’assistance au conducteur, de connectivité et d’infodivertissement ainsi que l’intégration et le contrôle des systèmes.

Mate Rimac affirme que sa concentration sur la performance donne un avantage à son entreprise. «Nos systèmes de transmission présentent la densité de puissance la plus élevée et la densité d’énergie la plus élevée. Si vous avez besoin d’avoir autant de puissance dans le moins d’espace possible, vous venez chez nous » dit-il fièrement.

Rimac est peut-être surnommée la Tesla européenne, mais alors que la société d’Elon Musk a produit plus de 600 000 voitures Model 3 et Y au cours des trois dernières années, la société croate n’a fabriqué qu’une poignée d’hypercars électriques. Le premier était le Concept One, introduit en 2011 et dont seulement huit unités ont été fabriquées. Le dernier en date est l’impressionnant coupé C-Two de 1914 ch.

Notre avis, par leblogauto.com

Le groupe Volkswagen souhaite consacrer ses ressources au financement de son programme d’investissement massif dans l’avenir de l’automobile – électrification, numérisation et conduite autonome. Le tout pour les véhicules « grand public ».

Mais pour pouvoir rompre ses liens avec Bugatti sans perdre le soutien des membres de la famille Piech, qui détient 50% de la participation majoritaire dans le groupe, VW semble vouloir placer leur « bien-aimée » Porsche au cœur de tout accord et en agissant dans l’intérêt mutuel de toutes les parties.

Volkswagen pourrait également vouloir regrouper en une entité certes croate – mais au sein de laquelle Porsche aura un pouvoir accru – ses segments Premium et super car, qui plus électriques. En profitant parallèlement de la synergie avec Rimac pour commercialiser à terme de superbes bolides et supercars électriques.

Le tout sous fiscalité … croate ?

Sources : Reuters, Automobilwoche, Car Magazine

A lire également :

. Rimac Automobili : l’ogre Croate inattendu

. Bugatti : un crossover électrique en projet ?

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "Bugatti vendu à Rimac ? Décision de VW au 1er semestre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John Doe
Invité

Des Bugatti avec des dessous partagés: je n’y crois pas une seconde. La marque y perdrait toute exclusivité et re‑signerait son arrêt de mort à l’arrêt du W16…
À moins que ce soit déjà le but de VW, donc ils vont minimiser les pertes d’une marque mourante à long terme (d’où cette histoire avec Rimac), tout en augmentant les profits d’aujourd’hui (imposés par les financiers, court‑termistes) par des tarifs démentiels (on est déjà loin du million de la Veyron!) puisque chaque Bugatti fabriquée sera de plus en plus rare.

Scudric
Invité

Et surtout difficilement vendable quand ton vois le temps qu’ils ont mis pour vendre les Veyron et Chiron au point de faire série spéciale sur série spéciale pour pouvoir les écouler…. Ferrari n’est pas qui veut.

zeboss
Invité

En même temps Ferrari c’est presque pour les prolos, Bugatti c’est un tarif stratosphérique, la révision coute le prix d’une petite auto…
Pour Ferrari celui d’une moto…
Chacun ses valeurs, hein..

Scudric
Invité

Ferrari pour les prolos… mais c’est bien sûr 🙄. Les Bugatti c’est juste pour les m’as tu vu bling bling qui les laissent pourrir au fond du garage… Bref pas de quoi pavoiser.

Commandant Tour
Invité

d’un coté, vendre a une boite qui appartient deja en partie a une marque de ton groupe qui, elle meme, va augmenter ses parts dans la boite qui achete celle tu vends…., ce ne me semble être qu’un tour de passe-passe capitalistique… Garcimore est dans le coup, c ‘est sur 😉

Scudric
Invité

Porsche est juste actionnaire à seulement 15% de Rimac (minoritaire) et en aucun cas « appartient déjà en partie » a une marque du groupe VAG… faut arrêter de déformer à ta convenance.

Commandant Tour
Invité

c’etait une boutade mais pas si loin de la realité puisque Rimac appartient a 15% a Porsche qui appartient à VW. Hors si Rimac reprend Bugatti via une augmentation de la participation de Porsche dans Rimac …. au final, c est bien VW qui chapeaute l’intégralité de ces marques, avec un nouvel actionnaire Rimac,via Bugatti

zafira500
Invité

Cela dépends qui est l’actionnaire majoritaire. Si Mate Rimac détient le reste des actions de Rimac Automobili, c’est lui le propriétaire est pas Porsche. Mais pour l’instant, on ne connait que le pourcentage d’action de Porsche, pas des autres (y compris Hyundai-Kia).

Scudric
Invité

C’est beau de rêver mais quand tu es actionnaire minoritaire, tu es juste un petit et Rimac n’a et n’aura strictement rien à voir avec VAG et ils chapeauteront… que dalle. C’est la différence entre rêve et réalité.

koko
Invité

L essayeur attitré de Rimac Richard Hammond est ravi de cette nouvelle.

Scudric
Invité

C’est bizarre j’ai rien lu la dessus.

zeboss
Invité

humour, coco….
il fait feu de tout bois…

SGL
Invité

Combien vaut Bugatti ?
Combien de pertes annuelles ?

Scudric
Invité

Les pertes annuelles sont sûrement énormes.
Retour sur investissements zéro.
Ce que vaut Bugatti… sûrement pas grand chose car aucune rentabilité.

SGL
Invité

Si j’étais provocateur, je dirais même que DS vaut mille fois plus… Facile, il suffirait que Stellantis vende la marque DS mille Euros… 😉

Scudric
Invité

🤣😂…. je m’attendais pas à celle-là.😂🤣
C’est sûrement plus rentable de vendre DS que Bugatti c’est en effet pas stupide comme raisonnement.😉👍

SGL
Invité

Je ne sais pas si notre ami @koko partage cet avis !? 🙂

mich
Invité

Bugatti est aussi rentable qu’une compagnie aerienne… Il ne faut pas se leurrer, elle risque de faire partie d’un coup d’accordeon geant, apres un dernier barout d’honneur de series speciales dans tous les sens pour ecouler les chassis…

Scudric
Invité

Tant pis il rejoindra SAM qui après avoir acheté une polo croit avoir un sous produit digne de Bugatti.😂🤣
(J’en ai les larmes aux yeux tellement il m’a fait rire avec son commentaire).😂🤣

Koko
Invité

@scudric
Pourquoi tu bashes gratuitement les gens ?

Scudric
Invité

C’est pas basher c’est un constat que j’ai pu faire car croire que Bugatti permet à VAG ou Skoda, Seat ou Audi de vendre leurs voitures… c’est quand même énorme.😂🤣

Koko
Invité

Les mathématiques selon SGL:
1000 x 0 = 1000
😉

SGL
Invité

Perspicace @koko 🙂

Scudric
Invité

Apparemment tu l’as piqué à vif. Demain il va racheter Bugatti des milliards juste pour te prouver le contraire quitte à perdre de l’argent.😁😉

koko
Invité

@SGL
Avec ta façon de compter, je comprends maintenant pourquoi DS est « ultra rentable »
😉

SGL
Invité

@koko, moi je n’ai jamais affirmé que DS était « ultra rentable » … Mais si l’on est parti pour faire des comparaisons, DS doit être ultra rentable à côté de Bugatti … Il suffit d’avoir du bon sens pour s’en convaincre et de ne pas être francophobe.

Scudric
Invité
Son raisonnement à SGL est bien plus plausible que le tiens. Car même si les marges de DS ne sont pas énormes elles sont sûrement existantes. Plus que chez Bugatti en tout cas qui doit passer son temps à vendre à perte et à cru que ses voitures se vendraient aussi bien que Ferrari, Porsche, Koeninsegg et autres. Cela n’a jamais été le cas. Je souhaite bon courage à Rimac en espérant que cela ne les plongent pas dans les abysses colossales où il va falloir tenter de mettre la marque en bourse ce qui est pas gagné. Alors oui… Lire la suite >>
SAM
Invité

Sachant que tous ceux qui font un chèque pour une Golf ou une Polo, pensent à Bugatti, Porsche, Bentley, Lambo … les pertes ne sont pas énormes au final. Bugatti c’est avant tout du marketing pour vendre des Audi A3.

Scudric
Invité

Tout ce qui achète une polo ou une Golf ou une A3 pensent à Bugatti, Porsche, Bentley et Lamborghini… ben voyons!😂🤣
Merci car j’en pleure de rire de lire une ânerie pareille. Il pense s’acheter une voiture point.

Et je vois pas en quoi une Bugatti apporte du marketing au groupe VAG… elle est trop bonne ta blague.😂🤣

rso2
Invité

Donc après avoir été Italien puis Allemand, Bugatti serait Croate ! Mode humour au cas où

zafira500
Invité

La France appréciera (Bugatti est une marque française).

SGL
Invité

« … est une marque française »
Moui comme JLR, MG, RR, Bentley, Mini, Vauxhall, sont des marques anglaises !

Scudric
Invité

Il a raison, Ettore Bugatti était peut-être italien mais ça marque est française à l’origine, il y a juste une période où elle est passe sous drapeau italien (et dont les reste on donné naissance à l’Edonis) avant de redevenir français grâce à VAG.

wpDiscuz